Navigation
Retour à Expositions

Exposition - L'éloge de l'heure

Des enfants scrutant le moment de la sortie des coucous.
© CID_Grand_Hornu Des enfants scrutant le moment de la sortie des coucous.
© CID_Grand_Hornu

Il y a la fameuse horloge à coucou. Il y a le high tech digital. Et puis, il y a une multitude de déclinaisons fascinantes pour indiquer l'heure. Bienvenue au Grand Hornu pour un moment en suspension.


Tout commence sur un grand écran. Chaque minute, des ouvriers, casques de chantiers vissés sur la tête, échelles et outils à la main, affichent l'heure qu'il est. À l'aide de planches, ils construisent et transforment les chiffres, en continu et en temps réel pour que l'heure soit juste, de midi à minuit, et vice-versa. La tâche se fait plus ardue aux passages des heures. Le nombre d'hommes augmente alors sur le chantier. Durant 24 heures, ils évoluent ainsi sous la caméra de Mark Formanek. Une vidéo, véritable horloge animée.

Voilà qui donne le ton de l'exposition proposée par le CID (Centre d'innovation et de design au Grand-Hornu). L'inventivité des horlogers, artistes et designers s'y déploie. Et la curiosité du visiteur y trouve son compte. Chaque œuvre titille et entraîne dans l'observation du mécanisme pour afficher le temps qui passe. Ingéniosité et précision se conjuguent souvent avec harmonie, voire même poésie. Comme autour de ce grand objet en bois, rond, de Martí Guixé, rappelant la forme d'une horloge. Mais elle n'a pas d'aiguilles celle-là. Elle est par contre percée de quelques trous qui diffusent avant midi une odeur de café, après-midi de basilic, en soirée de poivre noir.

Alors que notre époque est plutôt à la course après le temps, souvent à l'urgence, on surprend ci et là un visiteur campé devant une œuvre.

Alors que notre époque est plutôt à la course après le temps, souvent à l'urgence, on surprend ci et là un visiteur campé devant une œuvre. Comme ces deux enfants, les yeux rivés sur l'alignement de quelques horloges, scrutant le moment tant attendu de la sortie des coucous. Comme cette dame, cherchant à saisir l'instant où un "collier-chapelet" égrainera une de ses perles pour marquer le passage de 5 minutes.

En déambulant dans le Magasin aux foins du Grand-Hornu où est installée l'exposition, on apprend aussi. Saviez-vous que la différence entre le "temps vrai" et le "temps moyen" est d'environ 15 minutes ? Puis on s'amuse, avec cette horloge tactile d'Eric Morzier sur laquelle grouillent quelques points blancs épars. Lorsqu'on touche l'écran, ils se rassemblent pour former les aiguilles montrant l'heure qu'il est.

Pour en savoir plus ...

>> L'éloge de l'heure • jusqu'au 30 avril, tous les jours de 10 à 18h, sauf le lundi • 8 EUR (billet combiné pour les différentes expos du site - tarifs réduits : 2 ou 5 EUR) • Site du Grand-Hornu, rue Sainte-Louise, 82 à 7301 Hornu • Plus d'infos : 065/65.21.21 ou www.grand-hornu.eu.