Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

 

Solival vous conseille

Des conseils personnalisés
pour une meilleure qualité de vie

Active dans le domaine de l’adaptation du logement depuis plus de 30 ans, l’asbl Solival offre aux personnes qui le souhaitent un accompagnement dans leurs recherches de solutions vers plus d’autonomie ou de confort à domicile. Les ergothérapeutes de Solival se déplacent à domicile pour évaluer, avec la personne, ses difficultés, chercher des solutions, proposer des adaptations et tester du matériel… tout ceci gratuitement et sans engagement.

Faire appel à Solival, c’est bien souvent éviter de faire un mauvais choix. Par exemple, remplacer la baignoire par une douche non fonctionnelle, ou encore, acheter un matériel coûteux qui, au final, ne permettra pas de gagner en bien-être ou en indépendance.

Solival est à votre service tous les jours ouvrables de 9h à 16h.

Tél. 070 22 12 20 - E-mail : info[at]solival.be - http://www.solival.be

Nos salles d’essais et d’apprentissages :

  • Mont-Godinne : CHU Dinant Godinne, Av. G. Thérasse, 1 à 5530 Yvoir.
    Ouvert tous les matins sur rendez-vous et accès libre de 13 à 16h. Fermé le 1er lundi du mois.

  • Thuin : Rue des Fauldeurs, 1 à 6530 Thuin.
    Uniquement sur rendez-vous.

  • Bruxelles : Centre hospitalier Valida, avenue Josse Goffin, 180 à 1082 Berchem-Sainte-Agathe.
    Ouvert du mardi au vendredi de 9 à 12h et de 13 à 16h. Le lundi sur rendez-vous uniquement.

  • Eviter de tomber, c’est possible (19 juin 2014)

    En avançant en âge, ou en situation d'handicap, l’habitation, si rassurante au départ, peut devenir source de dangers si l’on ne prend pas garde à des détails tels un escalier sans rampe, un corridor mal éclairé, une pile de livres dans le passage, etc. Il est possible de réduire le risque de chutes en agissant à plusieurs niveaux.

  • Des aides pour le jardin (17 avril 2014)

    Les beaux jours reviennent. Il est temps de penser à l’entretien du jardin, du potager ou de la terrasse. Différents matériels peuvent utilement faciliter vos activités de jardinage.

  • Une cuisine fonctionnelle à moindres frais (20 mars 2014)

    Vous avez des difficultés à accéder à vos rangements, à déplacer des casseroles ou des plats? Des solutions simples existent. Elles ne nécessitent pas d’investir dans une nouvelle cuisine équipée ni de consentir à de lourdes dépenses.

  • Des lieux de vie reconstitués à visiter (6 mars 2014)

    Découvrir, manipuler et tester gratuitement du matériel d’aide à la vie quotidienne dans un cadre de vie recomposé, c’est dorénavant possible en région bruxelloise. L’ASBL Solival, spécialisée en conseils en adaptation du domicile, vient en effet d’inaugurer une impressionnante salle d’essais et d’apprentissages au sein de l’hôpital Valida à Berchem-Sainte-Agathe.

  • Une nouvelle salle d’essais à Bruxelles (9 janvier 2014)

    L’ASBL Solival invite les personnes en situation de handicap et leur entourage à découvrir, manipuler et tester du matériel adapté dans ses salles d’essais et d’apprentissage à Mont-Godinne et à Thuin. Une nouvel espace est dorénavant accessible à Bruxelles dans l'enceinte de l’hôpital Valida à Berchem-Sainte-Agathe.

  • Des cadeaux futés et pratiques pour les fêtes (5 décembre 2013)

    Le désir de faire plaisir nous anime lorsque nous choisissons des cadeaux pour nos proches. Mais nous manquons parfois d’idées. Voici quelques cadeaux sympathiques, futés et pratiques qu’ont sélectionnés pour vous les ergothérapeutes de l’ASBL Solival.

  • Installer une douche (3 octobre 2013)

    Vous avez décidé de troquer votre vieille baignoire contre une nouvelle douche pour vous simplifier la vie ? Ne vous laissez pas séduire par la première venue. Voici six règles à respecter pour profiter d’une douche sécurisante, pratique et facile d’accès.

  • Aides à l’écriture et adaptations de l’ordinateur (1er août 2013)

    Vous avez du mal à tenir votre crayon? Votre écriture manuscrite est devenue hésitante, tremblante? Vous n’arrivez plus à bien vous relire? Votre ordinateur ne vous paraît pas suffisamment accessible? Voici quelques solutions pour remédier, sans doute, à vos difficultés.

  • Des loisirs extérieurs pour tous (20 juin 2013)

    Le retour des beaux jours invite à la promenade, à la baignade, aux sorties en pleine nature. Du matériel adapté permet, malgré des capacités réduites, de s’adonner à ses loisirs préférés et de partager avec ses proches les plaisirs de la détente.

  • Des aides pour jardiner (2 mai 2013)

    Le printemps est là. La nature s’éveille. Il n’est pas toujours aisé de rester debout pour tailler les arbustes, de s’abaisser pour ramasser les feuilles mortes ou de s’accroupir pour procéder à des plantations… Heureusement, des aides techniques existent pour s’adonner à son loisir avec plaisir.

  • Faire ses courses avec aisance... (21 février 2013)

    Porter ses commissions peut être une réelle épreuve. Il existe des aides et réponses adaptées pour transporter les achats. Quelques pistes.

  • Du tourisme accessible (7 février 2013)

    L’offre en matière de tourisme adapté ou accessible, encore appelé “handitourisme” est en plein essor. L’asbl Solival a fait pour vous un repérage non exhaustif des initiatives et organisations intéressantes pour mieux planifier vos vacances.

  • Les joies des sports d'hiver pour tous ! (10 janvier 2013)

    Que l’on soit atteint d’un handicap physique, d’une déficience visuelle ou d’un handicap mental, des solutions existent pour vivre les sensations de la glisse, retrouver le plaisir du ski, découvrir la montagne drapée de neige ou repousser les limites du handicap.

  • À placer au pied du sapin (6 décembre 2012)

    Pour les fêtes, si nous offrions à nos proches des cadeaux améliorant leur bien-être quotidien? Voici quelques idées d’objets astucieux, fonctionnels, esthétiques et peu coûteux.

  • Quel fauteuil roulant choisir ? (15 novembre 2012)

    Pour certaines personnes, le fauteuil roulant, appelé encore souvent “voiturette”, est l’unique moyen de se déplacer. Pour d’autres, il est utilisé occasionnellement afin de faciliter les longs déplacements. Le choix d’un fauteuil roulant doit donc s’effectuer au cas par cas.

  • Préparer aujourd’hui son logement de demain (20 septembre 2012)

    Pour aider les personnes âgées à rester chez elles en toute autonomie et en toute sécurité, l’asbl Solival propose un tout nouveau service gratuit : la réalisation d’un audit d’adaptabilité du logement, assorti de conseils et propositions concrètes.

  • Après la mise en place d’une prothèse de hanche (2 août 2012)

    A 72 ans, Jeanne s’est fracturé le col du fémur droit en tombant. La fracture a nécessité la pose d’une prothèse de hanche. Cette intervention chirurgicale exige une rééducation mais aussi quelques précautions à suivre. Jeanne a fait appel à l’asbl Solival pour obtenir les conseils d’un ergothérapeute. Voici son expérience.

  • Se déplacer en toute sécurité (7 juin 2012)

    Déambulateur, rollator, tribune, cadre de marche, gadot ou même charrette : autant de noms pour désigner ce matériel bien pratique qui se conduit comme un caddy et permet de se mouvoir à l’intérieur comme à l’extérieur.

  • A la maison, en chaise roulante avec bébé (16 avril 2012)

    L’arrivée d’un enfant dans n’importe quelle famille nécessite une réorganisation de la maison. Lorsqu’un des parents se déplace en chaise roulante, il est d’autant plus important de préparer l’environnement du bébé pour simplifier les tâches du quotidien.

  • L'aide à l'habillage (15 mars 2012)

    Lorsqu’on souffre d’arthrose, de la hanche ou du dos ou qu’on ne peut plus utiliser qu’une main, s’habiller seul peut devenir difficile. Quelques aides techniques permettent de conserver son autonomie dans cette activité quotidienne.

  • L'adaptation d'un WC (16 février 2012)

    Dans nos maisons, les cuvettes de WC sont souvent fort basses et aucun point d’appui ne facilite le transfert pour s’y assoir ou s’en relever. Plusieurs solutions peuvent se combiner pour améliorer le confort de chacun dans ce lieu d’intimité.

  • Bien assis pour préserver son dos (5 janvier 2012)
    Dans notre quotidien, nous exécutons beaucoup d’activités en position assise et parfois durant de longues périodes, ce qui peut entraîner une fatigue et des douleurs, en particulier dans le dos. D’où l’importance de bien s’installer, d’adopter une position assise correcte et de choisir un siège confortable.

  • Solival Wallonie-Bruxelles aussi au service des seniors (15 décembre 2011)

    L’asbl Solival Wallonie-Bruxelles est connue auprès des personnes en situation de handicap pour ses conseils personnalisés et informations en matière d’aides techniques ou d’aménagement du domicile. Mais elle offre aussi ses services aux personnes de plus de 65 ans.

  • La téléphonie adaptée (3 novembre 2011)

    Une vue qui baisse, des troubles de l’audition, des difficultés à se déplacer : il est possible de s’équiper de téléphones fixes ou portables adaptés.

  • Adapter son vélo pour conserver son hobby (6 octobre 2011)

    Rien de tel que le vélo pour s’oxygéner, profiter des paysages, se déplacer aisément ou faire ses courses! Maladie, handicap, affaiblissement musculaire ou peur de tomber peuvent faire penser que c’est impossible. Pourtant, un grand nombre de solutions adaptées permet à chacun de trouver le vélo qui lui convient.

  • Choisir un lift de bain adapté (2 juin 2011)

    Vous avez peur de chuter en enjambant votre baignoire ou vous ne pouvez plus en sortir une fois assis dedans ? L’une des solutions est d’utiliser un lift de bain.

  • L’installation d’un monte-escalier (5 mai 2011)

    Lorsque chez soi, l’emprunt des escaliers est devenu dangereux voire impossible ou à risque de chutes, le placement d’un monte-escalier peut être envisagé. Tout dépend si l’on souhaite continuer à utiliser les différents étages de son habitation et la possibilité ou non d’aménager une chambre et une salle de bain au rez-de-chaussée.

  • Les aides à la mobilité (3 mars 2011)

    Vous avez subi un accident qui réduit votre mobilité? Vous éprouvez de plus en plus de difficultés à vous déplacer? Des béquilles, une chaise roulante ou un cadre de marche représentent une aide bien utile, voire indispensable, qu’elle soit temporaire ou définitive.

  • Adapter ses vêtements aux circonstances de la vie (20 janvier 2011)

    Vous avez-déjà eu une jambe ou un bras dans le plâtre? Vous devez vous habiller alité ou assis? Et les douleurs au dos, à l’épaule, au poignet… vous connaissez? Petits et grands problèmes de santé peuvent nous placer en situation de handicap, transformer l’habillage et le déshabillage en une séance d’acrobaties ou nous rendre dépendants d’un tiers. Conseils pratiques.

  • La salle de bain, un lieu d'intimité (2 décembre 2010)
    Pour protéger son intimité, on a envie de préserver un maximum d'autonomie dans la salle de bain. L'aide d'une tierce personne dans ce lieu personnel peut être difficile à accepter. Mais il est important de pouvoir se sentir en sécurité pour effectuer ses soins d'hygiène. Voici quelques solutions peu onéreuses pour y parvenir...

  • Comment ménager son dos? (21 octobre 2010)

    Au quotidien, nous sollicitons énormément notre dos. Et pas uniquement quand nous ramassons un objet, portons des courses, soulevons un enfant… Même assis ou longtemps debout, notre dos peut être malmené.

  • Des aides pour se relever (21 janvier 2010)

    L’avancée en âge, un affaiblissement temporaire, une maladie, un handicap… il arrive que la force musculaire manque pour effectuer certains actes de la vie quotidienne. Se relever peut alors se révéler moins aisé qu’il n’y paraît. Des solutions existent pourtant.

  • Aménager le domicile pour une personne voiturée (1er avril 2010)

    En déménageant, Huguette a trébuché et s'est cognée la tête contre une porte avant de s’effondrer. C’est à l’hôpital que le médecin lui a annoncé le lourd diagnostic… tétraplégique. Le monde s’écroule. Commence alors un lourd combat: trouver des solutions pour pallier les difficultés qui l'attendent lors du retour à domicile. Son mari et elle décident alors de demander conseil à Solival Wallonie-Bruxelles pour l'aménagement de leur salle de bain.

  • Des aides pour prendre un bain (3 décembre 2009)

    Il est toujours agréable de prendre un bain pour se laver complètement ou simplement se relaxer. Mais l’accès à la baignoire peut s’avérer difficile en raison de troubles de l’équilibre, de limitations articulaires, de problèmes de mobilité… Des aides techniques existent pour ne pas se priver du plaisir du bain.

  • Trucs et astuces dans les tâches ménagères (15 octobre 2009)

    Pour accomplir les tâches ménagères quotidiennes sans trop d’efforts, des solutions simples existent.

  • Lorsque l’alitement s’impose… (17 septembre 2009)
    Lors d’une maladie, suite à une hospitalisation ou lorsque la vieillesse ou le handicap s’installe, beaucoup de familles choisissent de prendre en charge leur proche à domicile. L’aménagement du lieu de vie et le recours à certaines solutions et aides techniques peuvent faciliter cet accompagnement au quotidien.
  • Trucs et astuces face à la déficience visuelle (18 juin 2009)
    Lorsque la vue baisse, toute une série d’actes de la vie journalière deviennent problématiques et peuvent altérer la qualité de vie. Pourtant, il est possible de réduire les obstacles environnementaux et d’améliorer son cadre de vie pour conserver son autonomie. Voici quatre grands principes à suivre.

  • Trucs et astuces pour cuisiner en ménageant ses forces (16 avril 2009)

    Certains actes journaliers peuvent nous paraître exigeants. Certaines activités “simples” telles que la préparation de repas peuvent s’avérer une réelle corvée. Des solutions existent pour économiser notre énergie et continuer à cuisiner au quotidien sans trop d’efforts.

  • Une nouvelle cuisine chez Solival Wallonie Bruxelles (19 février 2009)

    Vous éprouvez des difficultés à rester debout pendant la préparation des repas? Porter les casseroles d’un bout à l’autre de votre cuisine vous demande beaucoup d’efforts? Votre dos vous fait souffrir et faire la vaisselle dans un évier bas devient impossible pour vous?

  • Trucs et astuces pour soulager la douleur (1er janvier 2009)

    La douleur… sujet tabou. Il est difficile, voire impossible, de définir le mot “douleur”, ce mot qui nous empêche souvent de réaliser les activités de la vie quotidienne en toute autonomie.

  • Des nouveautés dans les systèmes D (20 novembre 2008)

    Conseiller aux personnes moins valides des aides techniques pour améliorer leur qualité de vie, ce n’est pas automatiquement les orienter vers l’achat de matériel adapté. C’est aussi promouvoir des systèmes D, c’est-à-dire des aides réalisables de manière artisanale.

  • Prévenons les escarres (18 septembre 2008)

    L’apparition d’escarres, chez des personnes immobilisées pour diverses raisons durant plusieurs heures sans pouvoir changer de positions, reste une source d’angoisse à la fois pour les patients et pour leur entourage. Une prévention adéquate peut diminuer le risque d’apparition ou d’aggravation des escarres. Une brochure et une journée d’information vous donnent les conseils utiles.

  • Atténuer les tremblements (20 mars 2008)

    L’âge, le stress, les effets secondaires thérapeutiques, la fatigue… sont des causes susceptibles d’engendrer des tremblements. Ceux-ci entraînent bien souvent des difficultés pour réaliser des actes simples de la vie quotidienne tels que se nourrir, écrire, s’habiller… Il existe pourtant des solutions pouvant atténuer ces tremblements et conserver ainsi un maximum d’autonomie.

  • Pour plus de confort et de sécurité, “Bécassine” déménage… (7 février 2008)

    “Bécassine”, atteinte d’infirmité motrice cérébrale, avait bien du mal à se déplacer dans son appartement, trop exigu et inadapté à l’usage de son rollator à quatre roues et de son fauteuil roulant électronique, indispensable pour se déplacer hors de chez elle. Bécassine a dès lors décidé d’acheter un appartement et de l’adapter à ses besoins, sous les conseils éclairés de l’asbl Solival Wallonie-Bruxelles. Visite d’un lieu “hors norme”.

  • “Enfin une cuisine adaptée à mes besoins” (3 janvier 2008)

    Depuis plusieurs années, Myriam est atteinte d’un grave problème de vue. Une arthrose et une fibromyalgie la font également beaucoup souffrir et limitent ses mouvements. L’année passée, elle a contacté l’asbl Solival Wallonie-Bruxelles pour la conseiller dans l’aménagement de sa maison et en particulier dans la transformation de sa cuisine. Aujourd’hui sa cuisine adaptée est installée.

    Visite guidée.

  • Aménager un domicile pour plus de mobilité (4 octobre 2007)

    Solival Wallonie-Bruxelles est un centre de recherche, de conseils et d’informations en aides techniques mais également en aménagement du domicile. Afin de mieux faire connaître cette part de leur travail, les ergothérapeutes de Solival Wallonie-Bruxelles racontent ici une expérience d’aménagement réalisé avec leur appui.

  • Des nouveautés dans les systèmes D (7 juin 2007)

    Conseiller aux personnes moins valides des aides techniques pour améliorer leur qualité de vie, ce n'est pas automatiquement les orienter vers l'achat de matériel adapté. C'est aussi promouvoir des systèmes D, c'est-à-dire des aides réalisables de manière artisanale.

  • Pour une meilleure qualité de vie à domicile (3 mai 2007)

    Pour de multiples raisons liées au grand âge, à la maladie ou au handicap, il devient parfois difficile pour certaines personnes de réaliser certaines tâches de la vie quotidienne. Des aménagements adéquats dans la maison et des aides techniques peuvent améliorer le quotidien. Autant savoir !

  • Les coussins d’assises et supports dorsaux (15 mars 2007)

    Il n’est pas rare d’entendre ce genre de plaintes : “Je ne peux plus rester assise toute une journée; aucun siège ne soulage mes maux de dos et de nuque” ou encore : “Les longs trajets en voiture me fatiguent tellement mon dos me fait mal”… Voici quelques conseils pour atténuer les maux de dos et choisir des sièges ou supports dorsaux adéquats.

  • Des aides à la mobilité pour affronter le mauvais temps (21 décembre 2006)
    Avec l’hiver arrivent le froid, le verglas et la neige. Lorsqu’on n’est déjà pas à l’aise sur ses jambes, sortir de chez soi paraît alors une épreuve insurmontable. Pourtant des aides existent. Petits conseils pour affronter le mauvais temps de manière la plus sûre possible.

  • Imaginons des systèmes "D" (16 novembre 2006)
    Conseiller aux personnes moins valides des aides techniques pour améliorer leur qualité de vie, ce n'est pas automatiquement les orienter vers l'achat de matériel adapté. C'est aussi promouvoir des systèmes D, c'est-à-dire des aides réalisables de manière artisanale. Solival Wallonie-Bruxelles lance un appel aux bonnes idées!

  • Pour le bain de votre enfant (2 mai 2002)

    Votre enfant ne peut pas bien tenir dans le fond de la baignoire. Il glisse, se retourne,…

  • Comment éviter les chutes ? (17 mars 2005)

    Faire une chute: telle est la crainte rencontrée par bon nombre de personnes âgées. Il est pourtant possible de limiter les risques de chute chez soi en aménageant son environnement et en utilisant des aides techniques.

  • Aménagement de la cuisine pour une personne en chaise roulante

    Lorsqu’on ne peut se déplacer qu’en chaise roulante, la maison doit être aménagée ou réaménagée en fonction.

  • Aménager la douche (1 février 2001)

    Les personnes confrontées à des problèmes de souplesse, d’équilibre, de force… peuvent rencontrer des difficultés pour accéder à leur douche.

  • Soulager les problèmes de dos en position couchée (20 octobre 2005)

    Nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir… donc autant de temps dans notre lit en position couchée. Voilà pourquoi il est important de s’attarder sur les conséquences pour notre dos des diverses positions que nous adoptons pour dormir.

  • Aide à l'écriture et à la lecture (17 mai 2001)

    Suite à une limitation articulaire, une diminution de la vue, un manque de force… l’activité de lecture ou d’écriture peut s’avérer plus difficile.

  • Prévenir les escarres (4 octobre 2001)

    Lorsque l’on reste trop longuement assis sans bouger, des escarres peuvent apparaître. De quoi s’agit-il? Comment les éviter?

  • Aide pour l'habillage et le déshabillage (4 janvier 2001)

    Pour ne plus devoir se baisser excessivement, éviter les préhensions fines et diminuer le nombre de manipulations, il existe bien des moyens et des aides techniques.

  • L'informatique pour tous : Cyberterrasse (15 avril 2004)

    En collaboration avec l’asbl “ Handicapé et informatique”, le service de revalidation et le volontariat des cliniques de Mont-Godinne, Solival Wallonie lance le projet “Cyberterrasse”, des formations en informatique accessibles à toute personne présentant une incapacité physique quelconque.

  • L’inhalothérapie (4 avril 2002)

    L’inhalothérapie consiste à inhaler des médicaments, grâce à un compresseur (aérosol) et un embout (buccal ou masque,…). Ce type de traitement concerne uniquement les personnes souffrant de difficultés respiratoires.

  • Les interventions financières pour les aides matérielles (19 mai 2005)

    On se sent souvent désarmé face à une nouvelle situation de handicap. Il faut adapter la maison, s’équiper de matériel spécialisé ou d’aides techniques souvent onéreuses. Bien souvent, on ignore que des interventions financières existent. Voici quelques informations utiles concernant les organismes qui peuvent vous aider à ce propos.

  • Aménager le lavabo pour une personne en chaise roulante (5 août 2004)

    Lorsqu’une personne est voiturée, il est important que le lavabo et les accessoires de la salle de bains lui soient facilement accessibles pour conserver le plus d’autonomie possible. Voici quelques conseils d’aménagement qui satisferont toute la famille.

  • Les loisirs d’extérieurs (16 juin 2002)

    Quand les beaux jours reviennent,  il peut paraître difficile de trouver des loisirs adaptés à chacun. Il existe pourtant bien des possibilités confortables et amusantes.

  • Des aides à la manipulation d’objets (7 novembre 2002)

    Nous pouvons, pour diverses raisons, avoir des problèmes pour prendre, saisir et utiliser divers objets. Nos mains peuvent subir des limitations articulaires qui nous empêchent de réaliser des préhensions fines. Pourtant, il existe une panoplie de petites aides qui permettent de retrouver une meilleure autonomie dans les activités de manipulations diverses. Certaines sont d’ailleurs facilement réalisables soi-même

  • Manger d’une seule main  (1 mars 2001)

    Suite à un accident vasculaire cérébral, une amputation, ou pour toute autre raison, certaines personnes peuvent perdre l’usage d’une main. Différentes aides techniques permettent de faciliter la prise des repas.

  • Aides à la mobilité pour affronter le mauvais temps (21 décembre 2006)
    Avec l’hiver arrivent le froid, le verglas et la neige. Lorsqu’on n’est déjà pas à l’aise sur ses jambes, sortir de chez soi paraît alors une épreuve insurmontable. Petits conseils pour affronter le mauvais temps de manière la plus sûre possible.

  • Des aides pour la prise de médicaments (3 octobre 2002)

    Vous devez prendre plusieurs médicaments et il vous arrive fréquemment d’oublier de les prendre? Vous avez des difficultés à transporter vos médicaments? Vous coupez ou broyez difficilement vos comprimés?… Des moyens existent pour vous aider à prendre correctement vos médicaments.

  • Aide à la marche (7 décembre 2000)

    Pour se déplacer, à l’extérieur comme à l’intérieur, il existe un système plus complet qu’une canne ou qu’une tribune classique: c’est le Rollator 4 roues.

  • Des aides pour nettoyer (21 juin 2001)

    Nettoyer peut devenir difficile, voire très pénible lorsque l’on souffre de maux de dos ou que l’on connaît des problèmes articulaires aux genoux ou aux hanches, par exemple. 

  • Aménager son poste de travail au bureau  (3 avril 2003)

    Il est possible de prévenir les mauvaises postures et d’améliorer le confort de travail. Certaines situations handicapantes peuvent également être supprimées ou compensées par une adaptation particulière.

  • Repas : La préparation des aliments (15 mai 2003)

    Vous êtes malvoyant et avez des difficultés pour préparer vos repas. Voici quelques conseils utiles.

  • Quand s'abaisser devient difficile (18 décembre 2003)

    Dos douloureux, arthrose dans les jambes, embonpoint ou encore, grossesse… Tant de situations qui nous empêchent d’effectuer nos tâches aisément. Une des plus complexes et pourtant des plus fréquentes, c’est d’atteindre ses pieds ou de se baisser.

  • Soins personnels (2 décembre 2004)

    Nous pouvons nous retrouver dans l’impossibilité d’utiliser aisément nos deux mains  Exercer sa toilette à l’aide d’une seule main n’est pas toujours évident. Cependant, des solutions sont possibles.

  • “systèmes D”  (17 avril 2003)

    Conseiller aux personnes moins valides des aides techniques pour améliorer leur qualité de vie, ce n’est pas automatiquement les orienter vers l’achat de matériel adapté. C’est aussi promouvoir des systèmes D.

Appel aux systèmes D

Solival Wallonie lance un appel au public pour qu’il fasse connaître ses propres systèmes D.

  • Les bricoleurs du cœur : des inventions pour alléger la vie (6 septembre 2012)
    Un coup de génie, un esprit pratique aiguisé et, surtout, la volonté de venir en aide à un proche frappé par un handicap. Telle est la recette à succès des Bricoleurs du cœur.

  • Adapter le téléphone pour le rendre accessible à tous (Format PDF)

    Comment adapter son téléphone pour qu'il soit accessible à tous ?

  • Des aides pour aller à la toilette (17 février 2005)

    Aller à la toilette peut représenter pour certaines personnes beaucoup de soucis. Outre le fait d’accéder au WC, de s’y asseoir ou de s’en relever, il faut encore pouvoir s’y installer judicieusement. De plus, une fois les besoins terminés, il faut aussi pouvoir se rafraîchir le bas, relever son pantalon… Des aides existent pourtant.

  • Une aide pour transférer les personnes (18 janvier 2001)

    Bien souvent, lorsque nous aidons une personne à changer de position ou de place, nous maltraitons notre dos. Nous la manipulons mal, nous nous penchons inutilement et nous faisons des efforts qui pèsent sur la colonne vertébrale.

  • Vivre avec ses tremblements (20 novembre 2003)

    L’âge, la maladie, les médicaments… peuvent engendrer des tremblements. Ces mouvements involontaires peuvent être tels qu’ils perturbent l’exécution de vos activités. Il est possible d’en atténuer les effets en adaptant certaines situations et en utilisant des aides techniques.

  • Enfiler et manipuler les vêtements du soir (5 décembre 2002)

    L’envie de confort et de chaleur est très présent chez les personnes peu mobiles qui ne peuvent plus se mouvoir aisément. Être bien le soir, dans des vêtements confortables, faciles à manipuler et à enfiler, etc., est important.


haut de page