Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Index Conseils pratiques


 

Conseils pratiques en matière de soins de santé

Conseils pratiques pour les familles, les jeunes et les enfants

Conseils pratiques pour les seniors

Conseils pratiques à propos du handicap

Conseils pratiques dans le monde du travail


Conseils pratiques en matière de soins de santé

Un passeport bien utile (19 juin 2014)

Quelques semaines avant les congés d'été, la 23e édition du Passeport Question santé sort de presse. Éditée par l'ASBL Question santé, cette publication fournit les informations essentielles pour préserver la santé du voyageur lors de son séjour à l'étranger.

Gérez vos documents de la mutualité en ligne (6 mars 2014)

Dans le courant de ce mois de mars, Doccle – une nouvelle plate-forme administrative en ligne – sera mise à votre disposition gratuitement. Vous pourrez recevoir et conserver des documents numériques de divers sociétés et prestataires de services dont la Mutualité chrétienne.

Détartrage : à bas le tartre ! (23 janvier 2014)

En adhérant fortement aux dents, le tartre est un excellent milieu pour la multiplication des bactéries. Elles peuvent être responsables de caries et d’inflammations et mener au déchaussement des dents. Il est donc important de maintenir ou de rétablir un environnement sain dans la bouche par un détartrage régulier des dents.

Cartes Sis et isi + (23 janvier 2014)

Dorénavant, les pharmaciens, les hôpitaux et certains prestataires de soins consulteront en ligne les droits de leurs patients en matière de remboursement des soins de santé via MyCarenet, un réseau sécurisé. Pour ce faire, seul le numéro de registre national est nécessaire. La carte Sis disparaît...

De la prévention au DMG+ (9 janvier 2014)

Le DMG+ vise à systématiser la démarche préventive du médecin généraliste auprès de ses patients qui ont entre 45 et 75 ans. Deux ans et demi après la mise en place de ce dispositif, une récente enquête menée auprès de 400 généralistes du Hainaut montre que le DMG+ est insuffisamment utilisé.

L’intervention majorée simplifiée (21 novembre 2013)

Les personnes ayant de faibles revenus peuvent bénéficier d’un remboursement plus élevé de leurs soins de santé. Deux statuts permettent actuellement d’ouvrir ce droit: Bim et Omnio. A partir du 1er janvier 2014, ces deux systèmes n’en formeront plus qu’un cohérent. Seul le terme “intervention majorée” subsiste ; le nom “Omnio” disparaît.

Carte SIS en sursis (21 novembre 2013)

Comme annoncé, la carte Sis disparaîtra progressivement en 2014. Dans les pharmacies et les hôpitaux, le titre d’identité électronique est déjà demandé au patient pour consulter en ligne ses droits en matière de remboursement des soins de santé. Progressivement, les personnes qui ne peuvent pas disposer d'un titre d'identité électronique recevront une carte isi+ à la place.

Un passeport, SVP ! (7 novembre 2013)

Aider la personne diabétique à gérer son diabète le plus efficacement possible : tel est l’objectif du “Passeport du diabète”. Un document gratuit, bien utile pour l’organisation des soins et le suivi des traitements. Et intéressant sur le plan financier : il permet d’être remboursé en grande partie de consultations chez le diététicien et le podologue. Que des avantages donc !

Un dossier médical ? Que des avantages ! (17 octobre 2013)

Vous vous adressez quelques fois par an à un même généraliste? Vous avez confiance en lui et le considérez comme votre médecin traitant? Confiez-lui la gestion de votre dossier médical global (DMG)! C’est gratuit, facile, et vous ferez de substantielles économies. C’est aussi un instrument très utile pour votre santé.

Trop de certificats médicaux (17 octobre 2013)

Les médecins généralistes tirent la sonnette d’alarme : ils font face à une inflation de demandes de certificats médicaux, pas toujours justifiées ni pertinentes. Conséquences ? Une surcharge administrative nuisible à la qualité de leur travail et une relation de confiance avec le patient perturbée.

Les procédures d’autorisation de remboursement assouplies (19 septembre 2013)

De nombreux médicaments sont remboursés par l’assurance soins de santé obligatoire sous des conditions particulières, fixées pour des raisons médicales et/ou budgétaires. Ils nécessitent dès lors un accord préalable du médecin-conseil de la mutualité. Chaque année, 600 à 800.000 demandes d’autorisation de remboursement parviennent à la Mutualité chrétienne. Un titulaire sur cinq est concerné. C’est dire l’importance de ce secteur.

Plus de nouvelles cartes Sis (19 septembre 2013)

En Marche vous en a déjà parlé à plusieurs reprises : la carte Sis est appelée à disparaître en 2014. Elle est d’ores et déjà remplacée par la consultation en ligne des données d’assurabilité via le titre d’identité électronique. A partir du 1er octobre prochain, plus aucune carte SIS ne sera distribuée ni renouvelée par la mutualité. Une attestation sera délivrée gratuitement à la place.

La carte Sis en sursis (4 juillet 2013)

Vous avez sans doute déjà dû présenter votre carte d’identité électronique à la pharmacie ou à l’hôpital. C’est normal. Le titre d’identité électronique remplacera progressivement la carte Sis. Présentation du nouveau système.

Les médicaments contre l’hypertension sous la loupe (16 mai 2013)

Près de 2,4 millions de Belges prennent des médicaments contre l’hypertension. Mais attention, un patient sur quatre ne suit pas cette médication de manière régulière, et court ainsi le risque d’être confronté à de graves problèmes cardiaques.

La carte d’identité entre dans les pharmacies (4 avril 2013)

A partir du 1er janvier 2014, la carte Sis sera progressivement remplacée par la carte d’identité électronique. Actuellement, un quart des pharmacies testent déjà l’utilisation de celle-ci et ne demandent donc plus la carte Sis pour identifier leurs clients et connaître leur statut en soins de santé. D’ici la fin de l’année, toutes les pharmacies seront équipées de ce système.

De nouvelles règles de prescriptions (7 mars 2013)

Depuis le 1ermars, les médecins sont tenus de mentionner diverses informations sur la prescription d’examens d’imagerie médicale. L’objectif est double : diminuer l’exposition des patients aux rayons ionisants, nocifs pour la santé, et éviter des dépenses inutiles.

La carte SIS disparaîtra progressivement en 2013 (10 janvier 2013)

A partir du 1er janvier 2014, la carte SIS sera progressivement remplacée par la carte d’identité. Celle-ci servira d’identification des assurés sociaux. La consultation online des données des mutualités est testée actuellement dans des pharmacies. C’est pourquoi certains pharmaciens demandent déjà la carte d’identité à leurs clients.

Faire des économies en soins de santé (18 octobre 2012)

Les soins de santé peuvent peser lourdement dans le budget. Des mesures protègent les personnes aux revenus faibles et modestes. Mais nous pouvons aussi diminuer nos frais de santé en opérant de bons choix qui n’altèrent en rien la qualité des soins reçus. Tour d’horizon en huit points.

Evaluation des trajets de soins (17 mai 2012)

Voilà presque trois ans que la formule des trajets de soins a été mise en place pour des patients souffrant d’un diabète de type 2 et des patients souffrants d’insuffisance rénale. L’Inami entend évaluer le dispositif. Informations aux premiers concernés : les patients.

Un plus pour protéger votre santé (15 décembre 2011)

Vous avez entre 45 et 75 ans? Votre médecin de famille peut vous aider à envisager les mesures utiles pour prendre soin de votre sante, prévenir et dépister certaines maladies. Ce suivi est encouragé par l’octroi d’un honoraire médical spécifique qui vous sera entièrement remboursé.

Faibles revenus? Le médecin généraliste pour un euro (20 octobre 2011)

Dès le 1er décembre, les patients à faibles revenus ne payeront, en tout et pour tout, qu’un euro pour une consultation chez leur médecin généraliste. Le reste du montant sera directement réglé au médecin par la mutualité.

Des frais de déplacements remboursés pour les moins de 18 ans (6 octobre 2011)

Depuis le 20 mai 2011,  une nouvelle intervention de l’assurance soins de santé obligatoire est octroyée dans les frais de déplacements des patients de moins de 18 ans suivis dans un centre de rééducation fonctionnelle.

Quand pratiquer des analyses de sang? (4 août 2011)

Il arrive que le médecin prescrive ou pratique lui-même une prise de sang au patient. Les échantillons seront analysés par un laboratoire et les résultats transmis au médecin. Quand un test sanguin est-il utile? Toutes les analyses réalisées par prélèvement sont-elles nécessaires? Le point avec le Dr Bernard Debbaut, médecin-conseil, membre de la direction médicale de la Mutualité chrétienne.

La consultation chez le généraliste à moins de deux euros pour les bas revenus! (7 juillet 2011)

A partir de ce 1er juillet, les patients bénéficiant de l’intervention majorée (BIM) ou du statut Omnio ne paieront plus que le ticket modérateur pour une consultation chez leur médecin généraliste. Le reste des honoraires sera directement réglé avec la mutualité.

Des améliorations en soins dentaires (19 mai 2011)

Au 1er mai 2011, conformément à ce qui a été décidé lors du dernier accord dento-mutualiste, plusieurs modifications entrent en applications en soins dentaires.

Un module de prévention pour les 45-75 ans (7 avril 2011)

Conseils d’hygiène de vie, vaccins, dépistages…: le médecin de famille est certainement la personne la mieux placée pour aborder avec son patient les questions relatives à la prévention et centraliser toutes les données de santé le concernant. Dorénavant, ce suivi préventif sera encouragé et formalisé, tout particulièrement pour les personnes âgées de 45 à 75 ans.

De nouveaux plafonds de revenus (20 janvier 2011)

Le statut Omnio permet aux ménages à petits revenus n’entrant pas dans les conditions de l’intervention majorée (statut BIM, ex-VIPO) de bénéficier d’un remboursement plus élevé de leurs frais médicaux que les assurés ordinaires.

Confiez-lui votre dossier médical: vous n’aurez que des avantages! (18 novembre 2010)

Vous avez confiance en votre médecin généraliste ? Confiez-lui la gestion de votre dossier médical global ! Vous ferez de substantielles économies et gagnerez en qualité dans la prise en charge de votre santé.

Consulter le généraliste avant le spécialiste (21 octobre 2010)

Les patients qui consultent un médecin spécialiste après y avoir été envoyés par un médecin généraliste bénéficient de 5 euros de réduction sur leur quote-part personnelle pour la consultation chez ce spécialiste. La réduction s’élève à 2 euros pour les bénéficiaires du régime préférentiel : Bim et Omnio.

Que peut facturer le médecin pour une consultation? (7 octobre 2010)

Lors d’une consultation chez le médecin, celui-ci remet au patient une attestation de soins donnés, lors de son paiement. Cette attestation permet au patient d’être remboursé par sa mutualité pour les prestations remboursables indiquées.

L’attestation de soins, un outil stratégique (21 mai 2009)

Les attestations de soins utilisées par la Mutualité pour rembourser les membres peuvent connaître une deuxième vie et servir de source d’informations pour améliorer les soins de santé. Tout en garantissant le respect de la protection de la vie privée des patients.

L’examen diagnostique de l'ostéoporose, remboursé (2 septembre 2010)

La sensitométrie osseuse est désormais remboursée par l'assurance soins de santé obligatoire aux patients qui entrent dans certains critères médicaux. Cet examen radiologique permet de mesurer la minéralité de l’os et se pratique dans le cadre du diagnostic d'ostéoporose.

Le paracétamol enfin disponible à bas prix (1er avril 2010)

Le paracétamol est le médicament de base pour lutter contre la douleur. Tous les patients atteints de douleur chronique pourront dorénavant se procurer, en pharmacie, du paracétamol à un prix très bas: 7,85 euros pour 100 comprimés de 500 mg !

Comprendre et vérifier sa facture en format PDF (21 février 2008)
L'HOSPI Solidaire réduit votre facture d'hospitalisation en format PDF (21 février 2008)
Rester à proximité d’un proche hospitalisé
(4 septembre 2008)
Lorsqu’un proche est hospitalisé, être présent à ses côtés relève parfois du périple. Hôpital et domicile ne sont pas nécessairement voisins. Pour certains, la route est longue, les trajets au quotidien source de fatigue, la distance synonyme d’angoisse.

Remboursement de certains antidouleurs ! (6 septembre 2007)

Depuis le 1er juillet 2007, les patients atteints de douleur chronique bénéficient d’un remboursement de 20% de certains antidouleurs (analgésiques). Une mesure qui comporte bien sûr plusieurs avantages pour ces patients.

Les trajets de soins pour un meilleur suivi (19 novembre 2009)

Les personnes souffrant d’une insuffisance rénale et certains diabétiques peuvent conclure un contrat avec leur médecin généraliste et le médecin spécialiste impliqué dans leur traitement pour garantir le suivi des soins et la coordination entre soignants. C’est ce qu’on appelle le trajet de soins.

Un trajet de soins, pour un meilleur suivi (3 septembre 2009)

Le 1er juin 2009, est entrée en vigueur la formule des trajets de soins, pour certaines personnes souffrant d’une insuffisance rénale. Depuis le 1er septembre 2009, le dispositif concerne également certains diabétiques. L’intention sous-jacente aux «trajets de soins» est de garantir le suivi des soins et la coordination entre soignants.

De l’aide pour arrêter de fumer (1er octobre 2009)

Bénéficier d’un remboursement pour l’assistance médicale au sevrage tabagique concernait jusqu’à présent les femmes enceintes et leurs compagnons. A partir du 1er octobre 2009, le remboursement est octroyé à toute personne qui souhaite arrêter de fumer.

Comment prévenir le risque de contagion? (6 août 2009)

Les professionnels de la santé et les entreprises se sont préparés à la propagation, dans la population, de la grippe A/H1N1, aussi appelée grippe mexicaine parce qu’elle a été détectée pour la première fois au Mexique en mars 2009. Le virus A/H1N1 est un virus de grippe ordinaire et contagieux comme ce dernier.

Le top 10 des médicaments: ce que les enfants consomment (18 juin 2009)

Quels sont, sur les 617 médicaments remboursés pour les enfants, les plus utilisés? Et quels sont les médicaments qui génèrent les dépenses les plus importantes pour l’assurance soins de santé?

Cancer du sein : la reconstruction mammaire: coûteuse! (18 juin 2009)

Dans son rapport d’enquête 2008, “la Vlaamse Liga tegen Kanker”  pointe les coûts élevés facturés aux patientes en cas de reconstruction mammaire. Le rapport confirme les témoignages d’affiliées à la Mutualité chrétienne. Cette pratique de suppléments est inacceptable.

De meilleurs remboursements en soins dentaires (16 avril 2009)

A partir du 1er mai 2009, l’assurance soins de santé obligatoire rembourse intégralement les soins dentaires ordinaires pour les enfants jusqu’à leur dix-huitième anniversaire. D’autres mesures décidées lors du dernier accord dento-mutualiste entreront en vigueur à cette date pour les autres catégories d’âge.

L'orthodontie parfois pour des raisons médicales, souvent pour l'esthétique (17 avril 2008)

Quatre jeunes sur dix portent un appareil dentaire en Belgique. Dans une étude menée en collaboration avec la KU Leuven, le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) arrive à la conclusion que ces traitements ne sont pas toujours médicalement fondés.

Un remboursement forfaitaire pour les traitements de l’infertilité féminine (19 février 2009)

Depuis le 1er janvier 2009, les femmes qui entreprennent un traitement contre leur infertilité peuvent compter sur un meilleur remboursement des médicaments pris dans ce cadre.

Les frais de déplacement des parents d’enfants atteints d’un cancer (2 octobre 2008)

Depuis le 1er juillet 2007, l’assurance soins de santé obligatoire octroie une intervention financière dans les frais de déplacement des parents ou tuteurs d’enfants de moins de 18 ans atteints d’un cancer lorsqu’ils rendent visite à leur enfant hospitalisé.

Un meilleur remboursement des appareils auditifs depuis le 1er août 2008 (7 août 2008)

L’augmentation du remboursement est d’environ 100 euros pour un appareil monophonique et de 200 euros pour un appareil stéréophonique.

Verres et montures: interventions étendues aux moins de 18 ans (7 août 2008)

Depuis le 1er août 2008, tous les enfants et les jeunes de moins de 18 ans ont droit au remboursement des verres de lunettes.

BIM-OMNIO : mieux remboursés en soins de santé (3 juillet 2008)

Les personnes ayant des revenus modestes peuvent bénéficier d’un remboursement plus élevé de leurs soins de santé. Deux statuts permettent d’ouvrir ce droit : BIM et OMNIO.

Le remboursement du vaccin étendu aux jeunes filles de 16 à 18 ans (4 décembre 2008)

Depuis le 1er décembre 2008, le vaccin destiné à prévenir 70% des cancers du col de l’utérus est remboursé par l’assurance soins de santé obligatoire pour toutes les jeunes filles âgées de 12 à 18 ans révolus.

La prévention contre le cancer du col de l’utérus (6 décembre 2007)

Depuis le 1er novembre 2007, le vaccin destiné à prévenir 70% des cancers du col de l'utérus est largement remboursé par l’assurance soins de santé obligatoire pour les filles âgées de 12 à 15 ans révolus.

Information et industrie pharmaceutique: “beaucoup de publicité et peu de science” (5 juillet 2007)

Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) a étudié la qualité des informations écrites transmises par l'industrie pharmaceutique aux médecins. Il en ressort qu'une minorité des messages (17%, soit 1 sur 6) est basée sur des preuves scientifiquement établies ou fait référence à la notice du produit.

La prescription du médecin en DCI (16 février 2006)

Depuis le 1er octobre 2005, le médecin peut, lorsqu'il le désire, prescrire en DCI (c’est à dire sous la Dénomination Commune Internationale). Qu'est-ce que cela signifie ? Quel est l'intérêt pour le patient ?

Pour une utilisation plus efficace des antibiotiques (7 décembre 2000)

Nous utilisons tous trop souvent les antibiotiques, même lorsqu’ils sont inutiles. Ces antibiotiques risquent ainsi de devenir inefficaces dans un proche avenir.


 

Conseils pratiques pour les familles, les jeunes et les enfants

Au nom du père et/ou de la mère... (7 août 2014)

Depuis le 1er juin dernier, les parents sont libres de choisir le nom de famille qu’ils donnent à leur enfant : soit celui du père, soit celui de la mère, soit les deux. Et ce, dans l’ordre qu’ils souhaitent. Que se passe-t-il en cas de désaccord entre les parents? Tous les enfants nés du couple doivent-ils porter le même nom? Quelles sont les procédures à suivre? Explications.

Des avances octroyées à plus de familles (1er mai 2014)

Dès cet été, davantage de parents pourront bénéficier d’avances sur les pensions alimentaires impayées par leur ex-conjoint pour leurs enfants. Et le Service des créances alimentaires disposera d’outils supplémentaires pour récupérer ces avances auprès des débiteurs d’aliments défaillants.

Passage à la domiciliation européenne (19 décembre 2013)

Après l'introduction du formulaire de virement européen avec les numéros IBAN, c’est maintenant au tour du système de domiciliation actuelle de migrer vers le nouveau système de domiciliation européenne (Sepa Direct Debit).

Rhume et toux : le sirop n’est pas un bonbon (16 mai 2013)

Pour protéger les enfants, plusieurs mesures concernant les médicaments antitussifs, expectorants et décongestionnants nasaux sont entrées en vigueur le 1er mai dernier. Parallèlement, une campagne de sensibilisation rappelle que, sauf s’ils sont inquiétants, toux, rhume, fièvre et régurgitations ne doivent pas nécessairement être traités par des médicaments.

Quand la pension alimentaire reste impayée (21 février 2013)

Il arrive que la personne qui doit verser une pension alimentaire à son ex-conjoint ne la paie pas. Le Service des créances alimentaires (Secal) peut alors intervenir pour, d’une part, réclamer au débiteur défaillant les montants dus et, d’autre part, payer des avances sur la pension alimentaire au créancier.

Allocations d'études : c'est le moment ! (5 juillet 2012)

L’allocation d'études, plus communément appelée “bourse d'études”, est une aide financière octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux élèves et étudiants de condition peu aisée. La demande doit être introduite dès que possible et au plus tard le 31 octobre pour l’année scolaire prochaine.

Allô Info Familles, une écoute bienfaisante (21 juin 2012)

Etre parent, ce n’est pas facile tous les jours. Des problèmes de santé à répétition chez un enfant, un ado en crise, le sentiment d’être dépassé par la situation, des conflits quant à la garde des enfants ou à la pension alimentaire... autant de situations qui font que les familles peuvent avoir besoin de soutien. Allô Info Familles est à leur écoute.

Mieux concilier travail et vie de famille (21 juin 2012)

Depuis le 1er juin dernier, le congé parental est passé de trois à quatre mois. Mais ne bénéficieront d’une allocation pour ce quatrième mois de congé que les parents d’enfants nés ou adoptés depuis le 8 mars 2012. Rappelons les grandes lignes de ce droit.

Prendre du temps comme père (15 décembre 2011)

Dix jours de congé indemnisés à l’occasion de la naissance de leur enfant : c’est ce que peuvent prendre les pères salariés depuis près de dix ans déjà (voir ci-dessous). Un droit auquel ils sont de plus en plus nombreux à recourir. Une manière, pour eux, de participer à la vie de famille et d’assumer leur rôle de père. Témoignages.

Gare au démarchage abusif! (20 janvier 2011)

Des plaintes pour démarchage abusif et tromperie sont parvenues récemment à la Mutualité chrétienne ; elles émanent de membres abusés par une autre mutualité. Voici quelques mises en garde et conseils.

Du changement dans les virements papiers (16 décembre 2010)

Les agences bancaires n’accepteront plus, très bientôt, les anciens bulletins de virements oranges. La période de coexistence avec les nouveaux documents touche à sa fin.

Epargne prénuptiale : de nouvelles inscriptions ne seront plus possibles dès 2011 (18 novembre 2010)

L’Assemblée générale de la Mutualité chrétienne a décidé de ne plus accepter de nouvelles affiliations à son service d’épargne prénuptiale à partir du 1er janvier 2011.

Le nouveau formulaire de virement européen (5 novembre 2009)

Le nouveau formulaire de virement européen se généralise progressivement. De quoi s’agit-il ?

Le Domaine de Nivezé : un lieu de ressourcement et de vacances adapté (1er janvier 2009)
A l’entrée, sous le patio, un homme en chaise roulante circule la jambe plâtrée maintenue en hauteur. A ses côtés, une vieille dame rêvasse confortablement installée dans un fauteuil. On perçoit au loin l’ambiance animée de la cafétéria où, venus rendre visite à leur proche en convalescence, familles ou amis sont attablés. Nous sommes au Domaine de Nivezé, le Centre de convalescence et de vacances de la Mutualité chrétienne, sur les hauteurs de Spa.

Jober comme étudiant et comment conserver ses droits? (2 juillet 2009)

Durant les vacances et les week-ends, de nombreux étudiants exercent un job afin de se faire un peu d’argent de poche et vivre une expérience de travail. Voici quelques conseils pour que l’aventure se vive au mieux.

La sécurité sociale expliquée aux jeunes (20 novembre 2008)

“20 questions pour expliquer la sécurité sociale aux jeunes”, sous forme de brochure ou consultable sur le site internet www.masecu.be, fait peau neuve. Avec ces outils, le Service public fédéral Sécurité sociale décode à l’attention des 18-25 ans notre système de solidarité.

Des réductions sur les tarifs des bus, métros et trams (16 octobre 2008)

A l’initiative de la Région wallonne et de la Communauté française, quatre mesures ont été adoptées à la veille de la rentrée scolaire pour soulager le budget des ménages en matière de transports en commun métro-tram-bus. Gros plan sur les démarches à accomplir pour en bénéficier.

Les assurances frais funéraires : pour quoi faire? (1er mai 2008)

Pour éviter à leurs proches de devoir débourser des sommes importantes lors de leurs funérailles, certaines personnes décident de contracter une assurance frais funéraires. De quoi s'agit-il? Ces assurances offrent-elles un avantage? Lequel?

Les frais de garde des enfants de moins de 12 ans (17 mai 2007)

Les parents peuvent déduire de leurs impôts les frais de garde de leurs enfants de moins de 12 ans en dehors des heures normales de classe. De quoi s’agit-il? Quels documents fournir à l’administration fiscale?

La majorité, un fameux tournant dans la vie! (15 juin 2006)

18 ans! C’est pour beaucoup de jeunes l’heure de choix déterminants pour l’avenir : chercher du travail ou continuer des études, prendre son envol ou rester chez ses parents… Si ces choix ne sont pas anodins au niveau personnel, ils ont également des implications administratives. Jeunesse & Santé vous aide à y voir clair dans sa brochure «18 ans et après, mode d’emploi».

Centres de vacances agréés : quelle déductibilité fiscale des frais de participation ? (20 octobre 2005)

Les frais de participation d’enfants de moins de 12 ans à un centre de vacances agréé font l’objet d’une déduction fiscale.

Victimes d’accident avec tiers responsable : comment clôturer une indemnisation ? (3 mars 2005)

Vous avez été victime d’un accident et avez subi des dommages physiques et/ou moraux? La compagnie d’assurances de la personne responsable de cet accident vous propose de signer une transaction pour indemniser ces dommages? A moins qu’une procédure judiciaire ne soit en cours? Quelques conseils pour clôturer au mieux votre indemnisation.

Victimes d'accident avec tiers responsable : attention aux transactions proposées par les compagnies d’assurance (21 octobre 2004)

Les victimes d'accident sont souvent indemnisées par les compagnies d'assurances des responsables, y compris pour les dommages qui pourraient encore survenir par la suite. Désireuses d'indemniser une fois pour toutes les victimes et de clôturer au plus vite le dossier, les compagnies les invitent à signer des “transactions”.


 

Conseils pratiques pour les seniors

La garantie de revenus aux personnes âgées (1er septembre 2011)

La pension attribuée à certains pensionnés est peu élevée, et ce faible niveau de pension peut constituer un frein pour mener une vie décente, du moins au niveau économique. Dès lors, la loi du 22 mars 2001 a instauré une garantie de revenu aux personnes âgées de plus de 65 ans – la GRAPA (1).  De quoi s’agit-il ?


 

Conseils pratiques à propos du handicap

Une activité de volontariat en période d’invalidité (16 octobre 2014)

Votre question : "Je suis ce que l’on appelle une malade chronique. Depuis trois ans, je suis indemnisée par la mutuelle. Je sens que je ne pourrai plus travailler car mon corps ne me le permet plus. Mais, j’ai encore un peu d’énergie et je tourne en rond chez moi. J’ai été éducatrice et j’aimerais être utile aux autres. Puis-je exercer une activité bénévole ? Que dois-je faire pour ne pas perdre mon statut d’invalide ?"

Le tiers payant pour les malades chroniques (15 mai 2014)

Les personnes qui bénéficient du statut “affection chronique” peuvent dorénavant payer uniquement leur quote-part personnelle lors de leurs consultations chez les médecins et dentistes. Explications.

Augmentation de la prime de rattrapage pour les invalides (2 mai 2013)

Depuis quelques années, les travailleurs salariés et les indépendants en invalidité perçoivent, au mois de mai, une prime annuelle de rattrapage (en quelque sorte un pécule de vacances, comme le réclamait la MC dans son mémorandum en 2010).

Les facilités de parking en cas d’invalidité ou de handicap (2 juin 2011)

Quelques mesures sont prises pour aider les personnes dont la mobilité est réduite, du fait de leur état de santé ou d’un handicap. Il s’agit spécifiquement de la carte européenne de stationnement et des emplacements réservés. Petits rappels à l’usage de tous.

Un pécule de vacances pour les invalides (19 mai 2011)

Les travailleurs salariés et les indépendants en invalidité depuis au plus tard le 31 décembre 2010 recevront un pécule de vacances de 200 euros fin mai.

Le budget d’assistance personnelle est lancé en Wallonie (6 août 2009)

Le budget d’assistance personnelle (BAP) consiste à octroyer à certaines personnes handicapées une enveloppe budgétaire pour couvrir leurs frais d’aide et d’accompagnement en fonction de leurs besoins.

L’Allocation d’intégration pour personnes handicapées: extension de l’abattement sur les revenus du conjoint (19 juin 2008)

Depuis le 1er juillet 2008, le gouvernement a supprimé ce que certains ont appelé “le prix de l’amour”, ce mécanisme qui fait qu’une personne handicapée perd, en tout ou en partie, son allocation d’intégration (catégorie I et II) lorsqu’elle se met en ménage avec une personne ayant des revenus.

Un nouveau contrat de gestion pour l'AWIPH (17 mai 2007)

Après avoir été approuvé par le Gouvernement wallon, le nouveau contrat de gestion de l'AWIPH a été officiellement signé à Charleroi, le mercredi 9 mai 2007 et courra jusqu'en 2012.

Des aides matérielles pour une plus grande autonomie des personnes handicapées (16 septembre 2004)

L’intervention de l’AWIPH dans les aides techniques individuelles destinées aux personnes handicapées a fait l’objet de plusieurs améliorations notoires: prise en charge de nouvelles aides techniques, suppression de la part contributive des personnes handicapées et accélération de la procédure.


 

Conseils pratiques dans le monde du travail

Les défraiement possibles du volontaire (16 octobre 2014)

Le volontariat est un acte gratuit. Mais pour qu’il soit accessible aux personnes ayant moins de moyens financiers, le législateur autorise les associations à rembourser les volontaires des frais qu’ils ont encourus dans l’exercice de leurs activités. Néanmoins des règles et des limites existent.

Le Guide de législation sociale de la CSC (3 juillet 2014)

Chaque année, la Confédération des syndicats chrétiens (CSC) publie un guide de législation sociale remis à jour. Cet ouvrage de référence en version de poche balaie l’ensemble du droit du travail et de la protection sociale. Nullement destiné aux juristes, il se veut accessible à un large public.

Pécule de vacances et incapacité de travail (15 mai 2014)

Les vacances annuelles peuvent avoir un impact sur les indemnités d’incapacité de travail du travailleur salarié. La règlementation en assurance indemnités obligatoire interdit en effet le cumul des indemnités et du pécule de vacances payé par l’employeur ou par une caisse des vacances annuelles.

Une prime de rattrapage pour les invalides (15 mai 2014)

Tous les travailleurs qui dépassent un an d’incapacité de travail le 31 décembre 2013 et sont toujours en invalidité de travail au 1er mai 2014 recevront une prime de rattrapage sur leur compte bancaire fin mai.

Simplifier le calcul des indemnités pour les chômeurs (1er août 2013)

En cas de maladie ou d’accident, le chômeur perçoit de sa mutualité une indemnité d’incapacité de travail. La Mutualité chrétienne plaide pour une simplification de la réglementation, source d’erreurs.

Modification de certaines allocations (18 avril 2013)

Suite à l’accord interprofessionnel, plusieurs mesures prises dans le cadre de l’assurance chômage, sont en vigueur depuis le 1er avril 2013.

Revalorisation de certaines indemnités (18 avril 2013)

Suite à l’accord interprofessionnel, plusieurs mesures d’adaptation au bien-être, prises dans le cadre de l’assurance soins de santé et indemnités, sont en vigueur depuis le 1er avril 2013.

Reprendre partiellement le travail est plus aisé (18 avril 2013)

Quand un travailleur se trouve en incapacité de travail à la suite à d’une affection grave ou prolongée, reprendre partiellement ses activités peut être une solution pour remettre le pied à l’étrier. Les démarches auprès du médecin-conseil ont été assouplies pour que la reprise partielle puisse débuter au plus tôt, sans difficultés administratives.

La contrôle par l'employeur (7 juin 2012)

L’employeur a la possibilité de faire vérifier qu’un travailleur engagé sous contrat de travail est réellement en incapacité de travailler. Mais des règles existent.

Fiches fiscales pour les revenus 2011 (16 avril 2012)

Dès le 27 avril prochain, les membres de la MC qui, en 2011, ont perçu un revenu de remplacement suite à une reconnaissance en incapacité de travail ou en invalidité, recevront par courrier de leur mutualité leur fiche fiscale (n°281.12).

De nouvelles règles pour bénéficier d'allocations (1er mars 2012)

Le crédit-temps permet aux travailleurs salariés de suspendre ou de réduire leur temps de travail - durant une période déterminée - et de percevoir une allocation d’interruption qui compense partiellement la perte ou la réduction de la rémunération. Les conditions d’octroi de cette allocation ont été modifiées.

Un pécule de vacances pour les invalides (19 mai 2011)

Les travailleurs salariés et les indépendants en invalidité depuis au plus tard le 31 décembre 2010 recevront un pécule de vacances de 200 euros fin mai.

Quelles démarches en cas de maladie ou d’accident? (19 mai 2011)

Il arrive que, pour raison médicale, l’on soit incapable d’aller travailler ou de remplir ses obligations en matière de chômage. Des démarches administratives sont indispensables pour conserver ses droits et, le cas échéant, bénéficier d’une indemnité d’incapacité de travail.

Des mesures de crise prolongées (7 janvier 2010)

Le gouvernement fédéral a décidé de prolonger les mesures de crise jusqu’à juin 2010. Cette prolongation s’accompagne d’une série d’améliorations.

De nouvelles règles concernant l’écartement des travailleuses enceintes  (7 janvier 2010)

Jusqu’à présent, les travailleuses enceintes écartées préventivement du travail durant leur grossesse n’étaient pas toutes indemnisées de la même manière. Pour tout écartement ayant lieu à partir du 1er janvier 2010, seule la mutualité interviendra pour indemniser les travailleuses.

Les congés familiaux (1er juillet 2010)

Pour prendre soin de sa famille, il est utile de pouvoir prendre des congés.

La naissance ou l'adoption d'un enfant sont des événements tout particulièrement importants à cet égard. Aperçu de mesures permettant aux travailleurs de concilier vie professionnelle et vie de famille.

Le congé de paternité plus souple (2 avril 2009)

Depuis plusieurs années déjà, les travailleurs salariés ont le droit de prendre un congé de paternité de 10 jours ouvrables à l’occasion de la naissance de leur enfant. Dorénavant, les papas pourront prendre ce congé dans les quatre mois qui suivent l’accouchement (au lieu de 30 jours jusqu’ici).

Nouvelle mesure concernant le repos de maternité (5 octobre 2006)

Une des mesures décidées lors du Conseil des Ministres d'Ostende du 1er avril 2004 est entrée en vigueur le 1er septembre 2006. Cette mesure introduit une semaine complémentaire pour le repos postnatal lorsque la maman a été en incapacité de travail durant la totalité de son repos prénatal.

Les pauses d’allaitement (16 juin 2002)

Les travailleuses du secteur privé ont le droit de suspendre leur travail afin d'allaiter leur enfant ou de tirer leur lait.

Incapacité de travail de longue durée : en mai, une prime de 75 euros pour certains invalides (6 mai 2010)

Les travailleurs en invalidité dont l’incapacité de travail date de cinq ans au moins recevront pour la première fois une prime de 75 euros dans le courant du mois de mai. Cette prime peut être considérée comme une première avancée vers un pécule de vacances.

Pas de cumul du pécule de vacances et des indemnités! (7 juin 2007)

“La cigale ayant chanté tout l’été se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue…”. Cette fable pourrait s’appliquer en décembre prochain aux personnes en incapacité de travail qui n’auraient pas pris tous leurs jours de congé avant la fin de l’année 2007. Conseils de fourmi.

Bien faire compléter son certificat d’incapacité de travail (2 juin 2005)

Pour bénéficier d’indemnités d’incapacité de travail, il est important de renvoyer à temps le certificat d’incapacité de travail fourni par la mutualité. Ce certificat doit correctement être complété par vous-même et par le médecin traitant.

Vacances annuelles et congés payés  (15 juin 2006)

Puis-je partir quatre semaines en suivant cet été?  Combien vais-je percevoir comme pécule de vacances?  Ai-je droit à des congés alors que je n'ai travaillé que deux mois l'année passée?  Puis-je reporter mes jours de vacances non pris l'année prochaine?

Du nouveau pour le crédit-temps (18 mars 2010)

A partir du 1er mars, les travailleurs salariés qui souhaitent demander à leur employeur un crédit-temps doivent tenir compte de deux nouvelles mesures.

Le crédit-temps et la réduction du temps de travail (1er septembre 2005)

Le système de crédit-temps a remplacé, dans le secteur privé, l’ancien système d'interruption de carrière. Voici quelles en sont les modalités.

 

haut de page