Maisons de repos : des lieux de VIE !
De plus en plus d'établissements s'équipent de méthodes qui remettent le choix, l'autonomie et la convivialité au cœur du quotidien.
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Inclusion
Depuis le 1er juillet, l’application My Handicap permet aux citoyens belges d’introduire en ligne leurs demandes d'allocations et de documents à la Direction générale Personnes handicapées (DGPH). Cette nouvelle application remplace la "procédure papier". Objectifs : simplifier les démarches administratives et accélérer le traitement des dossiers.
Les demandes adressées à la Direction générale Personnes handicapées (DGPH) du Service public fédéral Sécurité sociale concernent principalement les allocations aux personnes handicapées (remplacement de revenus, allocation d'intégration pour les aménagements, aide aux personnes âgées, allocations familiales supplémentaires). Mais la DGPH répond aussi aux demandes d’attestation de handicap, de carte de stationnement, de réduction sur les transports en commun ou encore d’avantages fiscaux sur le véhicule. Désormais toute demande doit être introduite sur le site internet myhandicap.belgium.be.
Il faut se munir de sa carte d’identité électronique, d’un lecteur de carte et de son code pin, et compléter le formulaire de demande en ligne. Une fois la demande envoyée, l'intéressé reçoit un accusé de réception et un numéro de dossier. Ce numéro lui permettra de connaître l’état d’avancement du traitement de sa demande sur le site handiweb.be. À terme, les dossiers seront consultables via My Handicap.
La personne handicapée peut solliciter l’aide d’un membre de sa famille ou d’une personne de confiance pour introduire sa demande en ligne. Toutefois, la réglementation relative aux allocations aux personnes handicapées est assez complexe. Il est donc vivement recommandé de se faire conseiller par des professionnels, particulièrement pour toute demande de révision.
L'administration communale ou le CPAS de votre commune peuvent être sollicités. Les assistants sociaux de la Direction générale se tiennent également à la disposition des personnes pour tout renseignement et accompagnement dans les démarches. Le site "handicap.belgium.be" renseigne les points de contact locaux et l’horaire des permanences. Il est aussi possible d'y prendre rendez-vous via le formulaire de contact. Enfin, les assistants sociaux du service social de la Mutualité chrétienne peuvent également conseiller et aider les personnes à introduire une demande.
Une fois que le droit a été accordé, toute modification administrative ou médicale dans un dossier doit être communiquée à la DGPH. Ces communications ou toute autre demande de précision doivent se faire par téléphone, courrier ou via le formulaire de contact en ligne de la DGPH.
/* if (!empty($article['gallery'])) : */?>/* endif; */?>SPF Sécurité sociale, DG Personnes handicapées • n° gratuit 0800 987 99 du lundi au vendredi de 8h30 à 13h • www.handicap.belgium.be
Les Centres de Service social de la Mutualité chrétienne sont à votre disposition pour toute question sociale. Appelez gratuitement le 081 81 28 28 ou surfez sur www.mc.be pour connaître les horaires de la permanence proche de chez vous.
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