Alimentation

Le petit déjeuner : un repas important ?

3 min.
La variété est conseillée. En mangeant chaque jour des aliments différents, nous évitons des manques (vitamines, fibres...).<br />
© C. Cortier BELPRESS
La variété est conseillée. En mangeant chaque jour des aliments différents, nous évitons des manques (vitamines, fibres...).
© C. Cortier BELPRESS
MONGÉNÉRALISTE.BE

MONGÉNÉRALISTE.BE

En réalité, le monde scientifique reste face à de nombreuses questions et les études scientifiques publiées sur le sujet ne permettent pas toujours de tirer des conclusions claires.

Les études disponibles suggèrent qu’il est possible (mais pas certain) que le petit déjeuner soutienne la vigilance, les performances intellectuelles et l'humeur. Cet effet serait plus particulièrement présent chez les enfants et les adolescents. Il semble donc raisonnable que les parents incitent leurs enfants à prendre ce repas le matin.

Des liens avec le poids ?

Par contre, les études ne permettent pas de conclure que sauter régulièrement le petit déjeuner favorise une prise de poids. Et il n’y a pas davantage de preuves que le prendre tous les jours fasse grossir.

Une étude récente, menée chez des adultes obèses, suggère que la prise quotidienne d’un petit déjeuner augmente l’activité physique pendant la matinée, mais pas l’activité globale durant la journée. Le jeûne matinal est lui compensé par une prise de calories durant le reste de la journée. La prise ou non d’un petit déjeuner n’influence pas la prise de poids.

Une autre étude, menée au Japon sur plus de 80.000 sujets âgés de 45 à 74 ans, suggère, quant à elle, que prendre un petit déjeuner quotidien pourrait être bénéfique pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux et plus particulièrement les hémorragies cérébrales.

Par ailleurs, une étude américaine menée sur plus de 20.000 hommes a montré que sauter le petit déjeuner augmente légèrement le risque de crise cardiaque.

Comment équilibrer son petit déjeuner ?

Un petit déjeuner négligé peut entraîner une faim dans les dernières heures de la matinée. Parfois, on est alors moins attentif, un peu fatigué. Selon la majorité des avis scientifiques, le petit déjeuner idéal contient des glucides, un fruit, suffisamment de fibres et de protéines et un peu de matières grasses. Il devrait apporter environ 400 calories. Mais chaque personne adaptera les quantités selon ses besoins et son activité. Les protéines sont présentes dans de nombreux aliments du matin :

  • dans les produits laitiers (qui apportent aussi le calcium nécessaire aux os et aux dents) : lait, yaourt, fromage,
  • dans un œuf,
  • dans du jambon maigre.

Les glucides, pour l’énergie, sont fournis par :

  • le pain, les biscottes…,
  • les produits à base de céréales : corn-flakes, flocons d’avoine, muesli...

Pain complet et céréales apportent aussi des protéines, des fibres alimentaires et certaines vitamines(surtout du groupe B).

Un fruit (frais ou en compote) apporte un complément de vitamines (C notamment), de sels minéraux et de fibres alimentaires.

À partir de ces sources d’aliments indispensables, nous pouvons imaginer tous les petits déjeuners désirés. Il est bien entendu possible d’ajouter d’autres aliments. Ce sont par exemple :

  • avec le pain, un peu de beurre (source de vitamines A et D) ou de margarine (certaines sont enrichies en vitamines A et D),
  • la confiture, le miel, le chocolat, etc.

L’apport en liquide est évidemment essentiel : deux tasses d'une boisson (café, thé, eau, jus...) apportent un tiers à un quart de la ration quotidienne conseillée.

Pas le temps pour le petit déjeuner ?

Pourquoi, dans ce cas, ne pas choisir de vous lever 10 à 15 minutes plus tôt pour pouvoir prendre un petit déjeuner ? Le plaisir et les bénéfices qui vous en retirerez vaudront ces quelques minutes de sommeil. Réduisez au minimum le temps consacré à la préparation du petit déjeuner, par exemple, en mettant la table la veille et en choisissant des menus “vite faits bien faits”.

Vous n’avez pas faim le matin ?

Pour éveiller votre appétit, voici quelques suggestions :

  • Levez-vous un peu plus tôt (et donc peut-être couchez-vous plus tôt). Ainsi vous pourrez prendre le temps de vous laver, de vous habiller avant de manger. Votre organisme pourra se réveiller peu à peu, et l’appétit se manifestera sans doute.
  • Dressez une table attrayante, colorée. Choisissez des aliments de couleurs et de goûts variés, des préparations à l’arôme puissant. La saveur d’un jus, la “croustillance” des céréales, l’odeur de toasts grillés vous mettront peut-être en appétit !

Vous faites un régime ?

Il est tout à fait possible de déjeuner de manière équilibrée et de garder sa ligne, en choisissant judicieusement les aliments de ce repas. Par ailleurs, le fait de ne pas déjeuner pousse souvent aux grignotages d’aliments très riches en calories.

Pour en savoir plus ...

>> Plus d'informations et de conseils sur l'alimentation sur www.mangerbouger.be.

>> Pour mieux comprendre la santé et celle de votre entourage, consultez le site www.mongeneraliste.be, partenaire de la MC. Réalisé par des médecins de famille, il offre une information sérieuse et validée.