Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

 

Index Maladies


  • Santé mentale : Un réseau de soins autour du patient (20 octobre 2011)

    Permettre, autant que possible, aux personnes souffrant de troubles psychiques de rester dans leur milieu de vie grâce à un réseau de soins de proximité : tel est l’objectif de la grande réforme de la santé mentale dont l’expérimentation démarre actuellement sur le terrain à travers plusieurs projets-pilotes.

  • Accident vasculaire cérébral : Détecter les risques d'Accident vasculaires cérébral (5 mai 2005)

    Comment mettre les chances de son côté pour limiter le risque d’accident vasculaire cérébral et comment reconnaître ses symptômes pour un traitement rapide? Conseils utiles.

  • Accident vasculaire cérébral : Détecter les risques d’accident vasculaire cérébral (19 mars 2009)

    Un accident vasculaire cérébral (AVC), aussi appelé thrombose ou attaque cérébrale, peut être lourd de conséquences. Le patient peut décéder ou en sortir physiquement handicapé. Reconnaître – très rapidement – les symptômes de l’AVC permet de sauver des vies. Chaque minute compte.

  • Acné : L'Acné, ces boutons qui dérangent (18 septembre 2008)

    Ce sont surtout les jeunes qui sont victimes de l’acné ou des boutons, et bien que cette affection soit bénigne, elle leur empoisonne souvent la vie. L’acné touche en effet souvent le visage, ce qui n’est pas une partie de plaisir.

  • Acné : Acné, un problème, des solutions !(15 mars 2001)

    L’acné juvénile touche un très grand nombre d’adolescents. Un problème difficile à vivre au quotidien, difficile à vivre d’un point de vue esthétique et psychologique. Des raisons suffisantes pour que l’on se préoccupe sérieusement de la question ! Des conseils simples et un certain nombre de traitements peuvent donner de bons résultats.

  • Alcoolisme :  Mieux comprendre l’Alcoolisme (20 septembre 2007)

    Pour bon nombre de médecins, la maladie alcoolique est une des pires maladies à traiter. La dépendance alcoolique s’apparente, en effet, à une spirale infernale de laquelle il est très difficile de sortir. Par le biais du co-alcoolisme, l’entourage contribue souvent, sans en avoir conscience, à maintenir l’alcoolodépendant dans son état.

  • Allergies : Prévenir et traiter les allergies (15 juin 2010)

    Asthme, toux, rhinite, bronchite, conjonctivite, eczéma, démangeaisons, migraines, diarrhée… Derrière ces symptômes se cache peut-être une allergie. L'allergie peut survenir à tout âge mais elle apparaît souvent dès l'enfance et peut être héréditaire.

  • Allergies : diagnostiquer tôt pour mieux traiter (17 juin 2004)

    L’eczéma ou les bronchites à répétition peuvent constituer les premières manifestations d’une allergie chez l’enfant. Des manifestations qui peuvent évoluer vers des maladies plus graves, comme l’asthme. Il est donc important de consulter au plus tôt un médecin pour confirmer la présence ou non d’une allergie, identifier l’allergène et prendre les mesures qui s’imposent.

  • Allergique au soleil ? Mieux vaut prévenir… (17 juin 2004)

    Certains se plaignent de ne plus supporter le soleil, d’y être devenus allergiques. Mais est-on allergique à cet astre qui n’est pas en contact avec nous ? Ou plutôt ses rayons déclenchent-ils un phénomène allergique ? La seconde option semble plus réaliste…

  • Alzheimer : Alzheimer, compagnon de voyage déroutant (6 octobre 2011)

    La maladie d'Alzheimer fait partie des maux les plus redoutés dans notre société occidentale. Perdre jusqu’à la mémoire de qui nous sommes est évidemment un sujet d’inquiétude bien légitime. Mais l’image de la maladie se réduit trop souvent aux pertes de capacités de la personne et se focalise sur la phase ultime de la vie. Pourtant, vivre avec la maladie d’Alzheimer n’implique pas la disparition de toutes les joies de l’existence.

  • Apnées du sommeil : somnolence du jour (17 mars 2005)

    Les apnées du sommeil consistent en arrêts de la respiration pendant que l’on dort. Elles sont moins anodines qu'on ne pourrait le croire…

  • Bronchiolite  (1 février 2001)

    La bronchiolite est une inflammation aiguë des bronchioles. Elle survient surtout chez les petits de moins de 2 ans. C’est l’infection la plus sévère des voies respiratoires inférieures chez les enfants de cet âge et surtout chez les nourrissons de moins de 6 mois. Elle est surtout d’origine virale, mais elle peut aussi être causée par une bactérie.

  • Calcul rénal : Les Calculs rénaux (15 mars 2007)

    Les calculs rénaux, appelés communément pierres aux reins, peuvent avoir une taille microscopique ou celle d'une balle de ping-pong! Ils sont surtout célèbres pour les crises douloureuses qu'ils peuvent occasionner. Mais à côté de cela, de nombreux calculs rénaux ne provoquent aucun trouble et ne sont découverts que par hasard, à l'occasion de l'un ou l'autre examen radiologique.

  • Cancer: des soutiens aux traitements (5 janvier 2012)
    En matière de cancérologie, les progrès vont bon train : les diagnostics se font plus précoces, les traitements s’affinent. Souvent vers davantage de “high tech”. Mais il est aussi d’autres évolutions souhaitables : s’avancer sur des voies interdisciplinaires. Pour éviter au patient de se trouver comme fractionné au gré des spécialités du corps médical, en fonction des organes atteints, des thérapies envisagées… Pour prendre en compte les médecines complémentaires, largement sollicitées par les patients.

  • Cancer :  “Voyage au pays du cancer” (21 octobre 2010)

    D'abord, elle a choisi le titre. C'est avec lui qu'elle a toujours commencé ses récits. “Ce n'était rien, c'est devenu tout! Voyage au pays du cancer” sera l'amorce du récit qu’elle entame, le dernier peut-être. Ensuite, derrière l'en-tête, les épisodes s'enchaîneront au pays des traitements, des mots savants, au pays des amitiés fortes, du combat, des dénonciations, des gris-gris en tout genre…

  • Cancer : Cancer et soins esthétiques (15 juin 2010)

    Diagnostic de cancer. Le sol se dérobe sous les pieds. Dans la confusion, les questions fusent. Les explications s'enchaînent. Les traitements possibles… les effets secondaires aussi. A côté du combat contre la maladie, et pour l'accompagner, soigner le bien-être sera bien utile. Ainsi, ils ne sont pas anodins les soins du visage que proposent esthéticiennes et conseillères en beauté… Plus que de faire pénétrer une crème ou de redessiner un sourcil, celles-ci participent à l'acte de soigner.

  • Cancer : Le cancer à la loupe (3 juin 2010)

    A l'occasion du dernier Télévie, FNRS News, le magazine du Fonds de la recherche scientifique, a consacré un dossier entier au thème du cancer.

  • Cancer de la peau : Dépister le Cancer de la peau  (6 octobre 2005)

    Le cancer de la peau le plus agressif est sans aucun doute le mélanome. En effet, si cette tumeur n’est pas découverte à temps, son issue est souvent fatale. Le soleil joue un rôle non négligeable dans son apparition. L’exposition intense aux rayons du soleil à un très jeune âge peut notamment augmenter considérablement le risque d’en être atteint un jour.

  • Cancer de la prostate : Le Cancer de la prostate encore tabou (21 avril 2005)

    La prostate pourrait passer complètement inaperçue si elle n’était pas touchée par l’un des cancers les plus fréquents chez l’homme. L’un des plus complexes également… psychologiquement et moralement.

  • Cancer de la prostate : Grande alarme ou longue alerte? (7 octobre 2010)

    Le cancer de la prostate s’est construit une fameuse réputation. Il touche annuellement quelque 9.250 Belges. C’est le cancer le plus fréquent chez l’homme. Mais il n’est pas nécessairement synonyme de fin de vie ou de traitement chirurgical aux lourdes conséquences.

  • Cancer de la prostate : Parfois attendre et surveiller (24 janvier 2013)

    Découvrir un cancer et ne pas le traiter immédiatement, mais le maintenir sous haute surveillance, peut sembler saugrenu. C'est pourtant ce que recommandent le Centre fédéral d'expertise en soins de santé (KCE) et le Collège d'oncologie à propos des “petits cancers de la prostate bien localisés”.

  • Cancer de la prostate : Etude sur le traitement d’un cancer de la prostate (18 avril 2013)

    Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) cherche à rencontrer des hommes atteints d’un cancer localisé de la prostate pour une étude scientifique. Son intention : mieux comprendre ce qui se passe quand on fait face à ce diagnostic et lorsqu’on doit choisir un traitement.

  • Cancer du sein :  “Le journal d’une guérison” (7 octobre 2010)

    Marie Mandy a l’impression d’entrer dans le “clan des cancéreux”, quand on lui annonce un cancer du sein. Dès l’entame de ce parcours de combattante, elle décide de saisir par l’image et le son cette histoire qui commence pour elle. Réalisatrice de profession, sans doute était-ce une évidence? Elle livre un film – “Mes deux seins” – d’une grande profondeur, au fil des rendez-vous médicaux et de son cheminement intérieur.

  • Cancer du sein :  Connaître les risques (6 décembre 2001)

    A l’heure actuelle, un cancer sur quatre est un cancer du sein. On peut donc aisément comprendre que sa prévention soit devenue une des préoccupations majeures des pouvoirs publics et de la recherche scientifique. Pour construire un plan d’action efficace en la matière, il faut en dénombrer les facteurs de risque. Parmi ceux-ci, on trouverait des éléments liés à notre environnement et à notre style de vie…

  • Cholestérol : Le Cholestérol (1er janvier 2009)

    Parce qu’il peut provoquer des maladies cardiovasculaires, le cholestérol ne se voit bien souvent attribuer que des propriétés négatives. Cette mauvaise réputation n’est pas tout à fait justifiée car personne ne peut se passer du cholestérol. Il ne devient dangereux que quand il y en a trop. Il peut alors obstruer les vaisseaux sanguins et empêcher une circulation sanguine fluide.

  • Cholestérol : Réduire son taux de Cholestérol (18 décembre 2003)

    En Belgique, 40 % des adultes ont un taux de cholestérol trop élevé dans le sang. Or, un haut niveau de cholestérol est un facteur de risque de maladies cardio-vasculaires. Lorsqu’il est associé à d’autres facteurs, le danger de voir survenir infarctus ou angine de poitrine est important. Alors, mieux vaut agir sans tarder: prendre en charge un excès de cholestérol, c’est faire un pas décisif pour prévenir les maladies cardio-vasculaires.

  • Constipation : La Constipation (20 septembre 2007)

    Voilà un sujet personnel par excellence. Personnel dans tous les sens du terme, d’ailleurs. Car chaque individu va à selle à son propre rythme; celui-ci diffère donc d'une personne à l'autre: en moyenne, entre trois fois par jour et trois fois par semaine.

  • Coup de soleil : Protégeons-nous des Coups de soleil ! (16 juin 2005)

    La peau nous protège contre les infections, donne le signal de douleurs et régule précisément la température du corps. Mais la nature ne l’a pas armée pour s’exposer abondamment au soleil. En d’autres termes : prendre un bain de soleil irréfléchi équivaut tout simplement à jouer avec sa santé.

  • Dépression :  Vaincre la Dépression (20 mars 2008)

    Bien que très connue par tous, la dépression reste une maladie bien mal comprise. Et en particulier pour ce qui concerne ses aspects médicaux. Le grand public considère cette maladie comme un problème purement psychologique, estimant dès lors que la solution n’est qu’une question de volonté et de résistance morale. Une vision complètement faussée, car la dépression est une véritable maladie.

  • Diabète : Prévenir l'avenir (20 mars 2003)

    Pour beaucoup, le mot diabète renvoie à l’image du malade chronique qui doit recevoir une injection d’insuline plusieurs fois par jour ! Une vision quelque peu réductrice... Pour une majorité de diabétiques, la véritable contrainte est ailleurs. C’est dans ce cadre que s’inscrit le Passeport du diabète, un outil pour donner toutes les chances aux diabétiques de vivre mieux au long cours avec leur maladie.

  • Dos : Mieux connaître son dos pour le préserver (4 avril 2002)

    Le dos, on n’y pense pas jusqu’au jour où il se rappelle à nous, douloureusement, par un lumbago, des élancements dans l’épaule, une nuque qui se bloque, … Toutes catégories d’âge confondues, nous sommes finalement peu nombreux à échapper à ce qu’on appelle le mal du siècle.

  • La douleur de l’épaule (16 octobre 2008)

    Soulever, pousser, tirer: tous ces mouvements sont possibles grâce aux épaules, les articulations les plus mobiles de notre corps. Les plus mobiles, mais aussi parmi les plus vulnérables.

  • Drépanocytose : méconnue et mal traitée (5 août 2004)

    Cette maladie génétique est méconnue, même parmi le personnel médical. Elle est pourtant devenue la principale maladie génétique à Bruxelles. Répandue parmi les migrants africains, elle peut en réalité concerner tout le monde.

  • La Dyspraxie, pas une simple maladresse… (6 mai 2010)

    Ils laissent tout tomber, manquent de se couper un doigt dès qu’ils prennent un objet tranchant ou cassent des verres… Les maladroits, il faut bien l’avouer, prêtent souvent à sourire… Mais quand la maladresse devient un vrai calvaire, on lui donne un autre nom : la dyspraxie.

  • Eczéma atypique :  Des ateliers aident à traiter l’eczéma atopique chez les enfants (4 novembre 2010)

    La dermatite atopique est une maladie inflammatoire de la peau qui se manifeste dès la petite enfance et cesse généralement avant l’âge de 10 ans. Pour aider les parents et les enfants à bien traiter cette affection, les services de dermatologie des Cliniques universitaires de St-Luc et de Mont-Godinne leur proposent des ateliers collectifs.

  • L’Entorse cervicale (20 mai 2004)

    Parmi les blessures occasionnées par un accident de voiture, l’une des plus fréquentes est, ce qu’on appelle familièrement et à tort, le coup du lapin, ou, en terme médical, entorse cervicale ou whiplash. En voiture, un appui-tête bien réglé peut pourtant limiter ou éviter ce type de blessures.

  • L’Entorse de la cheville (18 mai 2006)

    L’entorse aiguë de la cheville est la blessure la plus courante de notre appareil locomoteur : rien que dans notre pays, environ un demi-million de personnes en sont victimes chaque année! Heureusement, il ne s’agit généralement que de simples foulures.

  • Fibromyalgie : Une maladie invisible, des douleurs réelles (21 octobre 2010)

    Bien que faisant beaucoup parler d’elle, la fibromyalgie reste encore mal connue, voire incomprise. Contrairement aux idées reçues, il est possible de traiter cette affection complexe et d’améliorer la qualité de vie des patients.

  • Glaucome : Une maladie à tenir à l'œil (1er mars 2012)

    Dans les pays du Sud, le glaucome est une maladie responsable de véritables fléaux. Chez nous aussi, elle mérite d'être placée sous haute surveillance. La mi-mars battra le rappel de tous les messages de prévention.

  • Gluten : L'intolérance au Gluten ! (16 septembre 2004)

    Souvent considérée à tort comme une maladie de l’enfant, la cœliaque est due à une intolérance au gluten. Si une personne sur 300 en est atteinte en Europe, le nombre de consultations pour ce problème est bien en dessous de ces chiffres. Il faut dire que ses manifestations sont souvent limitées, voire inexistantes. Il n’empêche, certains malades en souffrent vraiment.

  • Grippe : La Grippe, c’est grave docteur? (17 octobre 2002)

    Alors que les virus de la grippe pointent leur nez dans nos régions, les spécialistes nous rappellent l’utilité des vaccins anti-grippaux.

  • Grippe intestinale et diarrhée (6 décembre 2007)
    Bien que la diarrhée puisse avoir de nombreuses causes, très souvent, c’est la grippe intestinale qui en est à l’origine. La grippe intestinale résulte d’une inflammation au niveau du système digestif et est, entre autres, provoquée par différents virus, bactéries et parasites. L’un d’entre eux est le très contagieux virus de type Norwalk qui sévit essentiellement en hiver et est souvent à l’origine d’épidémies.

  • L’hépatite A (19 février 2009)

    L’hépatite est une affection inflammatoire du foie, pouvant être provoquée par différents virus auxquels on a attribué les lettres de A à G pour les distinguer. L’hépatite A est la plus contagieuse et la plus fréquente mais aussi la moins grave. Quant à l’hépatite B, elle ne représente plus vraiment un problème de santé publique majeur en Belgique car elle fait l’objet d’une vaccination massive dès le plus jeune âge.

  • L’hépatite C (19 février 2009)

    Près de 100.000 Belges sont infectés par le virus de l’hépatite C. Chez certains, cette infection peut mener à une grave affection du foie. C’est pourquoi la détection précoce de la présence du virus est primordiale.

  • Huntington (maladie de) : La maladie de Huntington mieux prise en charge (7 mai 2009)

    Relativement peu répandue, la maladie de Huntington n’en est pas moins lourde de conséquences pour le patient et sa famille. Cette affection neurologique héréditaire conduit le patient à un besoin de soins total, nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire très pointue. Désormais, l’assurance soins de santé obligatoire interviendra financièrement dans les frais supplémentaires qui en découlent. Une grande première dont bénéficieront aussi les patients atteints de sclérose en plaque.

  • Hyperventilation (21 septembre 2006)

    L'hyperventilation - ou respiration excessive - peut se présenter en crise aiguë ou en affection chronique. Toutes deux sont sans danger, même si une crise aiguë laisse souvent penser le contraire…

  • Infarctus : Quand l’Infarctus menace… (21 février 2008)

    Le plus souvent, un mode de vie sain permet d’éviter les problèmes de santé tels que les crises cardiaques. Pourtant, les maladies cérébro- et cardiovasculaires, avec en tête l’infarctus du myocarde, sont et restent chez nous la première cause de mortalité.

  • Infection : Les superbugs font de la résistance (6 février 2014)

    Staphylocoque doré, E. coli, Enterococcus faecium… Une récente terminologie regroupe ces termes scientifiques : les superbugs. Un mot qui évoque l'importance des ravages que causent les souches résistantes de ces bactéries. Si leur origine est identifiée, il semble que rien ne les arrête.

  • Insuffisance respiratoire : un difficile combat (21 juin 2001)

    Les origines et les formes de l’insuffisance respiratoire sont multiples. Une bonne hygiène de vie, la kiné respiratoire et la revalidation constituent des éléments essentiels du traitement. Tour d’horizon d’une maladie qui concerne près de 400.000 personnes en Belgique.

  • Jambes lourdes et varices: un mal à ne pas négliger (6 août 2009)

    Vos jambes vous semblent peser des tonnes, un fourmillement permanent les traverse, elles sont gonflées en fin de journée, des varices inesthétiques commencent à apparaître… Vous souffrez d’une insuffisance veineuse, un mal qui peut se transformer en un véritable calvaire. Une bonne prise en charge et quelques conseils peuvent vous éviter la déveine.

  • Maladies cardio-vasculaires : Cœur et vaisseaux  (4 janvier 2001)
    Les maladies cardio-vasculaires restent l’une des causes importantes de mortalité dans les pays occidentaux car elles sont largement influencées par les habitudes de vie.
    Mieux connaître les facteurs favorisant ces maladies peut en diminuer le nombre et la gravité.

  • Maladies chroniques : Première évaluation positive des trajets de soins (7 octobre 2010)

    Il y a juste un an, les personnes souffrant d’un diabète de type 2 étaient invitées à signer une convention avec leur médecin de famille et leur diabétologue pour garantir le suivi des soins et la coordination entre soignants. Premier bilan.

  • Maladie de Crohn : La maladie de Crohn de mieux en mieux traitée (16 novembre)

    En Belgique, la maladie de Crohn touche une personne sur mille et est en progression. Cette maladie inflammatoire chronique du tube digestif peut être invalidante. Mieux connue du grand public, elle pourrait être plus facile à vivre pour les personnes qui en sont atteintes.

  • Maladie de Lyme et les tiques (7 juillet 2005)

    L’été est déjà là. Et peut-être prévoyez-vous de passer un peu de temps en pleine nature. Bonne idée, c’est une saine détente. Pourtant, il faut vous prémunir contre la maladie de Lyme que vous pourriez contracter après avoir été mordu par une tique contaminée.

  • Maladie de Ménière : La maladie de Ménière (15 avril 2004)

    En Belgique francophone, 5000 personnes souffrent de la maladie de Ménière, une maladie de l’oreille interne qui occasionne des vertiges, des acouphènes et des pertes d’audition.

  • Maladie de Ménière : Pas de simples vertiges (2 décembre 2010)

    Il y a de ces maladies qu’on brandit au moindre symptôme qui y fait penser. C’est le cas de la maladie de Ménière qu’on associe trop facilement aux vertiges. Pourtant, cette maladie est plus rare qu’on ne le croit !

  • Mal des transports : Le Mal des transports (4 août 2005)

    Ceux qui en souffrent savent combien le mal des transports peut être accablant. Ce mal, même s'il n'est pas vraiment grave, n'est certainement pas agréable. Heureusement, quelques précautions peuvent être prises pour le combattre.

  • Maniaco-dépression : des hauts et des bas (7 juin 2001)

    La maladie maniaco-dépressive est un trouble de l’humeur qui se manifeste classiquement par phases successives : l’accès maniaque, l’accès dépressif et la phase normale. Gros plan sur une maladie trop souvent stigmatisée.

  • Migraine :  Migraine, ça cogite ! (19 janvier 2012)
    Maux de tête caractéristiques, les migraines sont des douleurs complexes, difficiles à cerner et à traiter. Pas question, cependant, de se résoudre à la fatalité, même si trouver les traitements ad hoc s’apparente à une longue exploration. Des chercheurs continuent de s’intéresser à la problématique. Ils demandent la collaboration des premiers concernés.

  • Migraine :  Maux de tête : à la recherche d'apaisement (4 octobre 2012)
    La migraine compte parmi ces maux encore bien obscurs au regard de la science médicale. Elle fait partie de ces douleurs complexes, difficiles à cerner et à traiter. Une recherche en cours à l'UCL explore le sujet avec la collaboration des premiers concernés.

  • Molluscum contagiosum :  Invasion de petits boutons (6 juin 2013)
    Un chapelet de petites boursoufflures rouges ou blanchâtres? Et ce, à plusieurs endroits du corps? Le signe, sans doute, que le molluscum contagiosum s'est installé. Fréquemment observée chez les enfants, cette maladie de la peau est devenue un fléau dont les parents et professeurs se seraient bien passés.

  • Obésité : La chirurgie de l’Obésité sous la loupe (4 octobre 2007)
    Depuis ce 1er octobre, les traitements chirurgicaux de l’obésité sont remboursés par l’assurance soins de santé dans de strictes conditions, comme vous le lirez ci-contre. L’occasion pour “En Marche” de faire le point sur la chirurgie de l’obésité qui a le vent en poupe mais dont les risques ne sont pas négligeables et les conséquences énormes toute la vie durant.

  • Obésité : Une maladie à traiter (16 janvier 2003)

    Depuis quelques années, l’obésité fait l’objet d’un intérêt accru de la part des médecins.  Pourtant, un important travail de prévention auprès de la population est encore nécessaire, puisque le surpoids touche de plus en plus de jeunes qui mangent de plus en plus mal et bougent de moins en moins.

  • Ostéoporose : Prévenir l'Ostéoporose (7 février 2008)

    L'ostéoporose ou déminéralisation osseuse est une affection caractérisée par la perte de solidité des os. Le squelette devient finalement si fragile que le moindre choc ou heurt peut provoquer une fracture. Après la ménopause, une femme sur cinq souffre d'ostéoporose.

  • Parkinson : Parkinson s’est invité chez nous... (19 octobre 2006)

    Un très bel ouvrage paru aux éditions Mémogrames retrace le parcours d’un homme atteint de la maladie de Parkinson et de son épouse. Un récit de fiction poignant, écrit comme un journal intime et basé sur des interviews et témoignages. Une histoire émouvante et très réaliste qui permet de mieux comprendre cette maladie. Extraits...

  • Phobie : Se libérer de ses Phobies (3 mai 2007)

    On peut avoir peur de la foule, de parler en public, de certains insectes, des lieux fermés… C’est généralement normal ! Mais quand ces peurs envahissent la vie quotidienne et altèrent les relations aux autres, on parle alors de phobies. Pour vivre normalement, il est cependant possible de trouver une aide.

  • Les Piqûres d’insectes (7 juillet 2005)

    L’homme et l’insecte occupent leurs places respectives dans la nature. Néanmoins, ils ne se fuient pas toujours. Aussi, les morsures ou piqûres d’insectes sont notre lot quotidien. D’autant plus en été ! Heureusement, le plus souvent sans grandes conséquences.

  • Pneumonie atypique : une mystérieuse maladie venue d'Asie (17 avril 2003)

    Le 15 mars dernier, l’Organisation mondiale de la Santé déclenchait une alerte mondiale après l’apparition d’une maladie mystérieuse ayant causé la mort de plusieurs personnes, principalement en Asie. Deux mois plus tard, l’affection, dénommée pneumonie atypique ou Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), a tué plus d’une centaine de personnes et on recense près de 3.000 patients présentant les symptômes.

  • Santé : Les Hommes, plus volontiers chez le garagiste que chez le médecin… (19 mai 2005)

    Les hommes vivent moins vieux que les femmes. Et si leur style de vie y était pour quelque chose ? Car ils adoptent davantage de comportements à risque, s’occupent moins de prévention, se soignent plus tardivement… La solution ? Changer la mentalité des hommes qui, trop souvent, refusent d’accepter qu’ils ne sont que… des hommes!

  • Schizophrénie : Quand la réalité et l'imaginaire se confondent (16 mai 2002)
    La schizophrénie s’accompagne d’une intense souffrance chez la personne qui en est atteinte. Elle bouleverse également la vie des proches qui se sentent démunis et angoissés face à une maladie qui véhicule encore et toujours beaucoup d’images négatives…

  • Sclérose en plaques : La voiturette n’est plus une fatalité ! (1er novembre 2007)

    La sclérose en plaques reste une maladie incurable. Toutefois, les récentes découvertes permettent de mieux traiter la maladie, freinant ainsi sa progression et rendant le handicap moins lourd.

  • La Sinusite (5 avril 2007)

    Un refroidissement est inoffensif et disparaît la plupart du temps spontanément. Cependant, dans certains cas, des complications peuvent survenir. Les plus courantes sont les surinfections bactériennes des voies respiratoires, de l’oreille moyenne ou des fosses nasales. Lorsque ces dernières sont infectées, on parle d’infection des muqueuses des fosses nasales, plus communément appelées sinusites.

  • Soins palliatifs : Quand un proche est gravement malade ou en fin de vie… (3 juin 2010)
    Les travailleurs qui le souhaitent peuvent prendre un congé rémunéré lorsqu’un parent est gravement malade ou qu’un proche se trouve en phase terminale de vie. Voici les conditions pour bénéficier de ces congés et les démarches à accomplir

  • Stress : Anti-stress (16 septembre 2010)

    “Le stress, c’est la vie!”, lancent certains. S’agirait-il de s’en accommoder? A entendre la manière dont nous en parlons, la tendance serait davantage à le combattre. Déstresser, être zen, rester cool… autant d’injonctions que nous ne manquons pas de nous répéter au quotidien. Des petits trucs circulent de bouche à oreille. Des professionnels s’impliquent..

  • Le Tétanos

    Le tétanos est une maladie infectieuse grave, potentiellement mortelle. Cette affection peut être parfaitement évitée grâce à un vaccin antitétanique. La recherche récente montre toutefois que dans notre pays, près de la moitié de la population - essentiellement des femmes de 50 ans et plus - n’est pas couverte par cette vaccination.

  • Thyroïde : Les maladies de la Thyroïde (5 décembre 2002)

    Hypothyroïdie, hyperthyroïdie, nodule, goitre… La moindre perturbation de la glande thyroïde peut provoquer fatigue intense, changements d’humeur, prise ou perte de poids mais aussi des problèmes musculaires ou cardiaques.

  • Toux :  Tout sur la Toux

    Bien qu’une toux puisse à certains moments s’avérer gênante, elle est utile dans la plupart des cas. Ce réflexe naturel permet en effet à l’organisme d’éliminer les glaires sécrétées par nos muqueuses ainsi que les germes pathogènes et les substances irritantes. Contrairement à une idée reçue, il ne faut pas se retenir de tousser.

  • Troubles musculo-squelettiques : prévenir les troubles musculo-squelettiques (1er novembre 2001)

    Les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent un grand nombre de lésions touchant les muscles, les articulations, les tendons, les nerfs, etc. Gênants et douloureux pour ceux et celles qui en souffrent, leur origine est très souvent liée aux conditions de travail. Ce qui n’est pas assez reconnu comme tel.

  • Vitamine : Les Vitamines et suppléments alimentaires (17 avril 2008)

    C’est une évidence: les vitamines sont indispensables pour que le corps fonctionne de manière optimale. Mais savez-vous que notre organisme n’en a besoin que d’une petite quantité? Et qu’un surplus de vitamines peut même parfois être nocif?

  • Zoonoses : Quand les maux de l'animal se transmettent à l'homme (4 juillet 2002)

    Nos animaux familiers et domestiques peuvent aussi nous transmettre parasites et infections…


haut de page