Arts

Pauvres riches !

1 min.
© Rumeur et petits jours
© Rumeur et petits jours
Estelle Toscanucci

Estelle Toscanucci

Des spectacles, des conférences, des moments d'échanges avec le public et le monde associatif : c'est le programme de ce focus "Pauvres riches!". "Parce qu'un regard d'artiste peut provoquer l'engagement , le changement et ouvrir les consciences", voilà, entre autres, ce qui a poussé l'équipe de l'Ancre à imaginer ce focus. Jean-Michel Van den Eeyden – le directeur du théâtre carolo – parle aussi du besoin de traiter d'une question qui aujourd'hui a tendance à se banaliser. "Je me promenais dans la ville un matin, et je ne sais pas pourquoi, la précarité m'a sauté aux yeux, plus qu'habituellement. J'ai également l'impression qu'aujourd'hui, on pourrait facilement être plus enclin à accepter la fragilisation des populations. Et puis, certains messages politiques amènent à penser que partager n'est plus quelque chose de légitime. Organiser ce focus, c'est une manière de combattre cela."

La perte d'humanité, les sans-abris, la résistance, l'opacité financière… voilà, entre autres, quelques sujets abordés dans les spectacles. Les artistes y racontent des histoires pour poser des questions et amener des réponses.

"Face à la misère, les artistes et les citoyens ont des réponses à apporter. Faire résonnance avec ce qu'il se passe dans la rue n'est pas forcément une envie, mais c'est une nécessité."


Concours : 3x2 places à gagner

En Marche et l'Ancre vous offrent 3x2 places pour le spectacle Rumeur et petits jours, le vendredi 10 novembre à 20h, à Charleroi Danse, boulevard Pierre Mayence 65 C à 6000 Charleroi.

Pour participer, envoyez avant le vendredi 27 octobre un courriel mentionnant vos coordonnées complètes (nom, adresse, téléphone et e-mail) à enmarche@mc.be. Les gagnants seront prévenus par courriel.

À découvrir : Rumeur et petits jours

Dans un studio radio des 70's, cinq chroniqueurs se regroupent pour dénicher la beauté là où on ne l'attend pas. Lorsqu'ils apprennent l'annulation de leur émission pour des raisons économiques, tout part en vrille et les conflits éclatent ! Et s'ils décidaient de s'unir et de résister ?

Dans Rumeur et petits jours, le Raoul Collectif explore avec un humour décapant le rapport entre l'individu et la communauté. Le spectacle sera suivi d'une rencontre avec l'équipe du spectacle et Olivier Bonfond, auteur de II faut tuer TINA : 200 propositions pour rompre avec le fatalisme et changer le monde.

Pour en savoir plus ...

>> Infos : Focus théâtral "Pauvres riches!" jusqu’au 11 novembre organisé par l'Ancre

• 071/31.40.79

• info@ancre.be

www.ancre.be