Navigation
Retour à Bouger

Womanrace : le jogging au féminin

© L. Elsdorf © L. Elsdorf

Courir pour combattre le cancer est un des objectifs de Womanrace. Une activité solidaire, destinée aux femmes, et soutenue par la Mutualité chrétienne.


Certains adeptes de la course à pied courent pour la performance, d'autres pour se détendre ou se remettre en forme. Womanrace allie le plaisir de se retrouver entre femmes et la récolte de fonds au bénéfice d'associations qui développent des actions positives contre les cancers féminins.

Pourquoi les femmes ?

"La femme veut s'affirmer en tant que femme, affirment les organisateurs des courses. Nous comblons le manque d'événements sportifs féminins. De nombreuses manifestations voient les femmes noyées par les hommes. Dès lors, elles pourront prendre part à leur passion en se confrontant ou tout simplement en courant avec d'autres femmes." "La mixité est importante, soulignent-ils. L'égalité des femmes, c'est aussi pouvoir se retrouver entre elles. Ces courses doivent apporter un intérêt à la condition féminine, envoyer un signal positif."

Courir pour une noble cause

En 2017, plus de 50.000 euros ont été versés à des associations qui aident à lutter contre les cancers féminins : l'ASBL la vie-là (Ottignies), l'Institut Bordet (Bruxelles), l'ASBL la vie en rose (Arlon)… Depuis 2016, Womanrace a initié Start for life dans différentes villes de Belgique où sont implémentés des groupes de mise au sport. L'organisation apporte aussi une aide financière à ses clubs régionaux partenaires parce que "le sport est vecteur de lutte contre le cancer".

Pourquoi la course à pied ?

Le jogging, accessible et à la portée de tous, est un des sports les plus abordables pour reprendre l'activité physique ou pour en débuter une. Il améliore la condition physique. Les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire étant sollicités de façon continue, le rythme cardiaque s’améliore et le souffle se renforce.

La course à pied a aussi d’autres vertus. Par exemple, elle favorise la perte de poids et permet de brûler de 500 à 700 kcal par heure de course pour une vitesse moyenne de 10 km/h. Ce qui en fait une des activités les plus efficaces pour brûler des graisses.

Bon pour le moral, le jogging procure une sensation de bien-être qui atténue l’anxiété et le stress. Ceci est dû à l’action des endorphines (les fameuses "hormones du bonheur") qui favorisent plaisir et bien-être. Sur le terrain, les courses ont été pensées pour tous les profils. Il s’agit de boucles de 3,3 km, 6 km, 9 km et parfois 12 km.

La Mutualité chrétienne partenaire

La Mutualité chrétienne (MC) s'engage avec les courses Womanrace pour deux raisons : soutenir une ASBL qui développe des courses axées sur la solidarité et la convivialité sans recherche de performance chronométrée et participer au développement d'actions positives dans la lutte contre le cancer chez la femme.

La MC concentre une part importante de son attention à l'approche "santé" et au développement de modes de vie sains, tels que promus par ses campagnes, ateliers, conférences… en faveur de la santé physique et mentale. En outre, elle s'est engagée de longue date dans le soutien aux coureurs. Partenaire fidèle du programme "Je cours pour ma forme", elle encourage chaque année plus de 168.000 personnes à pratiquer une activité sportive facile d'accès.

Agenda

 
Lieu Date
Liège mercredi 4 avril
Waterloo dimanche 22 avril
Dolhain dimanche 27 mai
Eupen dimanche 16 septembre
Bastogne dimanche 16 septembre
Perwez dimanche 23 septembre
Orp dimanche 7 octobre
Andenne dimanche 21 octobre
Anderlecht dimanche 18 novembre