sur le site www.enmarche.be

 

 

Pour recevoir gratuitement

notre lettre d'information

s'inscrire ici



 

Visitez le site

de la mutualité chrétienne

http://www.mc.be

 

 

La rédaction

En Marche, dans sa version "papier", est adressé à tous les membres de Wallonie et de Bruxelles de la Mutualité chrétienne.

Diffusion : 460.000 exemplaires.

 

 

Pour envoyer un message à la rédaction cliquez ici

 

 

Mutualité Service

Prestations et remboursements des prestataires de soins

 

Prestations sociales

 

Conseils juridiques

 

 

Hospi solidaire

Interventions de la Mutualité chrétienne dans les frais hospitaliers

 

 

Eurocross

L'assurance voyage

de la Mutualité chrétienne

 

 

Solival vous conseille

Aides, conseils pour personnes malades, âgées et handicapées

 

 

Mouvements

www.alteoasbl.be

www.ucp-asbl.be

www.jeunesseet

sante.be

www.solivalwb.be

www.intersoc.be

 

 

Échos

de l'actualité sociale

et de la santé

 

Année 2010

Année 2009

Année 2008

Année 2007

Année 2006

 

 

Santé

Comprendre les actes techniques

Maladies

Santé des enfants

Santé des femmes

Malades chroniques

Maladies

Médicaments

Santé publique

Soins palliatifs

 

 

 

Société

Bénévolat

Consommation

Drogues

Enfance

Enseignement

Environnement

Éthique

Exclusion

Famille

Handicaps

Information

Jeunes

Social

Seniors

Vie chrétienne

Vie quotidienne

 

Dessins de RIF

Éditorial (3 février 2005)

 

2005, une année charnière

L’année 2005 sera certainement une année cruciale pour l’assurance maladie. Le Ministre fédéral de la Santé Rudy Demotte, après avoir constaté une évolution dangeureuse des dépenses, a décidé une série de mesures d’économies : elles concernent les médicaments, l’indexation des médecins, le financement de la biologie clinique et de l’imagerie médicale, etc.

 

Tout cela se retrouve dans un projet de loi spéciale santé qui contient aussi, comme un bâton derrière la porte, un dispositif de pouvoirs spéciaux qui lui permettrait d’agir plus rapidement si les dépenses devaient continuer à déraper.

Entre-temps, le Président du parti socialiste flamand Steve Stevaert a lancé 5 idées en matière d’assurance maladie. Elles ne sont pas neuves, elles sont techniquement complexes à mettre au point mais elles ciblent toutefois des problèmes réels et importants dans notre secteur. Elles tranchent surtout avec l’habitude que l’on a trop souvent au Nord du pays de voir dans la scission de l’assurance maladie la solution à toutes les difficultés du moment.

 

Ces 5 idées sont :

 

1. Appliquer le modèle “Kiwi” pour les médicaments; il s’agit pour chaque classe de médicaments de sélectionner, pour le remboursement, le produit le moins cher après appel d’offre public. Cette proposition a au moins le mérite d’indiquer clairement que de nombreuses et importantes baisses de prix sont possibles.

 

2. La seconde idée réclame une répartition plus équitable des honoraires entre les spécialistes. Il est exact que certains médecins spécialistes, surtout dans les plus techniques, ont des revenus beaucoup plus élevés, trop élevés par rapport à d’autres spécialistes, notamment les moins techniques. En plus de l’iniquité de cette mauvaise répartition, cette situation entraîne des effets pervers. En effet, elle provoque aussi la course vers ces spécialités lucratives sans rapport réel avec les besoins de la population. Ainsi par exemple, si la chirurgie cardiaque n’était pas exagérément tarifiée dans la nomenclature, nous n’assisterions pas à cette course à l’équipement cardichirurgique entre les hôpitaux. Un effort de réajustement doit être réalisé.

 

3. La troisième proposition concerne le refinancement des hôpitaux. Il est vrai que si les hôpitaux recevaient un financement correct ils ne devraient pas recourir aux expédients signalés dans notre point 2 et aux suppléments dont on va parler dans le point 5. Ajoutons néanmoins qu’en matière d’équilibre des finances des hôpitaux, beaucoup dépend de la qualité de la gestion. Des hôpitaux qui se trouvent dans des situations désastreuses invoquent souvent des pseudo-explications (par exemple le caractère plus social de leur patientèle) pour éviter d’analyser sérieusement les problèmes de gestion de leur institution.

 

4. La quatrième proposition reprend l’idée déjà avancée en son temps par Frank Vandenbroecke de financer par un prix de référence tout compris certaines opérations simples et classiques dans les hôpitaux. Idée intéressante certes mais, techniquement, elle n’est pas simple à mettre au point : il faut éviter la sélection des malades par rejet des cas plus graves et empêcher aussi que certains examens compris dans le forfait ne soient réalisés ambulatoirement avant l’hospitalisation.

 

5. Enfin, la dernière idée de Steve Stevaert rejoint notre préoccupation permanente : les suppléments d’honoraires dans les hôpitaux.

Chaque année, les Mutualités Chrétiennes évaluent le coût d’une hospitalisation à charge des malades. En 2003 on enregistre une hausse de 5% par rapport à l’année précédente, la dépense moyenne s’établissant à 446 EUR par séjour. On constate que ce sont les suppléments d’honoraires qui ont provoqué l’augmentation et non les tickets modérateurs qui peuvent entrer en ligne de compte pour le calcul du Maximum à facturer. Le problème social est donc complexe car il n’y a aucune prise en charge pour ces montants. Il y a une sérieuse recrudescence des suppléments d’honoraires, et nos services nous indiquent que parfois même il s’agit de suppléments réclamés au noir en argent liquide, directement auprès des malades, ce qui est totalement inadmissible.

Il faudra donc dorénavant soigneusement choisir l’hôpital, la chambre et le médecin si on veut éviter des surprises désagréables quand on reçoit la facture. Heureusement un très grand nombre d’hôpitaux sont très respectueux des tarifs et on ne court aucun risque en les choisissant. Mais encore faut-il les connaître et avoir confiance envers les médecins qui y travaillent. L’information est donc de première importance. Cette évolution de la situation ne peut nous laisser indifférents car à l’hôpital les sommes en jeu sont importantes. Nous allons par le journal En Marche informer régulièrement nos membres de la situation réelle de chaque hôpital y compris ceux qu’il est préférable d’éviter. Le choix judicieux d’un hôpital devient un facteur très important quant à ce qui sera facturé comme supplément sans que ces suppléments ne signifient un quelconque surcroît de qualité. C’est même souvent le contraire.

 

L’année 2005 sera donc une année charnière très déterminante pour l’avenir de l’assurance maladie. Les prises de position, parfois spectaculaires, des responsables politiques sont le reflet de l’importance de ce secteur pour la population. Les organisations sociales comme la nôtre sont là pour veiller au respect des droits des malades et au meilleur usage des ressources de l’assurance maladie.

 

Edouard Descampe

Secrétaire Général

 

Retour à l'index

Éditoriaux 2004

Editoriaux 2005

 

 

 

Nos partenaires

ALTEO (http://www.alteoasbl.be Mouvements de personnes malades, valides et handicapées) Jeunesse & Santé UCP ( Mouvement social des aînés) Infor Santé Solival Wallonie Bruxelles MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) FNAMS www.niveze.be Domaine de Nivezé Domaine de Massembre


Les données à caractère personnel que vous nous communiquez seront traitées pour répondre à votre demande d'informations.  Elles ne peuvent être communiquées à des tiers.

Vous avez le droit de consulter, corriger ou supprimer gratuitement et sur simple demande vos données et de vous opposer au traitement de celle-ci à des fins de marketing direct.

Responsable du traitement des données : En marche, bimensuel de la Mutualité chrétienne, chée de Haecht 579/40, 1031 Bruxelles.


Un problème ? Un lien qui ne fonctionne pas ? Une proposition ?

Contactez :  enmarche@mc.be