Recherche :

Loading

La rédaction

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Immigration (index)


  • Le bilan macabre du contrôle des frontières (17 octobre 2013)
    La campagne Frontexit – en référence à l’agence Frontex, active dans le contrôle des frontières de l’Union européenne – prend une acuité particulière. Lancée en mars 2013, Frontexit milite pour le respect des droits des migrants aux frontières de l'Union. Une tragédie à 600 mètres des côtes siciliennes avive la polémique. Entre surveillance et sauvetage.

  • Ensemble, au-delà des préjugés (4 juillet 2013)
    Une petite vingtaine de jeunes de 15 à 23 ans, encadrés par des volontaires d’Altéo et de DéClik, viennent de vivre une fabuleuse semaine à Houffalize. Issus de l’immigration et/ou en situation de handicap moteur, ils ont confronté leurs différences, expérimenté l’entraide et changé leur regard sur les difficultés du quotidien.

  • Reconnaître les violences faites aux femmes (18 avril 2013)
    Mutilations génitales féminines, viols, mariages forcés, interdiction de fréquenter l’école… Il y a des régions dans le monde où il est souhaitable de ne pas être une femme. Il y a des raisons, aussi, qui justifient leur fuite. Celles-ci sont-elles prises en compte lors d’une demande d’asile?

  • Vies de femmes au Petit-Château (18 avril 2013)
    Un livre de photographies est consacré à la vie des femmes au Petit-Château. Sur les images, les visages et les atmosphères du centre d’accueil pour réfugiés. Dans les textes, les femmes se livrent sur les raisons qu’elles ont d’espérer vivre dignement, loin des contraintes religieuses, culturelles, étatiques et des conséquences désastreuses que celles-ci occasionnent.

  • Le malade étranger, imaginaire ? (7 juin 2012)
    Des chiffres éloquents : lors de l’exercice 2011 et pour la première fois de son histoire, l’Office national des étrangers a enregistré plus de demandes d’autorisation de séjour sur une base médicale (procédure 9 ter) que sur une base humanitaire (9 bis). Elles étaient 9.675 en 2011 (contre 8.096 pour la ‘9 bis’). Un nombre en constante progression. Du coup, c’est la panique dans les états majors!

  • Se sentir étranger, partout ! (19 janvier 2012)
    Du Maroc, de Pologne, d’Irak…, ils ont tous emporté en eux quelque chose de leur pays. Nés ici ou ailleurs, ces adolescents déracinés, coincés entre deux cultures, deux pays sont souvent déboussolés. Des stéréotypes leur collent à la peau. Pas facile de se faire une place dans une société où la discrimination marque au fer rouge leurs histoires sociales…

  • Ch.infirm.bon.conn.soins…” (5 janvier 2012)
    A peine naissant, le recrutement de personnel infirmier étranger par les hôpitaux belges semble promis à un bel avenir. Mais, appelé à soulager le travail des équipes en place, ce business n’est pas sans poser des questions délicates. Tant pour la sécurité du patient belge que pour les pays ainsi "désertés" par leur personnel qualifié.

  • Nos femmes de ménage nous ouvrent leur porte (15 décembre 2011)

    De nombreuses Roumaines travaillent dans les familles belges, comme femmes de ménage ou gardiennes d’enfants. Leurs frères et maris sont dans la construction. Elles vivent chez nous, dans notre intimité. Mais sait-on seulement d’où elles viennent? Reportage.

  • Illégal, le traitement réservé aux sans-papiers en Belgique (7 octobre 2010)

  • Le sort réservé aux sans-papiers est évoqué régulièrement dans l'actualité. Ici, c'est un film belge qui leur est consacré. Tania et son fils de treize ans, Ivan, sont d'origine russe. Ils vivent en Belgique depuis huit ans. Malgré ces années passées sur le territoire belge, ils restent illégaux. Ce long métrage poignant d'Olivier Masset-Depasse a déjà beaucoup fait parler de lui.

  • L’intolérable des centres fermés pour étrangers (7 février 2008)
    Son témoignage résonne encore dans la salle du Tribunal d’opinion. “On m’a séparée de mon enfant”. “On m’a dit que mon enfant était déjà dans l’avion. On m’a dit monte, ton enfant est dans l’avion. Mon enfant était dans une voiture sur le tarmac”…

  • Les “sans-papiers” coincés dans l’illégalité (18 décembre 2008)
    “Donnons un visage aux sans-papiers”, le slogan a été lancé voici dix ans par le Mouvement national pour la régularisation des sans-papiers. Dix années plus tard, ont-ils acquis ce visage? Sommes-nous davantage conscients des histoires de vie qui ont amené des hommes, des femmes et des enfants à vivre “sans-papiers” sur le sol belge?

  • Retour volontaire des migrants: un réel nouveau départ est-il possible? (20 novembre 2008)
    L’asile en Belgique est en crise! Structures d’accueil surpeuplées, personnel dépassé, occupations par des “sans-papiers” en attente de régularisation... Plus que jamais, la gestion des flux migratoires est à l’agenda non seulement européen mais national. Dans ce contexte, le retour volontaire au pays d’origine a de quoi séduire. Mais pas à n’importe quel prix!

  • Pourquoi les sans-papiers occupent-ils nos églises? (18 mai 2006)
    Depuis le 16 août 2005, date de l’occupation de la Basilique Saint-Christophe à Charleroi, la mobilisation des sans-papiers va croissante, prenant parfois des formes extrêmes comme à Saint-Gilles où, en avril, des clandestins ont fait la grève de la soif. Pourtant, en 2000, la Belgique avait lancé une opération de régularisation sans précédent. Pourquoi dès lors le problème reste-t-il entier?


haut de page