Recherche :

Loading

La rédaction

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

La santé des femmes


  • La prescription de médicaments autorisée aux sages-femmes (6 février 2014)

    Les sages-femmes ont dorénavant la possibilité de prescrire certains médicaments à leurs patientes. Cette nouvelle disposition renforce l’autonomie et la professionnalisation de ce métier en pleine évolution depuis plusieurs années.

  • N’être ou ne pas naître (20 juin 2013)

    A priori, quand les parents apprennent qu'ils attendent un enfant, ils rêvent à la vie de famille, mettent en place des projets, se préparent à l’heureux événement. Malheureusement, dans certains cas, la grossesse se solde par un échec. Surmonter la perte de ce petit être avant sa naissance est souvent difficile.

  • "Ma façon de dire non à l'excision" (24 janvier 2013)

    Il leur a fallu du courage pour accepter de témoigner à visage découvert contre les traditions. Du courage et de l’espoir aussi : que cessent enfin les mutilations génitales féminines. Réunis sous le regard sensible du photographe Christophe Smets, 32 femmes et hommes d’Afrique et d’Europe ont confié leur parcours aux journalistes Céline Gautier et Marie Bryon. Touchantes, révoltantes ou inspirantes, leurs histoires nous rappellent que dire non à l’excision, c’est, en 2013 encore, un acte de bravoure. Des portraits à lire et à voir prochainement lors d’une exposition à la gare du nord de Bruxelles.

  • D'autres moyens contraceptifs (24 janvier 2013)

    A côté des pilules contraceptives, d’autres méthodes hormonales, aussi efficaces se sont développées : anneau vaginal, patch contraceptif, implant, stérilet hormonal, contraceptif injectable... Chaque méthode comporte ses indications et ses contre-indications, ses avantages et ses inconvénients en termes d’utilisation, d’effets secondaires, de risques, de coût financier aussi...

  • Les pilules sous la loupe (24 janvier 2013)

    Les pilules contraceptives de 3ème et 4ème générations ont récemment fait la Une de l’actualité : en France, des jeunes femmes, victimes d’accidents vasculaires, ont mis en cause leur pilule et décidé d’aller en justice contre les fabricants. Qu’en est-il des risques liés aux hormones ? Comment distinguer les sortes de pilules ? Le point dans cet article.

  • Une tradition mutilante (21 juin 2012)

    Les mois d'été peuvent être l'occasion d'un retour au pays pour certaines familles. Un voyage à risque là où la tradition commande “la coupure” des jeunes filles, là où il en va de l'honneur d'une femme que d'être excisée. La journée mondiale des réfugiés, ce 20 juin, rappelle la condamnation de telles pratiques.

  • La vie, un voyage d'étapes (19 mai 2011)

    On n'y pense pas, elle laisse indifférent, on la redoute ou on l'espère. La ménopause, phénomène naturel que vivent les femmes au midi de leur vie, comporte une dimension existentielle. Ce rééquilibrage hormonal peut ouvrir à une “maturité nouvelle pleine de promesses”.

  • S’épanouir sans avoir d’enfant (3 mars 2011)

    Les femmes qui ne sont pas mères sont de plus en plus nombreuses. Pour certaines, l’absence de maternité est vécue comme un deuil éprouvant voire impossible. Pour d’autres, il s’agit d’un choix mûrement réfléchi. Pour d’autres encore, les circonstances de la vie en ont voulu ainsi. Quoi qu’il en soit, la société persévère à considérer les femmes sans enfant en marge d’une certaine normalité. Dans un ouvrage tout en finesse, nourri de nombreux témoignages, Isabelle Tilmant, psychothérapeute, invite les femmes et les couples à réfléchir à leur vécu et à s’ouvrir à une autre “fécondité” pour s’épanouir. Rencontre.

  • Regards sur la pauvreté des femmes (18 novembre 2010)

    Christophe Smets, photographe, et Céline Gautier, journaliste, donnent à découvrir 25 portraits de femmes confrontées à la pauvreté dans une exposition intitulée “Regards sur la pauvreté de femmes”. Chaque portrait est accompagné par l’image d’un objet choisi par la personne photographiée et d’un texte évoquant ses rêves, ses envies, les choses qui lui tiennent à cœur.

  • Les zones intimes en fragile équilibre (4 février 2010)

    Les femmes peuvent être confrontées à des petits soucis au niveau de la partie la plus intime de leur anatomie. Et cela, pour un oui ou pour un non… Mais pourquoi au juste et que faut-il faire pour éviter ces tracasseries?

  • Crèmes peu claires pour peaux noires ! (4 janvier 2007)

    Pour nombre de femmes noires, malmenées par des critères de beauté qui font de la peau claire un idéal féminin, s’éclaircir le teint est un défi quotidien. Produits irritants, illégaux et cocktails explosifs: tous les moyens sont bons pour y parvenir. Les conséquences sur leur santé peuvent être graves, et sont certainement méconnues.

  • Le corps, c’est dans la tête (2 août 2001)

    Dans une société qui nous conditionne à penser que ce qui est mince est beau, les femmes sont constamment insatisfaites de leur corps. Dans leur course perpétuelle et obsessionnelle à parfaire leur propre image, elles sont piégées. Et si l’on remettait les pendules à l’heure?

  • Maigrir, c’est vivre son corps autrement (2 août 2001)

    Pour maigrir, il est nécessaire d’acquérir progressivement de nouvelles habitudes alimentaires et d’augmenter son activité physique. Mais il faut aussi et surtout se préparer aux changements dans sa tête.

  • Accoucher par césarienne (1er juin 2006)

    Le nombre d’accouchements par césarienne est en augmentation constante dans notre pays (près d’une naissance sur cinq). Ce qui pose question car les raisons médicales ne sont pas les seules à expliquer cette croissance, des raisons personnelles et professionnelles intervenant de plus en plus dans ce choix. Or, l’accouchement par césarienne est loin d’être un acte anodin.

  • Grossesse sans alcool (20 octobre 2005)

    Boire ou conduire, il faut choisir… L’adage est bien connu des automobilistes. Cette tolérance zéro par rapport à l’alcool pour les conducteurs devrait s’appliquer aussi pour les femmes enceintes. Pendant la grossesse, toute prise d’alcool est fortement déconseillée. Les risques sont réels pour le fœtus.

  • La procréation médicalement assistée pour réaliser son désir d’enfant (4 septembre 2003)
    Un couple belge sur six est infertile. Alors qu’auparavant, on attribuait les problèmes de stérilité essentiellement à la femme, de plus en plus de couples consultent aujourd’hui en raison d’une infertilité masculine. Dans 25 à 30 % des cas, les problèmes sont présents chez les deux partenaires. Gros plan sur les méthodes de procréation médicalement assistée.

  • Livres : Vous et votre grossesse; Vous et votre enfant (Larousse)

  • Mieux vivre la ménopause (18 janvier 2001)

    Trop souvent considérée comme une fatalité contre laquelle on ne peut rien, la ménopause n’est pas seulement un ensemble de symptômes gênants, c’est avant tout un phénomène hormonal important qui peut entraîner des troubles qui le sont bien plus encore. Qu’implique la ménopause ? Comment la traiter ? Les réponses aux questions que vous vous posez.


haut de page