Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Alimentation (Index)


Fibres : des bienfaits multiples (3 avril 2014)
Petits pois, céréales, amandes. Orge, poires, lentilles, pruneaux. Son de blé, oranges... tous ces aliments partagent un atout en commun: ils sont riches en fibres.

Le succès du quinoa, trop beau pour être vrai ? (3 avril 2014)
Véritable produit miracle, le quinoa connaît aujourd’hui une popularité énorme auprès des consommateurs. Cette médaille a un revers. Que certains s’emploient à corriger.

Jeûner, une privation bénéfique ? (23 janvier 2014)
Le jeûne ou les cures de détox ont le vent en poupe. Éliminer les toxines, régénérer les cellules, contrer les excès alimentaires, retrouver de la légèreté de corps et d’esprit. Les lendemains de fêtes voient s’intensifier de tels souhaits. Mais finalement jeûner est-ce bon pour la santé ?

Les groupes d'achats alimentaires, un “truc” de bobos ? (23 janvier 2014)
Depuis quelques années, les groupes d'achats alimentaires (GAA) poussent comme des champignons. Leurs membres apprécient les produits qu'ils y trouvent, la convivialité qui y règne et le modèle de société qui s'y façonne. Mais, en y regardant de plus près, difficile de faire abstraction d'une chose: la plupart des participants semblent avoir la même origine sociale. Le projet, intrinsèquement porteur de changement, est-il réservé à quelques privilégiés? Dans ces circonstances, a-t-il des chances d'aboutir ?

Manger sain dès la prime enfance (9 janvier 2014)
De récents travaux de l’Université de Liège plaident, une nouvelle fois, en faveur d’une alimentation la plus naturelle possible, c’est-à-dire peu ou pas transformée. À tous les âges et dès… les petits pots pour bébés.

L’aventure dans les casseroles (1er août 2013)
Le Chèvre Togne”, restaurant certifié par le Petit futé et par le Gault et Millau versions Jeunesse & Santé, a ouvert ses portes du 5 au 12 juillet à Chevetogne. Il assure le gîte et surtout le couvert de 22 convives gastronomes de 12 à 14 ans, tous chefs-coqs en herbe et goûteurs de mets très variés.

On mange quoi, ce soir ? Des insectes ! (20 juin 2013)
L’entomophagie a le vent en poupe. Demain ou après-demain, nos enfants et petits-enfants s’alimenteront probablement à partir d’insectes, en complément de leur nourriture habituelle. Les obstacles culturels ne semblent pas insurmontables. Bon appétit ?

Vent de fraîcheur sur nos assiettes (6 juin 2013)
Achats à la ferme, vente directe, paniers gourmands et solidaires : le circuit court a la cote auprès du consommateur. Plutôt au bénéfice de sa santé.

Dix bonnes raisons de ne pas faire régime (6 juin 2013)
Les régimes amaigrissants n’annoncent pas le printemps. Il n’empêche. Alors qu’ils montrent leurs limites, ont des effets pervers et peuvent comporter des risques pour la santé, ils continuent à faire de nombreux adeptes. Convaincue de l’importance de changer de regard sur le surpoids et l’obésité, l’ASBL Question Santé livre dix bonnes raisons de ne pas se lancer dans un régime...

Pour ou contre le lait ? (4 avril 2013)
Peu d'aliments sont autant objets de controverse que le lait. Les uns l'érigent en constituant fondamental de notre alimentation tandis que d'autres le dénigrent tant et plus. Que faut-il en penser?

Bisphénol A : l’étau se resserre (7 mars 2013)
De plus en plus suspect, le bisphénol A est en bonne voie pour être définitivement rayé de nos contenants alimentaires. Dans sa chute, ce produit chimique pourrait emmener d’autres produits utilisés dans notre vie quotidienne. En attendant, le recours à certaines boîtes et bouteilles doit se faire avec modération.

Potagers : qui veille au grain ? (21 février 2013)
Depuis l’année dernière, les fanas du potager et les amateurs de variétés anciennes de légumes sont, malgré eux, au centre d’une partie de bras de fer sur l’échiquier européen. Deux conceptions de l’agriculture s’y opposent. Sans compter des enjeux sous-jacents en termes de santé publique.

Du soleil dans les assiettes (24 janvier 2013)
Grandes stars du carnaval, les oranges font partie de la famille des fruits appelés “agrumes”. Ceux-ci sont nombreux. Jaunes, verts, orangés, rosés…, leurs couleurs chaudes égaient notre hiver. Ils séduisent par les qualités nutritionnelles qu’ils représentent. Ne nous en privons pas et n’hésitons pas à les préparer à toutes les sauces !

Etiquetage alimentaire - Vos papiers, svp ! (20 décembre 2012)
La lecture des étiquettes, véritables cartes d’identité de nos denrées alimentaires, représente souvent un casse-tête. Petit à petit, la législation s’améliore et tente, tant bien que mal, d’encourager l’achat d’une nourriture plus saine et plus favorable à notre santé ou à l’environnement. Voici ce qui va changer, à court et moyen termes.

La tyrannie du bien manger (15 novembre 2012)
Nous sommes bombardés de messages qui prescrivent les bons comportements alimentaires à adopter pour être en bonne santé, se prémunir des maladies... et conserver la ligne. Le dernier dossier édité par l’ASBL Couples et famille porte un regard critique sur les diktats du bien manger.

L'éternelle saison des champignons (15 novembre 2012)
Le royaume des champignons est à nos pieds. Une petite visite s'impose. Les occasions ne manquent pas. Les promenades guidées sont idéales pour se familiariser avec eux... et les déguster en toute sécurité.

L'autre révolution verte (4 octobre 2012)
Nourrir la planète - même à neuf milliards d’individus - sans les pesticides : possible? Dans son dernier film, “Les moissons du futur”, la journaliste Marie-Monique Robin répond ‘oui’, grâce à l’“agro-écologie”. Respectueuse de la santé et de l’environnement, celle-ci permet, outre le bannissement des molécules chimiques, d’offrir une meilleure qualité de vie au monde agricole. Un vivifiant appel à regarder autrement nos assiettes et… nos cultivateurs.

L'huile de palme, ingrédient caché d’une mauvaise santé (20 octobre 2011)

Elle est partout. Elle envahit nos cuisines mais également nos salles de bain. On dirait presque qu'on ne peut plus s'en passer : l'huile de palme est l'invitée de notre quotidien. Une invitée (parfois surprise) qui joue un rôle néfaste sur la santé des consommateurs…

Le goût relevé des cantines scolaires (1er septembre 2011)

Depuis les années 90, la qualité de la nourriture dans les cantines scolaires s’est peu à peu imposée au cœur des préoccupations. De grands progrès ont été réalisés, amenant davantage d’enfants à manger “chaud” à l’école. Car une nourriture savoureuse attire les candidats ! Mais il reste encore des progrès à faire.

La ronde infernale des régimes amaigrissants (11 juillet 2011)

L’été est là. Il était d’ailleurs en avance cette année, perturbant ceux (et celles surtout) qui s’étaient décidés “à faire régime” dès la fin de l’hiver pour être prêts à entrer dans leurs vêtements légers et à se dévêtir plus sereinement sur la plage. Et si l’on remettait un peu les pendules à l’heure à propos des régimes amaigrissants?

Le bisphénol A, au banc des accusés (17 février 2011)

Présent dans des biberons en plastique, le bisphénol A est sous le feu d’un nombre croissant de critiques et d’appréhensions. Ses impacts sur la santé font de moins en moins l’objet de doutes. Ce produit chimique pose, une nouvelle fois, la question du  principe de précaution.

Matières grasses : à la recherche de l'équilibre (2 décembre 2010)

Les matières grasses sont essentielles pour l'organisme mais néfastes lorsqu'elles sont consommées en excès. Il est de notre intérêt de les contrôler et de privilégier celles qui nous font du bien. Petit tour d'horizon des lipides.

Légumineuses, céréales et cie : mille ressources dans l’assiette (4 novembre 2010)
Les règles de base de la diététique citent les protéines aux côtés des glucides, lipides, vitamines, fibres et sels minéraux comme les éléments indispensables pour une alimentation équilibrée et une bonne santé. Les protéines sont vitales pour nos organismes. Tous les aliments en apportent, en quantité et qualité variables. La viande et les produits laitiers, le poisson, les œufs en sont riches. Mais le règne végétal en est une source non négligeable, et ce n'est pas là son seul atout.

Les œufs, un trésor pour la santé (15 juin 2010)
Les œufs constituent une excellente source de protéines, de vitamines et de minéraux. On aurait donc tort de les bannir de notre alimentation sous prétexte qu'ils apportent du cholestérol.

Les bienfaits de la soupe (21 janvier 2010)
Elle peut se boire ou se manger, rafraîchir ou réchauffer, faire vivre toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et inventer mille goûts : c’est la soupe de légumes qui apporte des éléments nutritifs essentiels et se fait complice de la ligne.

Les légumes protègent de nombreuses maladies (15 octobre 2009)
On sait généralement que les légumes sont des aliments sains. Mais ce qu’on oublie souvent, c’est que, grâce à leur composition unique, ils peuvent prévenir de nombreuses affections.

Féculents et céréales, les piliers de l’alimentation (1er octobre 2009)
Parfois accusés à tort de faire grossir, les féculents et céréales forment pourtant la base d’une alimentation équilibrée. Il est même recommandé d’en consommer à chaque repas. Pommes de terre, pain, pâtes et céréales révèlent ici leurs atouts.

Boire, c'est vital (2 juillet 2009) Lire aussi L’eau si précieuse (15 mars  2001)  et A la santé de l’eau (15 mars  2001) Pour survivre, il est aussi indispensable de boire que de respirer. Concrètement, il est recommandé de boire un litre et demi - d'eau de préférence - par jour. Mais les Belges n'en boivent en moyenne qu'un litre. Trop peu donc...

Des plaisirs de la table à prix raisonnable! (18 juin 2009)
Certaines personnes n’adoptent qu’en partie une alimentation saine, pour des raisons financières. Il est vrai que des repas équilibrés et variés coûtent généralement un peu plus chers. Mais il existe de multiples possibilités de comprimer les prix et de rendre abordable une alimentation saine.

Trop de sel? Danger! (21 mai 2009)
Nocif lorsqu’il est consommé avec excès, le sel fait l’objet d’une campagne du Service Public Fédéral Santé publique pour en réduire les apports dans notre alimentation. Mais où se cache le sel et comment diminuer sa consommation? Voici quelques pistes pratiques.

Des plaisirs de la table… équilibrés (2 avril 2009)
L'alimentation est un élément essentiel de notre santé. Connaître les aliments, leurs caractéristiques, leurs variétés, la manière de les préparer… nous amène à soigner notre organisme et, au-delà, à veiller à notre bien-être physique. Mais de nombreux facteurs influencent nos comportements alimentaires et certains obstacles peuvent rendre plus difficile le passage à une alimentation saine.

La congélation des aliments: facile, pratique et économique (19 mars 2009)
Avoir un congélateur à la maison offre de très nombreux avantages. On peut y stocker des produits surgelés achetés au magasin et congeler soi-même des aliments. Voici quelques conseils pour bien utiliser son congélateur.

Quand vient le temps des fraises… (2 juin 2005)
“Fraîche et parfumée, sûre de ses attraits, la fraise est, selon une ancienne devinette wallonne, “une petite dame rouge assise dans un fauteuil vert qui ne bouge pas quand le roi passe”. C’est le roi qui se baisse pour la cueillir”.

Occupons-nous de nos oignons ! ( 7 avril 2005)
Depuis des millénaires, oignons et échalotes relèvent nos plats de viandes et de poissons tout autant que nos salades. Ils ont leur place à la cuisine. Il convient de les semer ou de les planter maintenant au jardin afin d'en avoir toujours sous la main...

Aux délices des poissons (7 août 2003)

Les poissons sont des aliments sains, faciles à digérer, nutritifs et pour la plupart pauvres en calories. Ils s’offrent à nos papilles sous de multiples variétés et se préparent de mille façons qui leur révèlent leur saveur naturelle. Conseils pour amener plus souvent du poisson dans nos assiettes.

Maigrir, c'est vivre son corps autrement (2 août 2001)
Pour maigrir, il est nécessaire d’acquérir progressivement de nouvelles habitudes alimentaires et d’augmenter son activité physique. Mais il faut aussi et surtout se préparer aux changements dans sa tête.