Recherche :

Loading

La rédaction

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Environnement (index)


Des amis qui frappent dans le dos (20 mars 2014)

Alliés traditionnels des jardiniers, les herbicides, insecticides, fongicides… sont dangereux pour la santé. Tant celle des agriculteurs que celle des particuliers, à la maison ou au jardin. En dépit d’études scientifiques de plus en plus accablantes, ce message passe difficilement chez les utilisateurs. Des initiatives comme la “Semaine sans pesticides” tentent de corriger le tir.

Quand les villes se font jardin (6 mars 2014)

La “nature” opère son grand retour en ville. Si les espaces verts favorisent le bien-être - physique et mental - des citadins, ils peuvent aussi, grâce à l’agriculture urbaine, contribuer à les nourrir via les circuits courts. Et ce n’est pas tout ! Une multitude de mini aménagements peuvent aider à lutter contre les impacts du dérèglement climatique.

Un label qui prend racine (5 décembre 2013)

Labellisée “RSPO”, une huile de palme alternative trouve de plus en plus place dans les étals belges. Mais des critiques lui sont adressées. Un débat salutaire, puisqu’il ne peut qu’aiguiser notre vigilance de consommateur.

Les messagères de l’amour ont les ailes brisées (4 juillet 2013)

Les abeilles se portent mal. Depuis plus de dix ans, elles doivent faire face à une génération de pesticides “trop” efficaces, à des carences alimentaires et à un véritable “monstre”: le – bien nommé – Varroa destructor. Beaucoup trop pour les petites butineuses !

Potagers : qui veille au grain ? (21 février 2013)

Depuis l’année dernière, les fanas du potager et les amateurs de variétés anciennes de légumes sont, malgré eux, au centre d’une partie de bras de fer sur l’échiquier européen. Deux conceptions de l’agriculture s’y opposent. Sans compter des enjeux sous-jacents en termes de santé publique.

Le mercure a eu chaud (7 février 2013)

Après trois ans de négociations, 140 pays viennent de se mettre d’accord pour tenter de limiter notre exposition au mercure, un métal lourd dont la toxicité est bien connue, particulièrement chez les enfants. Un point de départ et un signal, plus qu’une révolution à court terme.

Le loup, entre peurs et rumeurs (17 mai 2012)

L’homme n’en a pas encore fini avec le loup… Objet de haine ou de fascination, celui-ci pourrait bien, un jour, revenir arpenter nos campagnes, comme il le fait déjà en France et en Allemagne. Car les temps ont changé et, malgré quelques résistances vivaces, le moment est venu de réfléchir aux conditions d’une bonne coexistence avec son vieux rival : l’homme. A La Louvière, une exposition nous aide à mieux exorciser le passé pour, peut-être, préparer l’avenir.

Dis-moi où tu habites, je te dirai comment tu vis (16 avril 2012)

On n’habitera plus en Wallonie, demain, comme on y habite aujourd’hui. un basculement est en passe de se produire. les enjeux – cohésion sociale, mobilité, énergie… – sont énormes. Au cours de deux récentes journées d’études, le Mouvement ouvrier chrétien (moc) a voulu marquer de son empreinte les défis qui attendent l’aménagement du territoire au sud du pays.

Environnement : Voisinages torrides (16 juin 2011)

Bien qu'interdite dans les jardins, l'incinération de déchets reste largement pratiquée. Au détriment de la santé et des relations entre voisins. La répression s'est (un peu) accentuée en Wallonie. Mais elle ne remplace pas le dialogue.

Que la course au profit expire, pour que la planète respire… (1er décembre 2011)

Ma rue, mon quartier, mon village, ma ville, ma région… Mais aussi la Wallonie, Bruxelles, la Belgique, l’Europe, la Planète. Chacun et chacune d’entre nous vit ces différentes échelles de territoire au gré de ses activités de travail, de ses loisirs ou de ses relations familiales et sociales. Nous en sommes plus ou moins conscients. Parfois, nous y sommes engagés  à travers des actions. Mais quels impacts l’aménagement de l’espace a-t-il sur notre quotidien?

Tchernobyl : le roi est nu ...et nous aussi! (5 mai 2011)

Journaliste à la RTBF, Marc Molitor publie un ouvrage fouillé, accessible et interpellant sur l’explosion du réacteur nucléaire de Tchernobyl. Sa thèse centrale: l’impact de la catastrophe sur la santé a été largement minimalisé.

Il a niché près de chez vous (17 mars 2011)

Grâce à un gigantesque effort de prospection du territoire, la connaissance des oiseaux en Wallonie n'a jamais été aussi précise qu'aujourd'hui. Un ouvrage de très bonne tenue compile des milliers d'informations. Un appel à mieux protéger les milieux qui accueillent les espèces de nos villes et campagnes.

Chassons les polluants! (20 janvier 2011)

Le plus souvent, l’air que nous respirons à l’intérieur des bâtiments est insuffisamment renouvelé. Résultat : les substances toxiques s’y accumulent et peuvent provoquer des problèmes de santé, de concentration. De récentes enquêtes montrent que la situation est particulièrement préoccupante dans les crèches et les écoles. Pourtant, des mesures simples peuvent être prises pour y améliorer la qualité de l’air.

Quand la ville étouffe (6 janvier 2011)

La lutte contre la pollution de l'air est l'affaire de tous, particulièrement lors des pics hivernaux. Bruxelles Environnement rappelle quelques conseils élémentaires, mais aussi plus insolites.

Le tri, un bon début (4 novembre 2010)

Via leur sac bleu, les Belges seraient les champions européens du tri et du recyclage des emballages ménagers. Bravo! Mais on peut aller beaucoup plus loin, au bénéfice de l'environnement et du portefeuille, en s'interrogeant sur nos habitudes de consommation.

La deuxième vie des terrains vagues (1er juillet 2010)

En ville comme à la campagne, le nombre de jardins et potagers collectifs ne cesse de croître. Mini-havres de biodiversité, ils favorisent surtout le lien social et le partage entre voisins. Pour certains, ils agissent comme tremplins vers une nouvelle forme de santé et de bien-être.

Espèces envahissantes : la guerre est déclarée (2 juillet 2009)

Certaines espèces animales et végétales ont tendance à envahir l’environnement, posant des problèmes écologiques, économiques et de santé publique. Il faut donc limiter leur développement. Les pouvoirs publics peaufinent leurs plans de bataille. Avec ce risque important: ne pas être compris du grand public.

La chasse au gaspi: un “plus” pour le portefeuille (15 octobre 2009)

“Utilisation rationnelle de l’énergie”: l’expression renvoie à l’idée de contrainte et de privation. Erreur! Consommer moins n’est pas nécessairement synonyme de sacrifice ni de perte de confort. On peut même s’y amuser ou faire des découvertes insolites. Bienvenue dans le kaléidoscope de la chasse au gaspi.  Petites dépenses et grosses économies garanties.

Les pesticides: une peste pour notre santé (19 mars 2009)

Pour la deuxième année consécutive, la Région wallonne organise une semaine sans pesticides. L’occasion idéale de rappeler, à la veille du printemps, que l’usage excessif de tels produits est autant le fait d’agriculteurs que de simples particuliers.

La nature aux soins intensifs (5 mars 2009)

Natura 2000, le plus vaste programme européen de conservation de la nature, commence à se déployer dans les campagnes et les forêts. En Wallonie comme ailleurs, il va changer pas mal d’habitudes.

Tchernobyl, une catastrophe commodément oubliée? (15 janvier 2009)

Pourquoi reparler de Tchernobyl aujourd’hui? Parce que la relance du nucléaire ou la prolongation des centrales existantes est à nouveau débattue. Le débat est surtout économique et évoque peu les questions de sécurité. Pourtant celles-ci restent essentielles.

Coopérer, c’est naturel (4 septembre 2008)

Le jardin apparaît souvent comme un lieu privé où se mettre à l’abri des tourments de la vie quotidienne. Aujourd’hui, plus positivement, le jardin est un lieu de retrouvailles. Il est ce lieu symbolique “d’une relation apaisée entre nature et culture”, comme l’écrit Jean-Claude Pechère dans un livre passionnant “Le soleil et l’ombre”

Le réchauffement climatique : quels risques pour notre santé? (7 août 2008)

Le 7 avril dernier, l’OMS consacrait la Journée mondiale de la santé au thème du réchauffement climatique. Quel rôle joue-t-il dans la propagation de certaines maladies? Quels bouleversements sont à prévoir et comment y faire face? Si de nombreuses incertitudes demeurent, le réchauffement est bien là, et il nous faut apprendre à vivre, d’ores et déjà, avec certaines de ses conséquences.

Ce climat qui devient fou ... (7 septembre 2006)
La prochaine Semaine de la mobilité 2006 (du 16 au 22 septembre) aura pour thème central le changement climatique.  Un choix loin d'être anodin alors que les étés caniculaires, les inondations et autres cyclones tropicaux se succèdent de manière inquiétante ...

La grande “Chaîne des terrils” (18 mai 2006)

Nos uniques montagnes vont-elles enfin sortir de l’ombre? Tandis que la Fédération de la Chaîne des Terrils milite pour leur revalorisation, une nouvelle Grande Randonnée “Sentier des Terrils” fait son chemin en Wallonie. Coup d’œil sur un patrimoine exceptionnel ponctué de panoramas à couper le souffle.

Se mobiliser autour de la mobilité  (1er septembre 2005)

Du 16 au 22 septembre 2005, la Wallonie, Bruxelles et de nombreuses autres villes et régions européennes seront animées autour de la désormais annuelle Semaine de la mobilité. Objectif : conscientiser le plus grand nombre sur la nécessité de changer nos comportements en matière de mobilité, et plus particulièrement de réduire l’usage de la voiture particulière.

Quand la nature sort de sa réserve (4 août 2005)

La Wallonie abrite un patrimoine naturel surprenant et d'une grande diversité, d'autant plus précieux qu'il joue sur la proximité. Ces dix dernières années, avec l'aide européenne, les moyens mis en œuvre pour le protéger ont décuplé.

Environnement : Stop au gaspillage énergétique ! (3 mars 2005)

Le 16 février dernier, le protocole de Kyoto entrait en vigueur. Objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, de 5,2% d’ici 2008-2012 par rapport à 1990. Un grand pas en terme de prise de conscience de l’influence néfaste de l’homme sur le climat. Une goutte d’eau si l’on veut vraiment limiter la hausse des températures dans les siècles à venir.

Habitat en bois :  les maisons du soleil  (7 mars 2002)

Construire sa maison en bois s’inscrit dans son temps pour ses qualités énergétiques. Bois et habitat lui consacre un salon à Namur, l’avant-dernier week-end du mois de mars.

A la santé de l’eau (15 mars  2001) ► lire aussi Boire, c'est vital (2 juillet 2009)

L’eau est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Mais quelle eau boire ? Nous avons le choix entre l’eau du robinet, filtrée ou non, et les eaux en bouteille. Plongée au cœur des eaux, de nos habitudes et de nos préjugés…

L’eau si précieuse (15 mars  2001)

L’eau est menacée en qualité et en quantité. Il est dès lors indispensable de prendre soin de cette ressource vitale pour l’être humain. Des petits gestes quotidiens peuvent aider à avoir un comportement plus écologique et responsable.


haut de page