Recherche :

Loading

La rédaction

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Droits (index)


  • Du changement dans l’air (2 mai 2013)

    Certains adultes font face à une “autonomie fragilisée”. Qu’ils vivent avec un handicap mental depuis l’enfance, qu’ils aient été confrontés à un accident dommageable pour leur cerveau, qu’ils affrontent l’étiolement de leur esprit à cause de leur grand âge..., la société entend assurer leur protection. Un nouveau statut s’appuie davantage sur leurs capacités. Il devrait permettre un accompagnement sur mesure.

  • Réviser la générosité à la hausse (3 mars 2011)

    La déduction fiscale des dons faits aux associations a été modifiée en ce début d’année. La réforme prendra effet au moment de la déclaration des revenus de 2011. Elle se prépare dès maintenant.

  • Loi relative aux droits du patient (17 février 2011)

    Il y a neuf ans, la Belgique s’est dotée d’une loi sur les droits du patient. Un texte qui n’a pas créé fondamentalement de nouveaux droits mais a jeté les bases d’un système invitant prestataires de soins et patients à dialoguer dans le respect mutuel et, en cas de plaintes du patient, à recourir de préférence à la médiation. Ce dispositif fonctionne-t-il bien? Quels sont les principaux griefs formulés par les patients aux médiateurs? Le point dans cet article.

  • Temps de vacances: temps de mariage? (5 juin 2008)

    La majorité des jeunes rêvent d’amour, de couple, de famille. Mais quelques-uns voient leur rêve brisé par un mariage contraint, forcé. Une brochure de sensibilisation, d’information et de prévention vise à empêcher que le rêve tourne au cauchemar.

  • 1968: Plus qu’une date, des idées (1er mai 2008)

    En Belgique, mai 68 n’a pas provoqué de tensions, de violences et de mouvements de grève comparables à la situation de nos voisins français. Il n’empêche qu’autour des années soixante/septante, un courant de rénovation passait dans le monde de la santé comme dans les universités belges.

  • Des services pour accompagner les victimes (19 octobre 2007)

    Cambriolage, agression physique, car-jacking, violence conjugale, … autant de situations traumatisantes dont sont victimes de nombreuses personnes, loin des affaires médiatisées comme celle de Dutroux. Des victimes “anonymes” qui peuvent bénéficier d’un accompagnement social et psychologique gratuit auprès des services d’aide aux victimes.

  • Violence contre les femmes : c’est assez ! (18 novembre 2004)
    Cette année 2004 aura été particulièrement celle de la sensibilisation aux violences faites contre les femmes : des femmes dans la guerre aux violences conjugales. Peut-être l’effet Marie Trintignan aura-t-il joué l’été 2003 ? En tout cas, une grande campagne est en cours et va connaître son apogée le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

  • Une loi indispensable… à améliorer (6 février 2003)
    La Belgique est le sixième pays de l’union Européenne à s’être doté d’une loi sur les droits des patients après le Danemark, la Finlande, la Grèce, les Pays-Bas et la France. Celle-ci ne crée pas fondamentalement de nouveaux droits puisqu’elle reprend des droits existants, consacrés par des documents internationaux, mais aussi par la jurisprudence et la doctrine en Belgique.

  • “Bannissons la double peine” (5 décembre 2002)

    Le bannissement ou principe de la double peine est en général méconnu du grand public. Avec la sortie du documentaire “Histoires de vies brisées” de Bertrand Tavernier, plusieurs associations lancent une campagne contre le bannissement qu’elles jugent discriminatoire, inhumain, injuste et inefficace.


haut de page