Recherche :

Loading

La rédaction

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Index service pension

La garantie de revenus aux personnes âgées (23 janvier 2014)

Au 1er janvier 2014, la Grapa, qui fait partie des dispositifs d’aide sociale, a subi d’importantes modifications.

Le bonus de pension (19 décembre 2013)

Le bonus de pension a été instauré en 2007 par le gouvernement fédéral pour inciter les travailleurs en fin de carrière à rester actifs le plus longtemps possible. A partir du 1er janvier 2014, salariés, indépendants et agents nommés du secteur public entreront dans un système unifié. Mais, restrictions budgétaires obligent, les conditions d’accès seront plus strictes et les montants moins intéressants.

Travailler tout en étant pensionné (1er août 2013)

Le gouvernement fédéral entend promouvoir le travail au-delà de l’âge de la retraite. Dès lors, les conditions et modalités de cumul d’une pension de retraite et/ou de survie avec des revenus professionnels ont été assouplies avec effet au 1er janvier 2013. Voici les nouvelles dispositions.

Pensions... Où en est-on ? (2 mai 2013)

Les lois, les arrêtés, les approbations au conseil des ministres, les déclarations des uns et des autres... : les informations sur la réforme des pensions atteignent une telle complexité que les citoyens ont du mal à s'y trouver... Par souci de clarification, voyons quels sont les “dés” qui sont jetés et ceux qui ne le sont pas encore...

Le calcul des périodes assimilées pour les salariés (21 mars 2013)

Dans le cadre de la réforme des pensions, le gouvernement fédéral a décidé de modifier, pour les travailleurs salariés, les modalités de calcul de certaines périodes assimilés à du travail. Les mesures sont d’application, de manière rétroactive, à partir du 1er janvier 2012, et aux pensions qui prennent cours pour la première fois au plus tôt le 1er janvier 2013 (le 1er janvier 2007 pour les prépensionnés ayant repris un emploi à temps partiel à l’époque).

Quelques conseils aux indépendants (20 décembre 2012)

La réforme des pensions déclenchée en décembre 2011 poursuit son chemin. Les indépendants sont concernés, avec des retombées sur leur couverture sociale. Dans ce contexte législatif mouvementé, nous attirons leur attention sur deux points : la condition de carrière (pour les futurs bénéficiaires) et la pension inconditionnelle (pour les bénéficiaires actuels).

La pension anticipée des travailleurs salariés (4 octobre 2012)

La pension anticipée des travailleurs salariés La réforme des pensions des travailleurs salariés est sur les rails. Voici un aperçu des principes généraux et des mesures transitoires en application.

Quel avenir pour la pension anticipée ? (2 février 2012)

L’année 2011 s’est terminée sur quelques émois en matière de pension. Le gouvernement fédéral a entériné diverses dispositions dans une loi du 28 décembre 2011. Peu à peu les contours des réformes se précisent, d’abord en matière de pension anticipée.

Les pensions sur le gril… (5 janvier 2012)

Alors qu’un gouvernement fédéral de plein exercice est enfin sorti des négociations interminables, qu’il a démarré son office par un programme d’assainissement et que les réactions fusent…, de nombreuses questions se posent pour le citoyen lambda quant aux conséquences des mesures projetées par le Gouvernement. Dans le haut du panier, les mesures en matière de pensions.

La garantie de revenus aux personnes âgées (1er septembre 2011)

La pension attribuée à certains pensionnés est peu élevée, et ce faible niveau de pension peut constituer un frein pour mener une vie décente, du moins au niveau économique. Dès lors, la loi du 22 mars 2001 a instauré une garantie de revenu aux personnes âgées de plus de 65 ans – la GRAPA.  De quoi s’agit-il ?

Prolonger sa carrière et majorer sa pension (16 juin 2011)

Le bonus pension peut être un incitant financier non négligeable pour les futurs pensionnés. En effet, le Pacte de solidarité entre les générations a instauré, pour une période déterminée (2007-2012), un “bonus pension” afin d’inciter les travailleurs “âgés” à reporter la prise de cours de la pension à une date ultérieure.  Voici quelles sont les conditions d’octroi et comment le bonus est calculé.

Mai, mois du pécule de vacances (7 mai 2009)

Au mois de mai, certains pensionnés bénéficiant d’une retraite et/ou d’une survie recevront un pécule de vacances qui s’ajoutera au montant mensuel de leur pension.


haut de page