Médicaments

Pharmacies de garde pour les urgences

4 min.
© C. Cortier BELPRESS
© C. Cortier BELPRESS
Joëlle Delvaux

Joëlle Delvaux

Tout comme les médecins – tenus d'assurer la continuité des soins – les pharmaciens doivent garantir de manière permanente le suivi de traitement et la délivrance de médicaments. Pour assurer cette disponibilité 7 jours sur 7 et 24h sur 24, les pharmaciens d’une même ville ou zone s’organisent pour assurer, tour à tour, un service de garde tant en soirée et la nuit que le week-end et les jours fériés (1). En Belgique, le réseau des pharmacies est particulièrement dense, ce qui les rend très accessibles, y compris en période de garde.

Pour de réelles urgences…

"Les pharmaciens de garde sont prêts à répondre à tout besoin urgent de médicament ou autre produit de soins, y compris durant la nuit, explique Koen Straetmans, Secrétaire général francophone de l'Association pharmaceutique belge (APB). Ils peuvent aussi répondre dans l'urgence à des plaintes de santé justifiées. La prise en charge par le pharmacien peut, dans certains cas, éviter au patient de se rendre chez un médecin de garde ou aux urgences hospitalières", ajoute-t-il. Soulager provisoirement une rage de dents ou un urticaire, traiter une gastro-entérite, délivrer les dispositifs médicaux pour effectuer les premiers soins à une personne blessée (brûlure par exemple), apaiser un enfant piqué par un insecte… sont quel ques exemples de soins que peuvent assumer les pharmaciens durant leur garde. Mais, comme le rappelle très justement l'APB, la pharmacie de garde n'est pas ouverte pour n’importe quel achat.

La pharmacie de garde n'est pas ouverte pour y effectuer n’importe quel achat à toute heure du jour et de la nuit.

Pas un night shop

"Dans les faits, il n'est pas rare que les pharmaciens soient réveillés en pleine nuit par des personnes qui, par ignorance ou par facilité, abusent du service de garde pour faire du shopping", s'émeut Koen Straetmans. Dentifrice, test de grossesse, tétine, produits amaigrissants, shampoing anti-poux, coupe-ongle, crème solaire… ces produits parmi d'autres, épinglés par l’APB, qui ne relèvent pas d'une urgence médicale, mais sont en réalité le résultat d’oublis, de distractions ou encore de la méconnaissance du bon usage du produit demandé. Par ailleurs, beaucoup de gens semblent penser que, de toute façon, le pharmacien de garde est en permanence dans son officine à attendre les patients. Ce n'est pas le cas. Et, contrairement à d’autres professions, le pharmacien ne bénéficie d’aucune période de repos après ses prestations de garde. "Pour assurer normalement la journée de travail qui suit sa nuit de garde, il a besoin, comme tout le monde, de ses heures de sommeil. S'il est toujours prêt à délivrer des médicaments prescrits le jour même par un médecin, rien ne peut justifier de le réveiller pour acheter une crème antirides ou un vermifuge pour le chien, ni d’ailleurs pour compléter sa pharmacie de voyage ou venir chercher un médicament non urgent prescrit plusieurs jours auparavant", précise l'association qui a mené une campagne de sensibilisation sur ce thème il y a quelques temps déjà (2).

Des conseils avisés

Pour éviter ce genre de situations, l'APB livre quelques conseils :

  • Avec l'aide de son pharmacien – en journée ! – (re)constituer une pharmacie familiale pour pouvoir faire face aux petits soucis du quotidien. Vérifier à intervalles réguliers les dates de péremption des médicaments et autres produits qui y sont conservés. 
  • Aux jeunes parents : veiller à avoir en réserve à la maison une boîte de lait pour bébé ainsi qu'une tétine si l'enfant ne peut s'en passer pour dormir. On pourrait résumer par la recommandation générale d'anticiper autant que possible l'achat de produits et médicaments nécessaires. En particulier lors d'un traitement qui implique l'utilisation de plusieurs conditionnements successifs. Mais aussi avant le départ en vacances, en week-end…

Un honoraire de garde ? À l’heure actuelle, l'accord signé entre les mutualités et les représentants des pharmaciens détermine les conditions dans lesquelles un honoraire supplémentaire peut être demandé par le pharmacien de garde : durant les heures de garde officielles (de 19 à 8 heures ainsi que les dimanches et jours fériés), lorsque le patient présente une prescription médicale comportant au minimum un médicament remboursé et que l’urgence de ce médicament est attestée par le médecin ou le pharmacien. Cet honoraire de garde s’élève à 5,11 euros par visite. Il est intégralement pris en charge par l'assurance soins de santé obligatoire. Dans tous les autres cas (prescriptions non urgentes, médicaments non remboursés ou non prescrits, autres produits…), aucun accord légal ne détermine la fixation d'un honoraire de garde et il y a donc un vide juridique. L'Association pharmaceutique belge indique que "le pharmacien peut fixer librement le montant de l'honoraire de garde à condition que celui-ci reste raisonnable et soit affiché de manière bien visible". Pour sa part, la Mutualité chrétienne est favorable à une solution qui permette de financer la disponibilité du pharmacien durant les heures de garde officielles, indépendamment de la délivrance des produits et médicaments. Elle défendra à l'avenir cette position dans les discussions avec les pharmaciens.


La pharmacie de garde la plus proche ?

  • Consulter l'affichage apposé sur la porte des officines.
  • Consulter les infos pratiques dans son toute-boîtes ou journal quotidien. 
  • Pour connaître les pharmacies de garde entre 9h et 22h, utiliser le moteur de recherche sur www.pharmacie.be 
  • Pour connaître les pharmacies de garde durant la nuit profonde (entre 22h et 9h), appeler le 0903 99 000 (1,50 EUR/min). 
  • Utiliser la nouvelle application de pharmacie.be. La recherche est basée sur la localisation GPS. Cette application – qui existe pour Android et pour iPhone – peut être téléchargée à partir du site www.pharmacie.be.