Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Personnes handicapées (Index)

N’effaçons pas les couleurs de la diversité (15 mai 2014)

Accéder aux bâtiments publics, prendre le train ou le bus posent souvent problème aux personnes malades et handicapées. Mais la participation à la vie en société ne se résume pas à l’accessibilité ou à la mobilité. Cela suppose aussi avoir des amis, un emploi, se former, s’adonner à des loisirs, voyager, faire la fête… Le chemin pour entrer et être accepté dans un monde conçu par et pour les ”valides” est bien difficile.

L’accompagnement mis en images (1er mai 2014)

Loin des projecteurs, nombre de personnes adultes handicapées vivent en toute autonomie chez elles et s’épanouissent grâce au soutien de services d’accompagnement. Un remarquable projet photographique témoigne de l’importance de ce travail social. Il invite à échanger sur ce qui se joue au cœur de l’accompagnement. Reportage.

Vers une réforme des allocations (20 février 2014)

Les critiques à l’égard du régime des allocations aux personnes handicapées ne manquent pas. La législation est obsolète. Les modifications légales successives compliquent l’application des droits. Les allocations ne permettent pas aux personnes de vivre décemment. Un projet de réforme est en cours.

Des vacances pour tous ! (6 février 2014)

En Belgique ou à l’étranger, en famille ou pour un pèlerinage, pour un stage sportif ou un séjour formation : plus de 60 séjours et 40 destinations vous sont proposées par Altéo cette année.

Le potager, passerelle entre deux mondes (23 janvier 2014)

Favoriser, par le maraîchage et l’hôtellerie, la rencontre permanente entre de jeunes adultes handicapés mentaux et les pensionnaires d’une résidence service. Tel est le projet audacieux et original d’un groupe de parents unis par les mêmes préoccupations: veiller à l’avenir de leur progéniture, mais aussi permettre à ces deux publics de se rendre des services réciproques. À eux-mêmes et… à la collectivité.

Un plan autisme, de toute urgence ! (17 octobre 2013)

Par manque de diagnostic et d’accompagnement adapté, un grand nombre de personnes autistes et leur entourage vivent de grandes difficultés au quotidien. Alarmé par l’écart entre les besoins de ces familles et la carence des services, un collectif d’associations lance un appel aux responsables politiques, aux scientifiques et aux praticiens.

Ensemble, au-delà des préjugés (4 juillet 2013)

Une petite vingtaine de jeunes de 15 à 23 ans, encadrés par des volontaires d’Altéo et de DéClik, viennent de vivre une fabuleuse semaine à Houffalize. Issus de l’immigration et/ou en situation de handicap moteur, ils ont confronté leurs différences, expérimenté l’entraide et changé leur regard sur les difficultés du quotidien.

Et si tu te mettais dans mon corps ? (4 avril 2013)

Etre âgé, avoir un handicap physique. A moins d’être directement concerné, nous ne savons pas ce que cela représente vraiment. Des combinaisons spéciales permettent de ressentir physiquement les difficultés ou limitations induites par la vieillesse ou le handicap. Reportage lors d’ateliers de simulation animés par l’ASBL Solival auprès d’élèves du secondaire.

Avec J&S, skier malgré son handicap (10 janvier 2013)

Chaque hiver, Jeunesse & Santé (J&S) propose aux jeunes porteurs d’un handicap mental et/ou physique léger de s’adonner aux plaisirs du ski lors d’un séjour en groupe. Ambiance et enthousiasme garantis!

L'autonomie, malgré le handicap (16 avril 2012)

Le Salon "Autonomies" est organisé pour et avec les personnes handicapées, dépendantes ou vieillissantes. Mais il ne leur est pas uniquement destiné. Il peut intéresser tout un chacun, sensibiliser aux difficultés rencontrées par nombre de personnes plus dépendantes. Le tout sur le mode de la découverte et de la détente.

Aimer et être aimé (16 février 2012)

Aujourd’hui, le “droit des personnes handicapées à une vie affective et sexuelle” est inscrit dans les grands codes éthiques internationaux. Mais, “aimer et être aimé”, que l’on soit handicapé ou non, ne peut s’exiger comme un droit que l’on irait réclamer en justice.

Ce cerveau qui cafouille (2 juin 2011)

Emmanuel, Danièle, Alain et Annie… souffrent de cérébrolésions. Si l’accident qui les a touchés est de nature différente (accident de la route, accident vasculaire cérébral, chute), il a provoqué des dommages au cerveau chez chacun d’entre eux. Leur handicap est a priori invisible. C’est parfois un long chemin avant de le nommer. Mais des soutiens existent.

Altéo : cinquante ans d'action avec les personnes malades et handicapées (21 avril 2011)

Altéo souffle ses cinquante bougies. L'occasion idéale pour rappeler le dynamisme de ce mouvement social, ses combats politiques pour l'accessibilité aux personnes malades et handicapées, ses réflexions éthiques

Naître handicapé : un préjudice ? (17 février 2011)

Jusqu'ici, la justice considérait qu'une erreur de diagnostic n'était pas responsable de la naissance d'un enfant handicapé. Un jugement rendu récemment par la Cour d’appel de Bruxelles change la donne.

L’annonce d’un handicap, un moment à soigner (20 janvier 2011)

L’annonce d’une déficience se passe très souvent dans l’enfance, voire pendant la grossesse. Elle se conjugue ainsi sur un mode parental: les émotions, les attitudes des parents se trouvent au cœur du fracas. Un enfant mobilise tant d’espoirs, de rêves que l’effet de choc est énorme.

Non aux discriminations! (16 septembre 2010)

Des incitations à la haine raciale sur internet, un patron qui licencie une femme enceinte, le manque d'aménagements raisonnables pour une personne malvoyante dans les démarches d'ouverture d'un compte bancaire…, les situations d'injustice ne manquent pas. En 2009, le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme a enregistré 2888 signalements de discrimination (supposée).

Vacances sportives à la mer (5 août 2010)

Changer d'air, faire du sport, découvrir de nouveaux horizons, se détendre, faire des rencontres intéressantes…: les séjours proposés aux personnes adultes handicapées sont de vraies vacances tonifiantes. Plongée d'une journée à Ter Duinen, à Nieuport.

Deux yeux pour deux… (3 juin 2010)

Se fier au regard d'un chien-guide pour être plus autonome, c'est ce que fait Irène depuis de nombreuses années, comme tant d'autres personnes déficientes visuelles. Nous l'avons suivie lors de ses premiers pas avec son nouveau compagnon à quatre pattes.

Quand les différences s'assemblent, une plume à la main (20 mai 2010)

Elles sont deux. Elles partagent un engagement semblable. Pendant plusieurs années, elles ont fréquenté les mêmes lieux de débat et de négociation. Elles ont participé à des projets communs. Aujourd'hui, elles militent toujours pour ce même objectif: la défense des personnes handicapées. Elles ont décidé de croiser leurs regards dans un livre.

La nature au bout du chemin (6 mai 2010)

Balades guidées, jardins sensoriels, potagers adaptés… Les personnes handicapées ont de plus en plus souvent accès à la nature et aux activités qui s’y déroulent. Grâce à une poignée d’inventeurs et de passionnés, l’environnement devient une voie privilégiée d’intégration. Y compris, petit à petit, pour d’autres publics précaires.

Intégration scolaire des enfants avec handicap: oser créer! (2 avril 2009)
Trop souvent, l’équation “enfant handicapé égale enseignement spécialisé” semble inéluctable. L’accueil d’un enfant avec des besoins spécifiques dans une classe ordinaire est pourtant possible. Une journée d’étude a passé en revue les pistes de collaboration entre enseignements spécialisé et ordinaire. Ce défi exige un changement profond des mentalités.

Un avenir pour “tous” les enfants (6 novembre 2008)

Situé en Brabant Wallon, “le Chat Botté” est un centre d’accueil de jour et de stimulation précoce pour des enfants de 0 à 6 ans présentant principalement un syndrome autistique ainsi que des troubles du développement. “Ces enfants doivent être pris en charge et stimulés dès que possible pour que leur avenir soit aussi proche que possible du quotidien de tous les enfants” nous expliquent sa directrice et psychologue, Sarah Terelle, ainsi que Céline Lavallée, Présidente de l’association des parents.

L’ANHAM réagit à une proposition de loi modifiant les statuts d’incapacité (4 septembre 2008)

Le 9 juillet dernier les députés Goutry-Smeyers (CD&V-NVA) déposaient une proposition de loi portant sur la modification des statuts d’incapacité. L’ANAHM, association représentante des personnes handicapées mentales et de leur famille estime que cette proposition ne respecte pas les droits fondamentaux des personnes handicapées.

StallBois : Entreprise de travail adapté (21 septembre 2006)

Au printemps 1968, il y a quelque 38 ans, des hommes de bonne volonté se lancent dans une entreprise “pas comme les autres”, comme on disait alors. Une entreprise qui se voulait “protégée” parce qu'elle s'adresse au monde des travailleurs touchés par le handicap.

Encourager l'emploi des personnes handicapées (6 avril 2006)

La Belgique connaît un des taux d’emploi des personnes handicapées les plus faibles de l’Union européenne. Il est de 42% alors que la moyenne des 15 est de 49% Cette situation a été analysée par l’ACIH-AAM qui émet des propositions pour une meilleure intégration professionnelle des personnes handicapées.

Accueillir la différence à l’école (3 juin 2004)

Certains enfants aveugles ou mal voyants fréquentent un enseignement ordinaire. C’est une expérience complexe, mais très riche, d’autant plus réussie qu’elle est soigneusement préparée et que le dialogue est permanent. L’objectif de Triangle asbl est d’assurer cette médiation et de favoriser leur intégration.

Témoignages : Vivre après l’accident (5 décembre 2002)

Se réveiller aux urgences de l’hôpital après un accident, qu’il soit d’origine traumatique ou autre, découvrir l’apparition brutale d’une incapacité sont des évènements de la vie auxquels personne ne s’attend. Il faut alors apprivoiser, reconstruire une nouvelle vie à laquelle on n’a jamais songé à se préparer. Témoignages.


haut de page