rechercher dans le
site www.enmarche.be

 

Pour recevoir gratuitement notre

 lettre d'information

s'inscrire ici

Abonnement
Désabonnement


 

Visitez le site

de la mutualité chrétienne

http://www.mc.be

 

 

La rédaction

En Marche, dans sa version "papier", est adressé à tous les membres de Wallonie et de Bruxelles de la Mutualité chrétienne.

Diffusion : 460.000 exemplaires.

 

 

Un problème ? Un lien qui ne fonctionne pas ? Une proposition ? Contactez :
enmarche [at] mc.be

 

 

Mutualité Service

Des avantages et services à la MC

Prestations et remboursements des prestataires de soins

Prestations sociales

Service social de la MC

Service pension

Conseils juridiques

Conseils pratiques

Hôpitaux

Soins à l'étranger

Indépendants

Défense des membres

 

 

Hospi solidaire

Interventions de la Mutualité chrétienne dans les frais hospitaliers

 

 

Solival vous conseille

Aides, conseils pour personnes malades, âgées et handicapées

 

 

Nos partenaires

 

 

Échos de l'actualité sociale et de la santé

 

 

Santé

Comprendre les actes techniques

Éthique

Santé des enfants

Santé des femmes

Santé des séniors

Malades chroniques

Maladies

Médicaments

Prévention

Santé publique

Soins palliatifs

 

 

Société

Alimentation

Bénévolat

Bouger

Consommation

Dépendances

Droits

Enfance

Enseignement

Environnement

Exclusion

Famille

Handicaps

Immigration

Jeunes

Medias

Seniors

Social

Tourisme

Vie quotidienne

 

 

International

Coopération

Enjeux internationaux

Europe et mutualité

 

Culture

 

 

 

 Solival Wallonie vous conseille (16 avril 2009)


 

Trucs et astuces pour cuisiner en ménageant ses forces

Certains actes journaliers peuvent nous paraître exigeants. Certaines activités “simples” telles que la préparation de repas peuvent s’avérer une réelle corvée. Des solutions existent pour économiser notre énergie et continuer à cuisiner au quotidien sans trop d’efforts.

 

Eviter les déplacements inutiles:

préparez le plan de travail afin que tout le matériel nécessaire à la réalisation du repas soit facilement accessible. La barre magnétique (image 1) permet de rassembler à portée de main les outils les plus utilisés. Une desserte à plusieurs tiroirs peut, dans le même but, être placée en dessous d’une table à manger. Les différents ustensiles de cuisine et aliments fréquemment utilisés tels qu’une salière, poivrière… peuvent y être rangés. Vous pouvez également vous munir d’une prise à commande (photo 2) pour commander à distance les appareils ménagers et les lampes. En outre, l’installation d’un détecteur de mouvement permet d’allumer automatiquement les lampes, les spots et les luminaires.

 

Essayer de travailler dans la position assise aussi fréquemment que possible:

une chaise haute ou un tabouret de bar avec un appui-dos et un repose-pied permettent de travailler tout en restant assis et ainsi de ne pas dépenser de l’énergie inutilement. Une chaise haute peut par exemple être placée en face de l’évier, du plan de travail, etc. (image 3).

 

Evitez de soulever des objets lourds:

plutôt que de soulever un objet, faites-le glisser. Vous pouvez également utiliser un robinet avec un système de douchette rétractable. Ceci permet de remplir une casserole, un seau, un percolateur à distance, et évite le transport des récipients lourds remplis d’eau. Au lieu de mettre les aliments directement dans la casserole, utilisez une passoire métallique. Cette dernière permet de cuire des légumes, des pâtes… et de les égoutter sans devoir soulever une casserole pleine d’eau. Préférez une passoire à deux anses.

 

Evitez le déploiement d’une force excessive et les manipulations inutiles :

au lieu d’utiliser un ouvre-boîte ordinaire, servez-vous d’un ouvre-boîte et d’un ouvre-bocal  électrique. Posez l’outil sur la boîte et mettez-le en marche d’une simple pression. Ensuite, l’outil va faire le tour de la boîte et s’arrêtera automatiquement. A l’aide d’une essoreuse avec bouton poussoir, une simple pression suffit pour essorer votre salade (photo 4).

 

Evitez les préhensions fines:

les ustensiles dotés d’une petite poignée sont difficiles à tenir et à utiliser. Des ustensiles à large manche ou ceux dont la préhension est plus globale sont préférables.

Il existe dans le commerce un éplucheur à légumes qui se glisse sur le doigt et borde la paume de la main (photo 5). Le même système existe pour une brosse à légumes (photo 6). Pour hacher l’ail également, il existe de petits mécanismes à roulette (photo 7).

Les produits cités dans cet article ne sont que quelques exemples; il y en a encore beaucoup d’autres. Ils constituent des solutions relativement simples et efficaces que l’on peut trouver dans des commerces classiques, sans qu’ils ne requièrent d’investissements importants.

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur ce sujet ou si vous cherchez des solutions à vos difficultés dans le quotidien, n’hésitez pas à nous contacter au 070/22.12.20 ou visitez notre site internet www.solivalwb.be

 

1 2 3 4 5

6

7

 


Solival Wallonie-Bruxelles est à votre service tous les jours ouvrables de 9 à 17h.

La salle d’apprentissage et d’essai est ouverte aux Cliniques universitaires de Mont-Godinne - 5530 Yvoir - Une autre salle existe aussi à Thuin.

- Tél.: 070/22.12.20 - Fax.: 02/243.20.57

- e-mail: info@solivalwb.be - www.solivalwb.be


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Solival"

haut de page