Films

Les insectes sauveront-ils le monde ?

2 min.
Au-delà des aspects culinaires, le film interroge la pertinence du système alimentaire industriel actuel.<br />
© Andreas Johnsen
Au-delà des aspects culinaires, le film interroge la pertinence du système alimentaire industriel actuel.
© Andreas Johnsen
Mathieu Stassart

Mathieu Stassart

Du Japon au Mexique, en passant par le Kenya et l'Italie…, guidés par des gens du cru, les trois mousquetaires culinaires retournent la terre à la recherche de termites. Ils récoltent des larves grouillantes sous les branches d'un arbre. Capturent – non sans frayeurs – un essaim de frelons venimeux.

Vient la préparation. Une larve rôtie déposée sur de fines feuilles de mangue, des frelons à la broche rehaussés au gingembre… Ensuite, l'enchantement. Les paupières closes, en extase, ces amoureux du goût se laissent entrainer par un tourbillon de saveurs inconnues et complexes. Le documentaire Bugs enseigne la grande diversité de l'entomophagie (la consommation d'insectes) à travers le monde. Et questionne notre rapport à l'alimentation.

Pour nombre d'occidentaux, des barrières culturelles empêchent de concevoir les insectes comme de la nourriture, encore moins comme une préparation gastronomique. L'aspect d'un criquet est-il pourtant plus rebutant que celui d'une huitre ? Ben Reade évoque à ce sujet l'évolution rapide des mentalités à propos des sushis. Aujourd'hui banalisé sur le vieux continent, ce mets nippon était, hier encore, assez mal perçu. Les protagonistes du documentaire veulent croire qu'à leur tour, les insectes occuperont d'ici peu une place de choix dans nos cuisines.

Comment mangerons-nous demain ?

Selon les prédictions de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), d'ici 2050, neuf milliards de personnes peupleront la terre. Pour remplir autant d'estomacs, la production de nourriture devrait augmenter de 70%. Ces chiffres pourtant contestés (1) apportent de l'eau au moulin de ceux qui voient en la production industrielle des insectes une solution d'avenir. Riches en protéines qui constituent une part essentielle de notre régime alimentaire, les insectes pourraient se substituer à la viande.

Une potentielle mine d'or qui n'échappe pas à l'appétit vorace des géants de l'agro-business. Petit à petit, des fermes d'insectes industrielles germent en Europe et aux États-Unis. Et augurent l'intégration des hexapodes au système actuel de production alimentaire mondiale. Par-delà leurs recherches, les explorateurs à la toque – héros du documentaire – militent pour un système durable, respectueux de la biodiversité et capable d'offrir à tous une sécurité alimentaire.

Au fil de leurs pérégrinations gustatives, le spectateur s'interroge sur la pertinence du système alimentaire industriel actuel. Y incorporer des insectes sans remettre en cause sa structure résoudra-t-il de l'intérieur les problèmes qui lui sont liés ? Au contraire, les évolutions futures, avec ou sans insectes, passeront-elles par un changement de système ?

Ode à la curiosité, Bugs nous renvoie à nos propres représentations culinaires. Et suscite la mise en question de nos habitudes alimentaires. Pour un jour, qui sait, croquer un criquet.


Festival Alimenterre

Du jeudi 13 octobre au samedi 26 novembre, le festival Alimenterre se déroule en Wallonie et à Bruxelles. Il met en lumière les enjeux fondamentaux de l'alimentation et de l'agriculture dans le monde.

Au programme : des films qui poussent à l’action, des rencontres d’acteurs du Nord et du Sud, un Forum des alternatives, des ateliers "do it yourself", des courts-métrages… et bien plus encore. Bugs y sera projeté (suivi d'un débat) le jeudi 13 octobre à 19h et 20h (Bruxelles), le mardi 25 octobre à 19h30 (Louvain-la-Neuve) et le samedi 26 novembre à 17h (Welkenraedt).


Pour en savoir plus ...

>> Bugs d'Andreas Johnsen, avec Josh Evans, Roberto Flore et Ben Reade • Danemark • 2016 • 73 minutes