Recherche :

Loading

La rédaction

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

 Social (Index)


  • Étudier grâce au CPAS (20 février 2014)

    De plus en plus d’étudiants sont confrontés à des difficultés financières durant leurs études. Les CPAS peuvent leur venir en aide. Cependant, les conditions d’obtention du revenu d’intégration sont disparates et parfois difficiles à satisfaire.

  • Comment prolonger la fin de carrière ? (6 février 2014)

    Maintenir dans l’emploi les travailleurs âgés est devenu une priorité politique tant en Europe qu’en Belgique. Objectif principal? Alléger la dette publique et financer les coûts de la sécurité sociale pour une population dont l’espérance de vie moyenne s’accroît. Prolonger la vie professionnelle active ne peut pourtant être envisagé sans améliorer la qualité du travail ni adapter l’emploi à la santé et aux besoins des travailleurs.

  • L’allocation de chauffage en 2014 (6 février 2014)

    Depuis plusieurs années, les ménages en situation financière précaire peuvent bénéficier d’une allocation de chauffage à certaines conditions. Qu’en est-il pour 2014 ?

  • Vers un statut commun ouvrier-employé (23 janvier 2014)

    Depuis le 1er janvier 2014, tous les ouvriers et employés (y compris les cadres) bénéficient de la même protection contre le licenciement et reçoivent un salaire garanti dès le premier jour de maladie. Explications.

  • Solidaires, mais comment ? (19 décembre 2013)

    Cette année marque les 50 ans d’existence du système d’assurance soins de santé et indemnités belge. Il trouve en effet son origine dans une loi de 1963, la Loi Leburton. Il est soutenu par un principe essentiel : la solidarité entre tous. Si le principe peut sembler évident, il a plus de mal à rester vivant. Il faut veiller quotidiennement à son application effective. Car, la solidarité n’a pas été acquise une fois pour toutes, voici 50 ans...

  • Les voix des plus pauvres (17 octobre 2013)

    Face à la dalle installée en l’honneur des victimes de la misère, dans la galerie du Parlement wallon, tous les 17 octobre, se déroule une forme de rituel. Des personnes parmi les plus pauvres se rassemblent et donnent rendez-vous aux responsables politiques pour un temps d’hommage et d’interpellation. 2013 ne fait pas exception. Avec autant d’espoirs de changer considérablement le monde.

  • Trop de certificats médicaux (17 octobre 2013)

    Les médecins généralistes tirent la sonnette d’alarme : ils font face à une inflation de demandes de certificats médicaux, pas toujours justifiées ni pertinentes. Conséquences ? Une surcharge administrative nuisible à la qualité de leur travail et une relation de confiance avec le patient perturbée.

  • Devenir propriétaire de son logement : le chemin de croix des malades chroniques (3 octobre 2013)

    Il peut être très difficile pour les personnes porteuses d’un handicap et les malades chroniques d’accéder à la propriété. En cause : l’obtention d’une assurance sur le solde restant dû pour couvrir un prêt hypothécaire. Bientôt, une nouvelle loi verra le jour. Elle entend mettre un terme à la discrimination dont ces personnes font l’objet.

  • L’allocation de chauffage en 2013 (3 octobre 2013)

    Depuis plusieurs années, les ménages en situation financière précaire peuvent bénéficier d’une allocation de chauffage à certaines conditions. Qu’en est-il pour 2013 ?

  • L’hygiène, premier pas vers une réinsertion durable (4 juillet 2013)

    Pas besoin d’attendre la vague de froid pour s’inquiéter du sans-abrisme. L’été aussi charrie son lot de difficultés pour celui qui vit à la rue. Parmi celles-ci, la chaleur, l’insécurité, la déshydratation, le manque d'hygiène… Des phénomènes contre lesquels l’ASBL Infirmiers de rue agit au quotidien. Aujourd’hui, l’association remonte à l’une des sources de ces problèmes : l’accès à l’eau potable.

  • 50 ans de protection solidaire (20 juin 2013)

    Lorsque nous devons bénéficier de soins, consulter un médecin, prendre des médicaments ou être hospitalisé, une bonne part des frais nous est remboursée. Si nous ne pouvons plus travailler pour raisons de santé, nous recevons une indemnité. Ces droits sociaux ne tombent pas du ciel. Ils sont cimentés par la solidarité. L’organisation actuelle de notre système d’assurance soins de santé et indemnités trouve son origine dans une loi, la Loi Leburton, qui aura 50 ans le 9 août 2013. Pour marquer l’évènement, En Marche ouvre les pages de l’histoire, plonge dans les arcanes du système actuel et jette un regard aiguisé sur l’avenir.

  • Le tarif social électricité et/ou gaz (2 mai 2013)

    Peut-être bénéficiez-vous déjà du tarif social pour l’électricité et/ou le gaz naturel et vous l’ignorez! De quoi s’agit-il et comment est-il possible que les bénéficiaires n’en soient pas informés ?

  • L’heure H moins 1 pour les factures énergétiques (2 mai 2013)

    Si le renchérissement des prix de l’énergie était annoncé depuis bien longtemps, c’est surtout ces dernières années que cette hausse s’est fait douloureusement sentir dans les budgets des ménages. Divers mécanismes, dont les tarifs sociaux, sont là pour aider ceux qui peinent à nouer les deux bouts. Mais, parfois, ils comportent des pièges ou des logiques perverses. C’est le cas, par exemple, de la performance énergétique des bâtiments, sur laquelle la Fondation Roi Baudouin s’est récemment penchée. Inéluctable? Non! Pour la FRB, la récente réforme de l’Etat est l’occasion idéale de voir les Régions mieux prendre en compte les publics les plus fragiles.

  • Modification de certaines allocations (18 avril 2013)

    Suite à l’accord interprofessionnel, plusieurs mesures prises dans le cadre de l’assurance chômage, sont en vigueur depuis le 1er avril 2013.

  • Transfert de compétences : ce que Bruxelles révèle (21 mars 2013)

    Prochainement, certaines politiques de santé, d’emploi… passeront des mains de l’Etat fédéral aux entités fédérées. Ainsi le prévoit la 6ème réforme de l’Etat décidée en 2011. Aujourd’hui, c’est la mise en pratique concrète qui occupe nos responsables politiques. Dans ce débat, Bruxelles apparaît comme un révélateur, un miroir grossissant, trop peu entendu. S’y posent avec acuité les questions de voisinage entre entités, de coopération entre les politiques, de cohabitation entre les ressortissants de telle ou telle Communauté…

  • L’allocation de chauffage en 2013 (7 février 2013)

    Depuis plusieurs années, les ménages en situation financière précaire peuvent bénéficier d’une allocation de chauffage. Petit rappel des principales conditions pour 2013.

  • Grand déménagement politique (24 janvier 2013)

    Certaines politiques de santé, d’emploi… passeront dans les mains des entités fédérées. Après l’accord institutionnel pris, l’heure est à la concrétisation. Les parlementaires wallons et bruxellois auditionnent des experts. La Communauté germanophone y travaille aussi. Pas simple pour le citoyen de s’y retrouver. La complexité des débats ne devrait pourtant pas occulter leur portée. Tentative d’éclaircissements.

  • Une fiscalité équitable ? (20 décembre 2012)

    D’un côté, on dit que les citoyens belges croulent sous des impôts totalement excessifs ; de l’autre, on voit que de riches contribuables français s’installent en Belgique pour payer moins d’impôts. Alors, la Belgique est-elle un enfer ou un paradis fiscal? Et si elle était simplement le pays de l’injustice fiscale… Le Mouvement ouvrier chrétien se penche sur le sujet. Ci-dessous des extraits d’un dossier qu’il consacre à la fiscalité.

  • Une dégressivité accrue des allocations de chômage (1er novembre 2012)

    A partir du 1er novembre 2012, les allocations de chômage diminueront progressivement – et plus rapidement que par le passé – pour atteindre au final un montant plancher en fonction de la situation familiale. Les montants d’allocations minima actuels restent toutefois garantis.

  • Les allocations de maternité et d'adoption revalorisées (5 juillet 2012)

    Une mesure de revalorisation est entrée en vigueur ce 1er juillet pour les congés de maternité et d’adoption des travailleuses et travailleurs indépendants.

  • Faivre vivre la concertation dans l'entreprise (3 mai 2012)

    Les élections sociales se dérouleront du 7 au 20 mai prochains dans plus de 6.000 entreprises du secteur privé. Environ 1,3 million de travailleurs sont invités à voter pour élire leurs représentants dans les instances de concertation de l’entreprise. Ces élections qui se déroulent sur leur lieu de travail sont donc particulièrement proches des gens.

  • Fraude - Les Belges aiment le noir (3 mai 2012)

    38,8% de la population admet avoir acheté des biens ou des services au noir ces douze derniers mois pour un montant moyen de 1.553 euros. Et pas moins de 14,1% avoue avoir travaillé au noir dans le même laps de temps. Ce sont là quelques-unes des données qui ressortent d’une récente étude-pilote relative à la fraude sociale et fiscale en Belgique.

  • L'index, une digue contre le détricotage social (21 juin 2012)

    Préservation du pouvoir d’achat, soutien à la consommation, facteur de paix sociale, maintien des rentrées pour l’Etat et la sécurité sociale... : les avantages de l’indexation automatique des salaires ne manquent pas. Pourtant, ce système fait l’objet de virulentes critiques. Décryptage.

  • Une alternative à l’austérité (6 octobre 2011)

    Dans le contexte institutionnel, économique et social chahuté que nous connaissons, les présidents du MOC (Mouvement ouvrier chrétien) et de l’ACW (Algemeen christelijk werknemersverbond), Thierry Jacques et Patrick Develtere, ont décidé de préparer ensemble leurs positions de rentrée. Si les mouvements sont autonomes l’un de l’autre, ils défendent des positions largement communes. Sur le terrain communautaire comme sur le terrain européen.

  • Panorama social 2011 (3 mars 2011)

    Le service social de la Mutualité chrétienne publie la sixième édition remise à jour de son “Panorama social”. Ce guide des législations sociales et dispositifs sociaux en vigueur dans notre pays est une mine d’informations.

  • Les écarts de revenus, une question sensible… (17 février 2011)

    D'un côté les “riches”, de l'autre les “pauvres” et entre les deux extrêmes, des personnes, des familles qui arrivent plutôt bien ou plutôt mal à nouer les deux bouts. Les écarts de revenus se creusent en Belgique mais de manière plus modérée en comparaison avec d'autres pays européens. Notre système de sécurité sociale joue un rôle important comme filet de protection contre la pauvreté.

  • Chômeurs “difficiles”: exit le Forem ?! (20 janvier 2011)

    Y aura-t-il bientôt des chômeurs et des “sous-chômeurs”? Un projet de refonte des missions du Forem fait couler beaucoup d’encre parmi les organisations concernées par la mise au travail et l’aide aux exclus.

  • L’appel des femmes-orchestres (21 octobre 2010)

    Face aux évolutions de la société, le métier d’aide familiale devient de plus en plus complexe. Clamant leur besoin de reconnaissance, les “femmes aux trente mains” proposent des pistes concrètes pour rendre leur travail au domicile des familles et des personnes plus agréable, plus humain et efficace.

  • Les dangers d'une scission (2 septembre 2010)

    La communautarisation des allocations familiales est sur la table des négociations pour la formation du gouvernement fédéral. Un dossier essentiel dont les conséquences pourraient être très dommageables.

  • Les visages contrastés du temps partiel (6 mai 2010)

    Le travail à temps partiel est une réalité qui se conjugue le plus souvent au féminin. Est-il pour autant la solution idéale pour concilier vie professionnelle et vie familiale? Il peut, en tout cas, être source de précarité et synonyme de pièges. Notamment pour la pension à venir……

  • Il était une fois les pensions... (4 mars 2010)

    Quel que soit notre âge (enfin pas trop jeune tout de même...), on y pense tous un jour ou l’autre quand les médias en font leurs titres ou quand notre banquier ou assureur y pense pour nous ! Les pensions de retraite soulèvent de nombreuses questions. Depuis quelques temps, on entend tout et son contraire au sujet de leur avenir. Eclaircissements.

  • Le volontariat oui, mais sous conditions (17 décembre 2009)

    Exercer une activité volontaire dans une association, offrir de son temps bénévolement à autrui : voilà une manière bien légitime de donner sens à sa vie, ouverte à tous. Toutefois, les personnes bénéficiant d’allocations sociales doivent accomplir certaines formalités et respecter quelques règles pour ne pas risquer de mauvaises surprises. Explications.

  • Le secret professionnel, clé de voûte de la relation de confiance (1er octobre 2009)

    A l’heure où les vies privées s’étalent sur la toile et les vrais/faux secrets se dévoilent sur nos petits écrans, des professionnels du social réaffirment l’importance

  • Les inégalités de santé se marquent dès la petite enfance (3 septembre 2009)

    Dans son nouveau rapport annuel, l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE) se penche sur les inégalités sociales de santé. Ces inégalités s’accentuent et frappent les enfants dès leur plus jeune âge.

  • Quand le travail domestique prend des allures d'esclavage (18 juin 2009) Nettoyer, faire le ménage, la cuisine, le baby-sitting, s’occuper du jardin et des animaux… peut ne pas être un travail comme un autre. Exercé parfois 7 jour sur 7, jusqu’à 20 heures par jour, pour un salaire de misère ou dans des conditions de vie inhumaines, il peut se muer en exploitation. C’est le lot de milliers de travailleurs domestiques. Pas seulement ailleurs, mais aussi chez nous, en Belgique. Les observateurs y voient une nouvelle forme d’exploitation des travailleurs illégaux.

  • Quand la loi exclut certains assurés sociaux (21 mai 2009)
    Pour bénéficier d’indemnités d’incapacité de travail, il faut notamment avoir été jugé apte au travail lors de son entrée sur le marché de l’emploi. Tout en restant très minoritaires, les refus d’indemnisation sur base de cette condition ont tendance à augmenter. Des situations souvent singulières et pénibles sur le plan humain et social qui ont interpellé le service social de la Mutualité chrétienne et l’asbl Altéo.

  • Un guide complet des législations sociales (2 avril 2009)

    Le service social de la Mutualité chrétienne a voulu faire profiter les intervenants sociaux et le grand public de son expérience en publiant un guide abordant toutes les législations sociales et dispositifs sociaux en vigueur dans notre pays concernant les personnes malades, handicapées, âgées et/ou à faibles revenus.

  • Le boom du chômage temporaire (5 mars 2009)

    Le chômage temporaire pour raison économique sert d’amortisseurs aux licenciements lorsqu’une entreprise doit faire face un manque de travail conjoncturel pour ses ouvriers. Le recours à ce système est en pleine explosion depuis quelques mois. Ce qui n’est pas sans soulever des questions. D’autant que le patronat demande de l’élargir aux employés.

  • Médecin-conseil de la Mutualité, une fonction mal connue (5 février 2009)

    Lorsqu’on parle du médecin-conseil de la mutualité, bien des personnes – et même des professionnels de la santé – pensent uniquement au “contrôle”. Contrôle de l’incapacité de travail, contrôle du remboursement de certains soins ou médicaments. C’est méconnaître le rôle d’accompagnement et de conseils que joue également le médecin-conseil. Un rôle qui sera accru à l’avenir, comme le prévoit une loi récente qui officialise les bonnes pratiques de terrain.

  • Le "Jobcoach", un plus pour l'emploi des personnes handicapées (15 janvier 2009)

    En 2005, l’Agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées (AWIPH) lance un projet pilote, le “Soutien dans l’emploi”, qui vise à favoriser l’emploi des personnes handicapées dans le milieu ordinaire du travail. Il s’agit d’un accompagnement individuel, intensif et à long terme de la personne handicapée dans sa préparation et sa recherche d’emploi et surtout lors de son intégration en entreprise.

  • La pauvreté nuit à la santé (2 octobre 2008)

    Le constat n’est pas neuf : les inégalités en matière de santé s’accentuent au sein des pays occidentaux. Et c’est invariablement aux dépens des populations socialement défavorisées. La Mutualité chrétienne (MC) a souhaité objectiver le constat, non pas sur base d’un échantillon mais bien de façon systématique.

  • Vive l’impôt... pourvu qu’il soit juste! (5 juin 2008)

    Tout en souhaitant plus de services publics, accueillants et bien organisés, nous sommes par ailleurs nombreux à souhaiter payer moins de taxes. Or, l’un ne va pas sans l’autre! Devant l’impôt, nous sommes tous quelque peu schizophrènes.

  • Syndicalisme au féminin (6 mars 2008)

    Dans le passionnant ouvrage, “Syndicalisme au féminin”, Marie-Thérèse Coenen nous dévoile comment les femmes se situent dans le monde du travail en Belgique. Mais aussi comment le mouvement syndical se préoccupe des femmes au travail et comment celles-ci investissent le syndicat. Un travail de grande ampleur qui, pour les seules années 1830-1940, compte près de 400 pages.

  • L’emploi, l’avenir des jeunes?! (6 mars 2008)

    Contrairement aux préjugés qui circulent volontiers dans l’opinion publique, le travail reste une valeur importante aux yeux des jeunes. Mais pour beaucoup, l’accès à l’emploi s’apparente à un véritable parcours du combattant...

  • Les titres-services progressent tout en questionnement (17 janvier 2008)

    Les titres-services font l’objet de divers projets. Du développement au réaménagement, les perspectives divergent entre des accents de “plus encore” ou de “surtout différemment”. Parmi les politiques, d’aucuns parlent d’une éventuelle extension du système des titres-services. Tandis que certains acteurs de l’insertion socioprofessionnelle recommandent la transformation de la formule.

  • La démocratie au travail (15 novembre 2007)

    Les élections sociales se dérouleront en mai 2008 dans près de 6.000 entreprises. Elles concernent 1,3 million de travailleurs qui vont élire leurs délégués syndicaux au conseil d’entreprise et dans les comités de prévention et protection du travail. La Belgique, pays démocratique politique, a la chance d’être aussi une démocratie sociale.

  • Des entreprises pas comme les autres! (18 octobre 2007)

    Il y a une dizaine d’années, les ateliers protégés étaient rebaptisés “entreprises de travail adapté” et les personnes handicapées qui y travaillaient obtenaient le droit au salaire minimum garanti. Comment les ETA relèvent-elles aujourd’hui le défi de concilier leur mission sociale et les exigences de rentabilité économique? Réflexions et témoignages glanés sur le terrain.

  • Des jobs de vacances en toute sécurité! (7 juin 2007)

    Cet été, les étudiants seront nombreux à exercer un job pour se faire un peu d’argent de poche, et beaucoup le feront sous contrat d’intérim. En partenariat avec la Mutualité chrétienne, l’asbl Prévention et Intérim lance une grande campagne pour sensibiliser les jeunes, les entreprises et les agences d’intérim à la sécurité sur le lieu de travail. Pour que le job de vacances ne se transforme pas en cauchemar…

  • Les priorités de l’UCP, Mouvement social des aînés (17 mai 2007)

    A l’approche des élections législatives, l’UCP, mouvement social des aînés a réalisé un mémorandum. Son ambition? Présenter aux partis politiques démocratiques les priorités que les aînés entendent voir mises à l’agenda du prochain gouvernement fédéral. Ces priorités peuvent être regroupées autour de cinq axes: les ressources, le logement et l’hébergement, la santé, le développement durable et la mobilité et, enfin, les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

  • La réadaptation professionnelle pour un nouveau départ (17 mai 2007)
    Suite à un problème de santé très important, certaines personnes ne sont plus capables de reprendre leur ancien travail ou d’exercer un métier de leur catégorie professionnelle. Mais pour certaines d’entre elles, l’espoir de retravailler ne doit pas être définitivement perdu pour autant. La réadaptation professionnelle peut permettre aux personnes reconnues en incapacité de travail de retrouver un métier compatible avec leur nouvel état de santé.

  • Un accord social dans le non marchand en région wallonne (15 mars 2007)

    Le 28 février dernier, la ministre des Affaires sociales de la Région wallonne, les syndicats et les employeurs du secteur non-marchand ont signé un accord social cadre pour les années 2007-2009. Un accord qui améliore la situation des travailleurs mais qui laisse les employeurs inquiets devant les engagements financiers qu’ils devront consentir sans garantie de financement public.

  • Journée des femmes : “Nous devons garder notre capacité d’indignation” (1er mars 2007)
    Rencontre avec Hafida Bachir, nouvelle présidente nationale de Vie Féminine.

    Le jeudi 8 mars 2007 sera la Journée internationale des femmes. Une journée traditionnellement dévolue aux associations qui défendent les droits des femmes et lors de laquelle elles rappellent leurs revendications. Mais quel sens donner aujourd’hui à cette journée? Le combat des femmes pour plus d’égalité ne manque-t-il pas de souffle nouveau? Les femmes du XXIe siècle ne sont-elles pas encore et toujours les premières victimes de la précarité et de la pauvreté?

  • Elections fédérales 2007 : le XXIe siècle sera social… ou ne sera pas ! (15 février 2007)

    Dans la perspective des élections législatives du 10 juin 2007, le Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) a confié au CIEP, le Centre d'Information et d'Education Populaire du MOC, la réalisation de 14 fiches pédagogiques dont l'objectif est de présenter les enjeux principaux du prochain scrutin. Il s’agit de proposer des textes à partir desquels chacun peut se forger une opinion politique sur des sujets essentiels comme le refus de la marchandisation des soins.

  • Le modèle nordique,  “top modèle” de la Sécu en Europe ? (15 février 2007)
    Le modèle social nordique est souvent présenté comme une issue possible aux problèmes économiques et sociaux qui se posent à de nombreux pays européens. Les pays scandinaves semblent en effet avoir réussi à combiner la sécurité de revenus souhaitée par les citoyens et la flexibilité de l'emploi demandée par les entreprises. Depuis plusieurs années, la “flexisécurité” est à la mode… A gauche comme droite! Analyse.

  • Vers un nouveau système d’indemnisation “sans faute” ? (21 décembre 2006)
    A l’heure actuelle, lorsque l’on est victime d’un accident thérapeutique, il faut franchir beaucoup d’obstacles avant de pouvoir espérer voir son dommage indemnisé. Un projet de réforme est en cours pour indemniser davantage d’accidents et éviter de stigmatiser les médecins par la recherche systématique d’une faute professionnelle.

  • Cancer et travail : un couple méconnu (19 octobre 2006)

    Le tribunal correctionnel de Lille vient de condamner l'entreprise Alstom pour son usine de Lys lez Lannoy située dans le département du Nord, pour avoir exposé les travailleurs au risque de l'amiante entre 1998 et 2001

  • Vers un nouveau système d’indemnisation “sans faute” ? (21 décembre 2006)

    A l’heure actuelle, lorsque l’on est victime d’un accident thérapeutique, il faut franchir beaucoup d’obstacles avant de pouvoir espérer voir son dommage indemnisé. Un projet de réforme est en cours pour indemniser davantage d’accidents et éviter de stigmatiser les médecins par la recherche systématique d’une faute professionnelle.

  •  

    ► Dossier Volontariat (21 septembre 2006)

  • Enfin un cadre légal pour les volontaires !
    La loi relative aux droits des volontaires vient d’entrer partiellement en application le 1er août dernier.

  • Simplification pour les allocataires sociaux

  • Les 70 ans des congés payés (15 juin 2006)

    Il y a 70 ans, le 27 juin 1936, la loi instituant les congés payés en Belgique est votée à l’unanimité par la Chambre des Représentants (1). Les premiers congés payés marquent une étape décisive dans la conquête du temps libéré.

  • Souffrances au travail : "Ils ne mourraient pas tous… mais tous étaient frappés" (16 mars 2005)
    La peur est-elle devenue un outil de management ordinaire ?
    Comme le laisse entendre le documentaire de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil : "Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés" ... Un documentaire sobre et sombre sur le travail.
     

  • Le travail intérimaire, un secteur en pleine expansion (16 février 2006)

    Le travail intérimaire a 50 ans d’histoire derrière lui. Des pionniers de l’intérim sous-traitant des indépendants pour des prestations exceptionnelles, aux grandes entreprises de travail intérimaire se profilant aujourd’hui comme des prestataires de services en ressources humaines et des partenaires de l’emploi, que de chemin parcouru !

  • Pourquoi les banlieues s’embrasent (17 novembre 2005)

    Incendies criminels, état d’urgence, couvre-feu. Le zoom télévisuel quotidien sur les cités françaises fait peur. Pourquoi une telle tornade sociale dans les quartiers dits «sensibles» ? Comment interpréter ces cris de colère, sinon comme autant d’appels au secours et de soupapes à l’injustice ?

  • Mythes et réalités à propos du vieillissement  (7 juillet 2005)

    Des voix s’élèvent pour objectiver les effets du vieillissement démographique et pour en étendre l’estimation à des variables qualitatives et non seulement budgétaires. Malheureusement, elles sont insuffisamment relayées quand elles ne sont pas déformées en messages alarmistes. Nous tentons ici de donner un éclairage à la fois pertinent et à contre-courant des trop nombreuses généralités qui polluent le débat actuel. Faisons la part des choses entre le mythe et la réalité du vieillissement.

  • Le harcèlement moral au travail (7 avril 2005)

    • “Mi piace lavorare” un film intimiste de Francesca Comencini.

    • "Petit meurtre entre collègues” : En Belgique, près de 10% des travailleurs se sont déjà sentis victimes de harcèlement moral dans leur travail. Une conséquence du rythme de travail imposé dans les entreprises ?

  • Les accidents du travail : une fatalité ? (16 septembre 2004)

    En août 2004, la catastrophe de Ghislenghien a coûté la vie à 23 personnes et fait de nombreux blessés. Il y a deux ans, l’explosion à la cokerie de Cockerill Sambre à Ougrée se soldait par 2 morts et 27 blessés. Ces accidents spectaculaires et médiatisés rappellent les risques encourus chaque jour par les travailleurs. Car chez nous, si le nombre global d’accidents du travail diminue, celui entraînant une incapacité permanente ne cesse d’augmenter. La prévention reste la meilleure arme pour renverser la vapeur.

  • Travail : Prévenir les troubles musculo-squelettiques (1er novembre 2001)

    Les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent un grand nombre de lésions touchant les muscles, les articulations, les tendons, les nerfs, etc. Gênants et douloureux pour ceux et celles qui en souffrent, leur origine est très souvent liée aux conditions de travail. Ce qui n’est pas assez reconnu comme tel.


haut de page