Recherche :

Loading

La rédaction

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

 

Solival vous conseille (16 février 2012)


L’adaptation d’un WC

Dans nos maisons, les cuvettes de WC sont souvent fort basses et aucun point d’appui ne facilite le transfert pour s’y assoir ou s’en relever. Plusieurs solutions peuvent se combiner pour améliorer le confort de chacun dans ce lieu d’intimité.

Rehausser le WC

Trois possibilités :

  • Placer un rehausseur au WC existant. Ce matériel, disponible avec ou sans accoudoirs et couvercle, s’acquiert en bandagisterie. Choisir un modèle avec de bonnes fixations (photo 1).

  • Placer un nouveau WC suspendu (photo 2). Ne pas hésiter à le fixer à 5/10 cm au dessus des 41 cm recommandés par les fabricants (et calculés à partir du bord supérieur de la lunette de WC). L’idéal est de déporter la commande de la chasse sur le mur latéral, pour ne plus devoir se retourner et limiter le risque de chutes. Mais cette recommandation requiert des travaux plus importants!

  • Placer au sol un WC adapté (disponible dans les commerces de sanitaires) : la cuvette est simplement plus haute que celle des WC classiques.

Placer des barres d’appui

Souvent, le placement de barres d’appui est suffisant et rend superflue la rehausse du WC. Deux possibilités:

  • Placer deux barres d’appui fixes ou rabattables, de part et d’autre du WC (photo 3).

  • Placer une barre d’appui rabattable perpendiculairement au WC. Cette implantation est idéale pour la personne ayant besoin d’aide pour s’habiller et/ou s’essuyer.

Ces dispositifs de soutien s’achètent en bandagisterie mais aussi dans les magasins de sanitaire ou de bricolage. L’utilisation de barres d’appui à ventouses, fort peu fiables, est totalement déconseillées. S’il n’est pas possible de fixer des barres d’appui au mur, utiliser alors un cadre de toilette, disponible en bandagisterie (photo 4).

Des accessoires parfois utiles

  • La pose d’une lunette de WC en mousse (couvercle en option) améliore le confort de la personne qui a la peau fragile ou doit passer plus de temps assis.

  • La cuvette de WC avec douchette intégrée et aspiration d’odeur est pratique pour la personne qui ne peut plus s’essuyer seule.

  • La pince pour papier de toilette facilite l’utilisation du papier pour la personne qui a du mal à s’essuyer (par exemple en cas d’obésité) (photo 5). Elle nécessite cependant un peu d’expérience et de la dextérité.

Venez essayer le matériel
Solival Wallonie-Bruxelles possède deux salles d’essai, l’une à Mont-Godinne, l’autre à Thuin (voir coordonnées ci-dessus). N’hésitez pas à contacter l’équipe des ergothérapeutes pour voir et essayer le matériel décrit dans cette article. Ces professionnels du conseil (et non de la vente) vous aideront à choisir ce qui correspond le mieux à vos besoins et établiront un cahier des charges précis.

1 2 3 4 5


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Solival"

haut de page