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Enseignement (Index)


  • Décrocher son diplôme de secondaire à l’âge adulte (3 juillet 2014)
    Le Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) est un précieux sésame pour entamer des études supérieures ou accéder à certains emplois. À Bruxelles, une formation d’un an en cours du jour offre à des adultes une seconde chance d’acquérir ce diplôme. Retour sur les bancs de l’école, le temps de suivre les travaux de fin d’études présentés par des étudiants.

  • Étudier grâce au CPAS (20 février 2014)
    De plus en plus d’étudiants sont confrontés à des difficultés financières durant leurs études. Les CPAS peuvent leur venir en aide. Cependant, les conditions d’obtention du revenu d’intégration sont disparates et parfois difficiles à satisfaire.

  • De l’air frais dans les classes maternelles ! (20 février 2014)
    Loin de tout discours d’impuissance ou de lamentation, des enseignantes maternelles font le pari de lutter, dans leur classe, contre l’inégalité scolaire et sociale. Comment? En ouvrant au maximum les portes de l’école aux parents des enfants défavorisés.

  • Vivre sa dyslexie en auditoire… (19 septembre 2013)
    Suivre un parcours universitaire ou en haute école avec un bagage de dyslexique n’est pas une sinécure. En réponse, des établissements mettent en place une série de mécanismes « anti exclusion ». Malgré les réticences et les incompréhensions, ils œuvrent en faveur d’une pédagogie plus juste.

  • En classe, par caméra interposée (16 mai 2013)
    L’école est un lieu d’apprentissage et d’expérimentation. Les enfants y apprennent à raisonner, à vivre ensemble et à acquérir la confiance nécessaire à leur confrontation au monde. Il arrive parfois que la maladie sépare des enfants de leur structure scolaire. L’invalidité implique-t-elle automatiquement une mise à l’écart de l’élève? Des solutions existent. Reportage.

  • Des enseignants au secours de jeunes malades (7 mars 2013)
    Soucieux de poursuivre une activité après la pension, ou désireux d’investir du temps libre auprès de jeunes en difficultés, certains enseignants se muent temporairement en bénévoles auprès d’élèves malades. L’association Ecole à l’hôpital et à domicile (EHD) leur fournit un cadre où s’engager.

  • Je t'aide, moi non plus (17 novembre 2011)

    La remédiation, dans l’enseignement secondaire, n’est pas seulement le petit coup de pouce nécessaire pour mieux comprendre une matière “loupée”. Elle est, plus fondamentalement, un tremplin pour l’égalité des chances. En sondant les enseignants qui la pratiquent et en leur servant de porte-voix, la Fondation Roi Baudouin souhaite tendre la perche à tous : les profs, mais aussi les responsables politiques et... les parents.

  • Enquête PISA 2009 fracture sociale se confirme (16 décembre 2010)

  • Le coaching scolaire pour réussir à l’école? (18 novembre 2010)

    Récemment, parmi les spots publicitaires qui pleuvent sur les radios de la RTBF, un centre de coaching scolaire se présentait comme le sauveur des parents qui n’arrivent pas à suivre la scolarité de leurs enfants. Un message que dénonce le mouvement socio-pédagogique ChanGement pour l’Egalité.

  • Chers “supporters” des étudiants en blocus (20 mai 2010)

    Il y a un peu de tensions dans l'air, ils sont plus soucieux que d'habitude les étudiants croisés en ce moment. Ils parlent d'examens, de cours à potasser, du temps – trop bref – qui les sépare des “épreuves”. La concentration va crescendo. Elle se marque dans les conversations, dans les corps aussi aux allures soucieuses, fatiguées, focalisées sur l'objectif…

  • L’égalité, un long chemin à parcourir (6 mai 2010)

    La lutte contre les inégalités à l’école était au cœur de la semaine sociale du Mouvement ouvrier chrétien (Moc), intitulée “Une école sans ‘classes’”. Ces deux jours de débat ont été l’occasion de rappeler que la lutte pour l’égalité est un long chemin à parcourir…

  • L’école t’accroche ou tu raccroches ? (18 février 2010)

    Décrocher parce qu’on n’a plus envie d’être dans le système, s’absenter parce qu’on a une maladie qui nécessite un lourd traitement, arrêter l’école parce qu’on est enceinte ou parce qu’on doit aider ses parents à la maison : les causes de décrochage scolaire sont multiples. Ce problème ne laisse pas indifférent. De nombreuses associations, écoles et institutions explorent ses diverses facettes pour tenter d’y remédier.

  • Silence, on se concentre! (19 novembre 2009)Lire aussi Se détendre sans s'abîmer les oreilles (18 novembre 2010) et Nuisances sonores : il n’y a pas que les oreilles qui trinquent ! (5 janvier 2006)

    Imaginez un bruit de klaxon en permanence à proximité de votre oreille. Ou un baladeur à plein volume. Ou encore une scie circulaire qui hurle constamment. Insoutenable, non? C’est pourtant l’intensité de bruit que doivent subir bon nombre d’enfants dans des réfectoires mal conçus ou dans des cours de récréation…

  • A l’école à pied, à vélo, en bus ou en auto... (3 septembre 2009)

    En cette période de rentrée scolaire, d’aucuns appréhendent déjà le stress et les énervements liés au transport des enfants vers l’école. Et si l’on réfléchissait aux manières de se déplacer, aux modes de transport et combinaisons possibles avec le souci de rendre autonomes nos enfants?

  • Intégration scolaire des enfants avec handicap: oser créer! (2 avril 2009)
    Trop souvent, l’équation “enfant handicapé égale enseignement spécialisé” semble inéluctable. L’accueil d’un enfant avec des besoins spécifiques dans une classe ordinaire est pourtant possible. Une journée d’étude a passé en revue les pistes de collaboration entre enseignements spécialisé et ordinaire. Ce défi exige un changement profond des mentalités.

  • Mixité sociale : remettre l'ouvrage sur le métier (19 mars 2009)
    Comment les jeunes qui entreront en secondaire en septembre 2010 devront-ils s’inscrire en première année? La question reste largement ouverte. Mais il est fort probable que les procédures seront différentes de celles qu’ont connues les jeunes qui vont entamer le premier degré en septembre prochain.

  • Etre inscrit n'est pas un gage de réussite (19 mars 2009)
    “La mixité sociale ne se décrète pas”, entend-on souvent dire. Des inscriptions mixtes doivent en tout cas s’accompagner d’une pédagogie de la réussite.

  • Pour rebondir dans la vie (18 septembre 2008)

    Septembre, mois de la rentrée! Les petits ont découvert “la grande école”. Les ados ont rejoint les salles de cours et les étudiants leurs auditoires… Mais il ne faudrait pas oublier les adultes, car la formation ne s’arrête pas à l’entrée dans la vie professionnelle!

  • Moins d’élèves sur le banc au cours de gym (4 septembre 2008)

    Quantitativement parlant, les dispenses pour le cours d’éducation physique concerneraient en moyenne 7 à 10 % des élèves dans le secondaire. Peut-être ceux qui en ont le plus besoin, avance Claude Renard de l’Observatoire de la santé du Hainaut.

  • La politique éducative flamande plus performante? (4 septembre 2008)

    Aux portes de la rentrée scolaire, ils étaient quelques-uns à s’interroger: l’herbe est-elle plus verte en Flandre en matière de politiques éducatives? A l’heure des interminables débats politiques sur l’avenir du pays, voilà ces participants aux rencontres pédagogiques d’été en phase avec l’actualité. A se demander ce que l’un pourrait apporter à l’autre, quelles leçons tirer par delà les frontières linguistiques pour améliorer l’éducation.

  • Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte, c’est un droit et c’est possible… (19 juin 2008)

    Dans le langage courant, les mots ne manquent pas pour qualifier les personnes en difficulté de lecture ou d’écriture : illettré, analphabète, personne ne maitrisant pas les compétences de base… Toujours est-il que ces définitions revêtent une réalité qui questionne : 10% des adultes seraient en situation d’illettrisme.

  • Des profs à domicile pour les jeunes malades (15 mai 2008)

    Gravement malades ou accidentés, certains jeunes patients bien qu’ils aient quitté l’hôpital, ne peuvent pas encore retrouver le chemin de l’école. Faut-il alors que l’apprentissage s’arrête pour eux? Que la convalescence à domicile marque une parenthèse dans leur vie d’écolier?  Gros plan sur une initiative associative.

  • Des outils pour améliorer l’école (6 septembre 2007)

    Au moment de la rentrée, les élèves prennent généralement de bonnes résolutions. De son côté, l’école se donne des outils pour évaluer la qualité de ses enseignements et pour les améliorer. L’année passée, le français était sous la loupe. Cette année, ce sera le tour des maths.

  • Des trésors d'imagination dans les classes (7 septembre 2006)
    Mettre en place des pratiques pédagogiques qui donnent sens aux savoirs aide de nombreux élèves à réussir.  Chaque jour, dans les classes, des enseignants s'attellent à ce travail de longue haleine et peu spectaculaire, mais essentiel.

  • Découvrir Auschwitz à 20 ans (5 mai 2005)

    Fin mars, à quelques jours du soixantième anniversaire de la libération des camps, des élèves du collège Notre-Dame de Bon-Secours de Binche ont visité Auschwitz et Birkenau, en Pologne. Un rendez-vous avec l’histoire, riche en émotions.

  • Cartables : nos enfants en ont plein le dos ! (4 août 2005)
    Saviez-vous que le poids du cartable des enfants peut représenter jusqu’à un tiers de leur poids ? C'est beaucoup trop, au risque de déformer leur dos et de les mener, à plus long terme, aux lombalgies et douleurs chroniques. Pourtant, si parents et enfants agissent - et si l’école collabore - il y a moyen de prendre de bonnes habitudes pour préserver le dos de nos petits.

  • Des écoles de devoirs pour aider les élèves (6 octobre 2005)

    Des élèves et des étudiant(e)s volontaires pour travailler davantage leurs cours, revoir leurs leçons, approfondir les matières scolaires… Vous en trouverez des dizaines dans chacune des 400 écoles de devoirs de Bruxelles et de Wallonie.

  • Accueillir la différence à l’école (3 juin 2004)

    Certains enfants aveugles ou mal voyants fréquentent un enseignement ordinaire. C’est une expérience complexe, mais très riche, d’autant plus réussie qu’elle est soigneusement préparée et que le dialogue est permanent. L’objectif de Triangle asbl est d’assurer cette médiation et de favoriser leur intégration.

  • Une formation-relais pour trouver sa voie (18 mars 2004)

    Chaque année, nombreux sont les étudiants à abandonner leurs études après quelques semaines ou quelques mois passés dans l’enseignement supérieur. Mauvaise orientation, manque de méthode de travail, niveau de compétences insuffisant… quoi qu’il en soit, il leur est possible de suivre un programme de formation qui les aidera à repartir du bon pied. Gros plan sur la formation-relais organisée à Louvain-la-Neuve.

  • Réaliser l’école en santé (1er janvier 2004)

    Toutes les écoles sont invitées à intégrer un projet-santé dans leur projet d’établissement (décret “Promotion de la Santé à l’école” de 2001). L’idéal est de conjuguer objectifs pédagogiques et objectif-santé.

  • Partir du bon pied à l’école (4 septembre 2003)

    Une nouvelle année scolaire commence. C’est le moment pour les élèves et leurs parents de prendre de bonnes résolutions et surtout dispositions pour que cette année soit celle de la réussite. Conseils et réflexions avec Thierry Verwaerde, Licencié en sciences de l’éducation, psychopédagogue et directeur de l’asbl Magellan Éducation.

  • Éveil à la lecture : Des expériences scolaires à copier (19 septembre 2002)

    Organisation d’une quinzaine du livre à l’école, invitation d’un auteur illustrateur en classe, mise en place de cercles de lecture, … voilà quelques idées parmi d’autres pour partager le goût du livre avec les enfants et les éveiller à la lecture.

  • Vive l’immersion linguistique (7 juin 2001)

    “L’analphabète de l’an 2000 sera unilingue”. Quand elle a lancé ce slogan, voici des années, l’asbl Pro Lingua était un précurseur. Aujourd’hui, cette conviction est largement partagée par les parents d’élèves et par les jeunes eux-mêmes. Mais comment devenir bilingue?

  • L’école entre coup de gueule et coup de poing (1er février 2001)

    La violence existe à l’école comme dans la société. Violence insidieuse, insultes, gestes agressifs sont quotidiens. Face à de tels comportements, l’école doit dire la règle et la faire observer de manière respectueuse de chacun et porteuse de sens pour tous.


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