Recherche :

Loading

La rédaction

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Éditoriaux (Index 2009)


 

La Mutualité chrétienne se bat contre une médecine duale (17 décembre 2009)

La Mutualité chrétienne se bat pour que l’hôpital soit accessible à tous. Nous voulons que la sécurité tarifaire en chambre commune et à deux lits soit totale! C’est pourquoi nous étudions chaque année l’évolution des coûts à charge des patients hospitalisés. Cette étude nous conduit ensuite à formuler des propositions concrètes et à dénoncer les pratiques d’hôpitaux injustifiées. Et notre stratégie porte ses fruits. La facture d’hôpital a diminué en 2008!

Jean Hermesse

Secrétaire Général


 

Elections 2010: et si vous étiez candidat? (3 décembre 2009)

La Mutualité chrétienne serait-elle en train de vous encourager à entamer une carrière politique? Peut-être cela pourrait-il avoir du sens, mais il n’en est cependant rien dans le cas présent. En fait d’élections, l’an 2010 constituera une année importante pour l’ensemble des organismes mutualistes: nous élirons et renouvellerons nos instances.

Alda Greoli

Secrétaire nationale


 

La Mutualité Chrétienne s’engage pour la qualité! (19 novembre 2009)

En 2000, nous avions montré que selon l’hôpital où l’intervention chirurgicale est pratiquée, la durée de vie de la prothèse de hanche variait de manière importante. Dix ans plus tard, nous avons refait le même type d’étude (voir article ci-contre). Nous constatons que la qualité augmente partout mais de grandes différences subsistent. La qualité des soins peut donc encore être améliorée sans que cela coûte plus cher.

Jean Hermesse

Secrétaire Général


 

La mutualité: un syndicat responsable (5 novembre 2009)

En page 9 de cette édition d’En Marche, vous avez pu prendre connaissance des résultats de notre enquête menée auprès des ménages confrontés aux problèmes de santé chroniques. Ceux-ci mettent en évidence une série de lacunes de l’assurance soins de santé belge. Pour les combler, nous formulons plusieurs recommandations politiques.

Lire aussi : Maladie chronique et finances : un cercle vicieux (page 9 du 5 novembre 2009)

Alda Greoli

Secrétaire nationale


 

Un budget 2010 équilibré et raisonnable (15 octobre 2009)

L’assurance soins de santé est le secteur le plus important de la sécurité sociale en termes financiers. Il concerne des milliers de patients et de prestataires de soins. Quand on cherche à équilibrer le budget de l’Etat et de la sécurité sociale pas étonnant qu’il soit dès lors au centre des débats. In fine le budget 2010 des soins de santé est équilibré: contribution aux finances publiques, financement correct des prestataires des soins et avancées sociales pour les patients.

Jean Hermesse

Secrétaire Général


 

Rendre du sens … à la contribution fiscale! (1er octobre 2009)

L’ensemble des gouvernements, fédéral, communautaires et régionaux, réalisent actuellement l’exercice difficile de doter le pays d’un budget pour l’année 2010 et de tracer les lignes des années suivantes. Ce travail nous concerne tous.

Alda Greoli

Secrétaire nationale


 

Rigueur, oui mais pas sur le dos des patients! (17 septembre 2009)

La crise financière et, à sa suite, la crise économique ont brutalement et profondément creusé le déficit de l’Etat et de la sécurité sociale. En laissant filer ce déficit, les générations futures devront affecter une partie croissante de leur pouvoir d’achat au remboursement de la dette et des intétêts. En revenant rapidement à l’équilibre, on réduira cette charge et on ouvrira des perspectives. Mais, vu l’ampleur du déficit, l’effort devra être conséquent. Il n’est supportable que si tous y contribuent de manière équitable et solidaire. Et quid pour le budget des soins de santé?

Jean Hermesse

Secrétaire Général


 

Ici, l’herbe est plus verte, Mister President (3 septembre 2009)

Parmi les sujets qui ont meublé les conversations et les journaux de l’été, la tentative de réforme de la couverture des soins de santé aux Etats-Unis tient certainement une belle place. Elle fait écho à notre organisation des soins de santé, si appréciable, nous l’oublions parfois.

Alda Greoli

Secrétaire nationale


 

La gouvernance: enjeux et défis (18 juin 2009)

Si nous devions établir des statistiques de mots “à la mode” dans les discours et les réflexions échangées depuis les élections, le mot gagnant serait “gouvernance”. Les quatre partis démocratiques ont tous mis à l’agenda de leurs concertations préalables et du début des négociations d’un Olivier (PS-Ecolo-CDH) cet objectif ambitieux: la  gouvernance! Il est habituel d’y ajouter le qualificatif “bonne”.

Alda Greoli

Secrétaire nationale


 

Un monde plus juste au-delà de la crise (4juin 2009)

Face à la crise, aux crises, les plans de relance se multiplient: aides au crédit et à l’investissement, garanties d’Etat, investissements publiques, réductions d’impôts... Les milliards s’accumulent, les déficits se creusent… et les promesses électorales s’étalent. Les élections passées, le gouvernement devra faire face et tracer des perspectives. Quelles valeurs et quelle vision de la société vont inspirer nos décideurs politiques?

Jean Hermesse

Secrétaire Général


 

De la participation citoyenne à la responsabilité politique (21 mai 2009)

Tout prochainement, nous serons appelés à voter. Dans l’éditorial du numéro précédent de votre journal “En Marche”, Jean Hermesse a mis en évidence toute l’importance du niveau européen en matière de santé pour les citoyens belges. Il en va de même pour les élections régionales dans notre pays.

Alda Greoli,

Secrétaire nationale


L’Europe de la santé, menace ou opportunité? (7 mai 2009)

Dans un mois, nous élirons nos députés régionaux et européens.  Si l’Europe nous paraît lointaine, son impact ne cesse de croître y compris dans le secteur de la santé.  Elle peut être une menace ou une opportunité pour notre modèle social. Cela dépendra principalement de la place laissée aux “règles” du marché pour réguler les soins de santé. C’est une question de choix politique!

Jean Hermesse

Secrétaire Général


Titres-services sociaux: il ne suffit pas d’une bonne idée... (16 avril 2009)

Il y a quelques années, le gouvernement fédéral avait mis en place un dispositif de titres-services. Celui-ci a atteint  ses objectifs : sortir du travail au noir des milliers de travailleurs - en particulier des travailleuses  (aides ménagères) - en leur offrant un contrat de travail et des conditions barémiques acceptables, mais aussi permettre de rencontrer un besoin non couvert auprès des utilisateurs.

Alda Greoli,

Secrétaire nationale


L’approche sociale, moins chère et plus efficace (2 avril 2009)

La crise financière et économique touche de plus en plus les revenus des familles, des pensionnés, des malades. Elle creuse le déficit de l’Etat. Pour traverser cet orage, mieux vaut se serrer les coudes, mieux vaut appliquer des formules sociales innovantes et créatrices de nouveaux horizons, que pratiquer le chacun pour soi ou miser sur une perspective individuelle hasardeuse et étroite, réservée aux “gagnants”.

Jean Hermesse

Secrétaire Général


La charte associative: au tour des parlementaires! (19 mars 2009)

Nous nous étions réjouis dans un édito de juin 2008 de l’avancée des textes de la Charte associative. Les gouvernements conjoints des Régions wallonne, bruxelloise et de la Communauté française l’avaient adoptée. Il était alors prévu que ce texte essentiel trouve un aboutissement concret qui aurait force légale avant la fin de la législature…

Alda Greoli,

Secrétaire nationale


Une vie décente pour tous, les invalides aussi (5 mars 2009)

Des revenus décents pour les invalides: cette revendication figure, depuis 2001, en tête des priorités politiques de la Mutualité chrétienne. Depuis  lors, quelques timides améliorations ont été réalisées, mais elles sont insuffisantes! Trop d’invalides vivent encore en-dessous du seuil de pauvreté, c’est inadmissible. La Mutualité chrétienne et Altéo se mobilisent pour que tous les invalides aient simplement droit à une vie décente, une qualité de vie normale.

Jean Hermesse

Secrétaire Général


Le besoin d’accompagner la fin de la vie (19 février 2009)

Dans notre société occidentale, parler de la mort est devenu un sujet particulièrement difficile. Parmi les explications: le fait que nous nions bien souvent cette réalité intrinsèque à notre qualité d’être vivant et que nous accordons trop peu d’espace et de temps à l’accompagnement de fin de vie, puis du deuil. Pour celui qui va décéder comme pour ses proches, le respect de la qualité de vie reste fondamental. Le refus de vieillir, de surcroît, fait de ce thème un sujet tabou.

Alda Greoli,

Secrétaire nationale


Le coût des médicaments peut diminuer (5 février 2009)

La facture du médicament pèse lourd tant dans le budget des ménages que dans le budget de la sécurité sociale. Quelques mesures d’économie ont été proposées en 2008 mais on pourrait aller beaucoup plus loin. En menant une politique plus audacieuse et volontariste sur les prix, les prescriptions et les volumes des médicaments, on pourrait sérieusement aider les malades chroniques et les finances publiques.

Jean Hermesse

Secrétaire Général


Le BAP : bon à prendre ? (15 janvier 2009)

Il m’a semblé important de partager la place de l’édito avec un groupe de signataires d’une carte blanche sur le Budget d’assistance personnelle.

Le sujet de cette carte blanche est essentiel tout autant que la démarche des signataires. Elle témoigne de la capacité à travailler ensemble, bénéficiaires, utilisateurs, pouvoirs organisateurs, fédérations représentatives, afin de définir des positions communes.

Alda Greoli,

Secrétaire nationale


Les soins plus accessibles en 2009 et 2010 (1er janvier 2009)

Alors que les nuages de crise financière, de récession et d’instabilité politique s’amoncellent, les accords médico-mutualiste et dento-mutualiste conclus pour 2009 et 2010 donnent aux patients de réelles perspectives d’avancées sociales et qualitatives! Stabilité et sécurité tarifaire dans les soins de santé: une bonne nouvelle pour 2009 et... 2010.

Jean Hermesse

Secrétaire Général


Réagir à cet article

Retour à l'index

Editoriaux 2009

Editoriaux 2008

Editoriaux 2007

Editoriaux 2006

Editoriaux 2005

Editoriaux 2004

Editoriaux 2003

Editoriaux 2002

Editoriaux 2001

haut de page