Recherche :

Loading

La rédaction

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Index International coopération


  • En direct de Guinée (17 avril 2014)

    Des hommes couverts de pied en cap ont donné une impression de science-fiction à nos journaux télévisés. Ils interviennent en Guinée, face à l'épidémie Ebola qui y a été signalée. La forte contagion du virus justifie ces mesures. Echos de guinéens, au coeur de cette tourmente.

  • Les mouvements sociaux, vecteurs de progrès (3 avril 2014)

    Si une simple fièvre ne tue plus aujourd’hui, c’est parce que certains, autrefois, ont fait monter la température dans la rue. Si nous menons nos enfants tranquillement à l’école, rappelle également Solidarité mondiale (ONG du Mouvement ouvrier chrétien), c’est parce que nos parents ou nos grands-parents ont sorti leur propre progéniture de l’usine.

  • “Les mouvements sociaux, ça bouge !” (20 février 2014)

    Après le travail décent et le droit à la santé, Solidarité mondiale, lance une nouvelle campagne de sensibilisation. Son thème: les mouvements sociaux. L'ONG du Mouvement ouvrier chrétien (MOC) souligne ainsi l'importance de voir émerger, au Nord comme au Sud, une société civile qui pèse dans les débats.

  • Mutuelles sans frontières (17 octobre 2013)

    Dans plusieurs pays du Sud, la Mutualité chrétienne soutient le principe mutualiste et le développement de mutuelles de santé. La sensibilisation au Sud ne manque pas d’interpeller les “blasés” du Nord que nous aurions tendance à être, face au mécanisme belge de protection sociale.

  • Le Mali vers un système d’assurance maladie obligatoire ? (15 mars 2012)

    Au Mali, depuis dix ans, la Mutualité malienne offre aux 100.000 familles affiliées des soins de qualité à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. Sur la base de cette expérience positive, le gouvernement malien a décidé, il y a près d’un an, de soutenir financièrement les mutuelles de santé dans l’affiliation du secteur informel qui concerne près de 80% de la population. Il a également introduit une assurance maladie obligatoire pour les fonctionnaires et le secteur privé formel. Premiers constats sur le terrain et réflexions avec les responsables des mutuelles de santé

  • Une femme de tous les combats (16 février 2012)

    Solange Lusiku, journaliste congolaise, est aux anges. Le 2 février dernier, son combat pour la liberté d’expression et le droit des femmes en République démocratique du Congo (RDC) a été récompensé par l’Université catholique de Louvain, via un titre de Docteure honoris causa. La façon dont son journal indépendant est fabriqué, aujourd'hui encore, laisse pantois et force l'admiration.

  • En Bolivie, tout est possible, mais rien n'est sûr (2 février 2012)

  • Les plus prudents réservent déjà leurs vacances d’été, rêvant de farniente et de soleil. Loin des croisières de luxe et des hôtels 5 étoiles, d’autres manières de voyager existent… En novembre dernier, un groupe de 11 personnes issues de différentes organisations du Mouvement ouvrier chrétien et de la Mutualité chrétienne partait à la découverte des réalités d’un pays du Sud: la Bolivie.

  • Haïti: du chaos à la lueur d’espoir? (4 août 2011)

    Un an et demi après le terrible tremblement de terre qui a fait 250.000 morts et deux millions de sans-abri en Haïti, force est de constater que la reconstruction du pays tarde à se mettre en route. Témoignages et réflexions.

  • Quand le delta bouillonne (20 janvier 2011)

    Que sait-on du Bangladesh, en Belgique ? Que ce pays est l’un des plus pauvres de la planète.

  • 50 ans d'indépendance : comment se porte le Congo ? (3 juin 2010)

    Au cœur de l’Afrique, la République démocratique du Congo (RDC) figure parmi les géants du continent. Fin juin, le pays fêtera ses 50 ans d'indépendance. L'occasion pour "En Marche" de se pencher sur la santé de ses habitants et de faire un bilan de l'état général de l'ancienne colonie belge.

  • “Musique équitable” pour les artistes du Sud (5 novembre 2009)

    Après le commerce et le tourisme dits équitables, d’autres secteurs cherchent à établir des relations de ce type entre le Nord et le Sud. Dernière-née : la musique équitable. Une notion encore floue, discutée, mais porteuse d’espoirs pour les artistes du Sud.

  • Afrique : hémorragie du personnel médical vers le Nord (3 février 2005)

    Chaque année, bon nombre d’agents de la santé en quête de meilleures conditions de travail quittent l’Afrique pour exercer dans les pays du Nord. Un fléau qui coûte cher au continent africain.

  • La Mutualité en Afrique : une alternative prometteuse

    Les Mutualités Chrétiennes sont souvent sollicitées par des pays amis pour leur savoir-faire en matière de gestion et d'organisation de l'assurance-maladie, ainsi que pour leur longue expérience d'animation d'un mouvement social. Ainsi, se met en place un programme d'appui aux mouvements mutualistes africains, mené en partenariat avec Solidarité Mondiale et le Bureau International du Travail.

  • Afrique de l'Ouest : des mutuelles en plein développement (20 janvier 2005)

    Fin novembre 2004, quelque 370 participants représentant 25 pays africains se retrouvaient à Bamako, capitale du Mali, afin d’évaluer le développement des mutualités en Afrique de l’Ouest. Bien que d’apparition assez récente pour la plupart, les mutualités apparaissent comme un des moyens les plus prometteurs pour améliorer la santé de la population.

  • La solidarité fait des petits au Mali

    Sept jeunes Liégeois désireux de réaliser un voyage au Mali ont eu l’opportunité, grâce à l’Union technique de la Mutualité malienne, d’y rencontrer des personnes engagées dans des mutuelles de santé locales. Morceaux choisis de leurs récits de voyage à Ségou.

  • Mali : en route vers les campagnes ! (4 avril 2002)

    Entre Tombouctou et Bamako, la région de Ségou couvre un territoire vaste comme deux fois la Belgique. Le 21 février 2001, les bureaux de l’Unité opérationnelle de la mutualité malienne ont été inaugurés à Ségou. Les griottes chantent les louanges de la Ministre du développement social, de la solidarité et des personnes âgées, qui s’est déplacée dans sa ville natale pour l’occasion.

    Lire également : "Carnet de bord d'un bref séjour au  Mali "

    Pauvrete et/ou solitude ? “La faim tue moins que la solitude”

    La santé au quotidien : “Comment va la famille?”

Lire également : "Carnet de bord d'un bref séjour au  Mali "

Pauvreté et/ou solitude ? “La faim tue moins que la solitude”

La santé au quotidien : “Comment va la famille?”

  • Bénin : à Cotonou, ça roule pour la mutualité ! (Novembre 98)

    Sur la route venant du Togo, entre Grand Popo et Cotonou, la capitale, le voyageur ne peut manquer de s’interroger sur la présence de nombreux drapeaux blancs hissés à l’entrée des concessions. Signe marquant la présence de familles de réfugiés ?  «Pas du tout», répond notre hôte, surpris.  Ils signalent qu’un féticheur est entrain «de travailler ». Le ton est donné.  C’est que le Bénin est le berceau du culte vaudou. 

  • Une fresque pour la mutualité à Dakar (3 août 2006)

    Pikine, banlieue dakaroise de plus d’un million d’habitants. A l’entrée du Complexe culturel Léopold Sédar Senghor, une fresque murale, œuvre de 20 jeunes Belges et Sénégalais, attire l’attention de passants qui y découvrent le mutualisme. Reportage...

  • La Mutualité en fête au Sénégal (1 mars  2001)

    Traditionnellement, au Sénégal, la saison sèche est le moment propice aux cérémonies. Fandène, un village, non loin de Dakar était le centre de la journée nationale de la mutualité.  Découverte d’une Afrique en marche, celle des populations qui prennent leur avenir en mains, à l’encontre de toutes les théories afro-pessimistes !

  • Coton et Mutuelles de santé : un avenir lié ? ( 21 octobre 2004)

    Les 8 et 9 octobre 2004, le Service coopération internationale de la Mutualité chrétienne organisait un colloque international qui avait pour thème : “Renforcer les réseaux mutualistes pour construire un monde solidaire”. L’occasion de découvrir différents projets de coopération de la Mutualité, de renforcer les liens avec les partenaires du Sud, de l’Est et du Nord, de se rendre compte, par exemple, combien certaines dynamiques mutualistes locales se heurtent à des logiques économiques mondiales comme au Bénin avec le coton.

  • Burkina Faso - Keneya Sira : sur le chemin de la santé (20 avril 2006)

    A Bobo-Dioulasso, cette grande ville cosmopolite du Sud-Ouest du Burkina Faso, la mutuelle de santé «Keneya Sira» a vu le jour en 2004 à l’initiative des travailleurs du secteur informel. Keneya Sira signifie en langue Dioula le chemin de la santé…

  • Burkina Faso : « Laafi bala », la santé c’est la vie (octobre 99)

    Au Burkina Faso, les salutations traditionnelles en langue « mooré » sont toujours ponctuées d’un retentissant « laafi bala » : la santé seulement !  Laafi, c’est à la fois une réponse rassurante pour donner des nouvelles des proches et un vœu plus large d’harmonie, de paix, de bien-être.

  • Les mutuelles de santé progressent dans la région des Grands lacs (15 Mars 2007)

    A l’est du Congo, les mutuelles de santé aimeraient bien pouvoir couvrir aussi les soins courants, grâce à un appui belge. Les Rwandais, eux, obligés d'adhérer aux mutuelles de santé, n'hésitent plus aujourd’hui à se faire soigner. Du coup, les structures sanitaires sont débordées par l'afflux des malades.

  • Congo : Voyage au bout de l’espoir

    Au mois de juin 2000, une délégation des Mutualités Chrétiennes s’est rendue à Bukavu, dans la Province du Sud Kivu, pour visiter nos partenaires congolais du BDOM (Bureau Diocésain des Œuvres Médicales). Dans des conditions extrêmes, ils s’acharnent à maintenir les services de santé accessibles à la population et même à construire l’avenir.

  • Les mutuelles de santé au Sud-Kivu

    A Bukavu, les routes sont défoncées. Les gens marchent d’un pas rapide, parfois pieds nus. La boue rouge-brique colle aux pieds. Les femmes portent des paniers ou des seaux bien remplis sur la tête, des bébés emmaillotés sur le dos. La ville grouille d’enfants et d’écoliers qui se tiennent par la main. Bukavu et ses environs compteraient un million d’habitants, à peu près comme Bruxelles...

  • Guinée-Conakry : la mutuelle, un médiateur entre les patients et les agents de santé ! (3 janvier 2003)

    L'organisation non gouvernementale guinéenne "DynamiC mutualiste" et la mutualité chrétienne de la région de Waas & Dender, implantée à Sint-Niklaas se découvrent...

  • Les mutualités en terre d’islam (19 octobre 2006)

    Comment l’islam conçoit-il la solidarité et l’éthique? Comment le projet mutualiste peut-il s'inscrire dans la grande tradition islamique? C’est à ces questions parmi d’autres que répond Abdoul Aziz Kebe, Professeur à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université Cheickh Anta Diop à Dakar (Sénégal).

  • Au Liban, entre guerre et paix

    Sept ans après la fin d’un conflit multiforme qui aura dévasté ce beau pays durant dix-sept ans, Le Liban assume tant bien que mal le pari de la reconstruction. Le plus difficile n’est pas la reconstruction des infrastructures, qui va bon train, mais la reconstruction de la société libanaise, mosaïque de communautés.

  • Tension sociale au Liban face aux lois du marché (1er juillet 2004)

    Le Liban se remet difficilement de quinze années de guerre civile (1975-1991). Si la capitale Beyrouth se reconstruit à une vitesse extraordinaire, la paix reste précaire et la situation économique et sociale n’est guère brillante. Le modèle est celui d’un capitalisme non régulé par l’Etat, ce qui accentue les profondes inégalités entre riches et pauvres, la classe moyenne ayant été laminée par la guerre. Un “cas d’école” qui devrait faire réfléchir les partisans d’une libéralisation accrue des services au sein de l’Union Européenne ?

Le système de santé en Roumanie

Trois États baltes ballottés entre passé et modernité

La Pologne en chantier

Tchéquie et Slovaquie

  • La première mutualité de Pologne fait école (20 décembre 2002)

    Dans une Pologne aux portes de l’Europe, il existe un projet pilote de mutuelle adapté aux règles européennes de libre marché, mais qui garantit la protection des intérêts sociaux de tous les patients. Cette mutuelle est soutenue depuis ses débuts par la Mutualité chrétienne et devient un modèle en matière de médecine sociale.


haut de page