Retour à Événements

Des journées pour penser, agir et transformer 

L’urgence climatique, la construction de villes désirables et respirables, la justice migratoire, l’économie au service de l’intérêt général… Ce sont-là quelques enjeux qui vont dessiner la société de demain. Et si l’on s’arrêtait un instant pour agir et réfléchir ? Du 24 au 28 avril prochains, le magazine Imagine demain le monde et l’ASBL Enjeu nous invitent au partage d’idées audacieuses et novatrices autour de ces thématiques actuelles. Liège en sera la ville d’accueil. Les détails du programme avec Hugues Dorzée, rédacteur en chef du magazine.


En Marche : pourquoi cette envie d’aller à la rencontre des citoyens autrement que par le biais du magazine ?

Hugues Dorzée : nous étions désireux d’aborder autrement la transition écologique, économique et sociale. Avec différents partenaires, nous avons décidé de créer des espaces ouverts et collectifs au sein desquels on ferait circuler des idées, où l’on décloisonnerait les disciplines. Pendant ces journées, nous allons traiter des enjeux contemporains à travers des débats, des animations scolaires, des interventions artistiques… Trois idées nous semblaient importantes : tisser des liens, décloi-sonner et aller au-delà des convaincus. Autrement dit, toucher un public désireux de vivre dans une société plus solidaire, verte, équitable et apaisée mais qui n’est pas forcément dans une démarche militante. Pendant ces journées, nous allons chercher des idées originales et audacieuses. Il y aura également du pragmatisme et de l’utopie. Des choses concrètes mais aussi des réflexions un peu plus poussées. Et cela dans un esprit festif, loin de tout hermétisme.

EM : la soirée inaugurale invitera à réfléchir sur le rôle des médias dans notre société…

HD :elle est organisée en partenariat avec l’ASBL Les Grignoux et s’intitule "En quête d’infos et de sens". Nous tenterons de répondre à ces questions : le journalisme doit il être utile ? Doit-il être transformateur de société ? Comment la presse peut-elle contribuer à mettre en avant des initiatives porteuses d’évolutions positives pour tous ? L’événement sera inauguré par les étudiants du Conservatoire de Liège qui disposeront d’une carte blanche pour mettre en scène le magazine Imagine demain le monde. Ensuite, le public pourra découvrir le documentaire d’Anne-Sophie Novel. Dans "les médias, le monde et moi", la journaliste française et blogueuse pour le journal Le Monde est allée à la recherche de pratiques innovantes en matière de journalisme constructif. La soirée se terminera par un débat avec Anne-Sophie Novel et des professeurs de journalisme de l’ULiège et de l’ULB . 

EM : quels seront les autres sujets de réflexions abordés lors de ces journées ?

HD :le jeudi 25 avril, nous inviterons à une réflexion autour des migrations. Le discours actuel autour de la migration est très globalement frileux, voire carrément réfractaire, ce qui, en termes de cohésion sociale et de projet de société reste préoccupant. Souvent, la question des migrants est réduite à la délinquance, aux problèmes d’irrégularités de papiers et à la question éventuelle de la concurrence déloyale au niveau de l’emploi. Alors que l’immigration est aussi une source d’enrichissement collectif. Une série d’initiatives positives autour de la migration seront présentées. Ensuite, nous parlerons "littérature et exil" avec Wedjan Nassif, autrice militante syrienne et Abnousse Shalmani, écrivaine iranienne. La soirée du samedi sera consacrée à l’ouvrage "Sexe, race et colonies". Il a été réalisé par un collectif d’historiens qui s’est penché sur la représentation des corps dans les colonies. Ils ont analysé de manière remarquable les stéréotypes, les clichés et l’histoire de la représen-tation féminine à travers la produc-tion d’images. Le vendredi soir sera consacré à une réflexion autour de l’urgence climatique.

EM : quelles sont les activités à faire en famille ?
HD : une écoguinguette sera installée au centre de liège, place Xavier Neujean. On pourra y lire la presse, se restaurer, déguster des bières locales, danser, écouter de la musique…Au même endroit, le village Climaction proposera des animations autour de 15 défis : "je suis loca-vore", "je réduis et trie mes déchets", etc. Il y a aura également des cours de cuisine anti-gaspi, un blind test écologique et social, des balades pédestres et à vélo... En résumé, des animations ludiques, interactives, joyeuses qui sollicitent la participa-tion de tous.

Pour en savoir plus ...

Les journées Imagine demain le monde, du 24 au 28 avril 2019 à Liège • la plupart des événements sont gratuits, à quelques exceptions près (projections de films et conférences) • il sera possible de régler en Valheureux, la monnaie alternative liégeoise • programme complet sur www.lesjourneesimagine.bewww.facebook.com/lesjourneesimagine

Concours

En Marche vous invite à participer à ces journées Imagine demain le monde et vous offre :


10x2 places pour la soirée "En quête d’infos et de sens" le mercredi 24 avril, à 20h, au cinéma Sauvenière, place Xavier Neujean 14 à 4000 Liège. Les gagnants dispose-ront également d’un ticket par personne pour une boisson gratuite.

5x2 places pour la soirée "Migrations positives" le jeudi 25 avril à 18h, au théâtre de Liège, place du Vingt Août 16 à 4000 Liège. Les gagnants disposeront également d’un ticket par personne pour une boisson gratuite.

Comment participer ? Envoyez-nous, avant le vendredi 12 avril, un e-mail à l’adresse suivante : enmarche@mc.be. Dans ce courriel, merci de préciser vos coordonnées complètes, votre numéro de membre MC et pour quelle soirée vous souhaitez recevoir des places. Vous pouvez également nous envoyer un courrier postal : En Marche, Chaussée De Haecht, 579 Bte 40 à 1030 Bruxelles. Les gagnants seront prévenus personnellement.