Recherche :

Loading

La rédaction

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Éthique


  • Euthanasie, ennemie des soins palliatifs ? (21 novembre 2013)
    Le débat sur la fin de vie est encore et toujours d’actualité. Malheureusement, il reste centré sur la question de l’euthanasie, en particulier sur l’élargissement de la loi, alors que les choix possibles en fin de vie sont divers et personnels. Ils ne peuvent pas se résumer à ce débat caricatural : “pour” ou “contre” l’euthanasie. Pourrait-on donner un peu d’air à cette discussion ?

  • Faut-il élargir la loi sur l’euthanasie ? (6 juin 2013)
    Dix ans après avoir été adoptée, la loi sur l’euthanasie revient en commission du Sénat avec cette question : “Faut-il étendre la loi aux enfants mineurs et aux personnes démentes ?” La question n’est pas neuve. Mais on disait, alors, que “les esprits n’étaient pas mûrs”.

  • Aide et soins : inégaux selon l’origine ? (4 avril 2013)
    Dans le domaine des soins de santé et de l’aide aux personnes, le brassage des nationalités et des origines est de plus en plus large en raison de l’intensité des flux migratoires. Dans ce contexte multiculturel, comment continuer à assurer une aide de qualité, sans stéréotypes ni discriminations?

  • Aux frontières de la mort et de la conscience (7 février 2013)
    Les expériences de mort imminente ont longtemps fait l’objet de théories ésotériques en tous genres. Depuis plusieurs années cependant, des témoignages surprenants suscitent l’intérêt croissant de neuroscientifiques qui explorent la conscience humaine.

  • Aider à mourir, c'est d'abord prendre soin (5 juillet 2012)
    Il y a dix ans, la Belgique devenait le deuxième pays au monde à dépénaliser le fait de “donner intentionnellement la mort à une personne qui en fait la demande”, après les Pays-Bas. Aujourd’hui, l’adoption de la loi sur l’euthanasie ne fait toujours pas l’unanimité. Le débat tend malheureusement à s’enliser dans une confrontation centrée sur la légitimité d’un individu à “demander la mort”. Mais l’essentiel n’est-il pas que le patient reçoive les soins et l’accompagnement adéquats?

  • Diagnostic et traitement au bout d’un clic? (5 mai 2011)

    Beaucoup de gens vont chercher des informations de santé sur le Net. Pour tenter de calmer une angoisse à l’apparition d’un symptôme inquiétant. Pour trouver réponse à une question plus intime qu’ils auraient honte d’évoquer devant leur médecin traitant. Pour comprendre les dires du spécialiste consulté, voire pour chercher un autre avis. Mieux vaut cependant conserver un œil critique.

  • Peut-on être handicapé et heureux? (21 avril 2011)

    Quand les valides parlent des personnes handicapées, il est le plus souvent question de problèmes, de souffrances, de prise en charge, et finalement de rejet ou… de compassion au point de se poser la question: cette vie, “vaut-elle la peine d’être vécue?” Oui, bien sûr, répondent la majorité des personnes handicapées.

  • Naître handicapé : un préjudice ? (17 février 2011)

    Jusqu'ici, la justice considérait qu'une erreur de diagnostic n'était pas responsable de la naissance d'un enfant handicapé. Un jugement rendu récemment par la Cour d’appel de Bruxelles change la donne.

  • Diagnostic prénatal : Plus de sécurité… ou plus d’angoisses? (1er avril 2010)

    Aujourd’hui, la maternité peut être choisie. Les progrès de la génétique et de l’obstétrique permettent aussi d’espérer avoir un enfant en bonne santé, grâce au suivi prénatal.

  • Il était une fois… un foie (18 mars 2010) ►Lire aussi : Quand la vie et la mort se touchent du doigt (4 juin 2009) et Don d’organes, don de vie (21 avril 2005) Pour le sauver d’une mort quasi-certaine, Stéphanie a fait le don de son foie à son père, Guillaume. Aujourd’hui, celui-ci veut témoigner : on peut “bien vivre” une maladie lourde et en retirer une nouvelle esthétique de vie. Récit d’une bataille familiale contre le cancer, victoire à la clef…

  • Pour le meilleur et pour le pire (19 novembre 2009)

    Il est très facile, aujourd’hui, si l’on a des doutes sur sa paternité, de prouver sa  filiation  via  un  test  ADN.  Les  professionnels  de  la  santé  en  appellent  pourtant  à  la  plus  grande  prudence  face  aux  tests  proposés  sur  Internet.  Gare  aux  séquelles  psychologiques  et  aux  dégâts  familiaux  !

  • Quand la vie et la mort se touchent du doigt (4 juin 2009) ►Lire aussi Il était une fois… un foie (18 mars 2010) et Don d’organes, don de vie (21 avril 2005)

    Le don d’organe est un fil de continuité entre la mort et la vie. Bien réfléchi, il peut se réaliser dans une certaine sérénité. Improvisé, il est plus malaisé à mettre en œuvre. Dans les hôpitaux concernés, les équipes de soins réfléchissent, avec les familles, aux moyens de rendre plus harmonieux le moment le plus crucial: celui du feu vert – ou pas – au prélèvement après le décès.

  • Des réflexions éthiques d’un homme de médecine (2 avril 2009)

    Médecin psychiatre investi sur les questions d’éthique, Léon Cassiers est décédé inopinément le mercredi 11 mars dernier. Récemment encore, il était invité par la Mutualité chrétienne à s’exprimer à propos de la fin de vie. Il proposait avec ouverture quelques réflexions philosophique et éthique autour du thème des soins palliatifs.

  • Déontologie de l’artiste intervenant en milieux de soins (15 janvier 2009)

    Le réseau Art et Santé créé au sein de l’asbl Culture et Démocratie a rédigé un “Code de déontologie de l’artiste intervenant en milieu d’accueil et de soins” définissant les principes éthiques de l’artiste professionnel qui intervient en milieu de soins. Ce code permet notamment de garantir aux bénéficiaires une qualité de service rendu.

  • Don d’organes, don de vie (21 avril 2005) ►Lire aussi Il était une fois… un foie (18 mars 2010) et Quand la vie et la mort se touchent du doigt (4 juin 2009)

    Le 1er mars dernier, 1323 personnes en Belgique étaient en attente d’un organe vital. Certaines ont reçu enfin l’organe tant attendu mais d’autres n’en auront malheureusement plus besoin… Chaque jour, d’autres personnes, victimes d’accidents, décèdent. Leurs organes pourraient sauver d’autres vies…

  • Clonage humain : Le pire ou le meilleur des mondes ? (20 septembre 2001)

    Avant de se livrer à des commentaires, euphoriques ou alarmistes, il importe d'abord de comprendre de quoi il s'agit.

  • Des volontaires pour des médicaments à l’essai (2 janvier 2002)

    La médecine est de plus en plus à la recherche de certitudes sur le plan scientifique et les expérimentations sur l’homme font aujourd’hui partie intégrante de ce processus. Des expérimentations, de médicaments notamment, qui ne se pratiquent pas sans susciter une tension entre, d’une part, le respect de la personne humaine et les risques encourus par les volontaires et, d’autre part, les progrès thérapeutiques que de tels essais peuvent apporter à la collectivité.

  • Être "objet de soins" Témoignage (21 décembre 2000)

    "Supp. Viscero sans code y" – facture datée du xx août 2000 et adressée à Monsieur A. Z., décédé le xx juin 2000, par un hôpital de la région de Charleroi...

  • La naissance peut-elle être un préjudice ? Du droit à l'éthique (7 décembre 2000)

    Un enfant né handicapé, à la suite d’une erreur de diagnostic prénatal, a-t-il le droit d’être indemnisé ?

  • La naissance peut-elle être un préjudice ? (6 décembre 2001)

    Pratiquement un an après ce qu’on a appelé “l’arrêt Perruche”, rendu le 17 novembre 2000, la Cour de cassation française a confirmé le 28 novembre dernier le principe d’indemnisation d’un enfant né handicapé, le petit Lionel né trisomique en 95, alors que cette naissance aurait pu être évitée si la mère n’avait pas été privée de la possibilité de recourir à l’avortement.


haut de page