Recherche :

Loading

La rédaction

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Europe


La santé des Européens en péril (20 février 2014)

Les politiques d’austérité menées en Europe démantèlent les systèmes publics de santé et la protection sociale. La dégradation de l’état de santé d’une partie croissante de la population en est un indicateur. Un vaste réseau européen d’associations, de syndicats et de plateformes tire la sonnette d’alarme et lance un manifeste à la veille des élections européennes.

Campagne Ciep-MOC (5 décembre 2013)

Eviter que l’Europe ne soit une affaire de fonctionnaires et d’experts, voilà le message que porte le Centre d'information et d'éducation populaire (Ciep), en cette fin d’année. Il met l’accent sur la nécessité de se “réapproprier l’Europe” et de “construire une Europe de la solidarité”.

Sauver le modèle social (6 décembre 2012)

En quelques années à peine, tirant prétexte de la crise, l’Union européenne a mis clairement le cap sur un ordre néolibéral. Les premières victimes en sont les populations qui paient très cher les mesures d’austérité, imposées sous couvert de bonne gouvernance économique. L’idéal européen est lui-même gravement en péril. D’aucuns appellent à un sursaut citoyen.

Contrefaçon et piratage, fin d'un épisode (2 août 2012)

L'accord commercial anti-contrefaçon (Acta) a été rejeté par le Parlement européen, ce 4 juillet. Une victoire citoyenne, se félicitent les organisations comme La quadrature du Net, opposées à la ratification par l'Europe. Le texte enterré, le débat reste vivant.

Contrefaçons et autres droits d'auteurs sur la Toile (3 mai 2012)

L’accord commercial anti-contrefaçon (ACTA) suscite bien des émois en Europe. Les débats dépassent les histoires de sacoches griffées, pour couvrir l’ensemble des biens protégés par les droits de propriété intellectuelle. Sur le terrain de l’Internet, des médicaments génériques ou encore des semences agricoles, les craintes s’expriment.

Un “autre monde” avec les mutuelles de santé (1er octobre 2009)

La santé n’est pas seulement l’affaire des soignants ni des pharmaciens. La santé dépend en premier lieu des conditions de vie. Voilà pourquoi les mutuelles de santé ne revendiquent pas seulement l’accès pour tous à des soins de qualité. La promotion de la santé, c’est bien plus encore!


L’avenir des services sociaux dans l’Union (7 mai 2009)

L’impact de l’Europe sur les soins de santé (7 mai 2009)

Les soins médicaux “saute frontière”: stop ou encore? (7 mai 2009)


La réponse des mutuelles de santé au défi de la pauvreté (1er mai 2008)

Le 30 mars dernier, une manifestation contre la hausse du coût de la vie était durement réprimée à Dakar. Non loin de là prenait fin un atelier de travail sur les mutuelles de santé organisé par le service de coopération internationale de la Mutualité chrétienne et ses partenaires d’Afrique de l’Ouest. L’occasion, dix ans après le lancement du programme d’appui aux mutuelles de santé en Afrique, de poser la question de l’impact du mouvement mutualiste dans un contexte mondial de pauvreté croissante.


Les soins de santé ne sont pas des marchandises (3 mars 2005)

Le 19 mars 2005, les syndicats, les mutualités ainsi que de nombreuses autres organisations manifesteront contre la proposition de directive, dite directive “Bolkestein”, relative aux services dans le marché intérieur. Si celle-ci aboutit, de nombreuses dispositions qui protègent aujourd’hui les citoyens, malades et bien-portants, seront considérées comme des “obstacles” à la réalisation du grand marché européen


Pour un modèle social européen, contre la directive Bolkestein ( 3 juin 2004)

La Mutualité chrétienne a appelé à manifester le 5 juin 2004 avec les syndicats, les organisations non gouvernementales (ONG) et les associations contre la “libéralisation des services” au sein de l’Union européenne. Des dispositions fondamentales du projet de Directive présenté à la Commission européenne, sur proposition du Commissaire Bolkestein, entameraient sérieusement le droit à la protection sociale et l’accès aux prestations de services essentiels aux citoyens européens, notamment dans le domaine de la santé.


L’accès aux soins de santé à l’étranger : Libre circulation (ou non) des patients dans l’Union européenne ? (17 janvier 2002)

Jusqu’à présent, l’intégration européenne s’est centrée sur la sphère économique et marginalement sur le politique, le social et la santé. En effet, traditionnellement, la protection sociale couvre les prestations de santé fournies sur le territoire national. Cependant, avec les arrêts rendus par la Cour de Justice des Communautés européennes (CJCE), en avril 1998, dans les affaires Kohll et Decker, les secteurs des soins de santé et de la protection sociale n’échappent plus à l’emprise du processus de l’intégration européenne.


Améliorer l’accès aux soins dans les régions frontalières (7 mars 2002)

L’assuré social qui habite dans une zone frontalière, en dehors d’une zone urbaine dotée d’une offre de soins étoffée, est souvent contraint, ainsi que les membres de sa famille, à effectuer de longues distances pour recevoir les soins appropriés à son état de santé. Il peut, certainement, recourir aux règlements européens qui autorisent l’accès aux soins à l’étranger. Seulement, ces procédures ne sont pas simples et très souvent les patients ne disposent pas de toutes les informations utiles.


Un Livre vert européen sur l’assurance maladie complémentaire (Rapport Rocard)  (septembre 2000)

Dans notre pays, comme dans les autres nations européennes, la protection sociale des citoyens repose essentiellement sur le régime obligatoire de sécurité sociale. Comme le système légal ne couvre pas toutes les dépenses des patients, les mutualités, depuis la fin de la guerre, ont tout naturellement développé des services d’assurance maladie complémentaires cherchant à pallier les manques de l’assurance maladie obligatoire. Mais elles ne sont pas les seules. Les assurances privées commerciales se présentent aujourd’hui de plus en plus souvent dans ce secteur.

 


haut de page