Soins de santé

Les factures des membres de la MC passées à la loupe

4 min.
© BIGOT ANDIA REPORTERS
© BIGOT ANDIA REPORTERS
Joëlle Delvaux

Joëlle Delvaux

Choisir de séjourner en chambre individuelle lors d'une hospitalisation, c'est s'exposer à des frais très élevés : 1.461 euros en moyenne sont à charge du patient pour une hospitalisation classique en 2014. C'est cinq fois plus cher qu'en chambre commune ou à deux lits (281 euros en moyenne).

Alors qu'il est stable en chambre commune ou à deux lits, le coût de l'hospitalisation en chambre individuelle a augmenté de 5% par rapport à 2013. En cause : la hausse des suppléments d’honoraires et des suppléments de chambre facturés aux patients (voir points suivants).

En un an, les suppléments d'honoraires facturés en chambre individuelle ont augmenté de 6 à 10 % selon le type d’intervention. On constate de grandes différences entre les hôpitaux. Ainsi, le Centre Hospitalier Interrégional Edith Cavell (Chirec, composé de 6 sites hospitaliers en Région bruxelloise et en Brabant wallon) facture pas moins de 173 %, en moyenne, de suppléments d’honoraires. En revanche, avec une moyenne de 31 %, l’UZ Antwerpen est le plus modéré. En Wallonie, les hôpitaux les plus modérés sont le CHU UCL Namur (site de Dinant), le CH de Mouscron, Vivalia (cliniques du Sud-Luxembourg) et le CHU UCL Namur (site de Mont-Godinne), avec des suppléments moyens allant de 45 à 54 %).

Les suppléments d’honoraires sur les prestations techniques (biologie médicale, radiographies…) sont en hausse (+ 20 % pour certains postes). Cette pratique, de plus en plus fréquente, est interpellante car les patients ne choisissent pas les prestataires qui réalisent ces prestations.

Les suppléments facturés pour les chambres individuelles ont également augmenté (+ 5 % en moyenne en un an avec de fortes hausses dans certains hôpitaux). Ils représentent 17% du total de la facture du patient, ce qui est loin d'être négligeable.

Le nombre d’admissions en chambres individuelles est globalement resté stable en 2014 : 23 % pour une admission classique et 7 % en hospitalisation chirurgicale de jour. Cependant, des variations importantes existent entre les services (par exemple 70 % d'admission en chambre particulière en maternité contre 10 % en gériatrie et revalidation). On constate aussi de grandes différences entre les hôpitaux. Dans certains cas, jusqu’à 40 % des patients sont admis en chambre particulière.

L’hospitalisation de jour est devenue plus chère, surtout en chambre individuelle (+ 9%). En hospitalisation chirurgicale de jour, la facture moyenne s’élevait à 722 euros en chambre individuelle contre 129 euros en chambre commune ou à deux lits. Soit 5,5 fois plus élevée.

Les moyens dégagés en assurance soins de santé obligatoire, et les efforts de régulation du coût du matériel médical et des implants ont porté leurs fruits : le coût total à charge du patient pour ce type de matériel a diminué en moyenne de 2 % par an sur les huit dernières années.

Un patient paie en moyenne 32 euros par hospitalisation pour des médicaments non remboursables. Ce montant est stable depuis plus de dix ans mais très variable d’une admission à l’autre.

Dans le classement des dix hôpitaux percevant les suppléments d'honoraires les plus élevés en chambre individuelle – aussi bien hospitalisation classique qu'hospitalisation de jour – on ne trouve que des hôpitaux situés en Région bruxelloise et en Wallonie. Le Chirec (Région bruxelloise et Brabant wallon) continue à occuper, d'année en année, la première place du classement. Il est suivi du CHC St Vincent et Ste Elisabeth (Rocourt), de la Clinique Notre Dame-De Grâce (Gosselies) et des cliniques universitaires St Luc (Bruxelles).

À l'inverse, les dix hôpitaux ayant les suppléments d'honoraires les moins élevés sont tous situés en Flandre à l'exception du CHU UCL Namur (site de Dinant) qui se classe 3e après les hôpitaux situés à Tongres et Dendermonde…


Comparez les tarifs hospitaliers

La MC met à votre disposition sur son site internet un module interactif de comparaison des tarifs hospitaliers, actualisé chaque année. Choisissez tout d’abord un type de chambre (commune / à deux lits ou individuelle), un type d’hospitalisation (avec ou sans nuitée) ainsi qu’un service ou une pathologie. Sélectionnez ensuite jusqu’à quatre hôpitaux et recevez le détail des coûts moyens facturés par chacun d’eux (honoraires, suppléments de matériel…).

Pour lire les tableaux plus facilement, les chiffres respectent un code couleur :

  • Rouge : les tarifs pratiqués par cet hôpital se trouvent parmi les 25% des hôpitaux les plus chers.
  • Orange : les tarifs pratiqués par cet hôpital se trouvent parmi les 25% des hôpitaux avec des tarifs moyens.
  • Vert : les tarifs pratiqués par cet hôpital se trouvent parmi les hôpitaux les moins chers (en-dessous de la médiane).

Si les valeurs de l’hôpital choisi sont rouges ou oranges, la MC vous recommande d'être vigilant et de demander plus d’informations sur les suppléments qui seront facturés. Si les valeurs sont vertes, cela n'empêchera pas une facture plus élevée (cela dépend de l’état de santé, de la durée du séjour, etc.) mais elle sera relativement moindre, pour la même intervention, par rapport à des hôpitaux en rouge ou orange.

Pour éviter toute mauvaise surprise…

1. Choisissez en connaissance de cause votre type de chambre

En chambre commune ou à deux lits, il n'y a pas de supplément de chambre. Et aucun supplément d’honoraires ne peut plus être facturé, que ce soit en hospitalisation classique ou de jour. Par contre, en chambre individuelle, un supplément de chambre est porté en compte. Et les prestataires de soins peuvent facturer des suppléments d'honoraires dans la limite des maxima fixés par l’hôpital.

Ces maxima – et tous les tarifs relatifs aux frais d'hospitalisation – sont mentionnés sur la déclaration d’admission, que vous devez compléter et signer au plus tard au moment de votre admission. Vous pouvez aussi demander ces informations au préalable ou les consulter sur le site internet de l'hôpital.

Attention : même si vous bénéficiez d’une assurance hospitalisation, faites un choix réfléchi : les assurances hospitalisation ne couvrent souvent qu'une partie des frais (en appliquant notamment des plafonds d'intervention). Et la surconsommation de chambres individuelles entraîne une hausse des primes d’assurances.

2. Demandez au médecin une estimation du coût de l'intervention

Le prix du matériel médical (implant ou matériel restant présent dans le corps), peut être élevé. En chambre individuelle, la hauteur des suppléments d'honoraires peut être négociée avec le médecin. Vous pouvez aussi solliciter un devis provisoire. Plusieurs hôpitaux sont en mesure de vous le procurer.

3. Comparez les tarifs des hôpitaux

Rendez-vous sur www.mc.be/self-service et choisissez si possible ensuite votre hôpital.

4. Demandez le tarif des "frais divers"

Ils peuvent fortement augmenter la facture.

5. Apportez votre facture à votre mutualité avant de payer

Les conseillers mutualistes de la MC peuvent vérifier s’il n’y a pas d’erreur ou de facturation illégale. Le cas échéant, le service Défense des membres prendra contact avec l’hôpital pour faire corriger la facture. Chaque année, la contestation des factures par les services de la MC aboutit au remboursement de quelques millions d’euros à ses membres !

Pour en savoir plus ...

Hospitalisation

Soyez encore mieux protégé !

Un problème de santé ne devrait jamais devenir un problème financier. C’est pourquoi la MC a lancé Hospi solidaire et trois assurances hospitalisation adaptées à vos besoins et à votre budget. Elles interviennent encore plus dans vos frais d’hospitalisation en chambre à deux lits, dans les suppléments en chambre individuelle ou dans les frais avant et après l’hospitalisation. Le tout sans questionnaire ni examen médical, et sans limite d’âge !