Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

 Vie quotidienne (Index)


Le vote est aussi une affaire de santé (15 mai 2014)

Le 25 mai approchant, fleurissent les débats électoraux en live, sur écran ou radiodiffusés. Les candidats – surtout les “grosses pointures” – vivent un marathon de soirées électorales. La Mutualité chrétienne a organisé quelques débats qui ont emmené les participants sur le terrain des préoccupations mutualistes : la santé, la lutte contre les inégalités, le financement de la sécurité sociale, le pilotage des politiques de santé... Autant d'occasions pour entendre et questionner directement les différents partis. Aussi pour préciser ou orienter son opinion. Coups de sonde au Cercle des voyageurs à Bruxelles et au Palais des congrès de Liège.

Mais que fait la police ? (3 avril 2014)

Interpellations musclées, propos discriminants, violences abusives… Le phénomène des violences policières semble se confirmer dans les pages du rapport de la Ligue des droits de l'Homme. Les Jeunes organisés et combatifs (JOC-JOCF) battent le pavé pour dénoncer la “répression d'État” et l'impunité de certains policiers responsables de tels débordements.

Les Repair cafés (21 novembre 2013)

Apparue au Pays-Bas en 2009, l'initiative prend son envol en Belgique. Son leitmotiv: réparer, ensemble, tout ce qui est réparable plutôt que jeter à tout va. Le Repair café est un lieu d'apprentissage et de résistance à la consommation de masse. Reportage au “Café des réparations” d'Ixelles.

Changer sa manière de conduire et de se conduire (7 novembre 2013)

Vous pensez être un bon conducteur? C’est possible. Alors pourquoi ne pas essayer de devenir un meilleur conducteur ?” : tel est le leitmotiv des formations dispensées par l’ASBL “10 de conduite” en alternative à la perception immédiate d’amendes, notamment en cas d’excès de vitesse. Une expérience riche de sens et d’enseignements.

Le rêve, une aide pour sa propre vie (21 mars 2013)

Oubliez Freud et son interprétation psychanalytique des rêves tournée vers le passé. L’ethnopsychiatre français Tobie Nathan propose un nouveau regard sur l’imaginaire de nos nuits. Nous pourrions y puiser des pistes pour l’action, y voir “des brouillons pour nos lendemains”.

Guérisseurs en stock (21 février 2013)

La Wallonie serait un vivier de guérisseurs en tous genres. L’anthropologue Olivier Schmitz est allé à leur rencontre. Le point sur un travail de recherche qui se poursuit toujours et qu’il est venu partager à l’Observatoire de la santé du Hainaut.

Les huiles essentielles à la rescousse des jeunes malades (6 décembre 2012)

Depuis près de deux ans, le service de neurologie pédiatrique des Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL) utilise les huiles essentielles pour détendre les enfants hospitalisés et rendre leur séjour un peu plus agréable. Une méthode qui fait tache… d’huile dans d’autres services de la clinique et chez les parents des petits patients.

Construire et concevoir en mode universel (1er novembre 2012)

L’architecte américain Ronald L. Mace savait de quoi il parlait lorsqu’il revendiqua, au début des années 90, la promotion d’un Universal design. En chaise roulante depuis ses neuf ans, il avait pris la mesure de la difficulté de vivre handicapé dans une société conçue pour les bien-portants et surtout pour les jeunes, mobiles, bien informés et éduqués.

Paranormal : êtes-vous sûrs d'y croire ? (18 octobre 2012)

Voyance, astrologie, télépathie, spiritisme, extraterrestres... ces phénomènes intriguent pour le moins. Certaines personnes y croient dur comme fer et sont prêtes à dépenser beaucoup d’argent pour connaître leur avenir, faire revenir leur amour perdu, entrer en communication avec un défunt... Depuis soixante ans, le Comité Para œuvre à éveiller l’esprit critique face à des phénomènes réputés paranormaux. Un travail salutaire.

Eviter les accidents domestiques, c'est possible (4 octobre 2012)

L’habitation est avant tout un lieu de ressourcement, de repos et de bien-être. Mais elle est aussi source de nombreux dangers, tout particulièrement pour les petits enfants. Conseils pratiques pour éviter les accidents de la vie courante.

Le pouvoir local tout proche, mais de quel citoyen ? (20 septembre 2012)

Le 14 octobre approche à grands pas et, avec cette date, le moment symbolique d’un des plus beaux défis de la démocratie : les élections au niveau local. Elles présentent l’avantage de la proximité entre électeurs et élus. Elles en possèdent les inconvénients aussi.

Dossier vacances : détentes acoustiques, programme de l'été (2 août 2012)

En Marche propose quelques détentes acoustiques pour l’été. Des livres à écouter, en passant par les festivals ou encore des balades à l’écoute de la nature, etc. : un programme varié !

Trouver chaussure à son pied (17 mai 2012)

Tongs, bottes, escarpins, baskets, talons aiguilles, semelles compensées… Selon la mode, leur fonction, les styles, les chaussures se déclinent sous toutes les formes. Bien que leur utilité première soit de protéger les pieds, certaines ne rencontrent pas du tout cet objectif. Au contraire, elles les font souffrir. Sans parler des importantes conséquences qu’elles ont sur l’ensemble du corps.

Les sentiers remis à l'honneur (5 avril 2012)

Mal entretenus (lorsqu’ils le sont !), grignotés par les propriétés voisines ou les cultures agricoles, voire franchement entravés, les petits sentiers et chemins vicinaux sont pourtant censés profiter au plus grand nombre. Ils seront, très bientôt, mieux protégés en Wallonie.

Dans un monde pressé (15 mars 2012)

S’activer sans cesse, quel écueil ! A l’heure où nous ne lâchons plus nos téléphones, où nous vivons rivés aux écrans où les informations défilent, où se trouve le repos? Ménageons-nous des répits. Prenons le temps d’être, conseillent quelques sages.

Faire le ménage, source de bien-être ! (1er mars 2012)

Nettoyer et ranger font un bien fou! Les écrivaines Maryse Vaillant et Dominique Lomreau osent le dire. Elles en ont fait l’expérience, et la partagent.

La rentrée littéraire du quidam (15 septembre 2011)

Ecrire, quelle plaie!, diront certains. Peut-être ont-ils été marqués par l’expérience laborieuse de rédactions dont le sujet imposé ne les inspirait que moyennement, ou envahis par la crainte du stylo rouge qui sanctionnait leur œuvre. Sur d’autres, l’écriture exerce une forme de fascination. Un jour, ils se le promettent, eux-aussi prendront la plume, raconteront leur histoire ou celle d’un autre. Un jour, ils entreront dans le monde enchanteur de l’écrivain qui sommeille en eux, entourés de personnages fabuleux, plongés dans un univers particulier.

Du temps pour rafraîchir sa vie (4 août 2011)

Avec l’été et les vacances, davantage de temps s’offre à nous. Pour recharger les batteries, se ressourcer, imprégner la rentrée de découvertes inspirantes… Ces pages témoignent de l’été vécu par quelques-uns, loin du rythme souvent effréné du quotidien. Peut-être donneront-elles l’envie à d’autres d’explorer ces voies. Dans les semaines à venir ou l’été prochain…

Les amitiés, saveurs de la vie (2 juin 2011)

Durant l’enfance comme à l’âge adulte, nos amis partagent nos moments les plus intimes de joie comme de peine. Des liens uniques à cultiver pour l’apaisement, le bonheur qu’ils nous procurent. Mais comme l’amour, l’amitié peut nous faire souffrir, nous décevoir, et même se briser.

Lenteur à tous les étages (5 mai 2011)

Le mouvement “Slow” est né en réaction à un monde en constante accélération avec, pour corollaires, la fatigue des hommes mais aussi l’épuisement des ressources naturelles. Le “Slow” se décline aujourd’hui en “Slow Food”, qui prône le bon et l’équitable dans nos assiettes. Le Slow Management commence à faire son nid dans les entreprises et le Slow Sex s’invite dans nos lits. Mais voilà que se profilent le Slow Travel, la Slow Fashion et le Slow Design. Exquises lenteurs !

Il a niché près de chez vous (17 mars 2011)

Grâce à un gigantesque effort de prospection du territoire, la connaissance des oiseaux en Wallonie n'a jamais été aussi précise qu'aujourd'hui. Un ouvrage de très bonne tenue compile des milliers d'informations. Un appel à mieux protéger les milieux qui accueillent les espèces de nos villes et campagnes.

L’amour, toujours l’amour... (3 février 2011)

Le grand amour existe-t-il ? Où trouver l’âme sœur ? Qu’est-ce qu’aimer vraiment ? Est-ce qu’on s’aimera toute la vie ? Depuis toujours, l’amour demeure un grand questionnement. Il est ainsi au cœur de nombreux ouvrages qui l’éclairent sous des aspects tantôt philosophiques, tantôt sociologiques ou psychologiques. Petite sélection de lectures.

Le souci des autres, une idée dépassée? (6 janvier 2011)

Notre monde est marqué par l’argent facile, l’égoïsme arrogant, la consommation sans limites… Dans un tel contexte, prendre soin des autres désigne une attitude qui va bien au-delà de la compassion personnelle ou de la sensiblerie. Voilà ce qui se cache derrière le mot de plus en plus usité de “care”.

“Non, le féminisme n’est pas ringard” (16 décembre 2010)

Le féminisme a connu son heure de gloire dans les années 60-80, avec à son actif de nombreuses avancées sur le terrain des droits des femmes. Quels regards portent aujourd’hui les féministes sur la société, la place de la femme, les rapports hommes-femmes ? Rencontre avec Valérie Lootvoet, directrice de l’Université des femmes.

Bonsaï : l’art de faire des petits (21 octobre 2010)

Botanique, art et philosophie, ces trois disciplines sont requises par la pratique du bonsaï (miniaturisation d’arbres en pot). De nombreux clubs accueillent profanes et initiés. Si l’art du bonsaï fait son chemin, sans doute est-ce parce qu’il véhicule des valeurs fondamentales comme la patience ou le respect de la nature…

La colocation : un long fleuve tranquille? (20 mai 2010)

Le phénomène de la colocation est en plein essor. Vivre à plusieurs devient la solution chez les jeunes mais également, chez les moins jeunes. Un loyer moins cher et vivre en compagnie séduit. La colocation nécessite néanmoins une bonne organisation dans la vie quotidienne.

Un peu de SEL dans votre vie? (20 mai 2010)

Annick fait du pain pour Marie. Marie garde les enfants de Jean-Christophe. Jean-Christophe donne des cours d'anglais à Philippe. Philippe tond la pelouse de Nathalie. Echanger des biens et services au niveau local sans faire intervenir l'argent séduit de plus en plus de personnes. Le système d’échanges locaux (SEL) ambitionne de redonner une dimension solidaire et conviviale à la vie de nos villages et quartiers.

Promouvoir les relations entre générations (15 avril 2010)

Le week-end des 24 et 25 avril, 58 communes wallonnes et bruxelloises mettront en valeur tout ce qui se pratique au quotidien pour permettre aux générations de mieux se connaître et de vivre la rencontre et la solidarité. Un livre de référence pour réaliser des projets intergénérationnels vient également d'être publié.

Attention aux emplois “titres-services” (1er avril 2010)

Le signal d'alarme est tiré du côté de certaines entreprises agrées "titres-services". Elles sont plusieurs du secteur non-marchand à indiquer que le financement du système est problématique, et à interpeller le Fédéral. Maintenir des services de qualité et proposer des emplois qui le sont tout autant deviendraient malaisé voire impossible dans le cadre financier fixé.

Conseils de printemps pour un beau jardin (18 mars 2010)

L’hiver est bel et bien fini et fait place aux douceurs du printemps. En cette période de renouveau de la nature, il est important de préparer son jardin pour les premiers rayons de soleil et la remontée des températures. Attention, des gelées et des giboulées peuvent encore perturber le mois de mars, voire parfois celui d’avril. Quels sont les gestes incontournables à ne pas oublier en cette saison intermédiaire ?

Création ou évolution? Les clés du débat (16 avril 2009)

Cette année, on commémore la naissance de Darwin (1809) et la publication de son livre L’Origine des espèces (1859). Sa théorie de l’évolution est cependant mise à mal par les défenseurs des thèses créationnistes. Ces dernières ne datent pas d’hier. Mais, aujourd’hui, le débat percole jusque dans les classes de sciences, où les enseignants peinent à présenter cette matière.

L’espace public, lieu de rencontre entre les générations? (2 avril 2009)

Parcs, artères commerçantes, jardins, places, gares, rues, transports en commun… l’espace public devrait être accessible à tous et lieu de véritables rencontres entre toutes les générations. Trop souvent encore, il manque singulièrement de convivialité. Réflexions et pistes d’action.

Aménager son logement aujourd’hui pour bien y vivre demain (5 mars 2009)

Nos façons de construire les lieux de vie, d’organiser et d’aménager l’espace ainsi que les manières d’habiter en général risquent bien de connaître de sérieuses évolutions dans notre société vieillissante. Et si anticiper les changements qui nous touchent de près s’avérait être une expérience bénéfique pour le futur?

Etes-vous solidaire? (1er janvier 2009)

Il y a des mots dont on se sert tellement qu’on ne prend même plus le temps de les penser, tellement leur sens paraît évident. Ainsi en est-il de la solidarité dont l’actualité fait un usage abondant.

Dis-moi comment tu reçois? (18 décembre 2008)

La valse des invitations pour les fêtes bat son plein. Vous recevez votre famille à Noël et paniquez à l’idée de devoir mitonner des petits plats? Vos amis s’invitent chez vous au Nouvel An autour de mets simples apportés par chacun? Vous adorez improviser des repas et y accueillir les amis de vos amis? Quoi qu’il en soit, vous recevez comme vous êtes…

Du bord de l’eau (7 août 2008)

“Le soleil est à peine sorti de sa couche que déjà quelques hommes s’installent le long de la berge. (…) Ils déballent ce qui n’est pour nous non-pêcheurs que du simple matériel. Ce n’est pas un rituel, puisque les gestes changent suivant l’endroit et l’envie de chacun. Ce n’est pas ’du matériel’ puisqu’ils l’ont soigneusement préparé, bichonné avec la délicatesse d’une passion.”

Pourquoi pas un jardin potager? (20 mars 2008)

Profiter de légumes frais et de saison, mais aussi de l’exercice au grand air et d’une convivialité retrouvée avec d’autres jardiniers… voilà quelques bons arguments pour retrouver le chemin du potager, qu’il soit construit sur le modèle du traditionnel jardin ouvrier ou, plus spontané, du jardin de curé.

Une vie pour la ville! (21 février 2008)

Qui souhaiterait vivre dans une ville où les piétons circulent  sous terre et les voitures à l'air libre? Quelle ville a choisi de renvoyer ses habitants à la périphérie pour remplacer les logements par des bureaux et des parkings? Quelle ville a souhaité transformer son centre en nœud autoroutier? Quelle ville cache son musée d'art moderne sous terre?... Voilà une belle brochette de questions posées par l'Atelier de Recherche et d'Action Urbaine (ARAU) depuis plus de 30 ans à propos de Bruxelles, comme le rappelle l'un de ses fondateurs, René Schoonbrodt, dans un livre militant qui est aussi un bilan

Quand profit rime avec éthique et solidarité (3 janvier 2008)

A côté des secteurs privé et public traditionnels, un troisième secteur a émergé au cours des trente dernières années et occupe aujourd’hui une place de plus en plus importante sur la scène économique : celui de l’économie sociale. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette dénomination? Quels en sont les spécificités et les enjeux ? Levons le voile sur un secteur en pleine expansion.

Bonheur et souffrance au travail (15 novembre 2007)

Une enquête française, menée auprès de 6.000 personnes, place le travail en deuxième position comme condition du bonheur, juste après la santé mais avant la famille, l'argent et l'amour. Et pourtant, jour après jour, l'actualité nous parle de licenciements massifs, de stress et de harcèlement, de délocalisations, de suicides… Alors, que représente le travail aujourd'hui? Bonheur ou servitude?

Extrême-droite La démocratie détournée (17 mai 2007)
Faut-il parler de l’extrême droite ? En parler, n’est-ce pas entrer dans son jeu, la faire exister ? Mais peut-on rester indifférent ?

Des femmes dans l'histoire (2 novembre 2006)

Le très bel ouvrage “Des Femmes dans l'Histoire en Belgique, depuis 1830” nous raconte une autre histoire de notre pays, sans doute moins connue, celle des femmes. Une histoire largement illustrée qui a pris le parti de se raconter au travers de récits de vie de femmes, peu ou pas connues, mais tellement extraordinaires !

La passion de la collection (6 janvier 2005)

Qui peut dire ne jamais avoir réalisé une collection étant enfant ou ne pas collectionner aujourd’hui l’un ou l’autre objet? Qu’y a-t-il derrière ce besoin de collection? Jusqu’où la passion peut-elle mener? Petits détours par la psychologie du collectionneur.

Observer les oiseaux de chez nous (20 avril 2006)
Chausse-pied pour le naturaliste en herbe, la connaissance des oiseaux permet de garder un lien étroit avec la biodiversité qui nous entoure et d’éveiller un engagement profond en faveur de sa conservation. Ringarde l’observation des oiseaux ? La jeune génération en a bien besoin. Plus que jamais !

Prévention Le coup du râteau

Tondre son gazon, tailler sa haie, ses rosiers, mettre en terre un oignon de tulipe, entretenir son potager, ... permettent d’évacuer le stress du quotidien . Mais les jardiniers peuvent aussi se trouver dans des situations qui présentent des risques.

Chacun sa route, chacun son chemin … (4 juillet 2002)

On les voit de plus en plus souvent arpenter chemins et sentiers. On les croise par tous les temps : bottines, sac au dos, le chapeau et la veste en réserve au cas où. Solitaires ou en groupe, le regard déjà loin là-bas …

Plantez des  salades (15 mai 2003)

La salade est par excellence le légume de jardin à planter et à savourer toute la bonne saison. Un légume banal et pourtant mal connu. Petit tour d’horizon de ses variétés et de la manière dont on les plante…

Harmoniser les temps de la ville (7 août 2003)

Le temps consacré au travail, à la famille et pour soi-même n’est pas qu’une affaire privée. La gestion des temps sociaux est aussi un enjeu collectif qui touche la sphère publique.


haut de page