Recherche :

Loading

La rédaction

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Seniors (Index)


  • Des vacances riches en découvertes… (6 février 2014)
    Énéo a toujours proposé aux aînés des séjours en groupe accompagnés de volontaires avec un encadrement adapté et dans un environnement sécurisant. Dorénavant, le mouvement social des aînés s’appuiera sur la compétence et l’expérience d’Intersoc pour apporter une dimension davantage professionnelle dans l’organisation des séjours.

  • Dans le télescope des moins de 50 ans (6 février 2014)
    Entre 15 et 49 ans, comment perçoit-on l'avancée en âge? Quelles attitudes a-t-on face à la vieillesse, face aux seniors ? Après avoir interrogé les aînés sur l'image qu'ils ont d'eux-mêmes, Énéo a enquêté auprès de leurs cadets. Résultats: les jugements ne sont pas trop sévères. Mais vieillir demeure indésirable.

  • Comment prolonger la fin de carrière ? (6 février 2014)
    Maintenir dans l’emploi les travailleurs âgés est devenu une priorité politique tant en Europe qu’en Belgique. Objectif principal? Alléger la dette publique et financer les coûts de la sécurité sociale pour une population dont l’espérance de vie moyenne s’accroît. Prolonger la vie professionnelle active ne peut pourtant être envisagé sans améliorer la qualité du travail ni adapter l’emploi à la santé et aux besoins des travailleurs.

  • Le potager, passerelle entre deux mondes (23 janvier 2014)
    Favoriser, par le maraîchage et l’hôtellerie, la rencontre permanente entre de jeunes adultes handicapés mentaux et les pensionnaires d’une résidence service. Tel est le projet audacieux et original d’un groupe de parents unis par les mêmes préoccupations: veiller à l’avenir de leur progéniture, mais aussi permettre à ces deux publics de se rendre des services réciproques. À eux-mêmes et… à la collectivité.

  • Aînés : un prêt 0% pour aménager son domicile (5 septembre 2013)
    En Wallonie, à certaines conditions, les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent bénéficier d’un prêt sans intérêt pour financer des travaux d’aménagement de leur domicile. Objectif : pallier une perte d’autonomie et rester le plus longtemps possible chez soi.

  • Vieillir, une sinécure ? (4 juillet 2013)
    Le premier volet d’une étude d’Enéo reflète une image surprenante des aînés. Du moins l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et de leur vieillissement. Loin d’être accablante…

  • Et si tu te mettais dans mon corps ? (4 avril 2013)
    Etre âgé, avoir un handicap physique. A moins d’être directement concerné, nous ne savons pas ce que cela représente vraiment. Des combinaisons spéciales permettent de ressentir physiquement les difficultés ou limitations induites par la vieillesse ou le handicap. Reportage lors d’ateliers de simulation animés par l’ASBL Solival auprès d’élèves du secondaire.

  • Sport : un défi de taille ! (21 mars 2013)
    Six membres d’énéoSport sont partis sur les routes de France les mois derniers en compagnie de Grandeur Nature, l’é mission de Vivacité (RTBF). Une de leurs missions : faire découvrir la région visitée, notamment via le sport.

  • T’as de belles rides, tu sais… (7 mars 2013)
    Certaines images véhiculées autour des aînés et du vieillissement ne sont pas seulement caricaturales, voire fausses ou dégradantes. Subrepticement, elles contribueraient à entretenir un modèle de société qui favorise l’exclusion.

  • Little Joséphine (21 février 2013)
    La vieillesse couplée à la démence effraie. Les personnes âgées se retrouvent alors parfois isolées, avec pour seul horizon, leur chambre et très peu de contacts… Cette déshumanisation, une infirmière a voulu la raconter dans une bande dessinée émouvante : Little Joséphine.

  • Plongée romancée au cœur des maisons de repos (21 février 2013)
    Michel Torrekens, l’auteur du Le géranium de Monsieur Jean, était l’invité des Cafés littéraires du Petit Théâtre de la Ruelle (Charleroi). Son roman aborde un sujet qui émeut : la vie des personnes âgées en maisons de repos. Un ouvrage que l’écrivain souhaite promouvoir, entre autres, auprès des professionnels du secteur.

  • Papys et mamys, apprentis reporters (7 février 2013)
    Tous vêtus d’orange (la couleur d’énéoSport mais aussi celle de la radio Vivacité), six aînés bouclent leur valise. Direction : le sud de la France! Avec eux, ils emportent leur passion pour le sport, leur énergie débordante et surtout… un micro. Pas question d’aller se reposer peinard dans un mas. Non ! Ces papys et mamys deviennent reporters pour la radio de la RTBF, Vivacité.

  • Où mieux vivre vieux ? (18 octobre 2012)
    Les prochaines années - marquées par le vieillissement de la population et les modes de vie différents d'autrefois – devront voir éclore des logements en nombre suffisant pour accueillir confortablement les seniors, de demain. Des initiatives – à petite échelle souvent – fleurissent ici et là. Toutes entendent apporter une réponse à l'hébergement l'âge venant, la plupart en retissant des liens, en mettant en commun les intérêts des uns et des autres (une famille, un jeune, d'autres aînés). Sans prétention d'exhaustivité, mais en guise d'exemples inspirants, voici la description de quelques alternatives récentes à l’hébergement en maison de repos, avec leurs forces comme leurs limites.

  • Un lieu de vie pour les seniors (5 juillet 2012)
    Au cœur du quartier Brabant, à Schaerbeek, pousse un ginkgo biloba. Cet arbre attend patiemment la rénovation des bâtiments qui accueilleront des seniors de toutes origines dans des logements individuels avec espaces communs. La raison d’être de ce projet ? Soulager les familles tout en restant proches d’elles. D’ores et déjà, un centre d’accueil de jour permet la rencontre des habitants.

  • Bien vivre chez soi (15 mars 2012)
    Souvent, les personnes âgées ou en situation d’handicap rencontrent au quotidien des difficultés liées à une perte d’autonomie ou de mobilité. Elles désirent néanmoins rester chez elles. Pour bien vivre chez soi, il existe quantité d’aides et de services. Le site internet “bienvivrechezsoi.be” fourmille d’informations utiles à ce sujet.

  • Vieillir, une nouvelle adolescence? (20 octobre 2011)
    Certains voient l'avancée en âge comme une déchéance ou l’annonce de la fin. D’autres, à l’instar de cette fraîche pensionnée entendue lors d’un colloque de l’UCP, mouvement des aînés, comme une nouvelle adolescence: arriver à 65 ans ne revient-il pas, aujourd’hui, à se questionner sur son identité et à envisager de nouveaux projets pour les 20 ou 30 ans à venir? Pas facile, lorsqu’on est envahi par le stress, la déprime ou la dépression. Voire lorsque les idées suicidaires surviennent…

  • Les oubliés de l’isoloir (2 juin 2011)

    Voter? Oui, mais pas tout le monde. Les résidents des maisons de repos sont les grands perdants des rendez-vous électoraux. Par facilité ou par désintérêt, le “système” les oublie ou va jusqu'à influencer lourdement leur vote. Tous les pensionnaires des homes ne sont pourtant pas atteints de démence ni de confusion! Et si le temps des alternatives était venu?

  • Le bonheur en maison de repos n'est pas une chimère (16 septembre 2010)

    Finis, les homes mouroirs et éteignoirs. Un ouvrage récent de l'UCP, mouvement social des aînés, dresse l'état des lieux d'expériences naissantes ou réussies, prouvant que la qualité de vie en maison de repos, cela existe bel et bien.

  • Osons le “part’âges d’habitats”! (2 septembre 2010)

    Aujourd’hui, quatre voire cinq générations vivent en même temps et, paradoxalement, se côtoient peu au quotidien. Ce cloisonnement n’empêche pas de voir naître çà et là des projets d’habitat mêlant plusieurs générations. Leur objectif est de contribuer à un mieux vivre ensemble où chaque génération trouve sa place tout en respectant les autres.

  • Isoler (son logement) ou s’isoler socialement? (6 mai 2010)

    Isoler son logement contre les pertes d’énergie : une approche qui rencontre un succès croissant. Reste à voir comment les aînés vivent ce qui ressemble parfois à une injonction de la société. L'UCP, mouvement social des aînés, a ouvert le débat.

  • Choisir un lieu de vie pour ses vieux jours (19 novembre 2009)

    Le sujet reste tabou au sein des familles. Choisir un lieu de vie pour ses vieux jours s’apparente encore trop souvent dans nos esprits à “un placement” par dépit, à un drame nécessaire. Les perspectives peuvent pourtant être plus engageantes. D’aucuns y travaillent par un préalable: la bonne information.

  • Des maisons de repos en route vers plus de bien-être (1er octobre 2009)

    Si la réputation des maisons de repos est parfois déplorable, si l’idée d’y entrer fait frémir plus d’un, nombreux sont ceux qui, au sein de ces lieux de vie, cogitent pour améliorer concrètement la vie des résidants et qui changent les manières d’agir pour aller vers davantage de bientraitance. Ils témoignent: la qualité de vie en maison de repos n’est pas une utopie. Et ils y travaillent.

  • Les aînés captifs aux nouvelles technologies? (15 janvier 2009)

    Quels rapports les aînés entretiennent-ils avec les Technologies de l’information et de la communication (TIC)? Ont-ils un GSM? Utilisent-ils les guichets automatiques des banques? Sont-ils équipés d’un ordinateur? Sont-ils reliés à Internet? Contrairement aux idées reçues, nos seniors ne sont pas “complètement largués” comme le prouve une enquête réalisée par l’UCP, mouvement social des aînés.

  • Les aînés restent des citoyens actifs (4 décembre 2008)

    Si la retraite demeure encore pour certains un cap difficile à franchir, la majorité des (pré)pensionnés affichent aujourd’hui un emploi du temps plus que chargé… d’engagements professionnels et autres. L’expérience, la persévérance, l’audace, l’énergie caractérisent de nombreux investissements.

  • Tenter de partir plus vite (18 septembre 2008)
    Tenter de mettre fin à ses jours n’est pas qu’une affaire de jeunes. Le suicide aux grands âges est même loin d’être exceptionnel. Globalement, en Belgique, le risque suicidaire augmente avec l’âge, particulièrement à partir de 75 ans.

  • Les seniors font du sport! (17 avril 2008)

    Les seniors n’ont pas attendu l’effet de mode actuel qui promeut la jeunesse éternelle pour prendre soin de leur corps et de leur santé en faisant du sport. Cela fait 30 ans qu’ils sont organisés au sein de la Fédération Sports Seniors. Un anniversaire qui sera fêté dignement le 17 mai prochain à Louvain-la-Neuve.

  • Quand l’argent est source de maltraitances (18 octobre 2007)

    Avec l’âge, certaines personnes âgées éprouvent des difficultés à gérer leur argent, le paiement de leurs factures, leur patrimoine… Cette situation de fragilité peut être source de maltraitance.

  • Entre don, devoir et anxiété (4 octobre 2007)
    “On commence par faire les courses ou la lessive. Puis la dépendance s’installe et se confirme. La personne aidée - un membre de la famille, une voisine… - se prend de moins en moins en charge… Aussi, explique une aidante participant à un groupe de parole de Verviers, l’aide de proximité, c’est souvent le départ d’une longue histoire dont on est parfois loin d’imaginer toutes les difficultés!”

  • Le sommeil après 65 ans (2 juin 2005)
    Selon des enquêtes, la moitié des personnes de plus de 65 ans affirme mal dormir. Normal ? Pas vraiment ! Même si le sommeil se modifie inévitablement avec l’âge.

  • Quand la mémoire flanche (6 mai 2004)

    Le mot sur le bout de la langue, le code de la carte de banque que l’on mélange, le visage sur lequel on ne met pas de nom,... autant de situations qui sont le lot commun de nombreuses personnes de tous âges. Avoir des trous de mémoire n’est ni une fatalité liée à l’âge, ni un symptôme annonçant obligatoirement le pire.

  • Les Cantous, pour vieillir au coin du feu (1er avril 2004)

    En provençal, le cantou signifie ‘le coin du feu’. Le Cantous, c’est aussi une structure d’hébergement pour les seniors et plus particulièrement pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Son originalité : rassembler les seniors autour d’un coin cuisine et les faire participer à une vie communautaire et chaleureuse.

  • Placer ou… entrer en maison de repos ? (3 avril 2003)
    Alors qu’elle croyait rentrer chez elle au sortir d’une hospitalisation, une dame d’une septantaine d’années se retrouve en maison de repos. Prise au dépourvu et en situation de relative fragilité, elle ne trouve pas la force de manifester son opposition à ce placement…

  • Un défi quotidien pour briser le mur du silence! (18 décembre 2003)

    Selon une étude récente, une personne sur cinq, est victime de maltraitance en Belgique. L’expérience acquise depuis 1999 par la centrale d’appel “Allo Maltraitance personnes âgées” (ALMA Wallonie-Bruxelles) étaye ce triste constat.

  • Dos : Mieux connaître son dos pour le préserver (4 avril 2002)
    Le dos, on n’y pense pas jusqu’au jour où il se rappelle à nous, douloureusement, par un lumbago, des élancements dans l’épaule, une nuque qui se bloque, … Toutes catégories d’âge confondues, nous sommes finalement peu nombreux à échapper à ce qu’on appelle le mal du siècle.

  • Vieillir et… aimer ! (4 octobre 2001)

    La sexualité des seniors soulève bon nombre de questions chez les aînés eux-mêmes ainsi que dans leur entourage, et reste encore un sujet tabou. C’est pourquoi l’Union Chrétienne des Pensionnés s’est penchée sur ce thème et édite également une nouvelle brochure.

  • Les seniors aussi passionnés que les juniors (19 septembre 2002)

    Les cours d’informatique et d’initiation à Internet mis sur pied par l’UCP, mouvement social des aînés, à l’intention des plus de 50 ans ne désemplissent pas. Nous avons rencontré quelques seniors heureux de découvrir cet univers et de mettre leurs nouvelles connaissances au service de leurs proches.

  • Vieillir et rester autonome (6 juin 2002)

    En quoi consiste le vieillissement de l’organisme humain et quelles en sont les conséquences sur la qualité de vie et l’autonomie? Quelques conseils (et une brochure) proposés par l'Union Chrétienne des Pensionnés pour mieux vivre cette étape de la vie en toute autonomie.

  • Pour une “Assurance autonomie” fédérale (18 avril 2002)

    Aujourd’hui, avec l’avancée du vieillissement, la perte d’autonomie devient un risque de plus en plus vraisemblable pour de nombreuses personnes âgées. Michel Barbeaux, sénateur PSC et président des mutualités chrétiennes francophones, a déposé une proposition de loi afin que ce risque soit assumé par la sécurité sociale au niveau fédéral.

  • Automobilistes non-assurés... Circulez! (5  septembre 2002)

    Plus de 100.000 véhicules roulent sur nos routes sans assurance automobile. Le gouvernement fédéral a décidé de traquer les automobilistes non-assurés et de créer un Bureau de tarification pour les conducteurs refusés par les compagnies d’assurance. Une nouvelle loi qui conforte scandaleusement les pratiques d’exclusion des conducteurs “à risques”, notamment les personnes âgées, et de tarification segmentée par les compagnies d’assurances. Ce qu'en pense L'Union Chrétienne des Pensionnés...

  • Cœur et vaisseaux  (4 janvier 2001)

    Les maladies cardio-vasculaires restent l’une des causes importantes de mortalité dans les pays occidentaux car elles sont largement influencées par les habitudes de vie. Mieux connaître les facteurs favorisant ces maladies peut en diminuer le nombre et la gravité.


haut de page