Recherche :

Loading

La rédaction

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Tourisme (2 février 2012)


Les séjours de la Mutualité chrétienne

Les offres de vacances de la Mutualité chrétienne sont multiples. En partenariat avec Intersoc, elles sont spécialement dédicacées aux familles ; avec Jeunesse & Santé, elles s’adressent aux enfants et adolescents ; avec Altéo, elles montrent une attention particulière aux attentes des personnes malades et handicapées ; avec l’UCP, elles répondent aux besoins d’évasion des aînés.

La face engagée des vacances

© UCP

L’ensemble des propositions de séjour de la Mutualité chrétienne se déploie autour de valeurs et d’objectifs communs :

  • offrir des temps et des lieux pour promouvoir santé, bien-être et qualité de vie,

  • privilégier la convivialité, la rencontre et la solidarité entre participants,

  • proposer des offres concrètes et accessibles aux personnes les plus fragilisées sur le plan de la santé, du handicap ou encore des conditions sociales d’existence,

  • permettre de découvrir de nouveaux horizons.

Telles sont les perspectives dans lesquelles la Mutualité et ses partenaires s’inscrivent. Elles assemblent souci d’une qualité professionnelle du service et importance des valeurs humaines. Elles animent les nombreux volontaires qui s’engagent auprès des jeunes, avec les personnes malades et/handicapées ou encore avec les aînés.

En prenant le temps d’examiner ces propositions (dans les pages régionales d’En Marche, au sein des brochures spécifiques ou en s’adressant aux différents mouvements), chacun y trouvera sans doute de quoi satisfaire ses attentes : repos, détente, découvertes, rencontres… Peut-être, certains souhaiteront devenir animateur volontaire d’un séjour pour enfants, accompagnateur de vacances en solidarité avec les personnes malades et handicapées ou encore organisateur potentiel de voyages pour les aînés… Ils sont les bienvenus.

// CHRISTIAN JAVAUX
DIRECTEUR SOCIO-ÉDUCATIF

Intersoc, l’amour de vos vacances

Pour les familles

© UCP

Partir en vacances avec les enfants, voyager tranquillement à deux, vivre le dépaysement en groupe : quelle que soit votre situation, Intersoc vous propose encore et toujours des vacances d’été inoubliables.

Les paysages montagneux de la Suisse et les plages du Sud de la France font partie des valeurs sûres. Mais d’autres destinations vous attendent pour des séjours de découverte dont l’organisation est particulièrement soignée : la Corse, le Loir-et-Cher, le sud de la Turquie, Chypre, la Toscane, la Crète, la vallée du Nil...

Voyage en avion, en car ou en voiture. Séjour à l’hôtel ou en mobil-home. Formule en demi-pension, pension complète, All-In ou en location. Farniente, activités sportives, animations pour petits et grands, excursions ... : avec Intersoc, concevez vos vacances à la carte, selon vos goûts!

>> Pour en savoir plus Le catalogue été 2012 d’Intersoc est disponible gratuitement au 070/23.38.98. Surfez aussi sur www.intersoc.be

Jeunesse & Santé, le plaisir de bouger ensemble

Pour les enfants et les jeunes

© J&S

Les vacances constituent pour les enfants des périodes très particulières. Loin des habitudes, des copains et du rythme de l’école, c’est l’occasion de se retrouver davantage en famille, mais c’est aussi l’opportunité de faire des expériences, des rencontres, de développer d’autres talents, de gagner en autonomie… Bref, de grandir ! C’est cela que Jeunesse & Santé propose chaque année. Des vacances de groupe qui riment avec plaisir et épanouissement.

  • Des vacances de 3 à 21 ans
    Les plus petits sont accueillis dès 3 ans dans certaines plaines de J&S. Avec cette formule de proximité, les enfants rentrent à la maison chaque soir. Pour les enfants de 7 à 13 ans, sont proposés des séjours résidentiels en Belgique et aux Pays-Bas avec une variété de thèmes. A 14 ans, les ados bénéficient d’une offre de séjours à l’étranger spécifiques à leur tranche d’âge, avec une intervention financière importante de la Mutualité chrétienne. Quant aux jeunes de 15 à 18 ans, ils ont la possibilité de partir à l’aventure au-delà de nos frontières, avec des programmes d’activités fournis et variés. En plus des nombreuses possibilités d’intégration d’enfants handicapés dans les plaines et séjours traditionnels, J&S a développé des séjours spécifiques pour les enfants et jeunes handicapés de 7 à 21 ans. Chaque séjour possède son projet et ses caractéristiques propres, tant au niveau de l’âge que du type de handicap pris en charge par l'équipe d’animation.

  • Des prix réduits
    La Mutualité chrétienne intervient largement dans le prix des séjours grâce aux cotisations à l'assurance complémentaire. Jeunesse & Santé est dès lors en mesure de proposer aux membres de la Mutualité chrétienne des prix nettement inférieurs au coût réel des séjours, pour les enfants de 7 à 14 ans (jusque 21 ans pour les jeunes handicapés). Ce prix préférentiel est encore réduit pour les enfants des membres bénéficiaires de l’intervention majorée ou chômeurs complets indemnisés depuis plus de 6 mois (isolés ou chefs de famille).

  • Un encadrement de qualité
    L’encadrement et l’animation sont assurés par de jeunes animateurs bénévoles qui suivent tous une formation. Celle-ci s’étale sur deux années et délivre un brevet reconnu par la Communauté française. La formation du coordinateur de centre de vacances est également reconnue et exige deux années supplémentaires. Des formations complémentaires viennent encore enrichir la palette des talents : formation à l’animation d’enfants handicapés, magie, jeux coopératifs, nature, psychomotricité… (voir www.jeunesseetsante.be – rubrique formations)

  • Santé !
    Comme son nom l’indique, Jeunesse & Santé développe une attention particulière à la santé qui se traduit dans le projet pédagogique des activités, par une approche soucieuse du bien-être des enfants. Les mots-clés en sont le respect, l’écoute, le soutien à l’autonomie, la valorisation des talents, l’apprentissage de la vie en groupe, la construction de projets participatifs.

Cette philosophie est également à la base du projet Kilokiri. Un séjour pour jeunes en surpoids de 12 à 14 ans. Pas question de régime, de bourrage de crâne ou d’effort intensif durant ce séjour. L’objectif est de passer de bons moments en groupe, dans un cadre de détente avec une bonne hygiène de vie et des repas équilibrés, pour trouver ou retrouver du plaisir à bouger et à partager avec d’autres.

>> Pour en savoir plus
Pour connaître les lieux et dates des séjours ou des plaines proposées, pour inscrire son enfant ou recevoir des informations complémentaires, s’adresser aux régionales Jeunesse & Santé.
Brabant Wallon : 067/89.36.45 • Bruxelles : 02/501.58.20 • Eupen : 087/59.61.27 • Hainaut Oriental : 071/54.84.02 • Mons (Hainaut Picardie) : 065/40.26.54 • Mouscron-Comines (Hainaut Picardie) : 056/39.15.23 • Tournai (Hainaut Picardie) : 069/25.62.67 • Liège : 04/221.74.90 • Province du Luxembourg : 063/21.17.21 • Province de Namur (Dinant, Namur, Walcourt) : 081/24.48.97 • Verviers : 087/30.51.28.
L’offre de séjours spécifiques destinés aux enfants et jeunes handicapés est présentée dans la brochure “Partir Ensemble – 2012” disponible gratuitement sur simple demande au 02/246.49.81, via j&s@mc.be ou auprès de votre régionale.
Les infos sur le projet Kilokiri sont disponible soit via j&s@mc.be ou par tél. 02/246.49.81.

>> Jeunesse & Santé est une Organisation de jeunesse reconnue par la Communauté française partenaire de la Mutualité chrétienne, qui organise des plaines de jeux et des séjours de vacances agréés par l’ONE. Ce sont près de 4000 animateurs volontaires qui se bougent pour offrir des animations de qualité à plus de 12.500 enfants.

Des vacances conviviales, actives, riches en découvertes…

Pour les plus de 50 ans

© UCP

Le service Vacances +50 de l’UCP, mouvement social des aînés, propose aux membres des asbl UCP et Sports Seniors des séjours en groupe de types culturel, sportif et de détente.

Le cadre proposé par le service Vacances privilégie la convivialité, l’accessibilité, la diversité, un environnement sécurisant et un encadrement de qualité par des volontaires expérimentés… Tous les ingrédients sont réunis pour des vacances vivifiantes, sources de bien-être et agrémentées de nouvelles rencontres. Des séjours alternatifs destinés à concrétiser des projets de solidarité Nord/Sud sont également organisés.

Décider de partir avec le mouvement social des aînés, c’est aller à la découverte de nouveaux horizons, se confronter à d’autres cultures et modes de vie. C’est aussi découvrir et explorer la richesse d’une expérience de vie conviviale au travers de rencontres et de nouvelles relations amicales. En bref, un moment de ressourcement et de bien-être…

Vacances +50 participe à la dynamique générale du mouvement UCP. Celle-ci s’exprime, d’une part, par la traduction de ses valeurs (respect, ouverture, solidarité responsable, citoyenneté active) dans les modalités d’organisation et d’animation de ses séjours, d’autre part, par la participation active de représentants des membres de l’association à la construction et l’accompagnement des séjours.

Vacances +50 est particulièrement attentif à…

  • La proximité : les séjours ouverts à tous les membres sont organisés par les régionales de l’UCP, attentives aux attentes de leur public respectif.

  • L’accessibilité : en termes de mobilité (dans le choix des destinations, des modes de transport, des infrastructures) ou en termes financiers. Ainsi, les prix proposés intègrent une partie des coûts d’organisation et de gestion, la prise en charge de l’accompagnement, la solidarité entre publics, les exigences en matière de sécurité et de confort, une couverture adéquate en matière d’assurances et une participation au financement du mouvement. Les membres mutualistes chrétiens bénéficient d’une réduction et certaines régionales proposent également des prix allégés pour certaines catégories de personnes.

  • La qualité et la sécurité, par un accueil convivial, le choix de fournisseurs fiables et d’infrastructures appropriées, une organisation sans cesse évaluée, des conditions commerciales “humanisées”, une information complète non seulement respectant le prescrit légal mais facilement compréhensible, la formation préliminaire et continue des accompagnateurs, le souci constant de proposer des programmes qui ne suivent pas nécessairement la mode mais apportent un supplément enrichissant dans le domaine de la culture et de la découverte de l’autre…

>> Pour en savoir plus
Adressez-vous aux régionales UCP. Une brochure “Vacances” y est disponible gratuitement. Elle se trouve également en ligne sur www.ucp-asbl.be (rubrique Vacances).
Brabant Wallon : 067 89 36 90 vacances+50.ucpbrabantwallon[at]mc.be
Bruxelles : 02 501 58 10 (ou 13) ucp.bruxelles[at]mc.be
Hainaut Oriental : 071 54 84 08 ucp.charleroi[at]mc.be
Hainaut Picardie : 056 39 15 46 vacances+50.ucphainautpicardie[at]mc.be
Liège : 04 221 74 90 vacances+50.ucpliege[at]mc.be
Luxembourg : 063 21 17 23 vacances+50.ucparlon[at]mc.be
Province de Namur : 081 24 48 13 vacances.namur[at]mc.be
Verviers : 087 30 51 28 vacances+50.ucpverviers[at]mc.be

>> L'UCP, mouvement social des aînés, est une asbl qui compte 40.000 affiliés en Wallonie et à Bruxelles. Reconnu comme mouvement d'éducation permanente et partenaire de la Mutualité chrétienne, elle encourage la participation et l’engagement des plus de 50 ans.

Et si nous partions tous ensemble ?

Pour les personnes malades, handicapées et leurs familles

© Altéo

En Belgique ou à l’étranger, en famille ou pour un pèlerinage, pour un stage sportif ou un minitrip, ce sont plus de 65 séjours et 40 destinations qu’Altéo propose. Des invitations à partir à l’aventure ou au dépaysement, en toute sécurité et selon les envies. Que l’on soit vacancier avec un handicap physique ou mental, membre de la famille ou volontaire accompagnant…

Découverte et sécurité pour les vacanciers

Se balader en famille, avec une joëlette (fauteuil adapté à la randonnée) dans les Dolomites ? Séjourner au bord de la mer à Nieuport dans un complexe entièrement accessible? Découvrir le Liban ou l’Egypte à son rythme, sans se presser? Des 65 séjours proposés, pas de doutes : au moins un s’adaptera à vos besoins et à vos envies. Quant à la sécurité, pas de problèmes! Tous les séjours d’Altéo sont encadrés par des volontaires formés à l’accompagnement de personnes dont l’état de santé ou la fragilité demande de l’assistance. Les soins et le suivi médical sont assurés durant tout le séjour et les vacanciers peuvent compter sur le savoir-faire des équipes de volontaires et sur la qualité de leurs services.

Echanges et rencontres pour les volontaires

Etre volontaire pour accompagner une personne handicapée lors d'un séjour vacances est une belle façon de ne pas bronzer idiot cet été ! Il suffit d'avoir plus de 18 ans. Aucune compétence particulière n'est requise. Une formation en manutention, en approche du handicap et en connaissance du Mouvement est toutefois proposée aux nouveaux volontaires.

Concrètement, l'accompagnateur aide dans les gestes de la vie quotidienne. En cela, il bénéficie de l’appui des accompagnateurs expérimentés et des personnes en situation de handicap elles-mêmes, les premiers concernés étant les meilleurs conseillers. Outre d’aider, les séjours sont aussi l’occasion d'échanges et participer aux activités avec les vacanciers.

Convivialité pour tous !

La rencontre entre vacanciers et volontaires marque l’originalité des séjours Altéo. Elle est le gage de vacances réussies. Car ensemble, c’est rires, rencontres, chaleur, amusement, découvertes et bon air qui seront au rendez-vous.

>> Pour en savoir plus
Adressez-vous à Altéo au 02/246.42.26 ou renvoyez le talon ci-dessous.
Une brochure “Vacances, séjours sportifs et pèlerinages” est disponible gratuitement en envoyant un mail à alteo[at]mc.be ou par courrier à Altéo asbl - Chaussée de Haecht, 579 BP 40 - 1031 Bruxelles ou par fax au 02/246.49.88.
La brochure est également téléchargeable sur
www.alteoasbl.be

>> Altéo, mouvement social de personnes malades, valides et handicapées, est une asbl fondée en 1961 à l’initiative de la Mutualité chrétienne afin d’offrir aux personnes malades et handicapées les moyens de prendre elles-mêmes leur destinée en main.


Réagir à cet article

haut de page