sur le site www.enmarche.be

 

 

Pour recevoir gratuitement

notre lettre d'information

s'inscrire ici



 

Visitez le site

de la mutualité chrétienne

http://www.mc.be

 

 

La rédaction

En Marche, dans sa version "papier", est adressé à tous les membres de Wallonie et de Bruxelles de la Mutualité chrétienne.

Diffusion : 460.000 exemplaires.

 

 

Pour envoyer un message

à la rédaction

cliquez ici

 

 

Mutualité Service

Prestations et remboursements des prestataires de soins

 

Prestations sociales

 

Conseils juridiques

 

 

Bon à savoir

Informations pratiques

 

 

Hospi solidaire

Interventions de la Mutualité chrétienne dans les frais hospitaliers

 

 

Eurocross

L'assurance voyage

de la Mutualité chrétienne

 

 

Solival vous conseille

Aides, conseils pour personnes malades, âgées et handicapées

 

 

Éditoriaux

Le point de vue

de la Mutualité chrétienne

Année 2009

Année 2008

Année 2007

Année 2006

Année 2005

 

 

Europe

La Mutualité

dans la construction européenne

 

 

Coopération

La Mutualité en Afrique

et en Europe de l'Est

 

 

Mouvements

www.alteoasbl.be

www.ucp-asbl.be

www.jeunesseet

sante.be

www.solivalwb.be

www.intersoc.be

 

 

Santé

Comprendre les actes techniques

Maladies

Santé des enfants

Santé des femmes

Malades chroniques

Maladies

Médicaments

Santé publique

Soins palliatifs

 

 

A suivre

Questions d'actualité

Année 2009

Année 2008

Année 2007

Année 2006

 

 

Échos

de l'actualité sociale

et de la santé

Année 2009

Année 2008

Année 2007

Année 2006

 

 

Société

Bénévolat

Consommation

Drogues

Enfance

Enseignement

Environnement

Éthique

Famille

Handicaps

Information

Jeunes

Social

Seniors

Vie chrétienne

Vie quotidienne

 

 

International

Politique internationale

 

Dessins de RIF

 Cinéma (18 septembre 2008)

 

Valse avec Bachir

L’Israélien Ari Folman extirpe ses souvenirs de la guerre du Liban dans un audacieux documentaire d’animation.

On peu dire que ça commence très fort. Des chiens aux yeux jaunes se rassemblent en meute et traversent la ville sous un ciel ocre, semant la panique sur leur passage. Ils s’arrêtent soudain devant un immeuble et, un homme apeuré apparaît à la fenêtre.

Scène suivante, deux hommes parlent dans un café, au milieu de la nuit. L’un raconte que, lors de la première invasion du Liban par Israël en 1982, sa mission consistait à tuer les chiens dès l’entrée des troupes dans un village pour qu’ils ne préviennent pas la population par leurs aboiements. Ils faisaient tous deux parties de la troupe qui encerclait les camps palestiniens de Sabra et Chatila, où les phalangistes chrétiens, alliés des Israéliens, massacrèrent les civils par centaines pour venger l’assassinat de leur chef, Bachir Gemayel. L’autre, Ari, ne se souvient pas. Pourtant, il était là lui aussi, il le sait, mais il ne se souvient de rien. Intrigué par cette absence totale de souvenir, Ari décide de retrouver ses anciens compagnons, et de par leurs récits, de circonscrire sa place, et son rôle pendant cette guerre.

Si “Valse avec Bachir” est un film d’animation, il est, on l’aura compris, de cette vague qui propulsa le film Persépolis de Marjane Satrapi au palmarès du Festival de Cannes l’an dernier. Du chef même de son réalisateur Ari Folman, il s’agit plutôt d’un “documentaire d’animation”, basé sur ses propres souvenirs, le choix, plutôt osé, du cinéma d’animation renvoyant à un souci d’exemplarité. “L’idée du film me travaillait depuis plusieurs années, explique-t-il, mais le tourner en images réelles ne me convenait pas. Cela aurait donné une quarantaine d’interviews sur fond noir, racontant des histoires vieilles de 25 ans, sans aucune image d’archive s pour illustrer le propos. Alors l’animation m’est apparue comme la solution, avec sa part d’imaginaire. La guerre est tellement irréelle, et la mémoire retorse…”.

Par un récit tantôt onirique, tantôt réaliste, Forman interroge cette étrange faculté de l’être humain d’enfouir au plus profond de lui-même les pires traumatismes de son existence. Mais il évoque aussi la peur et la culpabilité des rescapés, et leur hantise d’être devenus à leur tour des bourreaux. “Je pense que des milliers de soldats israéliens ont enfoui leurs souvenirs très profondément. Ils pourraient vivre ainsi le reste de leur vie, mais cela peut aussi exploser un jour, causant on ne peut savoir quels dommages”, explique le réalisateur. Un film d’une grande puissance, et d’une immense force d’évocation, jusqu’au retour à la réalité brutale des dernières images.

Linda Léonard

 

“Valse avec Bachir”, écrit et réalisé par Ari Folman. Directeur d’animation: Yoni Goodman. Animé par Bridgit Folman Film Gang. 1h30. Une adaptation en roman graphique sortira le 15 janvier 2009 chez Casterman.

 


haut de page
Nos partenaires

ALTEO (http://www.alteoasbl.be Mouvements de personnes malades, valides et handicapées) Jeunesse & Santé UCP ( Mouvement social des aînés) Infor Santé Solival Wallonie Bruxelles MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) FNAMS www.niveze.be Domaine de Nivezé Domaine de Massembre


Les données à caractère personnel que vous nous communiquez seront traitées pour répondre à votre demande d'informations.  Elles ne peuvent être communiquées à des tiers.

Vous avez le droit de consulter, corriger ou supprimer gratuitement et sur simple demande vos données et de vous opposer au traitement de celle-ci à des fins de marketing direct.

Responsable du traitement des données : En marche, bimensuel de la Mutualité chrétienne, chée de Haecht 579/40, 1031 Bruxelles.


Un problème ? Un lien qui ne fonctionne pas ? Une proposition ?

Contacter :  catherine.daloze@mc.be