Recherche :

Loading

La rédaction

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Enjeux internationaux


  • Le succès du quinoa, trop beau pour être vrai ? (3 avril 2014)

    Véritable produit miracle, le quinoa connaît aujourd’hui une popularité énorme auprès des consommateurs. Cette médaille a un revers. Que certains s’emploient à corriger.

  • Haïti sous perfusion à vie ? (18 avril 2013)

    Plus de trois ans après le séisme qui a secoué Haïti, la Perle des Antilles ne s’est toujours pas relevée. Pourtant, au vu de l’aide humanitaire et des fonds qui lui étaient destinés, on aurait pu gager une reconstruction rapide.

  • Congopoly : faites vos jeux ! (15 novembre 2012)

    L’Est du Congo est aujourd’hui devenu le Far-West du 21ème siècle, où moult acteurs se livrent à une bataille sanglante autour des ressources naturelles, qui pourrait à tout moment déboucher sur une énième guerre. Pendant ce temps, les Congolais sont relégués au rang de spectateurs.

  • Les révolutionnaires de l'oubli (4 octobre 2012)

    Alors que les combats font rage en Syrie depuis plus d’un an et demi et que des milliers de civils tombent chaque jour sous les balles ou croupissent en prison où ils sont torturés, la Communauté internationale s’engouffre dans un immobilisme. Pourtant, des voix s’élèvent de ce pays du Moyen Orient et appellent au secours.

  • Printemps arabe : et après ? (4 octobre 2012)

    Un vent nouveau souffle sur les pays du Maghreb. Il véhicule un parfum de liberté et de démocratie. Pourtant, si certaines dictatures sont tombées, d’autres résistent toujours, à l’image de la Syrie. Dans quelques pays, les régimes totalitaires ont laissé la place aux partis islamistes.

  • Une tradition mutilante (21 juin 2012)

    Les mois d'été peuvent être l'occasion d'un retour au pays pour certaines familles. Un voyage à risque là où la tradition commande “la coupure” des jeunes filles, là où il en va de l'honneur d'une femme que d'être excisée. La journée mondiale des réfugiés, ce 20 juin, rappelle la condamnation de telles pratiques.

  • Le casino agricole (21 juin 2012)

    La riposte internationale s'organise contre l'accaparement de vastes territoires agricoles dans les pays du Sud, connu pour étouffer la petite paysannerie. La balle est dans le camp des Etats et des ONG. Mais aussi dans celui des consommateurs européens. A nous de prendre conscience, par exemple, que les agro-carburants ne sont pas une solution miracle contre la flambée des produits pétroliers.

  • Le micro-business, vecteur de santé (17 mai 2012)

    Guerres, massacres, pauvreté, corruption… Telle est l’image de la République démocratique du Congo (RDC) souvent reflétée en Belgique. En remettant son prix de la Gouvernance d’entreprise en RDC à un vaste réseau congolais de micro-finance, la Fondation Roi Baudouin injecte un flux d’oxygène – et d’espoir – dans cette région du monde. Quand épargne, crédit et soins de santé font cause commune…

  • "Nos systèmes alimentaires rendent les gens malades" (3 mai 2012)

    L'alimentation saine, gage d'une bonne santé? Sans aucun doute. Mais réfléchir à notre façon de nous alimenter est, également, une manière efficace d’agir en faveur d’un monde plus juste sur le plan social et environnemental. Rencontre avec notre compatriote Olivier De Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l'alimentation.

  • Quand les ventres crient famine... (1er mars 2012)

    De la Corne de l'Afrique à Haïti, en passant par l'Afrique de l'Ouest, où s'annonce une grave pénurie, l'aide alimentaire d'urgence fait régulièrement des miracles. Loin des clichés, ce type d’opérations à large échelle ne laisse aucune place à l’improvisation ni au spectacle.

  • La coca, petite feuille verte très contestée (3 novembre 2011)

    Véritable institution dans beaucoup de pays d’Amérique du Sud, la coca comporte des vertus thérapeutiques méconnues mais controversées. Elément de base de la drogue “cocaïne”, la feuille verte est délaissée et surtout mal vue en Europe, comme en Amérique du Nord.

  • La difficile équation entre l’économique et le social (20 octobre 2011)

    Mesures de bonne gouvernance, recommandations aux Etats membres, procédure de surveillance budgétaire… l’Union européenne intervient de plus en plus dans les politiques nationales, sur leur volet économique mais aussi social. Vers des terres indésirables, dénoncent certains.

     

  • Le “Mondial” de la santé: 6 milliards de bénéficiaires! (7 avril 2011)

    En Belgique, la protection sociale fait plutôt bien son travail, assurant le citoyen contre les risques de perte d’emploi, de maladie… et améliorant les conditions de vie. Mais c'est loin d'être le cas dans bien des pays, où une telle couverture n'est qu'un mirage. Le Sud, heureusement, fourmille d'inventivité et de créativité. Qui, bien souvent, nécessitent la solidarité et la mobilisation des mouvements sociaux du Nord pour bénéficier à un maximum de gens.

     

  • Les dessous très peu chics de l’industrie textile (17 mars 2011)

    Trois millions et demi de personnes, essentiellement des femmes,  travaillent dans le secteur du vêtement au Bangladesh. La consigne: produire au coût le plus bas afin d’attirer les entreprises occidentales. Malgré quelques récentes améliorations, le prix  payé est énorme: liberté d’association bafouée, salaires dérisoires, horaires excessifs… Reportage dans l'arrière-cour mondiale du textile à bas prix.

     

  • Sept milliards d’humains sur terre et après? (20 janvier 2011)

    Chaque seconde, cinq enfants naissent et seulement deux personnes meurent dans ce même laps de temps. De 1800 à nos jours, la population mondiale est passée d’un à sept milliards de personnes. Une explosion qui effraie certains : que va devenir le monde s’il continue à se peupler aussi vite ? La question, pourtant, semble mal posée…

     

  • Haïti, le pays des failles (18 février 2010)

    Haïti est un pays de fractures : politique, économique, sociale, symbolique. Chacune a été cruellement mise en lumière lorsque la faille géologique qui courait sous la terre s’est réveillée ce 12 janvier. Ces failles locales et globales forment un nœud sur lequel les Haïtiens s’entraident et continuent malgré tout de vivre et de créer. Après le séisme, c’est - paradoxalement - au dénouement des problèmes antérieurs auquel tous les acteurs doivent s’atteler. Objectif : reconstruire une nouvelle Haïti.

     

  • Vers une couverture pour tous en soins de santé (17 décembre 2009)

    Le projet de réforme de santé aux Etats-Unis, initiée par le Président Barack Obama, a pour objectif principal d’offrir une couverture médicale universelle à tous les résidents américains. En effet, près de 45 millions d’Américains n’ont actuellement aucune assurance soins de santé. Malgré les avancées sociales que permettrait une telle réforme, celle-ci ne fait pas l’unanimité. Le chemin est encore long…

  • Médecins et chamans s’allient pour soigner (3 décembre 2009)

    A Otavalo, au nord de l’Equateur, le centre de santé Jambi Huasi accueille deux types de médecines. Souvent jugées inconciliables, médecines occidentale et traditionnelle cohabitent pourtant dans un même espace. Aux côtés du dentiste, de la gynécologue et du médecin généraliste, exercent le chaman et la partera, l’accoucheuse traditionnelle. Une rencontre hors du commun de deux façons de soigner et d’envisager la santé. Reportage.

  • Le Congo malade de faux médicaments (4 juin 2009)

    Des pharmaciens congolais n’hésitent pas à vendre sous leur vrai nom des médicaments piratés. Les autorités tentent de mettre fin à ce trafic, non sans mal. La vente de médicaments contrefaits n’est pas propre au Congo même si elle y est particulièrement active. Tous les pays en voie de développement sont touchés par ce phénomène.

  • Jour après jour, construire la paix (4 juin 2009)

    Du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des années et a fait tant de victimes innocentes, la communauté internationale voit tantôt des images de violence, tantôt les clichés des tentatives officielles de négociations pour la paix, toujours vaines à ce jour. Mais elle ne connaît quasi rien du patient travail mené, jour après jour, par des hommes et des femmes de bonne volonté pour jeter des ponts entre communautés dans l’espoir de pouvoir, un jour, vivre en paix.

  • Le Mali à l’heure des mutuelles (7 mai 2009)

    Les mutuelles de santé au Mali progressent à petits pas dans la perspective d’un accès pour tous aux soins. Une opportunité vient de s’ouvrir pour elles. Lors d’un atelier organisé avec la Mutualité française, l’Union technique de la Mutualité a balisé son avenir, dans un contexte national en pleine évolution.

  • Enfants soldats: entre mobilisation et réinsertion (19 février 2009)

    En Rd du Congo ou au Rwanda, pour beaucoup d’anciens enfants soldats, le retour à la vie normale ne se passe pas sans difficultés. Certains se forment à un métier ou choisissent la police comme débouché, d’autres caressent le rêve de devenir cadres supérieurs. Pour  beaucoup d’autres, le retour au maquis est la seule issue.

  • Des mutuelles de santé pour reconstruire la société congolaise (18 décembre 2008)

    Il ne se passe plus une semaine sans que les médias ne nous projettent des images dramatiques de l’est de la République démocratique du Congo. Dans cette situation de crise et d’insécurité généralisée, l’avenir passe par la solidarité.

  • Les sous-munitions ont perdu la guerre (4 décembre 2008)

    Liban, 1999. Ahmad a 5 ans. Le jour de son anniversaire, sa famille se rend dans un parc public. Pendant qu’il joue avec son frère, ses parents disposent les bougies sur le gâteau. Il n’aura pas le temps de les souffler. Attiré par ses couleurs vives, Ahmad ramasse un objet qui lui explose au visage. Il vient d’être tué par une bombe à sous-munitions.

  • Birmanie: une catastrophe dans la catastrophe (3 juillet 2008)

    Toujours privés pour la plupart d’une aide humanitaire digne de ce nom, les survivants du cyclone Nargis, qui a touché de plein fouet la Birmanie le 2 mai dernier, font face à leurs souvenirs cauchemardesques et à la chape de plomb imposée par la junte. Plus d’un mois après le drame, la situation du peuple birman reste dramatique. “Une catastrophe dans la catastrophe”, comme le disait Bernard Kouchner.

  • Lettres du Katanga (19 juin 2008)

    Séjourner à Lubumbashi, au Katanga, au moment où les tensions entre la RDC et la Belgique croissent au point de provoquer la fermeture du consulat belge dans cette ville, aurait pu mal tourner. Mais la province a bien d’autres chats à fouetter

  • La Vallée des roses (5 juin 2008)

    En quelques années, le Kenya est devenu un des leaders mondiaux de la production et de l’exportation de fleurs coupées.  Sur les bords du Lac Naivasha une cinquantaine de flower farms pratiquent une culture intensive des roses, sans faire grand cas de l’écosystème, ni des droits sociaux. Mais l’idée d’une production “équitable”, respectueuse de l’environnement et des droits des travailleurs commence à faire son chemin.

  • “La Sicile, un petit bout d’Afrique” (3 avril 2008)

    Comme Malte, la Sicile voit régulièrement débarquer des migrants africains en quête de l’eldorado européen. Beaucoup restent sur l’île qui fut elle-même, il n’y a pas si longtemps, une terre d’émigration et qui a connu, il y a dix siècles, une présence musulmane. Les relations migrants – autochtones s’en trouvent facilitées. 

  • Les enfants des rues, accusés de sorcellerie (18 octobre 2007)
    A Kinshasa, de plus en plus d’enfants, accusés de sorcellerie par de proches parents, vivent dans la rue un quotidien de violences.  Le phénomène est encouragé par les Eglises dites de réveil, qui foisonnent dans la capitale congolaise.

  • La grande marche des paysans sans terre (6 septembre 2007)

    Ils seront 25.000 sans-terre et ouvriers agricoles à marcher de Gwalior à New-Delhi début octobre. Ils seront ensuite rejoints par quelque 100.000 manifestants pour un sit-in devant le Parlement indien pour réclamer leur droit à la terre. La marche indienne Janadesh 2007 est un extraordinaire mouvement populaire et non-violent.

  • Les soignants africains s’expatrient en Occident (2 août 2007)

    Avec l’explosion des besoins en soins dans le Nord, le Sud se vide de ses soignants. L’Afrique est le continent le plus touché par ces départs massifs qui pénalisent d’autant plus des systèmes de santé déjà fragiles. Au Malawi, la majorité des soignants rêve d’exil comme James Njobvuyalema, un infirmier qui s’apprête à tout quitter.

  • Afrique

    Sur les routes de l’est du Congo (5 juillet 2007)

    Souvent présentes dans l’actualité pour faits de guerre, les provinces du Nord et du Sud-Kivu, aux paysages agréables, balancent entre renouveau et inertie. Voici quelques pages d’un carnet de voyage de Goma à Bujumbura, au carrefour de l’Afrique Centrale.

    Le combat d'une syndicaliste pour son peuple (3 mai 2007)

    En Guinée, la vie quotidienne est un combat. Pour la première femme à la tête d’un syndicat national en Afrique, ce combat se double de la responsabilité de porter les espoirs de tout un peuple. Rencontre de Rabiatou Serah Diallo invitée à témoigner de la tragique situation du peuple guinéen, lors de la récente Semaine sociale du MOC.

    Les élections en République démocratique du Congo (6 juillet 2006)

    A partir du 30 juillet, les Congolais vont aller voter, d'abord pour un président et des députés.  Si tout se passe bien, ce sera une étape décisive - mais pas la fin d'une longue quête de pacification, de stabilité et de démocratie.  La plupart d'entre eux veulent la paix pour vivre mieux.

    Dans les pièges du Saloum (5 janvier 2006)

    Au Sénégal, difficile de savoir où s’arrête la teranga – l’hospitalité traditionnelle – et où commence l’arnaque. Tourisme et culture ne font pas bon ménage, et des Sénégalais aussi s’en plaignent.

    Les antirétroviraux restent trop chers (17 novembre 2005)

    En Afrique, non seulement les traitements antirétroviraux sont encore trop chers, malgré des baisses dans certains pays, mais le prix des examens médicaux préalables à la mise sous tri-thérapie empêche les personnes infectées de consulter. Beaucoup ne passent même pas ce premier barrage.

    L'Afrique du Sud se découvre une armée d'orphelins du Sida (4 août 2005)
    L'Afrique du Sud, le pays le plus touché au monde par le virus du sida, compte aujourd'hui un nombre dramatique d'orphelins. L'Unicef prévoit 1,7 million d'orphelins du sida en 2010, soit plus d'un enfant sur dix! Reportage.

    Changer de vision sur la cécité (18 novembre 2004)

    80 % des cas de cécité dans le monde seraient évitables par la prévention ou curables via une opération bénigne et peu coûteuse. Au Rwanda comme dans beaucoup de pays en développement, la prévention et les soins souffrent de nombreuses barrières.

    Aviation sans frontière : Aller où les autres ne vont pas (19 février 2004)

    L'ONG "Aviation sans frontières Belgique" vient de fêter ses 20 ans. Une belle occasion de revenir sur le parcours d'un des rares acteurs humanitaires dans le monde à utiliser l'aéronautique comme moyen d'action.

    La liberté de la presse bafouée au quotidien (5 juin 2003)

    Une vingtaine de journalistes ont été tués au boulot en 2002, et quelques-uns en Irak. Beaucoup plus nombreuses - mais moins spectaculaires - sont les atteintes “de tous les jours” à la liberté d’action des journalistes, qui empêchent l’information libre. Tour d’Afrique des obstacles.

  • Argentine : Tango tragique (7 février 2002)

    On les qualifie de Français d’Amérique latine, en raison de leur complexe de supériorité. Les Argentins, pourtant, sont obligés de déchanter: drame social, impasse économique et déglingue politique les poussent à bout.

  • Colombie : La force ne sert à rien  (1er août 2002)

    Avec un “ dur ” à la tête du pays, la Colombie va connaître une situation d’apparence nouvelle. Pourtant, fondamentalement, rien ne change. Les mêmes acteurs sont toujours en place, et personne ne gagnera la guerre sans trouver d’abord une réponse aux défis sociaux et économiques.

    • Lire également : Ingrid Betancourt, la rage au cœur

  • Enfants-soldats : La guerre n’est pas un jeu d’enfants (16 janvier 2003)

    Ils ont l’âge de jouer aux petits soldats. Ils ont l’âge de l’insouciance et pourtant ils n’ont plus d’enfance car ils sont devenus les petits soldats des grands. Estimés à 300.000 de par le monde, les enfants soldats, parfois à peine âgés de 7 ans, participent à la guerre des adultes, recrutés de force ou volontaires à la recherche d’un avenir meilleur.

  • L’esclavage quotidien existe encore (15 avril 2004)

    L’Unesco a lancé le 10 janvier une “Année de commémoration de la lutte contre l’esclavage et de son abolition”. Mais l’esclavage reste à abolir dans les faits. Il continue d’exister sur tous les continents. Le Niger, la Sierra Leone, le Soudan, le Mali… sont notamment concernés, tout comme le Brésil.

  • Forum social mondial 2007 : La voix de l'Afrique (1er février 2007)

    Du 20 au 25 janvier, le 7ème Forum social mondial a rassemblé dans la capitale du Kenya quelque 57.000 personnes. L'expansion du sida, la condition de la femme, les changements climatiques, la souveraineté alimentaire, les conflits armés, l'allègement de la dette et les déséquilibres du commerce mondial étaient au centre des réflexions de centaines d’ateliers.

  • Haïti : Jeunesse délaissée cherche espoir ( 21 avril 2005)

    Plus de la moitié de la population haïtienne a moins de 20 ans. Une partie de ces jeunes sont les étudiants qui ont envahi les rues en février 2004 pour jeter Aristide hors du pays. Forts de leur victoire mais déçus dans les espoirs qu’ils nourrissaient à l’époque, ils se sentent abandonnés.

  • Iles de paix : Assurer en priorité la sécurité alimentaire (janvier 2002)

    En Afrique, ou en Amérique Latine, de nombreuses associations et organisations locales ont entrepris, souvent avec les moyens du bord, des actions de développement. C’est avec celles-ci que les îles de Paix ont engagé un travail de coopération dans des domaines aussi divers que l’agriculture, l’élevage, le social et la culture.

  • Magasins du monde: Made in dignity (19 avril 2001)

    Si le Bio a la cote, si les considérations éthiques commencent à titiller les entreprises, la notion de commerce équitable fait peu à peu son chemin dans les esprits. Normal, Les Magasins du monde-Oxfam informent les consciences depuis près de 25 ans et démontrent quotidiennement qu’un commerce plus respectueux de l’Homme est possible.

  • Médecins Sans Vacances (5 août 2004)

    Deux médecins, deux infirmières et un kinésithérapeute s’envolent pour le pays des mille collines. Ils ont choisi de consacrer bénévolement 15 jours de leurs vacances à rendre mobilité et espoir à des dizaines de Rwandais.

  • Le micro-crédit : utile, nécessaire, mais ambigu (19 mai 2005)

    2005 est, pour les Nations Unies, l’année du micro-crédit. Ces formules de prêts très réduits et à faible taux permettent à des millions de personnes de se lancer dans des activités génératrices de revenus. Avec le temps, toutefois, leurs effets pervers apparaissent. Comme le risque de ne plus répondre aux besoins des plus pauvres.

  • Démocratiser la mondialisation (3 octobre 2002)

    Rencontre avec Boutros Boutros-Ghali

    Le premier Forum social de Belgique

    Inégaux devant les médicaments

    Tous les services ne sont pas des marchandises

    "Enjeux Planète" : Une nouvelle collection pour une autre mondialisation

  • Guerre et paix en Palestine (avril 2002)

    Le 2 novembre 1917, Lord Arthur James Balfour, ministre britannique des Affaires étrangères annonce au représentant des juifs britanniques, Lord Walter Rotschild, que le gouvernement britannique “envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif”. La déclaration précise que “rien ne sera fait qui puisse porter atteinte ni aux droits civils et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, ni aux droits et au statut politique dont les juifs jouissent dans tout autre pays.”

  • Retour de Palestine (21 février 2002)

    • Mission belge du MOC en Palestine

    • Voyage du Mouvement Chrétien pour la Paix

    • Commentaire : Partis pour une guerre de cent ans ?

  • Palestine : tout va bien…?!? (6octobre 2005)

    Personne ne peut prévoir aujourd’hui, avec certitude, l’évolution politique du Proche-Orient. L’observation et l’analyse raisonnée de ce qui se passe actuellement sur le terrain n’incitent cependant guère à l’optimisme.

  • Donner une chance aux Pays les moins avancés  (PMA)

    L’Organisation des Nations Unies a établi une liste des Pays les moins avancés qui compte actuellement 49 pays. Pour ce groupe de pays en développement, la croissance n’a pas été au rendez-vous. Malgré de grandes conférences internationales censées améliorer leur sort, leur situation reste dramatique.

  • Sénégal : Dans les pièges du Saloum

    Au Sénégal, difficile de savoir où s’arrête la teranga – l’hospitalité traditionnelle – et où commence l’arnaque. Tourisme et culture ne font pas bon ménage, et des Sénégalais aussi s’en plaignent.

  • Tsunami

    Reconstruire après l’urgence (6 janvier 2005)

    La communauté internationale répond toujours de façon généreuse aux catastrophes. Mais cela ne suffit pas. Il est aussi indispensable que ces mêmes pays intègrent la gestion des catastrophes dans leurs stratégies de développement à long terme.

    Crise et chaos après le tsunami (16 juin 2006)

    Voici bientôt six mois que le tsunami a frappé les côtes de “la perle de l’Océan Indien”, le Sri Lanka. Malgré l’afflux d’aide internationale, la construction d’abris temporaires n’avance que très lentement. Quant à la reconstruction proprement dite, elle est bloquée. Au Nord et à l’Est, les habitants des zones sous contrôle des rebelles tamouls attendent toujours de recevoir leur part de l’aide internationale.


haut de page