Retour à Éditos

En tout membre sommeille un volontaire qui s'ignore

En tout membre sommeille un volontaire qui s'ignore © Luc Herickx

Dans quelques mois, les mutualités vivront un moment essentiel de leur existence : le renouvellement de leurs instances, par élections. Tout membre de la MC sera donc appelé à voter. Mais d’ici là, tout un chacun peut aussi présenter sa candidature. L’occasion de s’investir dans sa mutualité et d’y jouer un rôle essentiel. Pourquoi pas vous ?


Dès l’origine, les mutualités se sont constituées à partir de leurs membres. La gestion démocratique et participative est un de leurs fondements. En 1990, la loi sur les mutualités a entériné ce processus démocratique et l’a codifié en instituant des élections tous les six ans. 2016 verra se dérouler la cinquième édition de ces élections.

Au-delà de l’aspect légal

Les élections mutualistes constituent évidemment un moment clé pour les mutualités. Elles détermineront la composition des instances qui soutiennent leur gestion quotidienne. Mais, plus qu’un moment dans l’agenda consacré à une exigence légale, elles sont avant tout l’occasion de se rappeler l’importance de "faire mouvement".

À côté des centaines de volontaires qui s’impliquent dans les instances de gestion, des milliers de bénévoles s’engagent au sein de notre organisation et de ses mouvements partenaires. Que ce soit au travers des associations rassemblant des aînés — comme Énéo, énéoSport —, des personnes malades, valides et handicapées — comme Altéo, AltéoSport —, des jeunes — comme Jeunesse & Santé (J&S) — ou encore dans les comités locaux des mutualités.

L’ensemble de ces personnes veille à une meilleure prise en compte des réalités vécues dans les politiques de santé que la mutualité défendra demain. Elles font remonter du terrain les préoccupations des membres. Elles rappellent aux travailleurs salariés, permanents de la mutualité, qu’ils ne sont pas seuls. Elles motivent et partagent leur motivation. Elles alimentent les débats, font vivre les idées et le projet mutualistes. Elles défendent et promeuvent la mutualité hors ses murs en étant ses ambassadeurs.

Pour la MC, il est essentiel de continuer à défendre un modèle de gestion basé sur ses membres. Sans l’engagement de plusieurs centaines d’entre eux, la MC ne serait plus un mouvement social.

Comment se déroulent les élections ?

Concrètement, chacune des mutualités régionales va procéder au renouvellement de ses instances. Ce renouvellement donnera lieu à des élections chaque fois que le nombre de candidats sera supérieur au nombre de sièges à pourvoir. Il permettra de constituer la nouvelle assemblée générale de la mutualité, qui élira ensuite son conseil d’administration.

Ces mêmes instances délégueront ensuite des membres dans les instances de l’Alliance nationale des Mutualités chrétiennes et dans certaines instances qui regroupent les différentes mutualités régionales, telles que Solimut (pour la gestion de l’assurance complémentaire) ou MC Assure (pour la gestion des assurances facultatives). Ces différents conseils d’administration assureront, pendant les six années à venir, la gestion des mutualités. Voter les budgets, nommer le directeur, tracer les grandes lignes de la stratégie, penser les enjeux de santé locaux, définir les contours de l’assurance complémentaire, faire des choix pour les assurances mutualistes… voici quelques-unes des missions que les administrateurs seront invités à remplir au cours de leur mandat.

S’engager dans les instances de la mc, c’est participer à son projet collectif. c’est aussi, l’occasion d’apprendre, de s’enrichir au contact d’autres personnes.

Construire ensemble

Au-delà de leur important rôle de gestion, les instances sont aussi des lieux d’échange et de rencontre. Leurs réunions sont autant de moments de construction en commun, d’élaboration d’une vision de la société plus égalitaire et solidaire dans laquelle la MC s’inscrit comme un partenaire de confiance, proche de ses membres, et une référence pour mieux vivre ensemble.

S’engager dans les instances, c’est participer à ce projet collectif. C’est aussi, pour chacun, l’occasion d’apprendre, de s’enrichir au contact d’autres personnes, d’acquérir de nouvelles compétences… Des formations riches et variées ainsi que des moments conviviaux sont organisés pour les membres des instances, pour les outiller dans leur engagement, mais aussi pour les remercier du temps qu’ils consacrent au projet mutualiste.

Envie de vous engager ?

La MC est à la recherche de candidats, des hommes et des femmes de tous les horizons et de toutes les cultures. Peu importe votre formation, peu importe votre âge (il faut tout de même avoir 18 ans). La seule condition pour se lancer dans l’aventure, c’est l'envie de s’intéresser au monde mutualiste, à la santé, au bien-être ou à toute autre thématique proche.

Le défi vous tente ? Il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec votre mutualité pour en savoir plus ou à surfer sur www.mc.be/elections. Soyez aussi attentif(ve) au journal En Marche du 21 janvier, qui marquera l’ouverture officielle des candidatures !