Recherche :

Loading

La rédaction

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Exclusion (Index)


  • Soigner la prison (20 mars 2014)

    Les prisons belges comptent actuellement plus de 12.000 détenus pour 9.400 lits disponibles. En plus des séquelles liées à l’enfermement, les conditions de détention aggravent l’état de santé des personnes incarcérées. Pour les acteurs de terrain, la politique de santé en milieu carcéral doit être transformée en profondeur. Demande principale : retirer cette compétence des mains de la Justice.

  • Devenir propriétaire de son logement : le chemin de croix des malades chroniques (3 octobre 2013)

    Il peut être très difficile pour les personnes porteuses d’un handicap et les malades chroniques d’accéder à la propriété. En cause : l’obtention d’une assurance sur le solde restant dû pour couvrir un prêt hypothécaire. Bientôt, une nouvelle loi verra le jour. Elle entend mettre un terme à la discrimination dont ces personnes font l’objet.

  • L’hygiène, premier pas vers une réinsertion durable (4 juillet 2013)

    Pas besoin d’attendre la vague de froid pour s’inquiéter du sans-abrisme. L’été aussi charrie son lot de difficultés pour celui qui vit à la rue. Parmi celles-ci, la chaleur, l’insécurité, la déshydratation, le manque d'hygiène… Des phénomènes contre lesquels l’ASBL Infirmiers de rue agit au quotidien. Aujourd’hui, l’association remonte à l’une des sources de ces problèmes : l’accès à l’eau potable.

  • Notre société malade de ses prisons (3 mai 2012)

    Les voix qui s’élèvent de l’intérieur du milieu carcéral seront-elles enfin entendues par les responsables politiques? Il est urgent de repenser le vivre ensemble dans une société qui produit de l’exclusion, génère des ghettos et remplit les prisons. Car multiplier les établissements pénitentiaires ne résoudra pas ce grand malaise.

  • La vie à la rue, au-delà des clichés (17 décembre 2009)
    En quelques années, le profil des “habitants de la rue” a considérablement évolué. Et la vie au dehors, dans les grandes villes, est devenue toujours plus rude. Offrir des formules d’hébergement en urgence est indispensable, mais ne suffit pas. Les squats et autres formules d’habitats collectifs, une solution ?

  • Apprendre, derrière les barreaux (3 septembre 2009)

    Profiter du temps d’emprisonnement pour apprendre, s’instruire voire décrocher un diplôme: la démarche peut paraître couler de source. En réalité, se former en prison relève presque du parcours du combattant. Bonnes idées et expériences réussies ne demandent pourtant qu’à se développer.

  • Enfants Roms: comment les sortir de la rue? (16 avril 2009)

    La fréquentation de l’école par les enfants et les adolescents Roms est souvent chaotique. De là, un parcours scolaire rarement couronné de succès. Pourtant, les alternatives à la rue existent et ne demandent qu’à être reproduites ailleurs. Une condition indispensable: jeter les préjugés aux orties.

  • Au plus proche de l’exclusion (17 avril 2008)

    Plus de précarité, de fragilité, d’instabilité pour un nombre croissant de personnes, constatent les observateurs de notre société. Ainsi le Mouvement ouvrier chrétien (MOC), réuni à l’occasion de sa 86ème Semaine sociale, invitait à “re-questionner la fonction des intervenants sociaux”. Proximité et engagement seraient utiles pour les travailleurs du social.

  • La santé derrière les barreaux (1er novembre 2007)

    Au 1er mars 2007, 10.008 détenus en Belgique étaient répartis entre 34 prisons, ce qui dépasse de loin les capacités d’accueil. Des voix s’élèvent pour dénoncer les conditions de détention de ce nombre croissant de détenus. Qu’en est-il des soins de santé en prison? Un prisonnier est-il considéré comme n’importe quel patient?

     


haut de page