Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Consommation (Index)


  • Des achats sur Internet en toute sécurité (20 novembre 2014)

    Acheter des biens sur Internet comporte des avantages : gain de temps et d’énergie, recherche et comparaison facilitées, livraison à domicile ou près de chez soi, accès permanent aux magasins virtuels, possibilité de faire de bonnes affaires… Pour protéger le consommateur, la vente à distance est strictement réglementée en Europe.

  • Les groupes d'achats alimentaires, un “truc” de bobos ? (23 janvier 2014)

    Depuis quelques années, les groupes d'achats alimentaires (GAA) poussent comme des champignons. Leurs membres apprécient les produits qu'ils y trouvent, la convivialité qui y règne et le modèle de société qui s'y façonne. Mais, en y regardant de plus près, difficile de faire abstraction d'une chose: la plupart des participants semblent avoir la même origine sociale. Le projet, intrinsèquement porteur de changement, est-il réservé à quelques privilégiés? Dans ces circonstances, a-t-il des chances d'aboutir ?

  • Un label qui prend racine (5 décembre 2013)

    Labellisée “RSPO”, une huile de palme alternative trouve de plus en plus place dans les étals belges. Mais des critiques lui sont adressées. Un débat salutaire, puisqu’il ne peut qu’aiguiser notre vigilance de consommateur.

  • Parfums d'intérieur : bien plus qu'une odeur (5 décembre 2013)

    Encens, brûle-parfum, diffuseur, désodorisant… Des produits destinés à masquer les mauvaises odeurs ou à créer une atmosphère zen sont bien moins inoffensifs qu'on ne le pense. Les volutes parfumées qu'ils dégagent peuvent polluer l'intérieur et représenter un danger pour la santé.

  • Vent de fraîcheur sur les pictos chimiques (3 octobre 2013)

    Véritable bestiaire du danger de tous les jours dans nos logis et lieux de travail, la liste des pictogrammes apposés sur les produits dont il faut se méfier vient d’être modifiée. Il va falloir changer quelques habitudes !

  • La finance solidaire à un tournant (1er novembre 2012)

    La notion de finance solidaire n'est pas toute jeune, ni ses mises en pratique, d'ailleurs. Encore marginale dans le paysage bancaire aujourd’hui, elle répond toutefois aux préoccupations bien actuelles de “changer la finance”.

  • Énergie : dormeurs, réveillez-vous ! (18 octobre 2012)

    Avec l’éclosion des deux premiers achats groupés à l’échelle nationale (Test-Achats et Greenpeace/Ligue des familles), le marché énergétique est à nouveau en pleine ébullition. C’est le moment de faire de bonnes affaires. A condition de rester vigilant…

  • Dans la jungle des labels (5 juillet 2012)

    Pour un nombre croissant de consommateurs, acheter “éthique” permet de promouvoir un monde plus équitable, plus solidaire, plus respectueux de l’environnement. Mais comment viser juste? Car les labels, censés baliser cette consommation plus réfléchie, ne cessent de se multiplier, de ratisser toujours plus large et de brouiller les cartes. Comment s’y retrouver?

  • Lampes économiques : faire un choix éclairé (16 février 2012)

    Acheter une lampe n'est plus aussi simple qu'autrefois. La vigilance sur quelques critères mentionnés sur les emballages permet d'éviter les achats inadaptés.

  • Quand Bruxelles flambe... (2 février 2012)

  • En Région bruxelloise, les meilleures aides sociales n’arrivent pas à compenser la hausse des prix du gaz et de l'électricité, ni la hausse des loyers, en pleine explosion. Les solutions, à l’étude, sont à la portée de la main.

  • Ressourceries : des valoristes professionnels (2 février 2012)

  • De la collecte des encombrants à la vente de biens en seconde main, en passant par le tri, le recyclage, la réparation, la valorisation… : les ressourceries offrent un service global. La création d’emplois pour un public précarisé et la logique de réutilisation des objets sont centrales. Tout comme la viabilité économique. Reportage à Namur.

  • Gare à l'obsession hygiéniste (19 janvier 2012)

    A entendre les messages publicitaires ou à lire certaines recommandations pseudo-scientifiques sur le net, nos intérieurs regorgent de saletés et de microbes qui nécessitent l’usage d’une multitude de produits d’entretien et exigent une désinfection tout azimut. Cette guerre absolue aux germes est pourtant loin d’être pertinente pour notre santé et elle est très nocive pour l’environnement. Quant à notre portefeuille...

  • Substitut sucré : la stévia un miracle ? (19 janvier 2012)

  • Depuis que l'Europe lui a ouvert ses portes officiellement, la Stévia pénètre petit à petit les rayons des magasins. Les incontestables qualités de ce substitut du sucre n'empêchent pas d'en faire une consommation éclairée et vigilante.

  • La dangereuse mode des crédits (1er décembre 2011)

    Des soucis d’argent? Nombre d’entre nous en connaissent. Les crédits et autres formes d’emprunts se généralisent, facilités par des prêteurs parfois peu regardants. Surtout, les crédits ne servent plus uniquement à l’achat de biens coûteux ou exceptionnels mais à boucler les fins de mois d’un nombre croissant de personnes. L’endettement s’accroît et avec lui, nombre de vies en suspens.

  • Régler les litiges via internet (20 octobre 2011)

    Une maison de vacances très loin d’être avec vue sur mer, une garantie sur un électroménager qui, comme par hasard, ne s’applique pas, des amendes réclamées par le fournisseur d'énergie, une commande de vin qui n’arrive pas, un client qui ne paie pas sa facture malgré de multiples rappels... autant de litiges commerciaux qui peuvent faire l’objet d’une demande de médiation par internet, via Belmed.

  • Groupes d'achats : Consommation solidaire et réfléchie (6 octobre 2011)

    Manger de tout et à n'importe quelle saison, cela paraît normal. Et pourtant, ne devrait-on pas réfléchir plus souvent aux actes que l'on pose en achetant des fraises au cœur de l'hiver ou des poissons importés de pays lointains? La réflexion sur la consommation, c'est ce que proposent les GA (ou groupes d'achat).

  • Cet électroménager qui nous ressemble (6 octobre 2011)

    Neuf appareils électrodomestiques – dont cinq électroménagers et quatre appareils d’information et de communication – voilà en moyenne les machines qui entourent tout ménage belge. Frigo, lave-linge et micro-ondes comptent parmi les incontournables de l’habitat. A leur suite, s’ajoutent le congélateur, la cuisinière électrique, le sèche-linge, le lave-vaisselle… et toute une série de petits appareils du style aspirateur, robot, four à pain. Une moyenne de 13 petites machines pour nos voisins français. Les ‘tâches’ ménagères rivalisent avec la technicité du garagiste.

  • Stop, n’en jetez plus! (7 avril 2011)

    L’abandon de nourriture à la poubelle – 15 à 23 kilos annuels par personne ! – n’est pas seulement choquant, ni absurde pour le portefeuille. Il est le reflet d’une société de (relative) opulence, qui veut avoir accès, vite et facilement, à toute forme de nourriture. Seuls ou en groupe, certains arrivent à limiter le gaspillage.

  • Gaz, mazout, électricité: des biens communs? (16 décembre 2010)

    Ces dernières années, notre rapport à l'énergie a considérablement changé. A cause des grands défis climatiques et énergétiques, mais aussi parce que nous vivons dans un marché (du gaz et de l'électricité) libéralisé.

  • L'hiver sera chaud (7 octobre 2010)

    Les ménages précaires paient un lourd tribut à la libéralisation du marché de l'énergie. Les aides existent, mais semblent d'une efficacité très variable. Saison froide douloureuse en vue…

  • Attention au crédit facile! (18 novembre 2010)

    A l'occasion de la Journée sans crédit du 27 novembre, la Plate-forme ”Journée sans crédit – une vie sans dette” sera présente dans les principales gares du pays afin de sensibiliser aux multiples dangers du crédit facile.

  • La chasse au gaspi: un “plus” pour le portefeuille (15 octobre 2009)

    “Utilisation rationnelle de l’énergie”: l’expression renvoie à l’idée de contrainte et de privation. Erreur! Consommer moins n’est pas nécessairement synonyme de sacrifice ni de perte de confort. On peut même s’y amuser ou faire des découvertes insolites. Bienvenue dans le kaléidoscope de la chasse au gaspi.  Petites dépenses et grosses économies garanties.

  • Des plaisirs de la table à prix raisonnable! (18 juin 2009)

    Certaines personnes n’adoptent qu’en partie une alimentation saine, pour des raisons financières. Il est vrai que des repas équilibrés et variés coûtent généralement un peu plus chers. Mais il existe de multiples possibilités de comprimer les prix et de rendre abordable une alimentation saine.

  • Non à la création d’une grande centrale de dettes (15 janvier 2009)

    La Plate-forme Journée sans crédit réagit à une proposition du Ministre Vincent Van Quickenborne d’élargir la Centrale des crédits aux particuliers à d’autres dettes.

  • La face cachée de la crise financière (20 novembre 2008)

    Depuis des semaines, la crise financière et économique est analysée par d’éminents économistes, analystes financiers, journalistes, hommes politiques de tous bords. Le moment est venu de tirer les leçons de cette crise. La régulation, la transparence, le contrôle, aujourd’hui présentés par tous comme la solution, ne s’attaquent pourtant pas aux racines du mal.

  • Se chauffer tout en économisant… l’énergie (16 octobre 2008)

    A côté des aides financières à l’achat des produits (mazout, gaz…), d’autres interventions tendent à faire diminuer la facture de chauffage. A long terme, celles-là, considérant que la “meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas”.

  • Dans le champ d’à-côté (6 mars 2008)

    Ne pas s’alimenter au supermarché, c’est le choix d’un nombre grandissant de ménages. Sous la forme de groupes d’achats communs ou de paniers en vente à la ferme, les initiatives alternatives fleurissent. Elles remettent en cause le fonctionnement du commerce alimentaire de masse et entendent favoriser la production agricole locale.

  • La hausse des prix plus préoccupante que le chômage (6 mars 2008)

    En décembre dernier, 25.000 manifestants se retrouvaient dans les rues de Bruxelles pour défendre une sécurité sociale fédérale, une fiscalité plus juste et, tout particulièrement, une meilleure défense du pouvoir d’achat. En quelques mois de temps, le pouvoir d’achat est devenu la première préoccupation des Belges.

  • Bois de chauffage et solidarité (20 septembre 2007)

    Samedi, 8 heures, quelques courageux embarquent dans les camions, aux portes du site d’économie sociale de Monceau Fontaines. A leurs pieds et dans les bennes, les tronçonneuses et autres matériels d’abattage. Direction, le bois pour une matinée de coupe, de débardage et de façonnage de stères. Ces activités sont légion pour l’asbl Cent Arbres Sans Toit.

  • Energy drinks, un coup de fouet miracle? (6 juillet 2006)

    Le mois passé, en pleine période d'examens, les étudiants se sont vus offrir à Louvain-la-Neuve des canettes de Red Bull et une petite brochure les invitant à remplir leur frigo de cette boisson miracle "stimulant le corps et l'esprit".  En réalité, on y trouve surtout beaucoup de caféine... et de marketing.

  • Jeux copératifs : gagner… mais tous ensemble (18 novembre 2004)

    Depuis tout juste 20 ans, les jeux coopératifs ont fait leur apparition en Belgique. Ces jeux invitent les enfants à s’associer pour gagner ensemble contre un élément extérieur. Exit donc l’esprit de compétition individuel qui parfois gâche le plaisir du jeu.

  • Le monde désenchanté des jouets (7 novembre 2002)

    Lors de la Saint-Nicolas, la majorité des enfants s’apprêtent à recevoir le ou les jouets de leur rêve. Mais le rêve revêt une teinte saumâtre lorsque l’on sait dans quelles conditions ces jouets sont fabriqués par les ouvriers chinois, indonésiens ou thaïlandais.

  • L’eau si précieuse (15 mars  2001) Lire aussi Boire, c'est vital (2 juillet 2009) et A la santé de l’eau (15 mars  2001)
    L’eau est menacée en qualité et en quantité. Il est dès lors indispensable de prendre soin de cette ressource vitale pour l’être humain. Des petits gestes quotidiens peuvent aider à avoir un comportement plus écologique et responsable.  

  • A la santé de l’eau (15 mars  2001) Lire aussi Boire, c'est vital (2 juillet 2009) et L’eau si précieuse (15 mars  2001)
    L’eau est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Mais quelle eau boire ? Nous avons le choix entre l’eau du robinet, filtrée ou non, et les eaux en bouteille. Plongée au cœur des eaux, de nos habitudes et de nos préjugés…

  • Nos têtes blondes roulées dans la farine du marketing ? (1 février  2001)
    Les enfants et les jeunes sont une cible de choix sur le marché des biens de consommation. Cette sollicitation se poursuit tout au long de leur croissance, au fur et à mesure que leur pouvoir d’achat s’accroît et que leur influence sur les achats familiaux se développe. Avec le risque d’en faire plus tard des consommateurs susceptibles de se mettre en danger, sur le plan financier.

  • La fièvre acheteuse (21 décembre 2000)

    En période de fêtes, tout le monde achète un peu plus que de raison. Mais comme certaines personnes deviennent alcooliques ou dépendantes au jeu, d’autres sont dominées par leurs pulsions à dépenser et à acheter. Gros plan sur une véritable fièvre qui monte dans notre société de consommation.


haut de page