Recherche :

Loading

La rédaction

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Éditoriaux (Index 2008)


Savoir arriver, construire et partir … (18 décembre 2008)

Le départ d’une personne (dans ce cas, à la pension) est souvent l’occasion de lui témoigner l’estime de son entourage (professionnel ou non), de souligner ce qu’il a apporté à l’édifice et le vide que va engendrer son absence.

Le départ de Christian Van Rompaey, rédacteur en chef d’En Marche, est, de part les qualités de son parcours, l’occasion d’aller plus loin dans l’analyse et de tirer des leçons de sens pour toutes les personnes amenées à prendre des responsabilités dans nos institutions, mais aussi dans la vie politique ou le service public.

Alda Greoli

Secrétaire nationale


 

L’hôpital accessible à tous! (4 décembre 2008)

Comme chaque année, la Mutualité chrétienne analyse et compare les factures à charge des patients hospitalisés. Grâce à cette étude systématique, nous pouvons évaluer les progrès ou les reculs de l’assurance soins de santé, et proposer des mesures pour mieux protéger les patients. Globalement, en 2007, les patients sont mieux protégés en chambre commune et à deux lits, mais en chambre privée, les suppléments augmentent sensiblement.

Jean Hermesse

Secrétaire Général


 

Médicalisation des difficultés et mal-être social (20 novembre 2008)

La Mutualité chrétienne a réalisé une analyse de l’évolution de la consommation d’antidépresseurs et d’antipsychotiques, ainsi que des profils de consommateurs et les types de consommation.

Alda Greoli

Secrétaire nationale


 

Mutualités et assureurs privés trouvent un terrain d’entente (6 novembre 2008)

Suite à une plainte pour concurrence déloyale, déposée par les assurances privées, la Commission européenne a mis en demeure l’Etat belge de modifier la loi sur les mutualités. Les fondations même du système mutualiste belge, pierre angulaire de l’assurance soins de santé obligatoire, étaient mises en cause. Heureusement, après de longues négociations, un compromis est en vue, préservant les rôles et missions des mutualités et des assurances privées.

Jean Hermesse

Secrétaire Général


Ensemble, même si on est différents! (16 octobre 2008)

Le week-end du 10 octobre a été exceptionnel!

Il ne s’agit pas d’évoquer la lumière douce de ce début d’automne, ni les discussions (diurnes et nocturnes) sur le budget de l’Etat ou la crise financière. Si ce moment a été exceptionnel, c’est qu’il nous démontrait, une fois de plus que, même en temps de crise et de climat morose, la générosité de la population est vivante et vivifiante.

Alda Greoli

Secrétaire nationale


Santé pour tous!  Un choix de société (2 octobre 2008)

1978. Réunis à Alma Ata au Kazakhstan, les représentants de 137 pays signent une déclaration commune fondatrice d’un autre modèle de société. Celui-ci sera basé sur un nouvel ordre économique mondial, plus juste et plus solidaire, et sur la promotion des soins de santé primaires.

L’ambition de cet engagement  était de permettre à tous d’atteindre un niveau de santé acceptable au plus tard en l’an 2000. Trente ans plus tard, la logique marchande s’est imposée mondialement et les inégalités d’accès à la santé s’aggravent …

Jean Hermesse

Secrétaire Général


Donner du sens au sport! (18 septembre 2008)

La période des vacances est déjà loin. Mais jetons un regard dans le rétroviseur pour pouvoir dépasser les résultats politico-sportifs de l’été et aller de l’avant.

Alda Greoli

Secrétaire nationale


Une rentrée chargée de défis (4 septembre 2008)

Comme il est de coutume à chaque rentrée, nous voulons formuler les priorités et les enjeux politiques des prochains mois. Dans le secteur des soins de santé, les défis à relever d’ici la fin de l’année 2008 sont particulièrement nombreux et cruciaux.

Jean Hermesse

Secrétaire Général


Une charte associative en Communauté française et dans les régions wallonne et bruxelloise (19 juin 2008)

Le 30 mai dernier étaient réunis les gouvernements de la Communauté française et des deux régions, wallonne et bruxelloise. A l’ordre du jour, la charte associative ou en d’autres mots : les principes et règles de l’engagement des pouvoirs publics vis-à-vis des associations.

Alda Greoli

Secrétaire nationale


L’innovation, à tout prix? (5 juin 2008)

Le coût des nouveaux médicaments contre le cancer et les maladies rares augmente de manière exponentielle. Et selon les spécialistes, ce n’est que le début. Les prix de ces nouveaux médicaments sont-ils justifiés? Est-ce supportable pour l’assurance maladie? Ou devons-nous renoncer au remboursement d’autres besoins importants mais plus fréquents au risque de déséquilibrer le financement solidaire des soins de santé?

Jean Hermesse

Secrétaire Général


La Mutualité chrétienne demande à l’Europe de reconnaître la spécificité des mutualités (15 mai 2008)

La Commission européenne demande à la Belgique de modifier la loi sur les assurances complémentaires. La mutualité chrétienne lui demande de reconnaître la spécificité des métiers.

Alda Greoli

Secrétaire nationale


Réduire le coût des médicaments à l’hôpital, c’est possible! (1er mai 2008)

Depuis le 1er juillet 2006, une partie des médicaments consommés par les patients hospitalisés est remboursée par l’assurance soins de santé sous la forme d’un forfait. La Mutualité chrétienne à étudié l’impact de ce nouveau mode de financement: il est globalement positif pour les finances de l’assurance obligatoire et celles de l’hôpital, et c’est tant mieux (lire ci-contre). Mais pour les patients, la situation ne s’est pas améliorée. Nous proposons une formule simple pour mieux assurer les médicaments à charge des patients hospitalisés.

Jean Hermesse

Secrétaire Général


Assurer l’autonomie des personnes dépendantes : une responsabilité de l’Etat fédéral  (17 avril 2008)

Au premier avril dernier, un arrêt de la Cour européenne de justice ramenait l’assurance autonomie au devant de l’actualité belge. L’objectif d’une telle couverture est d’aider les personnes à faire face aux frais qui ne sont pas des dépenses de soins de santé mais qui sont inhérents à la perte d’autonomie.

Alda Greoli

Secrétaire nationale


Accord gouvernemental : Le programme santé est ambitieux. Les moyens devront suivre! (3 avril 2008)

Sur les 40 pages de l’accord gouvernemental, quatre sont consacrées à la politique de santé. Les perspectives sont nombreuses et regroupées en 13 points. Ce programme de quatre pages est dense et ambitieux. Transformer ces bonnes intentions en propositions et actes concrets sera un vrai défi!

Jean Hermesse

Secrétaire Général


380 millions pour un ambitieux “Plan cancer” (20 mars 2008)

Pâques a vu la (re)naissance d’un accord gouvernemental. Mais quelles ont été les décisions marquantes du gouvernement intérimaire?

Alda Greoli

Secrétaire nationale


L’équilibre du budget 2008 ne rassure pas (6 mars 2008)

Le budget 2008 de l’Etat est enfin bouclé. Seul objectif: ne pas être en déficit. Pas de programme ambitieux ni de réserve pour payer les coûts de demain liés au au vieillissement. Pourtant l’assurance soins de santé affiche des bonis depuis 2005. Mais où ont-ils disparu?

Jean Hermesse

Secrétaire Général


Aider “ceux qui aident” (21 février 2008)

Parmi les nombreux dossiers que devront aborder, dans les prochains mois, les gouvernements et en particulier les ministres des Affaires sociales tant au niveau fédéral que des régions, il y aura celui de la problématique des “Aidants proches” ou des “Aidants naturels”.

Cette question ne fera peut-être pas “la Une” des journaux et pourtant, elle interroge de façon essentielle notre société.

Alda Greoli

Secrétaire nationale


L’Hospi Solidaire, la solution la moins coûteuse! (7 février 2008)

Le coût de la vie augmente de partout, le mazout, le gaz, l’électricité, l’eau, les fruits, les légumes, le logement … où faire des économies? Dans la rubrique assurance et soins hospitaliers, la Mutualité chrétienne peut fameusement réduire votre facture. Comment?

Jean Hermesse

Secrétaire Général


Est-il normal qu’une mutualité fasse de la publicité? (17 janvier 2008)

Au moment du lancement de notre campagne sur l’Hospi Solidaire, cette question peut paraître étonnante. Et pourtant, la réponse nécessite quelques réflexions.

Alda Greoli

Secrétaire nationale


An 2008 : lever des horizons (3 janvier 2008)

Nous terminons l’année 2007 avec un gouvernement -  un gouvernement provisoire, intérimaire, de passage… - pour régler les affaires urgentes. Et après? Espérons que la stabilité retrouvée permettra aux discours et volontés politiques d’élaborer des perspectives à long terme et un plan pluriannuel. Face aux défis structurels, nous avons besoin de réponses structurelles.

Jean Hermesse

Secrétaire Général


Réagir à cet article

Retour à l'index

Editos 2007

Editos 2006

Editos 2005

Editos 2004

Editos 2003

Editos 2002

Editos 2001

haut de page