Recherche :

Loading

La rédaction

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Jeunes (Index)


  • Étudier grâce au CPAS (20 février 2014)

    De plus en plus d’étudiants sont confrontés à des difficultés financières durant leurs études. Les CPAS peuvent leur venir en aide. Cependant, les conditions d’obtention du revenu d’intégration sont disparates et parfois difficiles à satisfaire.

  • Puberté quand tu nous tiens (3 octobre 2013)

    La puberté est une étape compliquée dans la vie d'un jeune. La transformation du corps bouleverse son âme d'enfant. Pourtant, pas de quoi s'inquiéter lors de cette période normale du développement. Infor Santé, le service de promotion de la santé de la Mutualité chrétienne, vient d'éditer une brochure à destination des jeunes pour leur expliquer ce passage obligé.

  • Parler santé aux ados (19 septembre 2013)

    Evoquer la santé avec des jeunes de 14 à 18 ans n’est pas chose aisée. Souvent, ils se montrent peu préoccupés par ces aspects et peu enclins à écouter les conseils de leurs aînés. Un nouvel outil permet de mettre en débat des problématiques comme les addictions, le stress, la mauvaise alimentation…, au sein des classes ou d’autres groupes de jeunes.

  • L’aventure dans les casseroles (1er août 2013)

    Le Chèvre Togne”, restaurant certifié par le Petit futé et par le Gault et Millau versions Jeunesse & Santé, a ouvert ses portes du 5 au 12 juillet à Chevetogne. Il assure le gîte et surtout le couvert de 22 convives gastronomes de 12 à 14 ans, tous chefs-coqs en herbe et goûteurs de mets très variés.

  • Et après… ? Trouve ta voie ! (15 mars 2012)

    Passer de l’adolescence à la “vie adulte” est un moment charnière de la vie, qui peut en déstabiliser plus d’un. A la sortie des études secondaires ou supérieures, avec ou sans un diplôme en poche, certains jeunes ne savent pas quoi faire de leur vie. Travailler? Etudier ? Voyager?... Des questions auxquelles quelques-uns répondent par une année sabbatique pour faire le point, se former ou encore donner de leur temps dans des projets de société.

  • Chasse au kot, le parcours du combattant ? (1er mars 2012)

    L’entrée à l’université ou dans une haute école s’accompagne, pour de nombreux jeunes, de la recherche d’un logement, appelé plus communément ‘kot’. Plusieurs mois avant la rentrée scolaire, parents et étudiants s’attellent à analyser le marché locatif en vue de dégoter une chambre convenable. Mais dans certaines villes, pas facile de trouver son bonheur et encore moins, à un prix abordable.

  • Adolescence : Comportements à risque: attendre que ça passe? (16 juin 2011)

    L’alcoolisation express, les relations sexuelles non protégées, la consommation de drogues ou du tabac… ces thèmes mobilisent les acteurs de prévention, particulièrement auprès des jeunes. Les campagnes sur ces sujets portent peu leurs fruits auprès des adolescents. C’est une période de la vie durant laquelle certains veulent tenter le diable. Alors, la solution ne se trouve-t-elle pas plutôt dans l’encadrement de ces comportements dits “à risque”?

  • www.passado.be où les ados écrivent et se livrent... (2 décembre 2010)

    Ils ont généralement entre 12 et 21 ans et viennent, quelques jours ou quelques mois, déposer, lire, échanger sur la toile de Passado. Coup de blues ou coup de gueule, interrogations ou indignations, mal de vivre et mal-être, chagrins d'amour ou violences sexuelles, la plupart des sujets et interrogations qui animent les adolescents du XXIème siècle sont déposés en toute intimité sur ce site.

  • Les jeunes, pas si branchés… (18 mars 2010)

    Une étude de la Fondation Travail-Université attire l'attention sur les risques du mythe de la “génération Internet”. Si les 16-24 ans aiment et pratiquent Internet, ils n'en font pas nécessairement un usage au bénéfice de leur autonomie et de leur insertion socioprofessionnelle. A la clef, un risque de fracture numérique.

  • Les jeunes marionnettes des cigarettiers (4 mars 2010)

    Les jeunes fument beaucoup plus de cigarettes qu’avant, bien que le nombre de fumeurs ait diminué. Pourtant, nombreuses sont les campagnes de prévention destinés aux adolescents et montrant les effets néfastes de la cigarette. Seraient-elles vaines ?

  • Faire la fête, s’amuser et se préserver (16 octobre 2008)

    “Ce soir, on sort…, on fait la fête, on s’éclate”. Au risque de la “mé-fête”, de la “dé-fête”(1)? Il sera moindre pour les noctambules et autres joyeux fêtards de certaines soirées bruxelloises à qui sont proposés des services axés sur le bien-être. Pour que la fête soit complète sans lendemains qui déchantent.

  • Enfants “délinquants”, parents en “stage”… (2 octobre 2008)

    En 2006, la protection de la jeunesse - entendez la justice des mineurs - est réformée. Au pas de charge diront certains, comme pour répondre à l’émoi provoqué par la mort de Joe Van Holsbeeck. Parmi les mesures adoptées, l’instauration d’un stage parental. Ce dernier est mis en œuvre depuis presque un an. Bref retour sur son émergence et ses premiers résultats.

  • Le poker n’est pas un jeu d’enfant! (2 août 2007)

    Depuis quelques années, le poker connaît un véritable engouement y compris chez les jeunes. Les joueurs s’y adonnent volontiers sur Internet et participent à des tournois organisés illégalement. Le collège des Procureurs généraux, la Commission des jeux de hasard et le CRIOC font la lumière sur ce phénomène et plaident pour une politique cohérente de protection du joueur.

  • AFS Programmes interculturels (5 juillet 2007)

    Dans un monde qui se mondialise, une ouverture d’esprit à la différence est essentielle. AFS l’a bien compris, et, depuis plus de cinquante ans, cette asbl propose à de jeunes étudiants d’effectuer un voyage de plusieurs mois dans un autre pays, pour découvrir en profondeur une nouvelle culture.

  • 160.000 jeunes en mouvement! (19 avril 2007)

    Le scoutisme a 100 ans mais une vitalité à revendre. Le projet éducatif des mouvements de jeunesse continue à séduire de plus en plus de jeunes en Belgique. Pourtant, ces écoles de la vie sont malmenées dans notre société consumériste et trop peu soutenues par les pouvoirs publics.

  • Les jeunes, la cible des alcooliers (5 avril 2007)

    La consommation d’alcool commence de plus en plus jeune et la tendance à boire jusqu’à l’ivresse est en nette augmentation chez les jeunes. Les stratégies commerciales, publicitaires et de marketing des producteurs de boissons alcoolisées ne sont pas étrangères à cette évolution.

  • Risques réels ou virtuels sur la toile? (1er février 2007)
    Le 6 février prochain est la journée “Safer Internet”. Cette journée vise à promouvoir une plus grande sécurité sur Internet pour tous les utilisateurs et en particulier les jeunes. Effectivement, Internet peut comporter une série de risques pour les mineurs. Les pièges sont nombreux mais pas inévitables...

  • “Au secours, on veut m’aider!”  (1er juin 2006)

    Sous le titre “Au secours, on veut m'aider!”, Claude Seron, psychopédagogue liégeois, publie un ouvrage sur le thème de l'aide aux adolescents en rupture, en détresse… Il nous explique l'objet de ce travail au titre paradoxal.

  • Découvrir l'amour et la sexualité (20 avril 2006)

    L'adolescence conduit le jeune de l'enfance à l'âge adulte. Le corps se transforme. Une nouvelle identité se construit. L'ado se cherche de nouveaux points de repères hors de la cellule familiale. Il s'éveille à la sensualité et à la sexualité. Martine Goffin, psychothérapeute et psychanalyste au département adolescents et jeunes adultes du Service de Santé Mentale Chapelle-aux-Champs nous apporte son éclairage.

  • Les jeunes conducteurs, une calamité? (20 mars 2003)

    Véritables casse-cous ou victimes de leur inexpérience, les 18-24 ans sont malheureusement sur-représentés parmi les accidentés de la route. Une donnée qu’utilisent allègrement les assureurs pour adapter leurs primes d’assurance en fonction du danger que les jeunes représentent et au détriment de la solidarité entre assurés. Une situation qui accentue la fraude ou la non-assurance…

  • De la techno au rêve… et à la drogue ? (18 octobre 2001)

    Dans les médias, techno et drogues de synthèse sont fréquemment associés. Les “mégadancings” sont régulièrement pointés comme des lieux où se retrouvent les jeunes dépendants de l’ecstasy, des amphétamines ou du LSD.

    Des travailleurs sociaux de Tournai et de Lille sont allés au-devant de ces milliers de jeunes qui viennent “s’éclater” chaque semaine dans les “boîtes” qui fleurissent sur le versant belge de la métropole lilloise. Récit d’une action de prévention et d’une réflexion sur l’usage des drogues.


haut de page