Alimentation

Boire de l'eau pour baigner dans le bien-être

2 min.
© Philippe Turpin Belpress
© Philippe Turpin Belpress
Catherine Daloze

Catherine Daloze

Une nouvelle étude apporte de l’eau au moulin des défenseurs d’une consommation quotidienne importante d’eau, relate le site www.mongeneraliste.be. Réalisée aux États-Unis, cette vaste étude de suivi de 18.311 adultes a établi une corrélation inverse entre la quantité d’eau bue et l’apport journalier total en calories.

"Autrement dit, explique simplement le site conçu par des médecins de famille, d'après les chercheurs, plus on boit d’eau (y compris des boissons non sucrées comme le thé et le café), moins on ingère de calories, mais aussi de sucres, de graisses et de sel." Pourquoi ? Parce que l’eau donnerait un sentiment d’estomac plein, une sensation de satiété. "Les petits buveurs qui souhaitent contrôler leur poids pourraient donc utilement augmenter leur consommation d’eau de 2 à 3 verres par jour…", conseille le site médical. De quoi agrémenter le besoin quotidien de notre corps en eau qui est estimé à environ 2,5 litres par jour (apport par les aliments que nous mangeons inclus (1)). Ainsi la recommandation généralement entendue est celle d'ingérer environ 1,5 litre de boissons non sucrées par jour.

 Autre message distillé par ces professionnels de la santé : le recours à l'eau du robinet. "Cette eau en Belgique est de bonne qualité (…) D’origine souterraine, elle contient naturellement du calcaire et d’autres sels minéraux et oligoéléments. Ces éléments sont des apports utiles pour notre corps ; il n’y a aucun danger de surdose. La société de distribution d’eau injecte une dose minime de chlore dans l’eau pour la préserver des bactéries. C’est un dosage sans danger pour la santé."

À ceux que le goût dérangerait, il est conseillé de verser l’eau du robinet dans un récipient ouvert et de le placer au réfrigérateur. "Après une vingtaine de minutes, le chlore (qui est à l’état gazeux dans l’eau) se sera évaporé naturellement". Quant à la couleur de l'eau : blanchâtre c'est sans danger ; brunâtre, il s'agit de s'en passer, et de faire appel à sa compagnie de distribution des eaux si la teinte persiste. Autre point d'attention : que le raccordement et les conduites à l’intérieur de votre habitation ne soient pas/plus en plomb. À fortes doses, il provoque le saturnisme. En dehors de ces cas, voilà un ingrédient santé relativement accessible.