Logement

Envisager aujourd’hui son chez-soi de demain

1 min.
Joëlle Delvaux

Joëlle Delvaux

"Une étape de la vie non préparée constitue un passage beaucoup plus difficile à vivre. La préparation permet à la personne d’accepter plus facilement une situation qui pouvait lui paraître de prime abord inconcevable. De même, anticiper n’engage à rien. Ce n’est pas parce qu’on y réfléchit, qu’on se renseigne et qu’on prend les devants qu’on vieillira plus vite et qu’on devra obligatoirement ou plus rapidement quitter sa maison. Que du contraire d'ailleurs !", précise d'emblée l'ASBL Senoah (pour Seniors - Observatoire – Accompagnement – Habitats) (1), dans son "guide pour choisir son habitat". Pourquoi ? Parce qu’en aménageant son habitation, on peut prévenir les chutes et l’épuisement physique et dès lors préserver sa santé, répond l'association active dans l’information et le soutien des seniors en recherche d’un lieu de vie. Parce qu'aussi en prenant le temps de se renseigner et de solliciter des conseils, on s’aperçoit qu'il existe d'autres formes d'habitats que la maison de repos (résidence-services, habitat groupé, maison d’accueil communautaire, court-séjour, centre d’accueil de jour…). Et surtout, parce qu’en se préparant suffisamment tôt psychologiquement, on peut en parler posément avec ses proches, ce qui est rassurant pour tout le monde. 

Après avoir abordé l’avancée en âge dans son chez-soi (où, quand, comment ?), la brochure se penche, dans une seconde partie, sur la préparation à l’entrée dans un lieu de vie institutionnel : comment choisir une maison de repos, une maison de repos et de soins ou une résidence-services ? Quels lieux visiter ?

Le contenu de ce guide découle d’une démarche participative qui apporte indéniablement une plus-value. En effet, deux focus groupes rassemblant des seniors ont permis de récolter leurs besoins et leurs préoccupations relatives à l'habitat. Ensuite, ces données ont été croisées avec les informations de deux groupes rassemblant des travailleurs de divers secteurs liés au vieillissement. Enfin, l’expérience quotidienne des travailleurs sociaux de Senoah a également enrichi les informations. 


Pour en savoir plus ...

"Envisager aujourd’hui son chez-soi de demain", brochure téléchargeable gratuitement sur www.senoah.be ou disponible en version papier au 081/22.85.98