Navigation
Retour à Événements

Festival : Au croisement de la santé, de la science et du cinéma

© D. Mailleux © D. Mailleux

Éduquer à la santé par l'image, voilà l'objectif du festival Imagésanté. Il aura lieu du 18 au 24 mars, à Liège. Au menu : projections de films documentaires et d'opérations chirurgicales, ateliers, conférences…


L'initiative est née au début des années 90', lorsque la vidéo était de plus en plus exploitée lors de certaines interventions chirurgicales. À l'époque, rendez-vous était donné aux médecins, chirurgiens… pour assister à ce qui était un festival du film médical. Déjà en 1998, l'organisation retransmettait en direct quelques opérations chirurgicales. "Mais beaucoup de festivals semblables − toutefois sans les opérations en direct − existaient déjà, se rappelle Philippe Kolh, président d'Imagésanté. Ça devenait redondant, qui plus est avec les nombreux congrès médicaux organisés pour la profession. À partir de 2002, nous avons voulu élargir l'audience du fes tival au grand public et nous avons appelé ce rendez-vous : Imagésanté."

Depuis 15 ans, l'objectif de la manifestation est d'éduquer sur les enjeux de santé à travers des films, des documentaires, des débats, des ateliers pédagogiques… Et le succès est au rendez-vous ! En 2016, l'édition a rassemblé près de 12.000 personnes, dont pas moins de 4.300 étudiants dans les salles du campus (lire ci-dessous). Et plus de 150.000 personnes se sont connectées à la web-TV pour assister aux retransmissions de 39 opérations. En outre, 42 écoles ont participé à des ateliers pédagogiques de la dernière édition.

Comment s'opère la sélection des films qui concourent ? "Nous parcourons une présélection de plus de 300 très bons films faite par Point Culture, explique Philippe Kolh. Nous en avons gardé ensuite 25 − les meilleurs − pour le festival." Bien-être, vieillesse, santé mentale… de nombreux thèmes sont abordés dans des films de renommée internationale tels que Burning out (Jérôme Le Maire), 12 jours (Raymond Depardon), Atentamente (Camila Rodriguez Triana)… Il y en aura pour toutes les sensibilités.

Concours : Breathe

Une histoire d’amour et de lutte, celle de ce couple, Robin et Diana, qui font face à la polio du mari avec un courage hors-pair, et la volonté de faire bouger les choses et les regards sur les personnes lourdement handicapées.

Fin des années 50', Angleterre. Robin tombe éperdument amoureux de Diana. Sportif aguerri, entrepreneur audacieux, déterminé à obtenir ce qu'il veut dans la vie, son charme fait succomber la douce. Ils se marient, partent pour le Kenya où ils se consacrent au déve - loppement d'une entreprise et attendent un enfant.

Le schéma idyllique s'arrête là : Robin a la polio. Alité dans un mouroir, paralysé des pieds au cou, il survit grâce à un respirateur. Dévasté par l'annonce d'une espérance de vie évaluée à quelques mois, il veut en finir au plus vite.

C'est sans compter sur la détermination de Diana qui, pour garder Robin à ses côtés, veut le faire quitter l'hôpital au plus vite. Le soutien de son épouse, l'inventivité d'un proche, concepteur d'une chaise roulante avec respirateur…, permettent à Robin de devenir ambitieux à nouveau : voyages, aventures… avec un sens de l'humour décapant qui désamorce pas mal de situations explosives, voire dangereuses pour lui.

L'histoire, tirée de faits réels, est une ode à la vie sans faire l'impasse sur de grands sentiments. Le film montre le handicap lourd sans pitié ni commisération : avec respect, vigueur et un optimisme jamais niais qui n'évacue en rien les énormes difficultés auxquelles il faut faire face. Et il aborde un thème nouveau à cette époque : les personnes porteuses d'un handicap peuvent aussi prétendre à une vie de qualité.

Concours : La Mutualité chrétienne, partenaire du festival Imagésanté, vous offre 25 x 2 places pour assister à la "Soirée des Mutualités" le lundi 19 mars à 20h au cinéma Le Parc à Liège. Au programme : débat "Soins à domicile, facteur de mieux être ?" et projection du film Breathe. Pour participer, rendezvous sur www.mc.be/imagesante avant le 13 mars à minuit.

Imagésanté, c’est…

Une trentaine de films documentaires

Imagésanté, c'est d'abord la compétition d'une trentaine de films documentaires provenant des quatre coins du monde. En collaboration avec le cinéma Sauvenière et la Cité Miroir, les productions seront projetées dans le centre-ville de Liège pour plus de visibilité auprès du grand public, des associations partenaires et des cinéphiles. Les films, sélectionnés pour leur qualité et leur engagement, défendent tous une approche qui croise le cinéma, la science et la santé. Au terme de chaque diffusion, le public pourra débattre sur les sujets abordés et, souvent, rencontrer les équipes du film.

>> Infos : du 19 au 23 mars(14h, 17h, 20h) au cinéma Sauvenière et à la Cité Miroir à Liège • Entrée payante au prix d'une place de cinéma • www.grignoux.be et www.citemiroir.be

Campus Imagésanté

Le Campus Imagésanté, quant à lui, développe le programme éducatif de l'événement à travers la web-TV et son programme d'opérations en direct. Depuis dix éditions, Imagésanté mobilise les techniques de pointe pour offrir au public l'opportunité de suivre des interventions en temps réel et de dialoguer avec des chirurgiens en pleine pratique, mais aussi des émissions de culture scientifique. Ces retransmissions attirent les foules depuis leur première projection. Par ailleurs, le 23 mars, le cinéma Sauvenière organisera la retransmission d'opérations neurologiques, ORL et oph ta lmologiques commentées par les professeurs Jacques Brotchi et Philippe Kolh.

>> Infos :

  • Retransmissions au campus les 19, 20, 22 et 23 mars de 9h à 16h30 à la Faculté de médecine au CHU de Liège • Entrée libre 
  • Retransmission au cinéma Sauvenière le 23 mars à 20h • Réservations sur www.grignoux.be


Des ateliers

Les ateliers du campus Imagésanté poursuivent l'objectif d'intéresser toujours plus le public étudiant aux questions de santé. À chaque édition, près de 5.500 étudiants du secondaire et du supérieur, professionnels de la santé, membres du corps médical et paramédical… y participent pour plonger dans ces thématiques d'éducation à la santé. La collaboration de l'Université de Liège, la Province de Liège, les centres de plannings familiaux, des associations de la région… offrent une centaine d'ateliers et de séminaires gratuits : l'auto-hypnose dans le secteur médical, la sophrologie comme moyen thérapeutique à destination des soignants, la gestion de la sexualité du patient longue durée, la réalité virtuelle comme outil de formation…

>> Infos : les 19, 20, 22 et23 marsde 9h à 17h à la Faculté de médecine au CHU de Liège • Ateliers gratuits sur réservation au 04/254.98.01 • js@enjeu.be • www.imagesante.be

Des événements

Des événements (conférences, soirées thématiques…) axés sur les approches nouvelles de notre santé sont organisés avec la participation de divers partenaires : Agir sur le cerveau avec la neurostimulation (le 12 mars), Alimentation et innovation (le 20 mars de 17h30 à 19h30), Patient connecté, patient impliqué ? (le 21 mars).

>> Infos :www.liegecreative.be

La Mutualité chrétienne collabore à la dernière conférence de ce cycle : Prévention cancer, quelle trilogie souveraine ? Plusieurs spécialistes de l'accompagnement du traitement de pathologies chroniques se réuniront pour transmettre leurs connaissances et pratiques pour une santé durable. Leurs interventions permettront de comprendre comment fonctionnent les microbiotes, et comment l'alimentation, l'exercice physique et les mé - decines complémentaires peuvent aider le corps et l'esprit à maintenir notre bonne santé.

En présence d'Elisabeth Faymonville (chef de service algologie-soins palliatifs, CHU), Vincenzo Castronovo (professeurchercheur au Laboratoire de recherche sur les métastases, ULiège), Didier Maquet (professeur d'anatomie palpatoire et de biomé - canique, ULiège) et Anne-France Leclerc (doctorante en kinésithérapie, Faculté de médecine de l’ULiège).

>> Infos : le jeudi 22 mars à 19h30 à la Cité Miroir • Réservations sur www.citemiroir.be

La Mutualité chrétienne vous réserve 25 x 2 places pour la conférence "Prévention cancer" le jeudi 22 mars à 19h30 à la Cité Miroir. Pour participer, rendez-vous sur www.mc.be/imagesante avant le 13 mars à minuit.