sur le site www.enmarche.be

 

 

Pour recevoir gratuitement

notre lettre d'information

s'inscrire ici



 

Visitez le site

de la mutualité chrétienne

http://www.mc.be

 

 

La rédaction

En Marche, dans sa version "papier", est adressé à tous les membres de Wallonie et de Bruxelles de la Mutualité chrétienne.

Diffusion : 460.000 exemplaires.

 

 

Pour envoyer un message à la rédaction cliquez ici

 

 

Mutualité Service

Prestations et remboursements des prestataires de soins

 

Prestations sociales

 

Conseils juridiques

 

 

Hospi solidaire

Interventions de la Mutualité chrétienne dans les frais hospitaliers

 

 

Eurocross

L'assurance voyage

de la Mutualité chrétienne

 

 

Solival vous conseille

Aides, conseils pour personnes malades, âgées et handicapées

 

 

Mouvements

www.alteoasbl.be

www.ucp-asbl.be

www.jeunesseet

sante.be

www.solivalwb.be

www.intersoc.be

 

 

Échos

de l'actualité sociale

et de la santé

 

Année 2010

Année 2009

Année 2008

Année 2007

Année 2006

 

 

Santé

Comprendre les actes techniques

Maladies

Santé des enfants

Santé des femmes

Malades chroniques

Maladies

Médicaments

Santé publique

Soins palliatifs

 

 

 

Société

Bénévolat

Consommation

Drogues

Enfance

Enseignement

Environnement

Éthique

Exclusion

Famille

Handicaps

Information

Jeunes

Social

Seniors

Vie chrétienne

Vie quotidienne

 

Éditorial (17 avril 2008)

 

 

Assurer l’autonomie des personnes dépendantes:

une responsabilité de l’Etat fédéral

Au premier avril dernier, un arrêt de la Cour européenne de justice ramenait l’assurance autonomie au devant de l’actualité belge. L’objectif d’une telle couverture est d’aider les personnes à faire face aux frais qui ne sont pas des dépenses de soins de santé mais qui sont inhérents à la perte d’autonomie.

Rappelons d’abord l’essentiel: une telle assurance est une nécessité pour bon nombre de seniors ou de personnes handicapées en situation de dépendance partout en Belgique, au sud comme au nord du pays.  En statuant dans ce dossier, la Cour européenne de justice donne des arguments supplémentaires à ceux qui, comme la Mutualité chrétienne ou l’UCP (le mouvement social des aînés), pensent que ce dossier devrait être traité au niveau fédéral.

Pour la Cour européenne de justice, la réglementation flamande est de nature restrictive à la libre circulation. Les travailleurs migrants “exerçant ou envisageant d'exercer une activité salariée ou non salariée dans l'une de ces deux régions (Bruxelles ou Wallonie, ndlr), pourraient être dissuadés de faire usage de leur liberté de circuler et de quitter leur État membre d'origine pour séjourner en Belgique, du fait que leur installation dans certaines parties du territoire belge comporterait la perte de la possibilité de bénéficier de prestations auxquelles, autrement, ils auraient pu prétendre”.

L’avis de la Cour semble ramener le débat dans le champ des droits des citoyens liés au droit du travail, et partant de là, à la Sécurité sociale. Cet aspect n’est pas sans importance. Mais notre propos n’est pas de combattre une initiative prise au Nord de notre pays mais plutôt de voir ce qu’il y a lieu de faire pour l’ensemble de notre population.

La question est plutôt celle-ci: l’Etat fédéral dispose-t-il des outils et des moyens pour organiser une couverture des besoins de tous ses citoyens?

“Nous avons une proposition qui n’est pas budgétairement neutre mais qui répond aux besoins de la population”

La revendication d’une meilleure prise en compte des besoins des personnes, liés à leur état de dépendance n’est pas neuve. Il s’agit de la mise en place d’un système qui, rattaché à une Sécurité sociale forte et solidaire, permette à chacun, se trouvant en situation de perte d’autonomie, de bénéficier des ressources pour pouvoir y remédier.

De quelles interventions parlons-nous? Il s’agit des aides à domicile, des interventions dans les frais de déplacements, des frais de garde à domicile,…  La nature de ces aides implique naturellement une articulation avec le pouvoir régional. Le soutien légitime à apporter aux bénéficiaires en termes de revenus doit certes venir de la Sécurité sociale, mais par contre l’organisation de ces services doit venir des Communautés et Régions.

Dans les facteurs qui nous obligent à réfléchir ces politiques, il faut en prendre plusieurs en considération.

Le nombre de personnes devant recourir à des aides afin de préserver leur autonomie ira bien sûr en augmentant dans les années à venir. Mais, il ne s’agit pas seulement de faire face à l’augmentation du nombre d’aînés, liée au vieillissement de la population. En plus de l’impact purement numérique de l’évolution démographique, des conséquences humaines et sociales ne doivent pas être occultées pour les personnes concernées évidemment, mais aussi pour les aidants des personnes dépendantes dont nous avons déjà eu l’occasion de mettre en évidence les besoins en termes de soutien, de période de répit, de coordination des aides,… (1)

Dans nos revendications, lors des dernières élections fédérales de juin 2007, nous proposions une solution.

Il existe actuellement un système résiduaire, l’allocation d’Aide aux Personnes Âgées (APA), dont l’accès est limité aux personnes combinant à la fois une perte d’autonomie médicalement avérée et des ressources réduites. Les limites sont aujourd’hui de 10.609,19 euros par an et de 13.257,08  euros par an, selon les situations de ménage. Nous demandions de supprimer la prise en compte des ressources pour l’octroi de cette aide, l’intégrant ainsi dans notre système de Sécurité sociale.

Cette revendication a bien entendu un coût qu’il est possible d’estimer. En mai 2007, il y avait 125.429 bénéficiaires de l’APA pour un budget annuel estimé à 392,3 millions d’euros. Sur base de la répartition par âge et par catégorie de handicap reconnu dans le système de l’APA, un élargissement aux non-bénéficiaires actuels conduirait, selon nos estimations (basées sur les pensions légales), à reconnaître près de 65.000 personnes de plus. Ce qui, du fait des différents niveaux d’aide possibles, conduirait à une augmentation du budget de près de 250 millions d’euros.

Il existe également différentes interventions organisées sous forme de forfaits: forfaits malades chroniques, forfaits incontinence,…  Une réflexion sur une simplification de ces interventions, un certain regroupement des moyens avec ceux de l’APA, pourraient conduire à la mise en place d’une intervention globale de la Sécurité sociale au profit des personnes dépendantes.

 

Nous sommes donc conscients que la proposition que nous réitérons ici n’est pas neutre budgétairement. Cependant, elle répond à des besoins avérés de la population, elle ne porte pas préjudice à l’autonomie des entités fédérées dans l’organisation des services; et finalement, elle est la garantie d’une réelle solidarité car sans une intervention solidaire comment ces besoins seront-ils rencontrés demain?

Alda Greoli

Secrétaire nationale

 

(1) Voir En Marche Editorial du 21 février 2008 “Aider ceux qui aident”.

http://www.enmarche.be/Actualite/Editos/Editos_2008/Aider_ceux_qui_aident.htm

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

Editoriaux 2008

Editoriaux 2007

haut de page

Nos partenaires

ALTEO (http://www.alteoasbl.be Mouvements de personnes malades, valides et handicapées) Jeunesse & Santé UCP ( Mouvement social des aînés) Infor Santé Solival Wallonie Bruxelles MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) FNAMS www.niveze.be Domaine de Nivezé Domaine de Massembre


Les données à caractère personnel que vous nous communiquez seront traitées pour répondre à votre demande d'informations.  Elles ne peuvent être communiquées à des tiers.

Vous avez le droit de consulter, corriger ou supprimer gratuitement et sur simple demande vos données et de vous opposer au traitement de celle-ci à des fins de marketing direct.

Responsable du traitement des données : En marche, bimensuel de la Mutualité chrétienne, chée de Haecht 579/40, 1031 Bruxelles.


Un problème ? Un lien qui ne fonctionne pas ? Une proposition ?

Contactez :  enmarche@mc.be