Recherche :

Loading

La rédaction

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Familles (Index)


Retrouver le plaisir de jouer, en été (1er août 2013)

Y a-t-il plus belle saison que l’été pour passer du temps avec ses proches ? En voyage, en camp de mouvement de jeunesse, en stage sportif ou à la maison, les vacances encouragent les amis à se rassembler. Mais être ensemble n’est pas tout ! Comment animer ces moments précieux ? Le jeu est un bon moyen.

N’être ou ne pas naître (20 juin 2013)

A priori, quand les parents apprennent qu'ils attendent un enfant, ils rêvent à la vie de famille, mettent en place des projets, se préparent à l’heureux événement. Malheureusement, dans certains cas, la grossesse se solde par un échec. Surmonter la perte de ce petit être avant sa naissance est souvent difficile.

L’amour physique, une aventure permanente (7 février 2013)

Aujourd’hui, la sexualité a tendance à faire l'objet de slogans, comme autant d'évidences. On doit s’y éclater, être performant, et sur la durée. On doit s’y épanouir, sans complexes. La réalité et le vécu des couples n'y correspondent pas nécessairement. Loin de la “sexologie spectacle”, des voix invitent à reconsidérer les choses avec curiosité, humilité et dans le dialogue.

Accepter ses différences dans le couple (7 février 2013)

La vie à deux est rarement un long fleuve tranquille. Les différences qui, au début de la relation, accentuaient l’attirance l’un vers l’autre peuvent se muer en incompatibilités et déclencher de fréquents conflits. Et chacun alors d’accuser l’autre et de vouloir le changer. Un combat souvent stérile. Des thérapeutes de renom invitent le couple à accepter ses différences pour construire une relation harmonieuse.

"Ma façon de dire non à l'excision" (24 janvier 2013)

Il leur a fallu du courage pour accepter de témoigner à visage découvert contre les traditions. Du courage et de l’espoir aussi : que cessent enfin les mutilations génitales féminines. Réunis sous le regard sensible du photographe Christophe Smets, 32 femmes et hommes d’Afrique et d’Europe ont confié leur parcours aux journalistes Céline Gautier et Marie Bryon. Touchantes, révoltantes ou inspirantes, leurs histoires nous rappellent que dire non à l’excision, c’est, en 2013 encore, un acte de bravoure. Des portraits à lire et à voir prochainement lors d’une exposition à la gare du nord de Bruxelles.

Ado et déjà maman (15 novembre 2012)

A peine sorties de l’enfance, certaines jeunes filles sont propulsées dans une vie d’adulte. Elles “tombent enceintes par accident” ou parce qu’elles le désirent vraiment. Ainsi, leur vie change en quelques mois : de l’insouciance de l’enfance, elles passent aux responsabilités de parents. Pas facile de gérer une vie d’adolescente avec un bébé; pourtant, certaines y parviennent.

En quête de soi : un portail sur l'adoption (20 septembre 2012)

En marge de la sortie du film d’animation Couleur de peau: miel, une plateforme internet En quête de soi s’est ouverte. De manière interactive, elle propose d’échanger témoignages et réflexions autour de l’adoption.

Bébé X, l’équation aux multiples inconnues (6 septembre 2012)

Le 24 juillet dernier, et pour la troisième fois depuis son installation en 2000, la boîte à bébés d’Anvers a recueilli un nouveau-né. Un tel événement suscite à nouveau le débat sur l’accouchement sous X, interdit en Belgique.

Une tradition mutilante (21 juin 2012)

Les mois d'été peuvent être l'occasion d'un retour au pays pour certaines familles. Un voyage à risque là où la tradition commande “la coupure” des jeunes filles, là où il en va de l'honneur d'une femme que d'être excisée. La journée mondiale des réfugiés, ce 20 juin, rappelle la condamnation de telles pratiques.

Qui vient jouer ce soir? (1er décembre 2011)

Saint Nicolas n'est pas encore vraiment reparti… Et Père Noël s'apprête à enfourcher son traîneau. En cette période de fêtes, les jeux sont partout dans les maisons et les magasins. Le mois de décembre semble donc idéal pour se retrouver en famille autour des jeux et jouets, et passer ainsi de bons moments.

Enfants malades ou handicapés (7 juillet 2011)

Lorsque l’enfant requiert des soins et une attention sans relâche parce qu’il souffre d’une maladie ou d’un handicap, s’octroyer des moments de détente est fondamental. A Rochefort et à La Panne, deux maisons de répit accueillent les familles pour un séjour de détente et de repos dans un cadre apaisant.

Le placement des enfants : La hantise des familles pauvres (7 juillet 2011)

Dans les familles qui vivent la pauvreté, le placement des enfants est une hantise. Et pour cause, leur retrait pour raison de précarité est encore légion. Certes, des changements s’amorcent peu à peu  grâce au dialogue entre les familles et les professionnels des services d’aide. Mais l’apprivoisement est lent, les rencontres confrontantes entre des points de vue bien différents.

Survivre à son couple par l’entraide (16 juin 2011)

Depuis vingt-cinq ans, les groupes Espérance aident des hommes et des femmes à passer le cap de la séparation de leur couple. En leur proposant, en groupe, une écoute, un soutien, des orientations ou des activités culturelles ou récréatives. Marie, Bernadette et Josiane témoignent.

Ne jetez pas votre couple, recyclez-le! (19 mai 2011)

Ne lui faites pas dire ce qu’il n’a pas écrit! Le gynécologue et sexologue Armand Lequeux n’est pas le chantre de l’amour durable. Mais si vous  désirez quelques conseils pour mettre de l’énergie renouvelable dans votre couple, il les prodigue bien volontiers. Il vient de publier un ouvrage sur les amours au long cours: “Aimer durablement n’est pas plus naturel à l’Homme que la rose au jardin” (éditions Mols).

La Villa Indigo, un “deuxième chez soi” pour les enfants gravement malades (17 mars 2011)

Le traitement à domicile d’un enfant ou d’un adolescent gravement malade affecte non seulement sa propre vie mais aussi celle de ses proches. En accueillant ces enfants pendant quelques jours, la Villa Indigo permet aux parents épuisés de retrouver l’énergie nécessaire pour accompagner au mieux leur enfant tout au long de sa maladie.

Les mères : anges et… sorcières! (6 janvier 2011)

Les filles et leur mère : tout un poème! Certains y ont consacré des livres, d'autres des films ou des documentaires tour à tour sérieux, cocasses, impertinents. Dans un dossier récent, “Couples et familles” propose des tranches de vie singulières, enrichies du regard de quelques experts. Objectif : aider à mieux vivre ces relations et à s'affranchir du poids des modèles.

Des services de répit pour souffler et s’épanouir (18 mars 2010)

Sortir avec des amis, accompagner les enfants à leurs activités, flâner dans les magasins, faire une bonne sieste, partir en WE… : pour les parents d’un enfant handicapé, ces simples activités peuvent paraître des mirages. Le besoin de répit régulier est pourtant vital pour se ressourcer, garder une vie sociale et familiale équilibrée et éviter l’épuisement. Indispensable pour les parents et la fratrie, il l’est tout autant pour l’enfant qui peut ainsi sortir du milieu familial, vivre ses propres activités et développer sa sociabilité.

Les couples qui durent n’ont pas (toujours) de secrets (4 février 2010)

Ah, l’amour éternel… ! Cette idée romantique hante encore bien des jeunes couples qui, statistiquement, ont pourtant une chance sur deux, en Belgique, de voler en éclats. L’asbl « Couples et familles » a tenté de savoir pourquoi certains réussissent leur couple, là où d’autres échouent

Pour le meilleur et pour le pire (19 novembre 2009)

Il est très facile, aujourd’hui, si l’on a des doutes sur sa paternité, de prouver sa  filiation  via  un  test  ADN.  Les  professionnels  de  la  santé  en  appellent  pourtant  à  la  plus  grande  prudence  face  aux  tests  proposés  sur  Internet.  Gare  aux  séquelles  psychologiques  et  aux  dégâts  familiaux !

Pouvoir enfin dire qui l’on est vraiment... (5 novembre 2009)

Accepter son homosexualité n'est pas toujours facile. L'exprimer à son entourage l'est encore moins. Une fois le moment difficile passé, les liens affectifs, remaniés, peuvent toutefois en sortir fortement renforcés. Témoignages.

De vraies vacances à la plaine de Jeunesse & Santé! (6 août 2009)

Cet été, des milliers d’enfants sont accueillis près de chez eux dans des plaines de vacances pendant que leurs parents travaillent. A Jeunesse & Santé, le partenaire jeunesse de la Mutualité chrétienne, les plaines ont une saveur toute particulière… Plongée d’une journée au cœur de la plaine à Ham-sur-Heure.

Quand l’inconcevable est arrivé (5 mars 2009)

La mort d’un enfant est une terrible épreuve. Quel que soit son âge, un fils ou une fille part toujours bien avant l’heure. Révolte, abattement, impression d’injustice. Parler de soi et de ses sentiments, au sein d’un petit groupe de gens marqués par le même drame, peut aider à s’en sortir.

L’itinéraire de parents en adoption (19 février 2009)

Adopter n’est pas un acte anodin. C’est une “parentalité à risque”, remarquent les professionnels qui accompagnent les candidats à l’adoption. Une préparation fine attendra les futurs parents et très souvent également un long temps d’attente, de patience avant de voir ce projet aboutir. Tout démarre bien avant l’arrivée de l’enfant tant désiré.

Quelle place pour l’enfant dans la famille recomposée? (20 novembre 2008)

De plus en plus d’enfants sont confrontés à la séparation de leurs parents et à la reconstruction de nouvelles cellules familiales, les obligeant à réorganiser leur temps et leur espace de vie. Comment trouvent-ils leur place dans ces familles “mosaïques”? A quoi les parents doivent-ils être attentifs pour maintenir le lien sécurisant avec leurs enfants? Des questions parmi d’autres, posées par la Fondation Roi Baudouin lors d’un récent colloque.

Des grands-parents (se)racontent… (6 novembre 2008)

Parfois déboussolés, souvent interpellés, toujours à l’écoute… Les grands-parents savent ce qu’ils veulent! Conscients des difficultés rencontrées par les familles, les grands-parents demandent de pouvoir rester, dans tous les cas, les grands-parents de leurs petits-enfants.

Vivre seul(e) avec ses enfants : financièrement difficile (16 octobre 2008)

En Belgique, les familles monoparentales constituent 20% des ménages avec enfant(s), et la toute grande majorité des parents vivant en solo sont des femmes. Annaïg Tounquet, directrice du service politique de la Ligue des Familles et Joëlle Lacroix, conseillère, analysent la situation sociale des familles monoparentales et les mesures à promouvoir pour lutter contre le risque plus élevé de précarité qu’elles encourent.

Les familles se mettent à table (20 décembre 2007)

Aujourd’hui, à table, la vie familiale oscille entre les repas vite prêts, improvisés, pris par chacun en horaires décalés, et les moments de convivialité retrouvée autour d’une cuisine passion. Tels sont les ingrédients principaux de l’histoire des familles à table, racontée à deux voix: en images par Rita Scaglia, et en mots par Jean-Claude Kaufmann, sociologue du quotidien.

Mettre fin à ses jours : l'étrange fragilité masculine (6 décembre 2007)

Si les femmes tentent dix fois plus de s’ôter la vie que les hommes, ces derniers y parviennent trois fois plus que la gent féminine.

Rencontre avec Axel Geeraerts, directeur du Centre de prévention du suicide, qui tente d'expliquer cette intrigante différence à la lumière des recherches les plus récentes. Du fonctionnement psychologique à l'image sociale de l'homme, le tableau qu'il brosse égratigne au passage quelques idées reçues. 

Ados en souffrance, ados violents (5 juillet 2007)

Nombre d’adolescents à l’histoire fracassée par les mauvais traitements, humiliations et injustices subis dans leur enfance finissent par “péter un plomb”. Ils n’arrivent pas à exprimer en mots toutes leurs souffrances qui éclatent alors à travers des comportements destructeurs et délinquants. Comment les aider?

Quand les enfants portent les valises de leurs parents (1er mars 2007)

Des enfants parentifiés : c’est ainsi qu’on pourrait appeler les enfants qui se sacrifient pour venir en aide à leurs parents malades, déprimés ou défaillants. Des enfants qui paraissent plus matures que les autres mais sont blessés dans leur identité.

Quand des ados maltraitent leurs parents ! (19 octobre 2006)

“Des nourrissons géants”: c’est ainsi qu’on pourrait appeler ces adolescents qui ont du mal à devenir adultes parce qu’ils sont entourés d’une mère entièrement à leur service et d’un père qui n'a pas réellement investi son rôle d'autorité. Des ados qui deviennent de jeunes tyrans domestiques dans leur famille désemparée où nous rencontrons parfois des parents battus…

Une médiation pour construire une entente (6 avril 2006)
Des parents qui se séparent , des conflits entre parents et adolescents, des problèmes entre parents et grands-parents, des incompréhensions entre frères et sœurs… Au début d’une médiation familiale, on rencontre toujours une difficulté, une crise, un conflit. Le médiateur est là pour aider les parties à trouver une solution.

Adolescents : fuguer… pour fuir quoi ? (1er décembre 2005)

Pourquoi un jeune fugue-t-il? S’il n’est pas bon de dramatiser la fugue, cette situation demande néanmoins une attention particulière. En effet, la fugue est l’expression d’un malaise du jeune qui ne supporte plus la situation dans laquelle il vit. C’est aussi un appel à l’aide...

"Le secret des couples qui durent" (1er décembre 2005)

Les couples qui durent sont devenus une exception, presque une espèce en voie de disparition. Dans son livre «Le secret des couples qui durent», Emmanuelle de Boysson nous livre des pistes pour une vie épanouie en couple. Un message résolument optimiste illustré par de nombreux témoignages.

Halte à la violence conjugale (16 juin 2005)

La violence au sein du couple touche une femme sur cinq en Europe. On retrouve des actes de violences conjugales dans toutes les classes sociales et quel que soit le niveau de formation des auteurs et des victimes. Dans le cadre de sa campagne “Halte à la violence à l’encontre des femmes”, Amnesty international a réalisé un guide pratique à destination des victimes et de l’entourage susceptible d’aider une femme en détresse.  

Une semaine chez maman, une autre chez papa… (5 mai 2005)

Jusqu’il y a peu, la formule “classique” en cas de divorce était de confier les enfants à leur maman, le papa ayant la garde un week-end sur deux et la moitié des vacances. Puis, avec la reconnaissance croissante du rôle du père, un certain nombre de couples séparés ou divorcés ont opté pour la garde alternée. Avec ses avantages et ses effets pervers…

Alzheimer : Du répit pour les proches grâce à une “baluchonneuse” (17 février 2005)

Vivre quotidiennement avec un parent atteint de la maladie d’Alzheimer est souvent très éprouvant et exigeant. Pour bénéficier de plusieurs jours de répit, il est dorénavant possible de faire appel à une baluchonneuse qui viendra au domicile du malade et l’accompagnera en permanence durant un séjour qui peut varier d’une à deux semaines. Un nouveau service qui répond à une réel besoin.

“C’est un beau roman, c’est une belle histoire”  (3 février 2005)

Comment vivre en couple sans s’étouffer ni à l’inverse s’éloigner l’un de l’autre dans un quotidien routinier?

Aline Furnémont, conseillère conjugale au centre de planning familial “Le Blé en herbe” nous invite à réfléchir sur l’amour et le couple.

Naître parents (4 novembre 2004)

Une enquête, réalisée en octobre 2003 par le service Infor Santé de la Mutualité chrétienne nous donne un aperçu assez réaliste des inquiétudes, interrogations, demandes des jeunes parents.

La sanction aide l’enfant à grandir ! (17 juin 2004)

Éduquer, c’est marquer les limites, distinguer le permis du défendu, imposer des règles et le cas échéant, sanctionner leur transgression. Mais qu’est-ce qu’une bonne règle, une bonne sanction? Patrick Traube, psychologue, nous propose des réponses claires et pragmatiques.

Lire également :

Sanctions et autorité... Des règles de base et des pièges à éviter

Sanctionner : pourquoi, comment ? Un dossier de Jeunesse & Santé

 

La médiation familiale adoucit les procédures judiciaires (20 décembre 2001)

Alors que pendant longtemps la justice n’a pu éviter des conflits déchirants au sein des familles lors des procédures judiciaires, le législateur a prévu la possibilité de désigner un médiateur dans le cadre des litiges familiaux se déroulant devant les cours et tribunaux. Une autre manière de gérer les conflits.

Les troubles de l'attachement (7 février 2002)

Causés par une distorsion ou une rupture du lien maternel durant la prime enfance, les troubles de l'attachement perturbent autant qu’ils questionnent.

LEGO, le jouet du siècle (4 décembre 2000)

Qui dit LEGO pense automatiquement aux petites briques traditionnelles avec lesquelles nous avons tous joué un jour. Mais en 50 ans, la marque LEGO a fait du chemin. Elle reste sans conteste une valeur sûre dans le monde du jouet.


haut de page