Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Dépendances (index)


  • “Ma vie libérée du tabac” (5 juin 2014)

    Jour après jour, depuis dix ans, les tabacologues de la ligne Tabacstop écoutent, soutiennent et accompagnent gratuitement des fumeurs qui désirent se délivrer du tabac. Dans un ouvrage poignant, dix témoins partagent leur histoire et évoquent leur combat pour briser le cycle de la dépendance à la nicotine.

  • Du cannabis pour soigner ? (1er mai 2014)

    A la suite d’une vingtaine d’autres pays, la Belgique a autorisé, en 2012, pour la première fois, la commercialisation d’une spécialité pharmaceutique à base de substances cannabinoïdes. Son enregistrement par la Santé publique limite strictement son utilisation au traitement de la sclérose en plaques.

  • Fameuse ou fumeuse, la cigarette électronique ? (16 mai 2013)

    La cigarette électronique fait parler d’elle, intrigue. Présentée comme une alternative moins nocive que le tabac consumé, elle n’est pourtant pas sans danger, et sa toxicité est encore mal connue. Surtout, elle reste la doublure parfaite de la cigarette classique tant elle normalise l’enfumage et le tabagisme.

  • La chicha, aussi nocive que la cigarette (21 mars 2013)

    Tradition dans les pays du Maghreb, la chicha est devenue dans nos pays du Nord aussi une manière “cool” et “in” de fumer entre amis, sans avoir l’impression de mettre en danger sa santé. Une impression seulement...

  • "À vot'santé !" Vraiment ? (20 décembre 2012)

    À force de parler des accidents mortels liés à l’ivresse au volant, on en oublierait presque que l’alcool et la santé forment, très souvent, un mauvais couple au quotidien. Une consommation prudente reste possible, mais à des conditions draconiennes, souvent ignorées ou niées. Plongée dans les zones grises de l’absorption de nos petites “douceurs” liquides.

  • Eteindre l’envie de fumer (17 mai 2012)

    Arrêter de fumer. Combien de fumeurs n’ont-ils pas déjà pris cette bonne résolution ou y sont-ils parvenus quelques temps avant de rechuter? Si la volonté et la motivation sont déterminantes, elles ne suffisent pas. Se faire aider permet de lutter plus efficacement contre les différentes dépendances en jeu. Reportage lors d’une séance de soutien en groupe.

  • Quand l'autre boit trop... (19 janvier 2012)

    Partager sa vie avec une personne dépendant de l’alcool s’avère souvent difficile, voire infernal. Compatible avec la consultation d’un professionnel de la santé, le recours à un groupe d’entraide peut constituer une voie salvatrice. Qui, pour beaucoup de parents et d’amis d’alcooliques, permet de découvrir le buveur et sa maladie d’une façon neuve. Et, surtout, libératrice !

  • “Vas-y gamin, tu es le meilleur!” (16 avril 2010)

    Loin de se cantonner aux professionnels, le dopage frappe aussi les sportifs amateurs. Contrôler et sanctionner? Oui, sans doute… Mais l'urgence, en Communauté française, réside dans la prévention et l'éducation, particulièrement auprès des jeunes. Tout reste à faire!

  • Le cannabis sort du bois (1 mars  2001)

    Pendant des années, on a diabolisé le cannabis, comme étant le marchepied vers des drogues plus dures. Aujourd’hui, cette théorie est battue en brèche et le cannabis est davantage considéré pour ce qu’il est : un psychotrope parmi bien d’autres.

  • De la techno au rêve… et à la drogue ? (18 octobre 2001)

    Dans les médias, techno et drogues de synthèse sont fréquemment associés. Les “mégadancings” sont régulièrement pointés comme des lieux où se retrouvent les jeunes dépendants de l’ecstasy, des amphétamines ou du LSD.

    Des travailleurs sociaux de Tournai et de Lille sont allés au-devant de ces milliers de jeunes qui viennent “s’éclater” chaque semaine dans les “boîtes” qui fleurissent sur le versant belge de la métropole lilloise. Récit d’une action de prévention et d’une réflexion sur l’usage des drogues.

  • Pièges et méfaits du tabac! (3 juillet 2003)
    La principale parade existant pour convaincre les gens de ne pas commencer ou d’arrêter de fumer, ce sont les campagnes d’information et de prévention. Pourtant, aucune d’entre elles ne peut être considérée comme le remède miracle. Aussi, non seulement, il faut mettre en place une armada de petits moyens, car tous les fumeurs ne sont pas sensibles aux mêmes arguments, mais il faut aussi dénoncer les stratégies des cigarettiers pour recruter de futurs fumeurs et les enfermer dans une dépendance très forte!


haut de page