Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

 

Index Culture


Agenda culturel

Bandes dessinées

Cinéma

Contes

Instants en équilibre

Jeux

Livres

Musique

Plume

Télé

 


Agenda culturel

Grand angle sur les musées (18 décembre 2014)

Quatre mois durant, le collectif Caravane a sillonné les musées wallons et bruxellois qui pratiquent la gratuité chaque premier dimanche du mois. Les photographes racontent la vie qui y règne, la majesté de certains lieux, l'émerveillement du public, la diversité des collections… Des images à découvrir lors d'une exposition itinérante.

20.000 ans sous la terre (4 décembre 2014)

Reconstituées au millimètre près et soumises à des jeux de couleurs inédits, les plus belles fresques d'animaux de la grotte de Lascaux s'exposent à Bruxelles cet hiver.

Histoire des cuisines d'autrefois (20 novembre 2014)

Nichée dans l'ancien majestueux moulin à vent d'Evere, l'exposition Marmites, cocottes et cie nous plonge dans les cuisines de nos aïeux. L'occasion de revivre les traditions culinaires d'antan et de nous interroger sur nos habitudes alimentaires.

Un homme debout, témoin du monde carcéral (16 octobre 2014)

Sur scène avec le comédien Stéphane Pirard jouant son rôle, Jean-Marc Mahy, ex-détenu aujourd’hui éducateur, raconte la prison, la violence physique et psychologique qui y règne, sans parler de celle, incommensurable, du temps perdu. L’histoire poignante d’un homme qui, après avoir passé près de vingt ans derrière les barreaux, a décidé de "réparer", de témoigner et de sensibiliser les jeunes.

Une île inspirante (16 octobre 2014)

"Petites planètes" ou "tunnels vers le ciel", les photographies de Jacques Bihin flirtent avec l'infini. Inspirées par l'île Saint-Honorat au large de Cannes (France), elles invitent à l'introspection.

Constantin Meunier, l’homme de bronze (2 octobre 2014)

Que ce soit devant la gare de Charleroi ou dans un parc de Bruxelles, on a tous vu, au moins une fois, une sculpture de Constantin Meunier (1831-1905). Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique proposent de faire plus ample connaissance avec cette grande figure du réalisme belge.

D'un cauchemar à l'autre (18 septembre 2014)

Quitter sa terre, son environnement, sa famille et ses repères est un déchirement sans nom. Ajoutez au déracinement des conditions de voyage inhumaines et une très hypothétique chance d'arriver à bon port. L'exil est plus souvent une dramatique nécessité qu'une recherche de confort. En images ou en mots, des artistes racontent des cheminements vers des cieux plus cléments.

Cahier vacances : explorer l'art de soigner (7 août 2014)

L’été est propice aux escapades et aux découvertes à deux pas de chez soi. Voici quelques suggestions de visites : un panorama de lieux où les soins et la médecine sont mis à l'honneur. Autant d’activités qui marient harmonieusement nature et culture sur le thème de la santé. Autant de destinations en Belgique qui allient apprentissage et détente. Bonnes découvertes.

J’avais 20 ans en 14 (7 août 2014)

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, Liège accueille la plus grande exposition jamais consacrée à la guerre 14-18. Installée sur deux sites, la gare des Guillemins et le musée de la Vie wallonne, elle présente sur 5.000m2 deux approches différentes mais complémentaires.

Entrez, il fait frais (3 juillet 2014)

Poussiéreux, savants ou casse-tête… les a priori ne manquent pas en matière de musées. Il suffit pourtant de presque rien pour quitter ces idées préconçues. Première étape : oser pousser les portes, sans croire que le portefeuille ne pourra d'office pas suivre. Puis découvrir des lieux, des thématiques, des points de vue. En somme, se laisser guider.

La prostitution mise à nu (6 juin 2013)

Frédéric Pauwels affiche la prostitution en grand et en couleurs au Musée de la Photographie. Il déshabille le plus vieux métier du monde de sa robe de stéréotypes. Le photographe entend provoquer le débat, particulièrement nécessaire à Charleroi depuis la délocalisation des filles de joie.

L'autre Louvre, un musée totalement dépoussiéré (21 mars 2013)

Le Louvre-Lens, ce n'est pas une annexe du Louvre de Paris, c'est un musée à part entière, avec pour objectifs la rencontre d'un public nouveau et la dynamisation de toute une région.

Balade namuroise (7 octobre 2010)

La ville de Namur recèle, par ses rues pavées et derrière ces façades sang-de-bœuf, des musées méconnus, au charme désuet, ou plus légèrement sulfureux. Visite guidée de l’Hôtel Groesbeeck-de Croix et du musée Félicien Rops.

Les églises, un patrimoine à découvrir (3 juillet 2008)

L’été nous enjoint à adopter un autre rythme. Plus relax, le temps semble s’ouvrir à l’évasion. L’occasion pour notre regard de s’attarder sur l’une ou l’autre de ces curiosités qui nous entourent, mais ne nous étonnent plus.


Bandes dessinées

Femme reporter en terres d’Islam (2 octobre 2014)

Oubliez les images d’explosions et d’attentats. Oubliez celles des politiques locaux et des dernières élections présidentielles. L’Afghanistan exposé dans cette BD est l’Afghanistan de l’intime, de l’intrigue et de la peur. Celui de l'extrême dénuement de sa population aussi, qui attend autant qu’elle craint le retour des Talibans.

D'un cauchemar à l'autre (18 septembre 2014)

Quitter sa terre, son environnement, sa famille et ses repères est un déchirement sans nom. Ajoutez au déracinement des conditions de voyage inhumaines et une très hypothétique chance d'arriver à bon port. L'exil est plus souvent une dramatique nécessité qu'une recherche de confort. En images ou en mots, des artistes racontent des cheminements vers des cieux plus cléments.

Saison brune (6 mars 2014)

L’auteur de bandes dessinées, Philippe Squarzoni, fait rimer son art avec reportage. Planche après planche, le lecteur découvre une véritable enquête sur les changements climatiques. La somme est conséquente: 480 pages. Mais le mode dessiné rend l'approche plus légère. Il aide à la vulgarisation de ce sujet très complexe. Il permet de comprendre d’une façon pointue le fonctionnement du climat, ses dysfonctionnements aussi.

Little Joséphine (21 février 2013)

La vieillesse couplée à la démence effraie. Les personnes âgées se retrouvent alors parfois isolées, avec pour seul horizon, leur chambre et très peu de contacts… Cette déshumanisation, une infirmière a voulu la raconter dans une bande dessinée émouvante : Little Joséphine.

Bon auteur mais mauvais père ? (24 janvier 2013)

Après ses périples aux quatre coins du monde racontés en bandes dessinées, Guy Delisle, auteur et dessinateur, a posé ses valises. Dans son Guide du mauvais père, il nous livre ses aventures en famille. Drôles et attendrissantes, ces petites histoires, certes un peu moins exotiques, gardent tout de même la fraîcheur et l’humour pour lesquels ce Québécois est acclamé.

Cap 48 : quand bande dessinée rime avec solidarité (18 octobre 2012)

L’opération Cap 48 s’est clôturée dimanche dernier par un show haut en couleurs diffusé sur la RTBF. Ce mouvement de solidarité existe depuis près de 55 ans. Initié par la chaîne publique francophone, l’ancien 48.81.00 rassemble de nombreux bénévoles anonymes mais également de grands noms de la bande dessinée.

Le magasin des suicides (4 octobre 2012)

La famille Tuvache vit des malheurs d’autrui. Elle-même, atteinte d’une tristesse et d’un pessimisme incommensurables, s’est spécialisée en vente de matériel pour se suicider.

David, les femmes et la mort (21 juin 2012)

Au moment où naît sa petite-fille Louise, David apprend qu’il a un cancer. Une tumeur au niveau du larynx. Il n’est pas de nature loquace et la maladie renforcera le silence. Au-delà des mots, les femmes qui l’entourent traversent avec lui ses derniers moments de vie.

L'attendrissante "Boule à zéro" (17 mai 2012)

Les couloirs de l’hôpital, elle les connaît bien. Médecins, infirmières et tous les patients la surnomment “boule à zéro”. Mais son vrai prénom, c’est Zita. Cette petite fille joyeuse et combattive a fait de cette clinique son terrain de jeu. Habitante permanente du service pour enfants, elle apporte une bouffée d’air frais et du piment dans un univers pourtant austère.

Chroniques de Jérusalem (5 avril 2012)

Guy Delisle est reconnu comme dessinateur de talent. Ses voyages aux longs cours servent de trames à ses albums. Après la Chine, le Birmanie et la Corée du Nord, il livre “Chronique de Jérusalem”. La BD a été largement saluée par la critique.

Les gens honnêtes (5 mai 2011)

L’histoire démarre banalement. Philippe fête ses 53 ans, en famille. “Sa maison est confortable, ses enfants sont grands, sa mère est bavarde, son nouveau vélo magnifique…” La suite est non moins classique. Malheureusement! Un coup de fil de son patron vient comme un couperet, dès la deuxième planche de l’album: il est licencié.

A la recherche du clairon perdu (21 mai 2009)

Il y a la grande Histoire de la guerre, celle des batailles, des héros et des traités de paix. En marge, il y a celle des oubliés et des inconnus au bataillon.

Auto Bio (1er mai 2008)

On a beau être un écolo convaincu, lorsqu’il faut rentrer chez soi sous la drache à vélo, on râle. Et lorsque, ledit vélo, de marque hollandaise, tombe en panne et que le marchand de vélos prétend ne pas pouvoir le réparer “parce que c’est pas français”, on râle encore...

Auto Bio 2 (17 septembre 2009)

Voici revenue la délicieuse chronique d’un auteur de bande dessinée qui tente d’intégrer sa noble conscience écologique dans sa vie quotidienne. Une gageure semble-t-il!

Celle que je ne suis pas (15 mai 2008)

Vanyda, une jeune auteure française, nous livre une chronique réaliste des années Collège de quatre copines à l’aube de leur adolescence. Dans un style manga très sobre, cette nouvelle série en trois tomes se lit comme un feuilleton.

Chroniques birmanes (1er novembre 2007)

Myanmar: nom officiel de la Birmanie, un pays dictatorial dirigé par une junte militaire qui exploite le peuple, censure, étouffe le moindre mouvement de protestation. Mais la Birmanie, qui a une frontière commune avec la Thaïlande, est finalement un pays qu'on connaît très peu.

La Bible (18 décembre 2008)

Le printemps d'une petite fille extraordinaire (4 mars 2010)

Capucine vient d’avoir 8 ans. Elle a un petit minois malicieux et des talents pour le dessin, surtout quand il s’agit de représenter « Douroudoudou », le drôle de secret qui l’accompagne.

Les déboires d'une fêtarde (5 novembre 2009)

"Mignon, ce nouvel appart!» - «Ouais, ça tombe mal, j’ai été mise à pied hier». Et ce n’est pas tout pour Chloé, plus de boulot, une relation amoureuse qui bat de l’aile…

Happy slapping (1er avril 2010) - Ex-toxicomane et ancienne prostituée, Cécile a perdu toutes traces de son père quelques années auparavant, le croyant mort. Elle travaille pour le SAMU social à Paris. Selon les rumeurs, son père y vivrait toujours parmi les SDF.

Jean-Philippe Peyraud et Marc Villard-Ed. Casterman-2010-80p.-17EUR.

Suture - Le petit David grandit dans un climat familial très austère où l'indifférence règne en maître. Pourtant , il aurait bien besoin de réconfort. Opéré d'un kyste à la gorge, il devient muet. Quelques années plus tard, son problème de santé s'aggrave : il est atteint d'un cancer. - Sutures • David Small Ed.Delcourt 2010 328 p. 19,90 EUR
Un coin de ciel bleu - En venant s'installer à la campagne, Lou et Eric, Parisiens et leur petite fille ont réalisé leur rêve. La verdure, la nature, ils l'ont trouvée. Le calme et la tranquillité, aussi. Quoique… leur voisine leur donne parfois du fil à retordre. Elle les épie par la fenêtre, appelle les flics pour une clôture mal placée… Annaëlle, leur petite fille, la baptise vite de “sorcière”.
Frères siamois - Coup double - Un tronc mais deux têtes et quatre jambes… voici les siamois créés par Serge Dehaes et Bernard Hellebaut. Pas facile d'être toujours collés ensemble, c'est pour le meilleur et pour le pire. A eux deux, ils emmènent le lecteur dans des gags désopilants.
Grand arbre est malade - Parler d'une maladie grave à de jeunes enfants, ce n'est pas toujours facile. L'asbl Cancer et psychologie propose un livre pour en discuter avec eux.

On va où quant on est mort ? - Diego a perdu son papa. Très affecté par cette disparition, il raconte comment il a pu surpasser cette tristesse parce que parler de la mort aide à en avoir moins peur.

Le petit livre des poils - Quand on grandit, on a des poils qui poussent un peu partout. Mais à quoi ça sert?
50 jours pour devenir parfaitement méchant - Petit Loup est trop gentil pour un louveteau. Il est envoyé chez son oncle, Grovilain pour apprendre les mauvaises manières et devenir ainsi un parfait méchant loup !
Le jour où j'ai rencontré un ange - Perdre goût à la vie, Thomas et son papa savent ce que cela veut dire. Ils ont perdu un être cher : une épouse, une maman. Un "ange" va croiser leurs chemins pour les réconcilier avec les plaisirs de la vie.
Mon petit cœur imbécile - Dans un village d'Afrique, la petite Sisanda doit faire très attention à son cœur. Elle est atteinte d'une maladie qui ne lui permet pas d'avoir une vie normale.

Les petits adieux (4 mars 2010)

Christine est une mère célibataire d’une quarantaine d’années. Elle travaille depuis sept ans à Télé-Accueil et passe ses journées à écouter les problèmes des gens et à tenter de les aider.

L'étoile du soldat (20 septembre 2007)

L’action se situe en Afghanistan à une époque où la Russie est encore soviétique. Les troupes de l’URSS mènent une guerre sanglante avec la résistance afghane largement soutenue par les Américains.

Manager, mode d'emploi (19 juin 2008)

Serge Dehaes nous plonge à nouveau avec délectation dans l’entreprise un brin caricaturale qu’il a créée. Une société mystère dont on ne sait pas vraiment quel est l’objet ni ce qu’elle produit mais qui nous apparaît si familière.

Souvenir de l'éternel présent (5 novembre 2009)

Aimé, un enfant au crâne mystérieusement rasé, vit à Taxandria, une ville en ruine parsemée de vestiges corinthiens et de grands palais quasiment vides. Il est le seul enfant de cette cité sans âme, désertée par ses femmes et où même son maître d’école refuse de parler du passé.

Un peu avant la fortune (6 mars 2008)

Il ne serait pas un peu déprimé Etienne ? Il vient de gagner le gros lot au Lotto mais au lieu de se réjouir, de courir enregistrer son billet, le jeune homme est pris d’angoisses.

Une histoire au poil (2 septembre 2010)

La folie, l’insupportable absence, le déni de la mort: tout cela traité sur le mode tendre et poignant. C'est beaucoup pour une BD! Pari réussi, pourtant, pour “Lydie”.

Une "parenthèse" de vie où la mémoire flanche (16 septembre 2010)

Judith a à peine plus de 20 ans. Elle redoute les conversations qui évoquent les dernières années passées depuis son entrée à la Fac. Elle évite les vieilles copines de cours. Elle voudrait ordonner, ranger les souvenirs, les garder en mémoire définitivement. Car la mémoire de Judith s'est abîmée.


Cinéma

Hôpitaux : l'envers du décor (18 septembre 2014)

Loin des séries TV médicales et de leurs constructions stéréo typées, Hippocrate, actuellement dans les salles obscures, raconte l'hôpital comme les patients ne le verront probablement jamais. Puissant jusqu'à la dernière minute.

Esclave malgré lui (6 février 2014)

L’abattage des arbres, la coupe de la canne à sucre, la récolte du coton..., les mains de Solomon Northup ne connaissaient rien de tout cela. Il y a peu, elles bordaient les enfants, gambadaient sur les cordes d’un violon, saluaient la bonne société new-yorkaise ou encore, attendrissaient une femme.

La Marche: il y a 30 ans dans la rue, aujourd'hui dans les salles (21 novembre 2013)

Je vous en supplie, ne faites pas ça”, dit Mohamed. À deux mètres de lui, un flic le tient en joue. Quel crime a-t-il commis? Il n'en est pas sûr. Est-ce un délit de porter assistance à un jeune homme, au sol, se faisant dévorer par un chien policier? Le flic reste droit, il assume son geste. Bang! Le coup de feu éclate dans la cité des Minguettes.

“Gabrielle”, un amour (presque) ordinaire (17 octobre 2013)

Ils chantent, dansent, s’embrassent… Et veulent s’aimer pleinement comme les autres, malgré leur handicap. Avec “Gabrielle”, la Canadienne Louise Archambault signe une œuvre superbe et universelle sur le droit à l’amour.

Huis clos vers la terre promise (2 mai 2013)

Dans “La Pirogue”, Moussa Touré expose le destin, à la fois tragique et héroïque, de ces Africains de l’Est prêts à tout perdre pour rejoindre l’Europe sur de fragiles esquifs.

Elefante blanco (21 mars 2013)

Julian et Nicolas, prêtres dans un bidonville de la capitale argentine, se battent pour offrir un avenir meilleur à la population de ce quartier difficile. Le film Elefante blanco dépeint la mission de ces prêtres dans un quotidien chaotique.

“Indian Palace”: il n’est jamais trop tard… (7 mars 2013)

A quoi ça sert de se marier, si on ne se pardonne rien?” “Je n’ai pas envie, dans un groupe, d’être la première personne que les preneurs d’otage relâchent”. “Tout ce que je veux, c’est me sentir désiré, ne fût-ce qu’une nuit : osez venir me dire que cela ne vous évoque rien…”. Voilà quelques-unes des répliques percutantes glanées au cours d’“Indian Palace” (2011), une comédie britannique criblée de questions graves et sérieuses que tout être humain se pose à un moment ou l’autre lorsqu’il avance en âge. Mais avec quelle légèreté! Quelle finesse!

Du bidonville au martyre (7 février 2013)

Dans un film percutant (Les chevaux de Dieu), le réalisateur Nabil Ayouch plonge aux racines de l’islamisme le plus radical. Livrés à eux-mêmes et parias d’une mégalopole africaine, des enfants se laissent approcher par un noyau fanatique, prêt à toutes les manipulations.

Kinshasa Kids ou le diable n'existe pas (24 janvier 2013)

Kinshasa grouille d’enfants des rues, appelés “shegués”. Parmi eux, considérés comme sorciers, certains ont été chassés par leur propre famille. Le film du Belge Marc-Henri Wajnberg, Kinshasa kids suit huit de ces enfants. Tourné à la façon d’un documentaire, ce long métrage bouleverse, tant le quotidien de ces jeunes est rude.

Ernest et Célestine, le retour (20 décembre 2012)

Les vacances de Noël sont là. Rien de tel que de se réfugier bien au chaud avec les enfants devant un dessin animé ou autour d'un bon livre illustré. L'ours bien connu, Ernest et sa fidèle amie petite souris, Célestine débarquent sur les écrans et dans les librairies pour le plus grand plaisir de tous.

Le retour attendu de Kirikou (1er novembre 2012)

Kirikou, ce petit Africain au grand cœur revient sur les écrans pour un troisième opus. Il n’a pas pris une ride, ni grandi. Dans Kirikou et les hommes et les femmes, son grand-père revient sur l’enfance du garçonnet tout nu. Un flash-back qui montre, ô combien, l’enfant prend soin des habitants de son village…

L'amour à mort (18 octobre 2012)

Sans provocation, mais avec lucidité, le cinéaste autrichien Michael Haneke propose, dans “Amour”, une réflexion bouleversante sur la fin de vie et la solitude à deux.

Tango libre (20 septembre 2012)

Amoureux de la femme d’un détenu, un gardien de prison fait, malgré lui, débouler le tango dans l’univers carcéral et ses tensions. Un film sur l’amour, transcendé par la danse.

Little black spiders (6 septembre 2012)

La grossesse d’une adolescente peut susciter la honte ou des rumeurs dans les familles et villages. Little black spiders, ce film belge très touchant, s’inspire de faits réels dans une Flandre très catholique des années 70.

Le cinéma comme thérapie (2 août 2012)

Si les personnages de films ont pu inspirer quelques individus déséquilibrés – comme ce tueur d’Aurora qui invoquerait le Joker dans Batman –, si la fiction semble faire partie de leur délire, le cinéma peut avoir des effets bénéfiques sur le plan psychologique. Aujourd’hui, des thérapeutes proposent à des patients de recourir au 7èmeart pour se sentir mieux. Cette approche porte le nom de “cinémathérapie”.

Mobile Home, un road movie immobile ! (2 août 2012)

A 30 ans, il y a des rêves à côté desquels on ne peut passer. Simon et Julien décident de réaliser le leur: voyager ensemble de par le monde. Leur aventure ne les emmènera, pourtant, pas bien loin…

“Couleur de peau: miel”, un film à adopter ! (7 juin 2012)

Mélange de dessins animés, d’images filmées aujourd’hui ou issues d’archives familiales, “Couleur de peau : miel” est bouleversant. Ce film d’animation autour de l’adoption est tiré d’une histoire vraie qui a déjà fait l’objet d’une bande dessinée du même nom.

Bons baisers de la colonie (17 mai 2012)

Dans un documentaire poignant et dépouillé, Nathalie Borgers croise son histoire familiale et l'Histoire coloniale en dévoilant le destin de Suzanne, une “enfant métisse sauvée d'un destin nègre”

“De leur vivant” (16 avril 2012)

Une mère et épouse meurt et laisse un grand vide derrière elle. Les enfants préfèrent rapidement tourner la page. Mais le mari, lui, continue de vivre dans le souvenir. Le film belge De leur vivant aborde la mort et le deuil avec une délicatesse inouïe.

Le fils de l'autre (5 avril 2012)

Joseph grandit dans une famille franco-juive de Tel-Aviv, tandis que Yacine, étudiant en France, connaît les check-points de la Cisjordanie lors de ses retours au pays. Leur confession et leurs origines les opposent : ils n’ont rien en commun, à part leur âge et leur jour de naissance. 18 ans plus tôt, ils ont été échangés dans une maternité d’Haïfa lors d’un bombardement.

"Tous au Larzac", chronique d'une résistance non-violente (16 février 2012)

Près de quarante ans après l'extension avortée du camp militaire du Larzac, un documentaire se replonge dans la lutte des paysans français. Un clin d'œil aux grandes protestations des années septante. Et, bien plus que cela: une source de tonus - voire d'espièglerie - pour tous les mouvements de contestation actuels.

Café de Flore (2 février 2012)

Le cinéma québécois débarque dans les salles européennes avec Café de Flore. A l’affiche, entre autres, une pointure du show-biz français, la glamour Vanessa Paradis qui abandonne son côté poupée, pour incarner une mère courage totalement dévouée à son enfant trisomique.

La fée (6 octobre 2011)

Une histoire d'amour et de fée, un conte burlesque et loufoque, d'une poésie fulgurante.

La guerre est déclarée (15 septembre 2011)

Un couple déclare la guerre à la maladie de son enfant. Un film émouvant, éprouvant et parfois agaçant...

Melancholia, le “No future” de Lars von Trier (1er septembre 2011)

Un mariage qui tourne court en quelques heures, une planète qui menace d’exploser. Telle est la trame du dernier film de Lars von Trier, chef d’œuvre de lumière et de noirceur.

Habemus papam (1er septembre 2011)

Rome. Place Saint Pierre. Le protodiacre s’avance sur le balcon de la loge des Bénédictions. Il s’apprête à dévoiler  le nom du nouveau Pape. Mais derrière lui, l’élu pousse un grand cri de désespoir.

“Tête de bœuf”: quand le silence tue (5 mai 2011)

“Rundskop”, le premier long métrage de notre compatriote Michaël Roskam, est une perle. Noire et dérangeante. Quand le passé est occulté, il finit toujours par vous exploser à la figure.

Le discours d'un Roi (17 mars 2011)

Comment Bertie devient George VI. Ou le combat d’un homme contre ce bégaiement qui l’empêche d’être lui-même. Le film primé aux Oscars évoque le combat intime d’un célèbre homme d’Etat face à un trouble bien encombrant.

7 hommes face à leur mort (16 spetembre 2010)

"Des hommes et des dieux" rend un hommage bouleversant aux moines assassinés près d'Alger il y a quatorze ans.

Adem (16 septembre 2010)

Le cinéma du Nord du pays est décidément en très grande forme… La preuve avec “Adem”, un film drôle et touchant sur la vie et la mucoviscidose.

A l'origine (19 novembre 2010)

Xavier Giannoli raconte l’histoire invraisemblable et pourtant vraie d’un gars qui, tout seul et sans un sous, relance un chantier d’autoroute et redonne espoir à toute une région. Escroc mais pas trop.

Amour impossible à Jérusalem (17 décembre 2009)

Primé au festival de Gand en octobre dernier, le film «Tu n’aimeras point» de l’Israélien, Haïm Tabakman montre, avec une grande sobriété, le poids d’une religion dans les relations humaines. Une plongée tout en finesse dans le monde du judaïsme orthodoxe et des amours interdits.

Amours aveugles (19 février 2009)

Trouver sa place dans le monde, trouver l’amour, quand on est aveugle… Un documentaire slovaque qui surprend et émeut.

Altiplano (3 décembre 2009)

Un très gros coup de cœur pour ce film envoûtant qui relate le combat des Indiens andins pour conserver leur lien sacré à la terre.

Caramel (20 septembre 2007)

La Libanaise Nadine Labaki entrecroise le destin de cinq femmes ballottées entre Orient et Occident.

Eldorado (19 juin 2006)

Bouli Lanners revient de Cannes avec trois prix pour son road-movie wallon loufoque et sensible, une histoire de douleurs et de solitudes.

Entre les murs d'une classe de 4ème (2 octobre 2008)

François enseigne dans un collège parisien dit difficile. Jeune professeur de français, il est titulaire d’une classe de 4ème. Une classe qu’il rencontre, affronte, qu’il va “chercher”.

Fur, portrait imaginaire de Diane Arbus (18 janvier 2007)

Nicole Kidman incarne la grande photographe américaine Diane Arbus dans une biographie fantasmée par Steven Shainberg.

Goodbye, Bafana (19 avril 2007)

Le Danois Bille August retrace la vie du gardien du plus célèbre prisonnier d’Afrique du Sud, Nelson Mandela, et de leur improbable amitié.

Illégal, le traitement réservé aux sans-papiers en Belgique (7 octobre 2010)

Le sort réservé aux sans-papiers est évoqué régulièrement dans l'actualité. Ici, c'est un film belge qui leur est consacré. Tania et son fils de treize ans, Ivan, sont d'origine russe. Ils vivent en Belgique depuis huit ans. Malgré ces années passées sur le territoire belge, ils restent illégaux. Ce long métrage poignant d'Olivier Masset-Depasse a déjà beaucoup fait parler de lui.

Indigènes (5 octobre 2006)

Indigènes” raconte l’histoire de quatre soldats de l’armée d’Afrique venus se battre pour libérer la “Mère Patrie”.

Julia (15 mai 2008)

Dix ans après “La vie rêvée des Anges”, Erick Zonca revient avec le portrait époustouflant d’une femme au bord du gouffre.

Les barons (19 novembre 2010)

Pour être un baron, dans la vie, il faut être le moins actif possible!” Le décor est planté dès les premières minutes du film. Hassan, Mounir et Aziz, eux, sont de vrais barons. Leur philosophie: se la couler douce. Ils restent vautrés à longueur de journée sur les fruits et légumes de l’épicerie du coin. Pourtant, Hassan a d’autres ambitions: il rêve de devenir humoriste.

La boîte de Pandore (15 octobre 2009)

Tsilla Chelton interprète magistralement une veille dame turque dont la maladie sera le révélateur des fêlures familiales.

La constance du jardinier (16 janvier 2006)

Les lecteurs du roman de John Le Carré, "The Constant Gardener", attendaient avec curiosité son adaptation à l'écran par Fernando Meirelles, auteur brésilien de "La cité de Dieu".

Lady Jane (17 avril 2008)

Robert Guédiguian évoque l’impasse de la violence dans un polar sombre et violent.

La famille Savage (6 mars 2008)

Tamara Jenkins propose un film drôle et tendre sur un sujet qui ne l’est pas du tout: la vieillesse et la mort des parents.

La papesse Jeanne (18 mars 2010)

Sous le nom de Johannes Anglicus, une femme aurait occupé le siège pontifical en ce sombre IXème siècle. Entre mythe et réalité, un film péplum comme on n’en fait plus guère.

La raison du plus faible (21 septembre 2006)

Mi-portrait de groupe, mi-polar social, le dernier film de Lucas Belvaux est profondément enraciné en terres liégeoises.

L'arbre (2 septembre 2010)

Julie Bertucelli filme le deuil d’une famille, à l’ombre d’un arbre tout à la fois menaçant et protecteur. Entre réalisme et fantastique.

L'armée du crime (1er octobre 2009)

Dans un film qui assume complètement son côté pédagogique, Robert Guédiguian met en lumière un fait de résistance quelque peu oublié.

La trahison, prix de l'exil (17 septembre 2009)

Amour, argent, trahison et sorcellerie forment la trame de l’excellent film “les tremblements lointains”, de notre compatriote Manuel Poutte.

La vie des autres (17 février 2007)

Un jeune auteur allemand propose un film sans folklore ni nostalgie sur les réalités de l’Allemagne de l'Est.

Le jour où Dieu est parti en voyage (6 mai 2010)

Rwanda 1994. Une haine incommensurable se développe dans ce petit pays d'Afrique centrale. Un génocide est en train de naître. Les Occidentaux présents fuient du pays en abandonnant la population à son triste sort.

Les Bureaux de Dieu (20 novembre 2008)

“Les Bureaux de Dieu” nous font entrer au cinquième étage d’un immeuble parisien, passer la porte d’un planning familial et entendre au gré des consultations qui s’y déroulent des questions de femmes aux accents existentiels. Loin de l’anodin, les échanges sous l’œil de la caméra nous bousculent et ouvrent sans aucun doute le débat.

Les cerfs-volants de Kaboul (21 février 2008)

Marc Foster adapte le best-seller de Khaled Hosseini: le récit d’une amitié trahie sur trente ans d’histoire afghane.

Le rêve de Cassandre (17 janvier 2008)

Woody Allen se renouvelle une fois encore dans une tragédie londonienne au fort accent «dostoïevskien».

Le secret de Brokeback Mountain (2 mars 2006)

Bien loin de sa réputation de «western gay», le nouveau film de Ang Lee raconte une histoire d’amour, belle, universelle et impossible dans l’Amérique puritaine des années soixante.

Le sel de la mer (18 décembre 2008)

Anne-marie Jacir filme le pays de ses origines avec un regard neuf, celui d’une Palestinienne de l’extérieur. Entre road movie et pèlerinage.

Les fantômes de Goya (7 juin 2007)

Le réalisateur Milos Forman signe une fresque épique et violente sur l’Inquisition espagnole, vue par les yeux du peintre Goya.

Le silence de Lorna (4 septembre 2008)

Les frères Dardenne sont revenus de Cannes avec le prix du meilleur scénario pour un film qui semble amorcer un tournant dans leur filmographie.

Les irréductibles (6 juillet 2006)

A quarante ans, deux ouvriers au chômage décident de passer leur bac. Mention bien pour le premier film de Renaud Bertrand.

Les témoins (5 avril 2007)

André Téchiné filme les trois saisons de l’amour et de l’amitié aux tout premiers temps du sida.

Looking for Eric (18 juin 2009)

Eric Cantona joue son propre rôle dans le dernier film de Ken Loach, avec humour et dérision, optimisme et humanisme. Du tout bon.

Michael Clayton (1er novembre 2007)

George Clooney s’investit totalement dans un thriller juridique qui dénonce les dérives des multinationales américaines.

Mister Nobody (21 janvier 2010)

Avec des si, on mettrait Paris en bouteille. C’est un peu ce que Jaco Van Dormael, réalisateur belge de Toto le Héros et Le huitième jour, tente de faire dans son nouveau film, Mr. Nobody. Il a vu grand : il s’attaque à une multitude d’histoires qui s’enchevêtrent pendant plus de deux heures.

Mon fils à moi (17 mai 2007)

Dans son premier film, Martial Fougeron parle de ces mères qui aiment trop leur enfant, qui l’aiment mal. Avec Nathalie Baye et Olivier Gourmet.

Pars vite et reviens tard (1er février 2007)

Régis Wargnier adapte le roman de Fred Vargas, et donne au Commissaire Adamsberg les traits de José Garcia.

Quand l'Espagne lève le voile (6 mai 2010)

Les chemins de la mémoire”: un documentaire instructif, bouleversant et aussi captivant qu'une fiction sur les horreurs du régime de Franco. Et, surtout, sur le déni qui les a suivies tout au long du siècle passé.

Rien de personnel (21 janvier 2010)

Dans son premier long-métrage, Mathias Gokalp, propose une mise en abyme cruelle et édifiante du monde du travail.

Sauf le respect que je vous dois (1er juin 2006)

Olivier Gourmet excelle dans un polar social de Fabienne Godet, l’histoire d’un homme qui se lève enfin pour dire non à la violence psychologique sur son lieu de travail.

Septième ciel (4 décembre 2008)

Andréas Dressen filme une simple histoire d’amour et d’adultère. Il démolit par la même occasion les préjugés du jeunisme. Non la vie, et l’amour, ne s’arrêtent pas à soixante ans.

Séraphine (6 novembre 2008)

Martin Provost retrace magnifiquement la vie tragique de Séraphine de Senlis, peintre “naïve” à la reconnaissante posthume.

Shooting dogs (4 mai 2006)

Le réalisateur Michael Caton-Jones filme les derniers jours de réfugiés tutsis abandonnés par les Casques Bleus de la Minuar dans une école de Kigali. Bouleversant mais indispensable.

Un ange à la mer (4 mars 2010)

Admirablement interprété et mis en scène, « Un ange à la mer » est l’histoire d’une violence morale commise par un père sur son enfant. Où quelques mots suffisent à tuer l’insouciance. Réflexion percutante sur la dépression.

Une chaîne pour deux (16 octobre 2008)

Pour cause de restructuration, une usine de vélo doit fermer une de ses deux chaînes de montage. Qui va rester? Qui va pointer? Un film social, belge et drôle de Frédéric Ledoux.

Un émouvant voyage dans le temps (2 décembre 2010)

Centré sur le thème de la disparition du père, “Quartier lointain”, le nouveau film de Sam Garbarski, plonge le spectateur dans un rêve éveillé qui, pourtant, touche droit au cœur nos plus intimes réalités.

Une vérité qui dérange (19 octobre 2006)

Avec son film “An Inconvenient Truth” (Une vérité qui dérange), Al Gore sillonne le monde pour alerter l’opinion sur les dangers du réchauffement climatique.

Un homme qui crie (21 octobre 2010)

Un récit sombre, à la fois simple et tragique, non pas sur la guerre et ceux qui la font, mais sur ceux qui la subissent et voient leur destin leur échapper.

Un prophète (3 septembre 2009)

Grand Prix du Festival de Cannes, Michel Audiard filme la trajectoire d’un gamin en milieu carcéral, du jeune taulard naïf jusqu’au rang de caïd.

The Duchess (15 janvier 2009)

Ce film nous conte la vie de Georgiana Spencer, duchesse du Devonshire et arrière-arrière-arrière-grande tante de Diana.

Valse avec Bachir (18 septembre 2008)

L’Israélien Ari Folman extirpe ses souvenirs de la guerre du Liban dans un audacieux documentaire d’animation.

Wallace et Gromit : le mystère du lapin-garou

Après l’immense succès de Chicken Run, en 2000, Nick Park adapte avec bonheur les aventures de Wallace et Gromit au format du long métrage.

Welcome : une fiction engagée (2 avril 2009)

Philippe Lioret filme les clandestins à Calais, non pas dans un documentaire, mais dans une fiction qui va droit au cœur. Et du cœur à la conscience.


Contes

"La bûche" Une fiction écrite par Anaëlle Hermans et illustrée par Delphine Hermans - 18 décembre 2014

"Les yeux en amandes de Lou-Lisa" Une fiction écrite par Frédéric Soete et illustrée par Philippe De Kemmeter - 19 décembre 2013

"Noël à la plage" Une fiction écrite par Véronique Janzyk - 20 décembre 2012

"Miracle passé minuit" Une fiction écrite par Justine Lalot - 15 décembre 2011

"La visiteuse en hôpital" Une fiction écrite par Véronique Janzyk - 7 juillet 2011

"En Miettes" de Colette Nys-Mazure - 2010

Petites histoires autour de Noël de Colette Nys-Mazure - 2009

"Joyeux Noël, Madame!" de Frank Andriat - 2009

"Timothy picoti" de Evelyne Wilwerth - 2008

"Tête de Turc" de Nicolas Ancion - 2007

"La naissance d'un cœur blanc" de Gaston Lecleir - 2006

"Un Noël chez Tante Esther" de Françoise Robert - 2005

"Le petit garçon au biscuit" de Françoise Robert - 2004

"24 décembre, 218 rue du Parc" de Linda Léonard - 2003

"Banal" de Micheline Boland - 2002

"Le berceau divin" de Micheline Boland - 2002


Instants en équilibre

Quinzaine après quinzaine, Christophe André, psychiatre français, livre dans En Marche une vingtaine d’histoires et leurs enseignements, comme autant de leçons de sagesse, au plus près du quotidien, pour avancer sur le chemin de l’équilibre intérieur et de la sérénité.

Vivre heureux, mourir - Photographie : Pénélope Ambert (23 janvier 2014)

Matérialisme - Photographie : Sarah Lowie (9 janvier 2014)

Mets ton corps de bonne humeur - Photographie : Louise Ros (19 décembre 2013)

Autocompassion - Photographie : Sarah le Queré (5 décembre 2013)

Etats d'âme positifs - Photographie : Céline Ballieux (21 novembre 2013)

Bonheurs subtils - Photographie : Anne-Sophie Trischler (7 novembre 2013)

Ne pas ruminer - Photographie : Myriam El Takriti (17 octobre 2013)

Savourer les moments heureux - Photographie : Linde Vansyngel (3 octobre 2013)

Accepter le bonheur comme une expérience - Photographie : Antoine Delcroix (19 septembre 2013)

Éveils - Photographie : Thomas Dos Santos (5 septembre 2013)

L'instant présent - Photographie : Maxime Vermeulen (1er août 2013)

Douleurs et souffrances - Photographie : Anaïs Verdon (4 juillet 2013)

Sourire - Photographie : Francisco Supervielle (20 juin 2013)

Lâcher prise - Photographie : Jany Kasmi (6 juin 2013)

Positiver ? Le véritable équilibre intérieur - Photographie : Lucie Dufour (16 mai 2013)

Calme et énergie - Photographie : Léone Laval (2 mai 2013)

Acceptation - Photographie : Jonas Halkin (18 avril 2013)

Cher journal - Photographie : Sara Gonzales (4 avril 2013)

États d'âme négatifs - Photographie : Leo Dherte (21 mars 2013)

Leçon de sérénité avec mouche - Photographie : Christel Baudrie (7 mars 2013)


Jeux

Retrouver le plaisir de jouer, en été - (1er août 2013)
Y a-t-il plus belle saison que l’été pour passer du temps avec ses proches ? En voyage, en camp de mouvement de jeunesse, en stage sportif ou à la maison, les vacances encouragent les amis à se rassembler. Mais être ensemble n’est pas tout ! Comment animer ces moments précieux ? Le jeu est un bon moyen.


Livres

Du bouquin sous le sapin (4 décembre 2014)

Bientôt, il sera temps de penser aux cadeaux qui trôneront sous le sapin. Et pourquoi ne pas offrir un livre ? En Marche a sélectionné quelques lectures intéressantes, pour satisfaire des goûts variés. Du roman à la bd engagée, en passant par l'essai, le beau livre ou la compilation de recettes.

Lectures pour les enfants sages… et les autres (6 novembre 2014)

Et si Saint-Nicolas se laissait inspirer par les rayons des libraires ? Une chose est certaine : il ne manquera pas de choix. Tant les auteurs "jeunesse" rivalisent d'ingéniosité pour passionner les petits ; tant les illustrateurs font du papier des œuvres d'art. À regarder, feuilleter, tourner et retourner, sans modération.

D'un cauchemar à l'autre (18 septembre 2014)

Quitter sa terre, son environnement, sa famille et ses repères est un déchirement sans nom. Ajoutez au déracinement des conditions de voyage inhumaines et une très hypothétique chance d'arriver à bon port. L'exil est plus souvent une dramatique nécessité qu'une recherche de confort. En images ou en mots, des artistes racontent des cheminements vers des cieux plus cléments.

Moi, ministre de l’Enseignement (4 septembre 2014)

"L’école mérite mieux qu’un pamphlet". Par ces mots, Marie-Martine Schyns, alors ministre de l’Enseignement, répondait aux attaques cinglantes formulées par Frank Andriat dans Les profs au feu et l’école au milieu. Un an après, le "simple prof" propose dix idées dont il s’inspirerait s’il avait la charge de l’enseignement.

Histoire d’un bonheur (3 juillet 2014)

Un malheur, on le sait, n’arrive jamais seul. Mais un bonheur ? Cette question est au coeur du dernier roman de Geneviève Damas.

Des conteurs dans vos bagages (19 juin 2014)

Les histoires sont souvent comme des voyages. Une fois amorcées, elles entraînent un changement d'atmosphère. De nouvelles réalités s'ouvrent au lecteur. Il suffit parfois de quelques phrases pour entrer littéralement dans un univers particulier, pour être ailleurs, dans la peau d'un autre. L'écrivain fait office de guide. Il a balisé le terrain. Au lecteur de se laisser transporter.

Réparer les vivants (20 mars 2014)

Don d'organe, transplantation d’un cœur, d'un foie, de reins… autant de notions théoriques auxquelles un roman donne chair. Réparer les vivants est un livre qui palpite, qui vous prend tout entier. Une fiction qui vient toucher l'existentiel en chacun d'entre nous.

La promesse d'Almache (6 mars 2014)

Quasi cloîtrée dans l'ancienne hostellerie d'Almache au cœur de l'Ardenne depuis la mort de son mari, Dydie se construit un monde bien à elle entre parties de bridge et champagne au quotidien. Devenue veuve trop tôt, elle noue une profonde relation faite d'affection et de complicité avec son neveu Arthur, auquel elle décide de léguer la vieille bâtisse.

Un slameur patient (6 février 2014)

Le public retrouve Grand Corps Malade sans surprise à l'affiche d'une salle de concert, voire à l'animation d'un atelier de slam – cette forme de poésie déclamée sur un fond musical qui fait le succès du chanteur “à la béquille”. Il est plus étonnant de l'apercevoir au détour d'un rayonnage de librairie, sur la jaquette d'un livre, dans le rayon “santé”. Et pourtant…

Récits de vie et histoires vécues sur le travail (23 janvier 2014)

Coucher sur papier son histoire personnelle permet bien souvent à son auteur de donner du sens à son vécu, voire de se (re)construire. Mais le récit de vie a aussi cette fonction d’éclairer le passé, de se réapproprier et de transmettre l’histoire sociale aux jeunes générations. Focus sur deux ouvrages jetant des regards singuliers et pluriels sur le labeur au 20e siècle.

Ombres et lumières du plat pays (23 janvier 2014)

Plongée au cœur des derniers romans d’Alain Bertrand, de Dominique Zachary et d’Aurelia Jane Lee. Trois auteurs qui ont en commun de prendre la Belgique comme terrain d’écriture et d’inspirations.

La pleine conscience : des livres à pratiquer (9 janvier 2014)

Structurée vers la fin des années 70 par un scientifique américain, Jon Kabat-Zinn, la méditation de pleine conscience connaît un succès croissant aujourd’hui. Pas seulement auprès des aficionados du développement personnel. Aussi dans le monde médical ou auprès de quidams soucieux de changer de mode de vie. Sélection de livres à pratiquer.

De beaux livres découvertes (5 décembre 2013)

Sélection de beaux livres à la découvertes de divers sujets : Bruxelles, documentaires historiques, Magritte, nature, la naissance...

Si tu traverses l'océan (7 novembre 2013)

Amal Sewtohul succède à notre compatriote Geneviève Damas comme lauréat du Prix des Cinq continents de la francophonie. Le héros de l’une passait une rivière, le héros de l’autre traverse les océans et passe les frontières.

Des livres pour agir (17 octobre 2013)

Sélection de livres sur la citoyenneté.

Des livres pour cœurs tendres (17 octobre 2013)

A conter au lit, à dévorer à la maison ou sur le chemin de l’école, les ouvrages présentés ci-dessous sont des perles de lecture pour les enfants. Le mot “littérature” n’est pas exagéré. Il prend tout son sens au regard du fond et de la forme des textes. Petit tour d’horizon de ce qui se fait de mieux en 2013…

“On n’invente pas, on se retrouve” (3 octobre 2013)

Quatre auteurs belges nous font voyager ici et ailleurs, font de nous, leurs lecteurs, les témoins de rencontres humaines et littéraires, nous proposent d’explorer le monde proche, le monde lointain et le monde enfoui au plus profond de nous-mêmes.

Des livres pour mieux comprendre (19 septembre 2013)

Enjeux climatiques, système de santé…, la marche du Monde peut nous apparaître tellement complexe qu’on en viendrait à s’en désintéresser. Une indifférence pourtant impossible, quand nos vies, celles de nos proches sont atteintes. Et puis, renoncer à comprendre, n’est-ce pas abandonner notre rôle de citoyen ? Nombre d’experts s’attachent à expliquer, alerter, décoder… des grands débats de société aux préoccupations quotidiennes. Voici quelques invitations de lectures, non exhaustives et chamarrées, pour explorer les enjeux du moment.

Voyages : trouver sa route (6 juin 2013)

Des valises ou des sacs à dos privés de guides de voyage, est-ce leur sort à l’avenir ? La question est moins une affaire de poids du bagage, qu’une histoire tantôt de portes-monnaies, tantôt de concurrence naissante avec le virtuel. Plongée dans l’univers des ouvrages pour voyageur et tour d’horizon non exhaustif de ces assistants touristiques.

Ecouter la littérature française (18 avril 2013)

Un nouvel ouvrage sort des Presses universitaires de Namur (PUN). Sa particularité : il ne se lit pas, il s’écoute. Avec l’Anthologie de la littérature française sur disque, les mots des plus grands auteurs nous sont glissés à l’oreille.

Des histoires familiales à partager (21 mars 2013)

Une jeune maison d’édition belge se lance dans un projet original : publier des histoires racontées aux plus jeunes et inventées par les parents, les grands-parents… Des anonymes peuvent ainsi partager leurs récits imaginés en vue d’une publication dans un joli livre illustré.

Des lectures tendres sur la vie (7 mars 2013)

Les livres sont des médias idéaux pour aborder, avec des enfants, certaines thématiques qui les touchent. Et se retrouver en famille autour d’un bel ouvrage reste un plaisir pour les petits et les grands. Voici une sélection de jolis bouquins à dévorer ensemble…

Plongée romancée au cœur des maisons de repos (21 février 2013)

Michel Torrekens, l’auteur du Le géranium de Monsieur Jean, était l’invité des Cafés littéraires du Petit Théâtre de la Ruelle (Charleroi). Son roman aborde un sujet qui émeut : la vie des personnes âgées en maisons de repos. Un ouvrage que l’écrivain souhaite promouvoir, entre autres, auprès des professionnels du secteur.

Accepter ses différences dans le couple (7 février 2013)

La vie à deux est rarement un long fleuve tranquille. Les différences qui, au début de la relation, accentuaient l’attirance l’un vers l’autre peuvent se muer en incompatibilités et déclencher de fréquents conflits. Et chacun alors d’accuser l’autre et de vouloir le changer. Un combat souvent stérile. Des thérapeutes de renom invitent le couple à accepter ses différences pour construire une relation harmonieuse.

Un familier ailleurs (24 janvier 2013)

Deux romans et un essai d'auteurs belges nous mènent aux portes d'un ailleurs étrangement familier. Une ville lointaine de Diane Meur, l'Afghanistan de Frank Andriat, le territoire de la poésie de Goffette exploré par Yves Leclair.

Dans les livres (10 janvier 2013)

Sélection de livres pour bien commencer l'année !

Livres pour ados (20 décembre 2012)

Sélections de livres pour adolescents : "Les questions de Lucas" et "Je voudr@is que tu..."

Et au milieu coule une rivière (6 décembre 2012)

Geneviève Damas, écrivaine, metteuse en scène et comédienne, a reçu le Prix des Cinq continents de l’Organisation internationale de la francophonie pour son premier roman Si tu passes la rivière, déjà couronné par le Prix Rossel 2011.

Des livres en fête (15 novembre 2012)

La fin de l’année approche. Bientôt, il sera temps de penser aux cadeaux qui trôneront sous le sapin. Et pourquoi ne pas offrir un livre ? En Marche a sélectionné quelques belles lectures.

Des personnages de conte pas si méchants (4 octobre 2012)

Dans les contes de fée, il y a toujours des mauvais. Une collection originale met ces deniers à l’honneur. Le grand méchant loup, la belle-mère de Blanche-Neige, la vilaine sœur de Cendrillon…, tous se confessent et tentent de prouver qu’ils ont changé de vie.

Des livres illustrés pour s'évader (20 septembre 2012)

La lecture transporte petits et grands au travers d’histoires extraordinaires. Les dessins colorés ou de simples crayonnés contribuent à plonger le lecteur dans un monde imaginaire. En Marche a sélectionné quelques beaux ouvrages richement illustrés.

Plumes belges de qualité (21 juin 2012)

Frank Andriat, Ghislain Cotton, Marie-Eve Sténuit : quelques-uns des auteurs belges de qualité dont les derniers romans sont à mettre au programme de l’été.

Des bouquins pour un été riant (7 juin 2012)

C’est bon de rire. Avec un livre, c’est possible. Cet été, sur la plage, dans un chalet, sous la tente…, les rires vont retentir. En Marche a sélectionné quelques romans et bandes dessinées désopilants et légers à emporter dans vos valises.

Ce qu'un arbre raconterait (17 mai 2012)

"Je suis tombé au lever du jour”. Par ces mots aux accents d’épilogue, commence le journal intime d’un arbre. Tristan, poirier d’un peu moins de trois cents ans, sent ses racines mises à jour, ses branches toucher le sol. Le regard du facteur le lui confirme : il est à terre.

Le corps d'un homme de 13 à 87 ans (17 mai 2012)

Il n’a que 13 ans mais il a bien réfléchi. Il envisage de s’engager pour un long moment. Il va tenir un journal. Pas un journal intime comme on le conçoit habituellement, mais le journal de son corps. Le dernier roman de Daniel Pennac égrène les années d’une manière peu banale.

Des livres pour parler des choses de la vie (3 mai 2012)

La vie connaît des moments heureux ou malheureux. Les éditions Alice Jeunesse proposent une sélection de livres pour enfants qui aident à en parler. Avec des mots doux et de jolis dessins, la mort, l’amour, la séparation... sont racontés avec tendresse.

"Après le meurtre, revivre" (3 mai 2012)

D’un côté, un père dont la fille adolescente a été assassinée. De l’autre, un homme qui, à l’adolescence, a commis deux meurtres et passé près de 19 ans en prison. Alors que tout aurait dû les séparer, voire les opposer, Jean-Pierre Malmendier et Jean-Marc Mahy sont devenus amis. Dans un livre bouleversant, ils témoignent de leurs parcours respectifs et de leur action commune.

Lire, un plaisir pour tous ! (5 avril 2012)

Pouvoir faire gambader son esprit dans une histoire, assis tranquillement dans un fauteuil, un livre à la main…, beaucoup en rêvent ! Pour certains adultes, cette situation n’est pas envisageable. Impossible pour eux de trouver un livre accessible à leur niveau de lecture moins fluide. Ils n’ont pas pour autant envie de se tourner uniquement vers des romans “jeunesse”. Désormais, la littérature belge s’ouvre à eux…

Santé, spiritualité et éthique (15 mars 2012)

"Reçois et marche" de Frank Andriat // "La médecine, autrement ! Pour une éthique de la subjectivité médicale" de Laurent Ravez et Chantal Tilmans-Cabiaux (éds) // "Ni ange, ni bête. Essai sur l'éthique de l'homme ordinaire" de Léon Cassiers // "Se laisser guérir - réflexion spirituelle et psychanalytique" d'Eckhard Frick.

Les choses de la vie (19 janvier 2012)

Le livre est souvent un bon moyen pour aborder avec l'enfant et l'adolescent des sujets graves, délicats ou qui le concernent directement.

Le Wisconsin, Eldorado de nombreux Belges (19 janvier 2012)

L’odyssée des émigrants belges au Wisconsin au milieu du 19ème siècle est au cœur d’un ouvrage passionnant. Quand des paysans et artisans belges quittaient tout dans l’espoir de vivre des jours meilleurs en Amérique...

Voyages dans des univers intérieurs (15 décembre 2011)

 “De quoi donc une vie est-elle faite?” Depuis septembre, une nouvelle collection des éditions André Versaille propose d’égrainer au fil des pages les souvenirs de créateurs, écrivains ou artistes. Ces “je-ne-sais-quoi qui font le sel d’une vie plus que sa substance”.

Et un petit livre pour la route ! (15 décembre 2011)

Trouver du temps pour lire? Pas toujours facile! Pourtant, les navetteurs vous le diront : nombreuses sont les heures perdues, passées dans les transports. Luc Pire lance les romans de gare, une collection destinée aux personnes qui voyagent en train.

Famille recomposée: des “quasi”! (20 octobre 2011)

Etre dans une famille recomposée, c’est parfois un cauchemar pour les enfants. Et parfois, ce n’est pas une sinécure pour les parents. Des situations cocasses sur le sujet sont à découvrir dans la bande dessinée belge, “Les Quasi”.

50 villages superbes en Belgique (20 octobre 2011)

Le chiffre d'affaires mondial du tourisme, au sens large, pèse dorénavant plus que celui du commerce d'automobiles ou d'hydrocarbures.

Une Wallonie ouverte et variée (15 septembre 2011)

Pour marquer le coup de sa nouvelle collection, des récits ancrés en Wallonie, l’éditeur Weyrich réédite un des premiers succès d’Armel Job, “La Malédiction de l’abbé Choiron”.

Blast, plongées en eaux troublantes (15 septembre 2011)

Le dessinateur Manu Larcenet occupe les travées des librairies avec deux albums superbes intitulés Blast. “Grosse carcasse” pour l’un. “L’apocalypse selon Saint Jacky” pour l’autre. Déjà 400 planches d’une histoire dont on est curieux de voir la suite.

Petite reine de Saba (1er septembre 2011)

“La petite reine de Saba - chronique des lointains” s’ouvre à l’heure de rien, celle où tout est calme et en devenir. L’heure des promesses pour une petite fille dont cet ouvrage est le récit de vie.

Kosaburo 1945 (1er septembre 2011)

Ecrire un premier livre, c’est “presque” donner naissance à un enfant. Il y a une délivrance. Nicole Roland, auteure namuroise et lauréate du prix Première 2011 avec “Kosaburo 1945”, a jeté les ponts entre ces deux naissances.

Journal de campagne d’un professeur de français (7 juillet 2011)

Lorsque la guerre éclate, en avril 1940, Florian Verney, professeur de français et chef d’école à Mariembourg, se voit mobilisé pour rejoindre sa compagnie de Chasseurs dont il recevra le commandement.

Polina : A six ans, Polina fait son entrée dans une école de danse classique. Repérée par le professeur Bojinski, elle sera amenée à suivre une formation exigeante avec cet homme autant redouté que respecté.(7 juillet 2011)

Le livre des "22 astuces pour une vie plus magique" d'Evelyne Wilwerth (5 mai 2011)

Chaque numéro d'En Marche, depuis le début de l'année, recèle une "astuce pour une vie plus magique".

Benjamin Silberberg, récit d'un survivant (19 mai 2011)

Nous l'avions rencontré lors d'un voyage à Auschwitz organisé par les élèves du Collège Notre-Dame de Bon-Secours de Binche, en 2005. Aujourd'hui, Benjamin Silberberg publie un livre de mémoires, celles d'un rescapé des camps nazis.

Alexandre Dumas, quel panache! (2 janvier 2003)

Panache, génie de la construction du récit et sentiments romantiques caractérisent les romans d’Alexandre Dumas, chéri du grand public et des scénaristes, dédaigné par les institutions. Lors du bicentenaire de sa naissance, ses cendres ont été transférées au Panthéon. L’occasion de le redécouvrir…

A propos des pères (6 juin 2002)

En ce temps de fête des pères, voici quelques ouvrages qui ne devraient d’ailleurs pas intéresser que les pères… Les trois premiers sont des témoignages sur les bonheurs et les difficultés de la paternité. Les deux derniers aident à réfléchir la lancinante question des relations père-fils et père-fille…

A propos d'éducation (1er novembre 2007)

Quelques ouvrages qui parle de l'enseignement et de l'école.

Art nouveau, passerelle entre les siècles et les arts (19 avril 2007)

On dira: "Encore un (très beau) livre qui nous parle d'Art nouveau!" Et bien non ! Car l'ouvrage de Sylvie Mazaraky nous parle de l'Art nouveau dans son ensemble, dans sa relation avec d’autres disciplines que l’architecture. Il nous propose également de rencontrer l’Art Nouveau en Europe.

Comme une traversée de déserts (4 novembre 2010)

“L’Extrême” est le dernier livre de l’auteure belge Sandrine Willems. Un roman tout en délicatesse et en violence, entrelacement de la vie et de la mort.

Compostelle la mort d'un mythe (15 juin 2010)

En juillet 2008, André Linard et sa femme, Suzanne Dubois, ont fermé la porte de leur maison pour se rendre à pied à Saint-Jacques-de-Compostelle. Trois mois de marche, d'émotions, de rencontres inoubliables. Mais aussi de nombreuses déceptions et désillusions sur ce “Camino”, victime de son succès. A un point tel qu'il ne permettrait plus vraiment de réaliser ce qui le rend attirant…

Des tableaux qui en disent long (17 février 2011)

“De l'art du bonheur”, indique la couverture du livre de Christophe André, entre les fleurs d'amandiers peintes par Van Gogh. Ce décrypteur de la psychologie des émotions invite à une expérience séduisante pour l'amateur d'art, certainement recommandable à tout un chacun: “se tenir face à un tableau, garder le silence, laisser la peinture vous parler, vous habiter”. Une proposition pas si saugrenue dans nos vies aux rythmes effrénés, pour nos yeux saoulés d'images.

Des jeunes imaginent la vie là-bas en Afghanistan (6 janvier 2011)

Comment de jeunes Bruxellois voient-ils l’Afghanistan, ce bout du monde qu’ils ne connaissent, le plus souvent, que par ce qu’on en montre à la télévision, c’est-à-dire des images de guerre, de misère, d’horreurs?

- Des ados ado… rables?

Des situations cocasses entre les parents et les adolescents, les albums d'Anne-Catherine intitulés “Adorables” en regorgent.

- Des figures humaines

“Si c'est un homme”, le livre de Primo Levi emmène les lecteurs sur plusieurs générations déjà dans un récit terrifiant de ce qu'il avait vu, subi et souffert dans les camps de concentration.

Des ados lisent et écrivent (19 mai 2005)

Même s’ils ont des dizaines d’occupations diverses, pas mal d’ados lisent autre chose que ce que l’école leur impose. Si certains ont eu le dégoût du livre avec un classique imposé au cours de français, d’autres par contre ont eu le déclic. Et ce n’est pas les ouvrages sympas qui manquent aujourd’hui.

Des livres dans la hotte de Saint Nicolas (2 novembre 2002)

Et si Saint Nicolas choisissait d’apporter devant la cheminée, un peu moins de bonbons et confiseries, un peu moins de jouets pas toujours très éthiques et un peu plus de livres…

Des livres pour enfants et ados (5 août 2004)

Le livre est souvent un bon moyen pour aborder avec l’enfant des sujets graves, délicats ou qui le concernent directement.

Des livres qui parlent des ados (1er décembre 2005)

Des livres ludiques pour apprendre (4 août 2005)

Les règles de grammaire, d'orthographe ou la conjugaison peuvent paraître ardues. Avec ces livres ludiques, elles deviennent un jeu d'enfant. La science est aussi simplifiée.

Dictionnaire des noms de lieux (2005)

Impossible de dire combien ce “Dictionnaire des noms de lieux en Wallonie et à Bruxelles” compte d’entrées. Ce qui est sûr, c’est que c’est une somme !

2200 belgicismes en usage aujourd'hui (1er juillet 2010)

Ducasse, filet américain, VIPO, tute, kot, couque, raccuser, frigolite, carotter, dix-heures, bardaf, faire de son nez… Oui, nous parlons un français aux couleurs de la Wallonie et de Bruxelles. Bien souvent nous ignorons d'ailleurs que ces mots et expressions bien vivaces sont des belgicismes.

Guides de tourisme et de balades (15 juin 2006)

A pied, à vélo, en voiturette, les vacances donnent à tous l'envie de se promener,

de sortir du train train quotidien et de découvrir d'autres horizons. Des guides sont là pour nous donner l'envie de partir.

Haïti aussi terre d'étincelles (2 décembre 2010)

Des couleurs éclatantes et deux petites histoires pour parler d'amour et de la mort, “Je suis fou de Vava” et “La fête des morts” transportent le lecteur dans les Antilles, sur l'île d'Haïti. Dany Lafferrière, écrivain né dans ce pays, s'associe au talentueux dessinateur Frédéric Normandin pour offrir ces deux trésors de lecture.

Laisse entrer la lumière (1er avril 2010)

“Maman”: un mot que l'on entend des dizaines de fois par jour quand on est jeune mère de famille. Un mot que Dominique Blanckaert, tournaisienne, n'a pas pu prononcer longtemps durant son enfance, sa mère étant décédée alors qu'elle n'avait que six ans.

- Juste un souffle (1er avril 2010)

Inspiré de son histoire personnelle, le roman de Valérie Sindt dévoile avec émotion et tendresse la liaison toute particulière de son héroïne avec un jeune chercheur allemand atteint de la mucoviscidose.

- Si je ne reviens pas (1er avril 2010)

Lorsque le verdict du chirurgien tombe en rafales - cancer du pancréas, cellules malignes sur le péritoine – le monde s'écroule pour Bill et son épouse. Quelles sont les chances de guérison? Quels traitements entamer? Comment annoncer la nouvelle aux enfants et petits-enfants?

- J'ai commencé mon éternité (1er avril 2010)

Dans ce vibrant témoignage, Edith Fournier nous raconte son histoire, celle d’une psychologue, épouse d’un cinéaste, qui entre heureuse dans la soixantaine. Jusqu’au jour où la vie du couple est bouleversée par les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

L’Eau à la bouche et Un patrimoine méconnu (7 avril 2011)

Le CPAS de la Ville de Bruxelles entretient un patrimoine immobilier d’ampleur. Un héritage séculaire qu’il entend gérer davantage dans le souci de modeler l’espace urbain, que dans le sens d’une source de rente.

Le plaisir de lire en vacances (17 mai 2007)

Romans, récits, carnets de voyage, livres de recettes faciles et légères… pas de doute, en vacances on prend plus le temps de lire. On lit pour se faire plaisir, pour apprendre, s’informer sur le monde qui nous entoure, découvrir de nouvelles choses… Voici une petite sélection coup de cœur.

Petites encyclopédies de société (18 décembre 2003)

Les éditions Larousse viennent de sortir une collection d’ouvrages de société aux propos clairs, richement illustrés qui aident le citoyen à comprendre son monde, à protéger sa planète.

Petits contes des enfants croqués ( 4 décembre 2008)

Petits mots, petites histoires, petits contes, l’ouvrage “Petits contes des enfants croqués” raconte la différence, les particularités du handicap, les ressentis des enfants, la pudeur des parents.

Quand la maladie prend un visage (18 octobre 2007)

Martin entre autres

Martin démarre un nouveau boulot. Dans une imprimerie, à Nivelles. Son job: effectuer des finitions manuelles que l’automatisation ne permet pas, des pliages qu’aucune des machines disponibles ne permet de réaliser, malgré les investissements technologiques récents de la société.

Un centre dédié à la littérature jeunesse (2 octobre 2008)

Le Centre de littérature jeunesse de Bruxelles (CLJ Bxl) a pour vocation de conserver la mémoire du livre de jeunesse. Pas moins de 25.000 ouvrages y sont consultables sur rendez-vous.

- De la part d’Aloïs

Aloïs? Aloïs Alzheimer de son nom de famille a fait son apparition dans la vie de l’auteure parce que sa mère a souffert de la maladie du même nom

- Tu n’es pas seule. L’expérience du cancer: des femmes témoignent 

- Chronique d’une hémiplégie

Bosquet de Thoran est écrivain, membre de l'académie royale de langue et de littérature française. Frappé d'une sévère thrombose cérébrale, son corps pâtit d'une hémiplégie gauche.

Soif, un récit qui laisse des traces... en soi ( 18 décembre 2008)

Galapagos, nées du feu et de la légende (20 février 2003)

Les voyages d’exploration ne donnent pas seulement l’occasion de découvrir de fabuleux paysages, ils permettent surtout de jeter sur le monde un regard nouveau”.

L'alcoolisme chez les adolescents (21 octobre 2010)

Une bande dessinée et un roman pour sensibiliser les jeunes aux problèmes liés à la consommation d'alcool.

L'art nouveau, toujours à découvrir (20 novembre 2008)

Benoit Schoonbroodt, spécialiste de l’Art nouveau, en avait assez de voir celui-ci confiné à une demi-douzaine d’architectes alors qu’il a touché toutes les disciplines. Il convenait donc, pense-t-il, de les sortir de ce purgatoire où on les avait enfermés. L’Art nouveau innove dans l’art graphique, gagne la peinture décorative, les reliures de livres, la sculpture ou encore l’orfèvrerie.

La terre promise : Flamands en Wallonie (2 septembre 2010)

Parler de nous, de notre histoire commune, à nous, Flamands et Wallons, celle de notre pays…, c'est ce que fait Pascal Verbeken dans son livre touchant “La terre promise : Flamands en Wallonie”.

La toile et le livre, mystère à dévoiler (15 décembre 2005)

"Dès que j’ai appris à lire, je suis entrée avec ravissement dans cette étrange confrérie des lecteurs invétérés, déchiffrant tout ce qui me tombait sous les yeux. Passion jamais démentie. Aujourd’hui, je collectionne les reproductions de tableaux présentant un lecteur, une liseuse et toujours me requièrent les visages clos sur leur plaisir attentif", confiait Colette Nys-Mazure dans son livre intitulé «Célébration du quotidien».

La vie secrète des marais (18 septembre 2008)

Au ras de l’eau, imaginez le photographe camouflé sous sa toile. Il y restera des heures durant, depuis bien avant le lever du soleil jusqu’à la fin du jour. Ni vu, ni connu. Ainsi, Hervé Stiévenart, pris de passion pour le biotope relativement méconnu que sont les marais, s’immerge dans cet entre-deux de la terre et de l’eau.

Le livre noir des journalistes indépendants (21 septembre 2006)

Même s'il y a pas mal de journalistes heureux dans leur métier, derrière l'image encore prestigieuse du métier de journaliste se cache une situation désastreuse pour de nombreux journalistes indépendants, les “pigistes” payés au forfait, à la ligne ou au signe ! Certains n'hésitent pas à parler de “prolétariat intellectuel”.

Le manuscrit de Sainte-Catherine (15 juin 2010)

Willy Deweert, l'auteur des “Allumettes de la sacristie”, livre un thriller mystique haletant et délivre un message d'espoir et d'amour.

Le prophète illustré (16 octobre 2008)

On ne présente plus Khalil Gibran, auteur connu du “Prophète”, ce livre de sagesse, d’enseignements sur les questions que pose la vie.

Les choses de la vie (2 décembre 2004)

Une séparation, la maladie, un décès, la violence, l’amour… autant de sujets qu’il n’est pas toujours facile d’aborder avec les enfants. Sans parler de toutes ces questions d’enfants auxquelles nous avons tant de mal à répondre ! Le livre devient alors le support qui entamera le dialogue.

Les choses de la vie (21 septembre 2006)

Le livre est un compagnon pour les petits et les grands moments de la vie. Il aborde des thèmes de la vie quotidienne, il parle de la maladie, il aide à grandir !

L'éveil des tout-petits (21 mars 2002)

Quel bonheur partagé que de lire avec les tout-petits des histoires amusantes, poétiques, tendres, de partir avec eux à la découverte du monde et de l’imaginaire.

Une collection mondiale pour une autre mondialisation (3 octobre 2002)

“Enjeux planète”, tel est le titre d’une nouvelle collection proposant des essais sur les différents défis liés à la mondialisation . Celle-ci s’adresse à tous ceux qui, militants, étudiants, citoyens refusent de rester des spectateurs passifs devant les grandes évolutions du monde.

Une infirmière envoyée au Congo (4 novembre 2010)

Pas grand-chose” : drôle de titre pour “vendre” un premier roman. Justine Lalot, jeune écrivaine de 27 ans, traduit pourtant l'ironie et l'humour décalé qu'elle emprunte tout au long de son livre. Surprenante, l'histoire qu'elle raconte tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin pour, soi-disant…, pas grand-chose.

Vagabondage sur les pas de Colette (6 septembre 2007)

La comédienne Macha Méril et l’illustrateur Philippe Lorin ont glissé leurs pas dans ceux de Colette. Plume et pinceau à la main, ils invitent à une promenade dans les lieux où elle a vécu ou qui l’ont charmée.

Toute l'humanité, en suivant le Méridien de Greenwich (3 avril 2008)

État des résistances dans le Sud (3 avril 2008)

Le tourisme autrement (3 avril 2008)

“La promesse faite à ma sœur” (15 février 2007)

Terrils : de l’or noir à l’or vert (15 février 2007)

Question d'histoire sociale (2 mars 2006)

La politique en Belgique : sélection de livres (15 avril 2004)

Deuxième Guerre Mondiale : sélection de livres (17 juin 2004)

Affaire Dutroux : sélection de livres (4 mars 2004)

Poèmes et nouvelles de Colette Nys-Masure (3 juin 2004)

Le grand procès, un roman de François Jongen (3 juin 2004)

Sélection : de beaux livres à offrir (4 décembre 2003)

Sélection : le Larousse Médical, se préparer à une intervention, être tétraplégique, vaincre la dépression, le développement personnel (18 septembre 2003)

Une Église pour le XXIe siècle (16 mai 2002)

Émancipation de la femme : sélection de livres (18 avril 2002)

La communication interne en entreprise (17 septembre 2002)

Changeurs de monde (17 septembre 2002)

Entretiens avec le Cardinal Danneels (17 septembre 2002)

Comprendre l'exclusion sociale (6 décembre 2001)

Sélection de livres : L'Amérique, la guerre et le terrorisme / À la découverte du monde musulman (15 novembre 2001)

Sélection de livres sur l'exclusion (4 janvier 2001)

Sélection de livres sur la mondialisation (3 janvier 2001)

Éduquer à la démocratie


Musique

C'est SI FA SI l'enfance en chansons (20 novembre 2014)
Comme le jeu ou la lecture, la musique invite les petits dans un monde où les sens se développent, où l'imaginaire s'élargit, où la raison s'acquiert. Outre les traditionnelles comptines, des poésies et mélodies sont composées par des artistes spécialisés. De quoi se délecter dès le premier âge.

Un autre monde est possible avec Esperanzah ! (3 juillet 2014)
Pour sa 13e édition, le festival Esperanzah! sera le point d’orgue de la campagne de sensibilisation Les alternatives ne connaissent pas la crise, en collaboration avec le CNCD 11.11.11.

Les Francofolies de Spa fêtent leurs 20 ans ! (19 juin 2014)
Fières de leurs vingt années de programmation musicale, les Francofolies de Spa réuniront une belle brochette d’artistes du 16 au 21 juillet prochain. A cette occasion, la Mutualité chrétienne distribuera aux festivaliers 23.000 bouchons d’oreille réutilisables et mettra à disposition des enfants des casques antibruit.

LaSemo : convivial et durable (5 juin 2014)
Cet été, le festival LaSemo se déroulera du 11 au 13 juillet dans le magnifique parc d’Enghien (Hainaut), parfaitement adapté aux personnes à mobilité réduite. Un programme artistique est aussi spécialement dédié aux enfants et à leurs parents.

Jazzzzzz ! (23 janvier 2014)
Spectacle itinérant hors normes, la Boîte de jazz s’invite dans les communes belges, jusqu’à l’automne. Une façon ludique de s’intéresser à l’histoire des États-Unis, aux relations raciales et à la musique du 20e siècle. Rencontres – côté cour et côté jardin – avec les stars d’une époque mouvementée.

Cordon musical (5 décembre 2013)
Les grands ados d’aujourd’hui – et les suivants – ont probablement grandi au son des rythmes, tambours, bruitages scandés, mélodies douces et simples du “Cordon musical”, tombé comme un cadeau du ciel en 1993. Y compris dans le ventre de leur mère…

Les Jeunesses musicales en pleine jeunesse (20 septembre 2012)
Les Jeunesses musicales initient les enfants et les jeunes à toutes les esthétiques musicales, des musiques classiques aux sonorités les plus actuelles, des rythmes et instruments d’ici à ceux d’ailleurs. Concerts, stages, ateliers d’éveil, festivals et grands événements : le programme des JM foisonne d’activités à découvrir à l’école ou en famille.

Le nez dehors (2 février 2012)

Le chanteur belge pour enfants, Grand Ben propose un CD reprenant douze chansons issues de son spectacle “Le nez dehors”.

Un trésor musical avec des jouets (16 décembre 2010)

Le magicien des sons, Pierre Chemin, est de retour avec un nouvel album, “Le jouet musical”.

Dans les pas de... Léo Ferré (6 mai 2004)

Voici un livre né d’une triple rencontre entre des hommes qui n’avaient a priori aucune raison de se croiser : le Père jésuite Henri Lambert, qui fut aumônier (belge) des artistes, Luc Vidal, poète, créateur et animateur des Cahiers d’études Léo Ferré, et Philippe Olivier, mélomane et écrivain.

Des univers musicaux pour les enfants (7 décembre 2006)

Gibus, Geneviève Laloy et le Soldat rose enchanteront les plus jeunes, comme leurs parents.


Plume

La Rencontre (6 juillet 2006)

Part-âges, une expérience de partage entre aînés (15 janvier 2004)

Demain, c'est Nouvel An ! (1er janvier 2004)

Quand viendra-t-il ? (18 décembre 2003)

Naissance / Je partirai en mer (18 septembre 2003)

Au jardin de mon père (5 juin 2003)

Journée Mondiale Poésie-Enfance (3 avril 2003)

Je l'appellerai Pascal (3 avril 2003)

Poèmes sur le thème de noël (19 décembre 2002)

Merveilleuse candeur… (19 septembre 2002)

La cloche rêveuse (21 mars 2002)

Le 8 mars, Journée internationale de la femme (7 mars 2002)

Les chemins de l’autonomie (3 janvier 2002)

Il reviendra le temps des cerises (20 décembre 2001)

Alcool au volant... (4 octobre 2001)

Saga Africa (4 octobre 2001)

Les bienfaits du progrès (2 août 2001)

Au pays de Violette

Papy et la bougie

Vers une vie d'enfant

Réveil printanier

Mille et un petits bonheurs

La source

Un père à la mer


Télé

"Voisins, voisines" (16 octobre 2014)
La Trois (RTBF) ouvre un nouveau rendez-vous télé dans sa programmation : une émission dédiée à la parole citoyenne. L'initiative, bienvenue – et attendue – par des associations d'éducation permanente, donne la parole aux publics fragilisés et valorise le vivre-ensemble. Une vraie rareté télévisuelle.

Stars du quotidien (16 juin 2002)
La télévision “de la vraie vie des gens” envahit nos écrans. D’aucuns s’indignent de cette “télévision poubelle” qui exacerbe nos instincts de voyeurisme. Et si la télévision n’était que le reflet d’une société en désarroi ?