Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Index service social
  • Personnes handicapées : en voiture ! (6 novembre 2014)
    La mobilité favorise l’autonomie et l’inclusion. Le législateur a dès lors prévu des aides financières et des facilités de stationnement pour les personnes en situation de handicap qui possèdent ou se déplacent en voiture avec leurs aidants proches.

  • L’allocation de chauffage en 2014 (2 octobre 2014)
    Ne nous fions pas à la clémence de la météo : l’hiver approche à grands pas. Se chauffer sera bientôt nécessaire. A certaines conditions, les familles et personnes isolées en situation financière précaire peuvent bénéficier d’une allocation de chauffage pouvant atteindre 210 euros en 2014.

  • Le compteur à budget en Wallonie (4 septembre 2014)
    En Wallonie, lorsqu’un client est en défaut de paiement de ses factures de gaz et/ ou d’électricité, le fournisseur d’énergie demande alors au gestionnaire de réseau de distribution de placer un compteur à budget chez ce client. Ce compteur fonctionne avec une carte prépayée comme pour le GSM.

  • Des aides financières pour déménager et se loger (5 juin 2014)
    Trouver les moyens pour se loger dans de bonnes conditions n’est pas toujours simple. C’est pourquoi les différentes Régions du pays ont prévu des aides financières pour couvrir partiellement les frais de déménagement et une partie du loyer.

  • Téléphone et internet, accessibles aux moins nantis (1er mai 2014)
    À certaines conditions, il est possible de bénéficier d'un tarif réduit en matière de téléphonie ou d'internet. Brièvement nommé : tarif social. L'octroi n'est pas automatique. La personne qui pense répondre aux critères doit s'adresser à son opérateur téléphonique.

  • Vers une réforme des allocations (20 mars 2014)
    Les critiques à l’égard du régime des allocations aux personnes handicapées ne manquent pas. La législation est obsolète. Les modifications légales successives compliquent l’application des droits. Les allocations ne permettent pas aux personnes de vivre décemment. Un projet de réforme est en cours.

  • Panorama social 2014 : un guide des législations sociales (6 mars 2014)
    Le service social de la Mutualité chrétienne publie la huitième édition remise à jour de son Panorama social. Ce guide des législations sociales et dispositifs sociaux en vigueur aux niveaux fédéral, wallon et bruxellois est une mine d’informations.

  • L’allocation de chauffage en 2014 (6 février 2014)
    Depuis plusieurs années, les ménages en situation financière précaire peuvent bénéficier d’une allocation de chauffage à certaines conditions. Qu’en est-il pour 2014 ?

  • Certaines prestations sociales revalorisées (5 septembre 2013)
    Suite à l’application du mécanisme légal d’adaptation au bien-être des prestations de remplacement de revenus et des allocations d’assistance sociale, une série de revalorisations interviennent au 1er septembre 2013.

  • Aînés : un prêt 0% pour aménager son domicile (5 septembre 2013)
    En Wallonie, à certaines conditions, les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent bénéficier d’un prêt sans intérêt pour financer des travaux d’aménagement de leur domicile. Objectif : pallier une perte d’autonomie et rester le plus longtemps possible chez soi.

  • L’allocation pour l’aide aux personnes âgées (20 juin 2013)
    Vous avez 65 ans ou plus et bénéficiez d’une pension de retraite ou de survie et/ou d’une garantie de revenus aux personnes âgées (Grapa) ? Votre autonomie est réduite dans vos activités quotidiennes ? Peut-être pouvez-vous bénéficier d’une allocation pour l’aide aux personnes âgées.

  • Le tarif social électricité et/ou gaz (2 mai 2013)
    Peut-être bénéficiez-vous déjà du tarif social pour l’électricité et/ou le gaz naturel et vous l’ignorez! De quoi s’agit-il et comment est-il possible que les bénéficiaires n’en soient pas informés?

  • Des réductions sur les tarifs dans les transports publics (24 janvier 2013)
    Comme chaque année à cette époque, les sociétés de transport public modifient leurs tarifs. L’occasion de faire le tour des gratuités ou réductions octroyées à certaines catégories de voyageurs.

  • Comment contacter la DG Personnes handicapées ? (1er novembre 2012)
    Vous avez besoin d’une attestation de reconnaissance de votre handicap? Vous avez des questions à propos de vos allocations pour personnes handicapées? Vous devez renouveler votre carte de stationnement? La Direction générale (DG) “Personnes handicapées” est votre interlocutrice. Elle a pris des mesures pour que vous puissiez la joindre plus facilement.

  • Des interventions pour les enfants atteints d'une maladie grave (16 avril 2012)
    Cancers, insuffisance rénale, maladies génétiques rares, graves allergies... Les traitements pour les enfants atteints de maladies chroniques menaçantes pour leur vie peuvent coûter cher. Au sein de l’Inami, le Fonds spécial de solidarité bis octroie des interventions financières pour couvrir les frais de santé qui ne sont pas remboursés par l’assurance soins de santé obligatoire.

  • Les avantages liés au statut Omnio (2 février 2012)
    La mutualité peut octroyer le statut “Omnio” à toute personne (ouvrier, chômeur, indépendant, ...) qui vit dans un ménage à faibles revenus et qui en fait la demande.

  • A l'approche des 21 ans d'un enfant handicapé (19 janvier 2012)
    Votre enfant handicapé vient de fêter ses vingt ans? Vous pouvez dès à présent introduire pour ou avec lui une demande d’allocation de remplacement de revenus et d’intégration auprès de l’administration communale.

  • Le Fonds amiante, trop peu connu (3 novembre 2011)
    Depuis le 1er avril 2007, de nouvelles catégories de victimes de l’amiante peuvent être indemnisées. Notamment celles qui, à l'époque de sa fabrication, n'avaient pas travaillé sur un site de production. Trop peu de bénéficiaires potentiels le savent. Explications.

  • Le remboursement des frais de déplacement pour certains patients (15 septembre 2011)
    Les patients cancéreux qui suivent un traitement doivent se rendre plusieurs fois par semaine à l’hôpital. Il en va de même pour les patients sous dialyse. Quant aux parents d’enfants cancéreux hospitalisés, leur souhait est de se rendre le plus souvent possible à leur chevet. Ces déplacements ont un coût. L’assurance obligatoire en soins de santé prend en charge ces frais, en tout ou en partie.

  • Le budget d’assistance personnel (7 juillet 2011)
    Le budget d’assistance personnel (BAP) existe depuis deux ans en Région wallonne. Il consiste en l’octroi d’un droit de tirage financier à une personne handicapée afin qu’elle puisse se maintenir dans son milieu de vie ordinaire et organiser au mieux sa vie quotidienne en recourant à des services.
  • Quelles démarches en cas de décès? (21 avril 2011)

    Le décès d’un proche est une épreuve particulièrement pénible. Eprouvé par le chagrin, désemparé devant les nombreuses décisions à prendre, l’entourage est obligé de procéder à de multiples formalités. Dans ces moments difficiles, le soutien d'une personne de confiance, moins affectée, peut être précieux. A défaut, le service social de la MC peut offrir l’accompagnement nécessaire. Tout particulièrement si le décès fait suite à une longue maladie.

  • Quelles allocations familiales pour l’enfant handicapé? (17 mars 2011)

    Comme tous les enfants, ceux atteints d’une affection ou d’un handicap ont droit à des allocations familiales ordinaires et aux suppléments d’âge jusqu’à l’âge de 21 ans, voire 25 ans s’ils suivent des cours ou toute autre formation reconnue. Ils peuvent aussi obtenir un supplément social en fonction de la situation familiale et des revenus du ménage. Par ailleurs, ils peuvent obtenir un supplément, jusqu’à l’âge de 21 ans, si leur handicap ou affection répond à des critères légaux.

  • Une assurance sociale en cas de faillite pour les indépendants (17 février 2011)

    Depuis plus de dix ans, le régime de sécurité sociale des travailleurs indépendants s’est enrichi d’une assurance sociale en cas de faillite. Les conditions pour y accéder sont assez restrictives. Si vous êtes indépendant, cette assurance pourrait pourtant vous tirer d’un mauvais pas !

  • Le remboursement des soins de santé des enfants de parents séparés (4 novembre 2010)

    Les soins de santé des enfants peuvent faire l’objet de litiges entre les parents séparés ou divorcés : remboursement des attestations de soins, partage des gros frais médicaux… Voici les dispositions légales qui guident la mutualité en cette matière.

  • Les soins de santé des enfants en cas de séparation des parents (15 juin 2010)

    Quand les parents se séparent ou divorcent, à charge duquel de ses parents l'enfant est-il inscrit pour être couvert en soins de santé? Qui conserve la carte SIS de l'enfant? Des questions parmi d'autres qui peuvent se poser de manière aiguë en cas de conflits.

  • Indemnités d’invalidité: une revalorisation qui n'est pas sans conséquences (16 avril 2010)

    Au 1er janvier 2010, un certain nombre de personnes en incapacité de travail prolongée ont vu leur indemnité d’invalidité augmenter considérablement. Cette mesure n'est pas sans conséquences sur le plan social et fiscal. Explications et recommandations importantes.

  • L’exonération de la redevance radio-TV (7 mai 2009)
    J’habite près de Liège et j’ai le statut BIM à la mutualité. J’ai entendu dire que je peux bénéficier de l’exonération de la redevance radio-TV. Est-ce correct? Que dois-je faire?

  • Le service social à vos côtés (16 mai 2002)

    Beaucoup ignorent que le service social de la mutualité pourrait leur être utile lorsqu’ils traversent des moments difficiles liés à des problèmes de santé au sens large. Et pourtant, il informe les personnes qui le sollicitent sur la législation sociale, les conseille et les défend, les aide dans leurs démarches administratives et les accompagne pour surmonter les difficultés rencontrées.


Réagir à cet article

haut de page