Retour à Bien-être

Dépendances

Dans nos pays, la consommation d'alcool est une pratique courante et socialement acceptée. Certains chercheurs alertent pourtant sur une perception biaisée de l'alcool comme drogue "douce" et la perpétuation de l'idée – issue d'études biaisées et soutenue par les lobbies – selon laquelle boire modérément serait "bon pour la santé".

En savoir plus

Les jeux d’argent et de hasard ont pris, ces dernières années, un nouveau visage. Après le casino et les salles de jeu, bienvenue dans le monde des paris en ligne et des roulettes virtuelles. Une surexposition qui augmente les pratiques problématiques au sein de la population, y compris chez les plus jeunes.

En savoir plus

Les tabacologues l’utilisent pour aider les fumeurs à vaincre leur dépendance. L’industrie du tabac, au contraire, mise dessus pour diversifier ses ventes mises à mal par les politiques de lutte contre le tabagisme. À Liège, le CHR a récemment ouvert une consultation pour répondre spécifiquement aux questions des fumeurs sur cet objet de polémique. 

En savoir plus

Selon les dernières conclusions de l'enquête de santé 2018 du centre fédéral de recherche Sciensano, le Belge fume et boit moins qu'avant. Cependant, le surpoids et l'obésité chez les adultes n'ont fait qu'augmenter ces vingt dernières années. Et les chiffres sont inquiétants.

 

 

En savoir plus

Le 16 janvier dernier, l'Alliance pour une société sans tabac fêtait la naissance des

premiers bébés de la "génération sans tabac". Mais, avec 23% de fumeurs dans notre pays, cette vision ne fait-elle pas figure d'utopie ? Pas si sûr. Le mouvement "Générations sans tabac", porté par plusieurs organisations dont la Mutualité chrétienne, est en tout cas convaincu du contraire. Encore faut-il que le monde politique prenne davantage ses responsabilités.

En savoir plus