Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Maladies chroniques

Une activité de volontariat en période d’invalidité (16 octobre 2014)

Votre question : "Je suis ce que l’on appelle une malade chronique. Depuis trois ans, je suis indemnisée par la mutuelle. Je sens que je ne pourrai plus travailler car mon corps ne me le permet plus. Mais, j’ai encore un peu d’énergie et je tourne en rond chez moi. J’ai été éducatrice et j’aimerais être utile aux autres. Puis-je exercer une activité bénévole ? Que dois-je faire pour ne pas perdre mon statut d’invalide ?"

Trouver du soutien quand on est malade (18 septembre 2014)

Votre question : "Depuis quelques années, je souffre de la maladie de Crohn. Cette maladie me pourrit la vie ! Je fais de nombreux efforts pour garder mon emploi alors que la fatigue, en plus de la douleur, est bien là. J’ai eu de nombreux traitements mais ils ont été inutiles. C’est désespérant. D’ailleurs, je trouve que l’on n’est pas assez informé alors que cette maladie est très invalidante ! Même s’il me soutient, mon entourage ne comprend pas ce que je vis. Voilà pourquoi je souhaite rencontrer des personnes dans la même situation que moi. Il ne faudrait pas tout le temps parler de la maladie mais je trouverais ça intéressant d’avoir un lieu d’échange d’expériences, de trucs et astuces…"

Des séances de kinésithérapie en piscine (3 juillet 2014)

Votre question : "Je souffre de douleurs chroniques dont de la fibromyalgie attestée par un centre de référence de la douleur chronique. Le médecin spécialiste qui me suit m'a recommandé de faire de la rééducation en piscine chauffée. Il se trouve qu'il y en a une près de chez moi et que les séances sont données par une kinésithérapeute. Dans le cadre de ma pathologie, puis-je bénéficier d'un remboursement de la mutuelle pour ces soins ? En somme, la séance de piscine organisée par la kiné en question est-elle assimilée à une séance de kiné normale ?"

Douleurs chroniques : “J'ai si mal, docteur...” (19 juin 2014)

Maux de dos, douleurs articulaires, vieilles cicatrices qui font souffrir, fibromyalgie… Des centaines de milliers de patients, en Belgique, vivent au quotidien avec des douleurs lancinantes. Leur prise en charge, globale plutôt que strictement médicamenteuse, s'organise enfin.

Un Fonds spécial de solidarité pour les enfants (19 juin 2014)

Question : Mon fils de 14 ans est atteint d'une forme rare de rachitisme. Tous les six mois, il doit passer de nombreux examens et analyses et cela nous coûte cher malgré les remboursements. D’autre part, il doit prendre du phosphate quatre fois par jour. L'hôpital fait venir ce médicament d'Angleterre car il n'est pas commercialisé en Belgique. On paie pour cela environ 670 euros par an. Est-il possible de recevoir une intervention spéciale pour ce médicament ?

Le tiers payant pour les malades chroniques (15 mai 2014)

Les personnes qui bénéficient du statut “affection chronique” peuvent dorénavant payer uniquement leur quote-part personnelle lors de leurs consultations chez les médecins et dentistes. Explications.

La maladie rare donne-t-elle droit au statut “affection chronique” ? (15 mai 2014)

Question : Un nouveau statut ouvre des droits supplémentaires aux malades chroniques. Une reconnaissance particulière est-elle prévue pour les patients atteints d’une maladie rare ?

Partir à l’étranger en situation d’invalidité (1er mai 2014)

Question : Ma compagne, pensionnée à la fin de cette année, vient d'acheter une maison en France et je voudrais savoir si je pourrai m’y établir avec elle sans risquer de perdre mes indemnités d’invalidité. D’ici là, nous prévoyons de nous y rendre pour de courts séjours. Est-ce possible ? Ai-je des démarches à faire ?

Un statut pour les malades chroniques (6 février 2014)

Les personnes atteintes d’une affection chronique sévère qui font face à des dépenses répétées et importantes en soins de santé bénéficieront dorénavant de nouveaux droits.

Devenir propriétaire de son logement : le chemin de croix des malades chroniques (3 octobre 2013)

Il peut être très difficile pour les personnes porteuses d’un handicap et les malades chroniques d’accéder à la propriété. En cause : l’obtention d’une assurance sur le solde restant dû pour couvrir un prêt hypothécaire. Bientôt, une nouvelle loi verra le jour. Elle entend mettre un terme à la discrimination dont ces personnes font l’objet.

A l’écoute des patients (19 septembre 2013)

Mis sur pied il y a un peu plus d’un an, l’Observatoire des maladies chroniques a pour mission de détecter et de relayer les problèmes vécus au quotidien par les personnes atteintes d’une affection chronique, et de suivre l’évolution des solutions à apporter. Premier bilan, après un an de fonctionnement, avec Micky Fierens, directrice de la Ligue des usagers des services de santé (Luss) et Jacques Boly, membre de la direction médicale à la Mutualité chrétienne, respectivement Présidente et Vice-président de cet observatoire.

BPCO - A bout de souffle (17 mai 2012)

La broncho-pneumopathie chronique obstructive, appelée communément BPCO, se caractérise par une difficulté à respirer qui augmente au fil des années et devient permanente. A l’occasion de la journée mondiale sans tabac (le 31 mai), le Fonds des affections respiratoires (Fares) attire l’attention sur cette maladie respiratoire très invalidante, souvent diagnostiquée tardivement et dont le tabagisme est la cause principale.

Un Observatoire des maladies chroniques (17 mai 2012)

Un Observatoire des maladies chroniques vient d’être inauguré au sein de l’Inami. Mutualités et associations de patients y auront pour mission de faire remonter auprès des pouvoirs publics les besoins et problèmes auxquels les malades chroniques sont confrontés au quotidien.

Quand la douleur se fait rebelle (5 avril 2012)

Les douleurs chroniques sont des compagnes de vie bien embarrassantes. Loin de vouloir les combattre et les éradiquer à tout prix, une certaine approche de la médecine tente d'apprendre à leurs victimes à "vivre avec". Un succès? Oui, souvent. Mais ce changement de cap thérapeutique a besoin de moyens financiers. Et, avant tout, d'une révolution des mentalités, tant chez les soignants que chez les patients.

Ados et maladies chroniques : l’essentielle communication (7 janvier 2010)

 L’adolescence est une période de remise en question des valeurs parentales et de l’autorité. Lorsqu’ils sont confrontés à la maladie chronique, les jeunes traversent cette période avec plus de difficultés encore, relâchant, voire abandonnant leurs traitements médicaux avec les risques que cela comporte pour leur santé. Voici quelques pistes pour accompagner et aider les jeunes malades chroniques à prendre en charge leur santé.


► lire aussi : La mutualité : un syndicat responsable (5 novembre 2009)

 

Maladie chronique et finances: un cercle vicieux (5 novembre 2009)

Hypertension, maux de dos importants, arthrose, rhumatisme, douleurs chroniques, diabète, épilepsie, allergie, polyarthrite, acouphènes… environ quatre ménages belges sur dix sont, d’une manière ou d’une autre, confrontés à un problème de santé chronique. Un tiers d’entre eux éprouvent d’importantes difficultés financières, les obligeant souvent à postposer leurs soins médicaux ou à s’endetter pour se soigner. Telle est l’une des conclusions d’une vaste enquête réalisée par la Mutualité chrétienne.


Prévenir et traiter les affections chroniques respiratoires (6 novembre 2008)

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO en abrégé) regroupe toutes les maladies pulmonaires occasionnées par un rétrécissement chronique des voies respiratoires. De telles affections sont de plus en plus fréquentes en raison de la progression du tabagisme et de la pollution atmosphérique. En Europe, elles représentent la troisième cause de mortalité, après le cancer et les maladies cardiovasculaires.


Une enquête de la Mutualité chrétienne  Vivre avec de graves problèmes de douleur

Depuis quelques années, la Mutualité chrétienne porte une attention toute spéciale à la situation des personnes souffrant d’une maladie chronique. L’accent a surtout été mis sur les conséquences financières de leur état de santé. Différentes enquêtes menées auprès des malades chroniques ont aussi fait apparaître que la qualité de leur vie était également affectée par leur état de santé.


La douleur chronique, une maladie en soi

Dans tous les pays industrialisés, les maladies chroniques sont parmi les problèmes de santé les plus préoccupants. Celles-ci modifient en profondeur le paysage de la santé publique et peuvent concerner un grand nombre d’affections : affections cardio-vasculaires, cancers, diabète, atteintes rhumatismales, respiratoires, rénales…Mais, comme le met bien en évidence une enquête de la Mutualité chrétienne, les malades chroniques ont aussi à faire face aux lourdes conséquences, économiques et sociales, de leur maladie.


haut de page